Votre vie privée nous importe beaucoup et nous prenons très au sérieux la protection de vos données à caractère personnel. Nous nous efforçons de respecter la législation européenne en matière de protection des données, y compris le Règlement général sur la protection des données (ci-après abrégé « RGPD ») et la législation nationale, y compris la loi belge du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel.
La présente déclaration de confidentialité vous informe (en tant que personne concernée) du traitement de vos données à caractère personnel lors de l’utilisation du programme de fidélité d’ALDI (ci-après dénommé : « Service ») par le biais de l'application mobile ALDI (ci-après dénommée : « application ALDI » ou « application »).
L’application ALDI est disponible dans les app stores tiers (Apple App Store et Google Play Store). Un enregistrement préalable auprès du fournisseur concerné est nécessaire pour télécharger l’application. Nous n’avons aucune influence sur le traitement des données liées à cet enregistrement. Le responsable du traitement des données concernant cet enregistrement est exclusivement le fournisseur de l’app store concerné. Si vous avez des questions, veuillez contacter directement le fournisseur concerné.
L’application ALDI en général peut être utilisée sans se connecter. Pour plus d’informations sur le traitement des données dans l’application ALDI, veuillez cliquer Protection de la vie privée App (aldi.be). Les fonctionnalités du Service ne peuvent être utilisées qu’après enregistrement (création d’un compte) et connexion.
Le responsable du traitement des données dans le cadre du Service est :
ALDI HOLDING NV
Keerstraat 4
9420 Erpe-Mere
Belgique
(ci-après dénommées ensemble : « ALDI » ou « nous »)
Vous pouvez contacter le Délégué à la protection par e-mail à l’adresse dataprotection@aldi.be ou par courrier à l’adresse ci-dessus.
2.1 Compte client fidélité – Processus d'enregistrement et communication opérationnelle
Pour utiliser le Service, vous devez créer un compte client ALDI dans l’application afin de vous identifier. Nous demandons et conservons les données suivantes lors du processus d'enregistrement :
- votre prénom et nom ;
- votre adresse e-mail ;
- votre mot de passe et
- la déclaration que vous avez 18 ans ou plus.
Vos données de connexion sont traitées pour vous identifier et vous connecter. Pour éviter d’avoir à vous connecter chaque fois que vous accédez à l’application, vos données de connexion sont stockées (cryptées) dans l’application.
Pour vérifier que c'est bien vous qui vous enregistrez et que l'adresse e-mail utilisée vous appartient, nous vous enverrons un e-mail de vérification. Après avoir cliqué sur le lien figurant dans l'e-mail pour confirmer que l'adresse e-mail vous appartient, vous pourrez utiliser le Service. Si vous ne confirmez pas votre adresse e-mail, nous supprimerons vos données après 14 jours. Tant que votre compte existe, nous pouvons vous contacter pour vous fournir des communications opérationnelles nécessaires liées à votre compte. Il peut s'agir de communications concernant des mises à jour des conditions générales du Service, l'utilisation générale du Service et/ou des problèmes liés au Service.
La base juridique du traitement susmentionné est l'exécution du contrat que vous avez conclu avec nous pour le Service en acceptant les conditions générales, conformément à l'article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD.
Veuillez noter que si vous vous êtes précédemment inscrit à la newsletter d’ALDI avec la même adresse e-mail que celle que vous utilisez pour le compte client fidélité, les comptes seront automatiquement fusionnés.
2.2 Fourniture du Service
Si vous achetez des articles dans un magasin ALDI et que vous scannez votre carte numérique dans l'application ALDI (votre « carte ALDI »), nous enregistrons et traitons les informations suivantes dans votre compte client fidélité dans le cadre du Service :
- le magasin ALDI que vous avez visité ;
- les produits que vous avez achetés (type, quantité et prix) ;
- les bonus et récompenses que vous avez utilisés ;
- votre ticket de caisse numérique ;
- le moment du paiement et
- le mode de paiement utilisé
(ci-après dénommées « données d'achat »).
En scannant votre carte ALDI, vous pouvez accumuler des points ou bénéficier de certains avantages en utilisant des points déjà accumulés. Les avantages sont décrits dans les conditions générales ou dans l'application.
En outre, notre Service est spécialement conçu pour vous offrir une expérience personnalisée au sein de l'application, en tant que partie intégrante de votre activité d'achat. Pour ce faire, nous créons différents groupes de clients sur la base, notamment, d’intérêts ou de comportements similaires. Nous traitons et analysons vos données à caractère personnel et vous assignons à certains de ces groupes. Sur la base de ces groupes, nous vous informons d'offres personnalisées, telles que des bonus et des récompenses.
À cette fin, nous traitons les données suivantes :
- les informations relatives à votre compte (p. ex. votre adresse e-mail) ;
- l'historique des achats dans nos magasins ;
- votre comportement d'utilisation de l'application et
- les informations que vous fournissez volontairement (par exemple, date d'anniversaire, intérêts, préférences en matière de newsletters).
