Notre lutte contre le gaspillage alimentaire
  1. Page d'accueil
  2. Notre lutte contre le gaspillage alimentaire

Voici comment nous évitons le gaspillage alimentaire autant que possible

Gaspillage alimentaire

Chaque année, des millions de tonnes de nourriture finissent simplement à la poubelle parce que la date de péremption est dépassée ou parce que nous laissons les produits se détériorer. Cela ne signifie pas seulement que nous gaspillons de précieuses matières premières, mais aussi que nous produisons trop de CO2.

C’est la raison pour laquelle nous estimons très important d’adopter un comportement responsable vis-à-vis de l'alimentation et de limiter le gaspillage alimentaire autant que possible. Non seulement dans nos magasins, mais aussi à la maison.

Notre objectif

Nous voulons réduire les pertes alimentaires dans nos magasins en collaboration avec les banques alimentaires.

Nous voulons que tous nos magasins offrent des restants alimentaires à des associations qui fournissent une aide alimentaire aux moins fortunés.

Nous voulons réduire les pertes alimentaires chez nos clients en les sensibilisant.

Dans nos canaux de communication – tels que le dépliant, le site web, les réseaux sociaux –, nous partageons régulièrement des trucs et astuces pour éviter les pertes alimentaires.

Annexes intéressantes

En route vers moins de gaspillage alimentaire

Éviter le gaspillage alimentaire en magasin

Éviter le gaspillage alimentaire en magasin
Nous offrons les produits qui approchent de leur date de péremption avec une réduction de 30 %.

Limiter les pertes alimentaires commence tout d’abord dans nos propres magasins et par une planification précise de nos stocks. Nous ajustons nos livraisons chaque jour, ce qui nous permet d’assurer qu’on ne livre pas plus que nécessaire.

De plus, nous mettons les produits qui approchent de leur date de péremption dans des boîtes de vente rapide et les offrons avec une réduction de 30 %. Ces produits alimentaires ne peuvent pas être conservés longtemps, mais ils sont encore de qualité parfaite, bien sûr.

Nos emballages jouent également un rôle important dans la limitation du gaspillage alimentaire. Les emballages servent en premier lieu à protéger nos produits afin que ceux-ci puissent être conservés plus longtemps. Nous cherchons l’emballage optimal pour chaque produit. Parfois, cela signifie : pas d’emballage. Par exemple, nous vendons de plus en plus de fruits et de légumes en vrac, afin que nos clients puissent choisir eux-mêmes combien de pièces ils veulent acheter et qu’ils n’aient pas de restants après avoir préparé un repas.

Faire don de restants alimentaires

Faire de don restants alimentaires

Malgré ces mesures, il n’est pas toujours possible de vendre tous nos articles avant la date de péremption. Nous essayons de faire don autant que possible de produits qui conviennent encore parfaitement à la consommation à des organisations qui offrent de l’aide aux moins fortunés. À cet effet, nous collaborons par exemple avec les banques alimentaires.

De plus, depuis 2020, nous congelons des restants alimentaires. En général, les articles dont la date de péremption approche, doivent être distribués rapidement aux personnes qui sont moins fortunées. En congelant les produits, ils peuvent être conservés plus longtemps et plus de nourriture peut être donnée à ceux qui en ont le plus besoin.

Faire du Biogaz

Les produits qui ne peuvent plus être conservés et qui ne sont plus consommables, sont récupérés par des organisations externes qui les transforment en biogaz. Le biogaz est produit par un processus de fermentation notamment de déchets naturel tels que des légumes et des fruits. Le biogaz est une source d’énergie durable vu qu’il a une origine biologique. Il est neutre en CO2 et aide ainsi à réduire l’effet de serre.

Sensibiliser nos clients

À la maison aussi, beaucoup de nourriture est perdue. Plus de la moitié de tous les aliments gaspillés finissent dans la poubelle à la maison. Voilà pourquoi nous essayons de stimuler et de sensibiliser nos clients par le biais de messages de communication.

Un conseil pratique pour éviter les pertes alimentaires ? Faites attention à la date de péremption ! Deux types peuvent figurer sur l’emballage : La Date de Durabilité Minimale (DDM) ou la Date Limite de Consommation (DLC).

voedselverspilling

Ensemble, faisons encore davantage de pas en direction de la durabilité

Notre vision d'une alimentation équilibrée

Notre vision d'une alimentation équilibrée

Chez ALDI, nous veillons à ce que chacun puisse avoir une alimentation saine et équilibrée. Voici comment nous procédons.

Plus
Des produits plus sains et plus équilibrés

Des produits plus sains et plus équilibrés

Mangez plus sainement grâce aux guides nutritionnels et aux Nutri-Scores sur nos produits. Voyez comment cela fonctionne ici.

Plus
Politique d’achat de poisson et fruits de mer chez ALDI Belgique

Politique d’achat durable pour le poisson et les fruits de mer

En tant que consommateur, vous avez le droit de savoir d’où vient le poisson que vous achetez chez ALDI. Ensemble pour plus de durabilité.

Plus
Produits Fairtrade

Fairtrade

En tant que détaillant Fairtrade, ALDI soutient le commerce équitable et contribue ainsi à améliorer la vie des producteurs.

Plus
Aujourd'hui pour demain

Lors de la production, du traitement et du transport de nos produits, nous sommes toujours attentifs aux répercussions de nos activités sur la nature, l’homme et la société. En tant qu’entreprise, nous assumons notre responsabilité et nous nous préoccupons quotidiennement de sujets tels que le respect de l’environnement, des conditions de travail équitables, l’alimentation saine et les emballages durables.

Parce qu'aujourd'hui, nous nous engageons pour un meilleur avenir.
Aujourd’hui, nous nous engageons pour demain.

Annexes intéressantes

Facebook Opt-out

Un cookie “opt-out “ est activé dans votre navigateur. Celui-ci empêche Facebook Pixels de récolter de nouvelles données.

Rappel pour

Erreur ! Malheureusement, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Souhaitez-vous recevoir une alerte de notre part lorsque l'article est disponible ? *

Sélection de date *

Jour du rappel
Deux jours avant
Un jour avant
Le jour de l'action
Heure
00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

Veuillez remplir ce champ.

Pour information
  • Pour utiliser notre service de rappel gratuit, vous devez vous authentifier la première fois que vous l'utilisez. Veuillez suivre la procédure suivante : Veuillez entrer votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone portable et cliquer sur "Activer le rappel". Vous recevrez un lien d'activation en fonction du service sélectionné (e-mail, SMS). Dans l'étape suivante, vous appelez ce lien et activez ainsi le service de rappel. Aucune autre authentification n'est requise pour toute utilisation ultérieure.
  • Veuillez remplir au moins les champs marqués d'un *.
  • Pour transmettre ce formulaire, vous devez activer l'acceptation des cookies dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
  • L'envoi d'un SMS n'est possible que vers le réseau mobile belge.
  • Le rappel ne peut être envoyé que si la date sélectionnée est ultérieure et si vous avez authentifié avec succès votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable.
  • Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable seront stockés à des fins de transmission, pour envoyer le rappel pour l'article sélectionné et à des fins d'autentification pour les futurs rappels dans le cadre de ce service. Vous pouvez vous désinscrire/supprimer vos données à tout moment par le biais de la page"Se désabonner du service de rappel". Veuillez noter que l'activation du service de rappel n'est autorisée que si vous êtes le destinataire vous-même.
div>

L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.

Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.

Rappel activé !

Confirmation de rappel

Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.

Confirmation d'adresse E-mail

Confirmation du numéro de téléphone

Confirmation d'adresse E-mail et du numéro de téléphone

Nous vous enverrons encore un message électronique pour confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien dans le message. Si la page de confirmation ne s'ouvre pas, veuillez copier le lien et le coller dans votre navigateur.

Nous vous enverrons encore un message par SMS pour confirmer votre numéro de téléphone. Veuillez appeler le lien dans le message.

Nous vous enverrons encore un message par e-mail et par SMS pour confirmer votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Veuillez cliquer sur le lien dans le message.