Nous n'utilisons pas les données des plateformes de médias sociaux ou le contenu des communications avec vous (p. ex. les e-mails ou les messages des formulaires de contact) à des fins de personnalisation.
La personnalisation ci-décrite fait partie intégrante du Service et est soumise aux Conditions générales du Service, qui doivent être acceptées pour pouvoir y participer. Si vous ne souhaitez pas bénéficier de ces fonctionnalités décrites dans cette section, ne vous inscrivez pas au Service ou supprimez votre compte existant.
La base juridique du traitement susmentionné est l'exécution du contrat que vous avez conclu avec nous pour le Service en acceptant les conditions générales, conformément à l'article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD.
2.3 Analyses statistiques
Les données que nous collectons auprès de tous les clients du programme de fidélité, en particulier les données d'achat telles que décrites à la section 2.2 et, le cas échéant, les données de suivi facultatives telles que décrites à la section 2.6, sont utilisées pour effectuer des analyses statistiques. Nous obtenons des chiffres agrégés (p. ex. le nombre total de bonus que tous les clients du Service ont utilisés dans une région spécifique) sur tous les clients du programme de fidélité pour nous aider à évaluer et à améliorer continuellement notre service, adapter notre gamme de produits, mieux comprendre nos clients et planifier notre expérience client personnalisée (voir la section 2.2). Pour ce faire, nous utilisons les données pour mieux comprendre l'efficacité de nos offres, de nos bonus, de nos campagnes de marketing et de l'évolution de nos revenus, entre autres.
La base juridique des activités de traitement susmentionnées est notre intérêt légitime à maintenir une vue d'ensemble de l'efficacité de notre Service et à l'améliorer, conformément à l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD.
2.4 Marketing
Vous avez la possibilité de consentir à recevoir des communications de marketing relatives à des produits susceptibles de vous intéresser.
Les communications peuvent inclure une newsletter et des notifications par e-mail et dans l'application (notifications push). Le contenu de ces communications est personnalisé en fonction de vos données d'achat et, le cas échéant, des préférences que vous avez volontairement indiquées (décrites plus en détail au point 2.2 Fourniture du Service).
La base juridique du traitement susmentionné est le consentement, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD. Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment.
2.5 Technologies de suivi et cookies
Nous utilisons des « cookies » et d’autres technologies dans notre application pour vous offrir une facilité d’utilisation maximale et continuer à rendre notre offre en ligne attrayante pour vous. Les cookies sont des fichiers texte qui sont stockés par l’application sur votre appareil et qui contiennent des informations sur votre utilisation de notre application.
Nous utilisons des cookies et des technologies essentielles qui nous permettent de vous fournir les fonctions nécessaires du Service. La base juridique des activités de traitement des cookies essentiels et des technologies repose sur notre intérêt légitime à fournir notre application ALDI de manière sûre et sécurisée, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD.
En outre, vous avez la possibilité de consentir à des cookies facultatifs qui vous offrent des fonctionnalités supplémentaires ou nous permettent de recevoir davantage d'informations sur la manière dont le Service est utilisé. Ces informations peuvent inclure des informations statistiques concernant votre interaction avec l’application (telles que les sections visitées, les pages consultées pendant l’utilisation, le nombre de clics et le comportement de défilement). Si vous acceptez le suivi et que vous êtes connecté(e), les statistiques et les analyses peuvent être liées à votre compte client fidélité. La base juridique des activités de traitement des cookies et des technologies facultatives est votre consentement, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD. Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment.
Pour plus d’informations sur cette activité de traitement, veuillez lire la bannière de consentement que vous pouvez ouvrir à tout moment dans l’application en cliquant sur « Plus », puis sur « Paramètres de suivi ».
2.6 Prévention de la fraude et action juridique
Si nous constatons une activité abusive ou suspecte basée sur votre comportement d’achat (en particulier la fréquence d’utilisation de la carte ALDI ou la fréquence de retour des articles) dans le cadre du Service, nous nous réservons le droit de mener une enquête et, le cas échéant, nous désactiverons ou supprimerons votre compte conformément aux conditions énoncées dans les conditions générales. Nous pouvons transmettre vos données aux autorités responsables de l’application de la loi ou aux prestataires de services de paiement à des fins de prévention de la fraude ou d'enquête sur des infractions pénales. La base juridique des activités de traitement susmentionnées est l’exécution d’un contrat, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD, ainsi que notre intérêt légitime de la lutte contre la fraude, la protection d’ALDI contre les dommages économiques et la sécurisation du Service), conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD.
2.7 Traitement en raison d'obligations légales et d'intérêts
Dans certains cas, nous devons traiter vos données à caractère personnel pour remplir ou soutenir nos obligations légales ou nos intérêts (y compris pour démontrer le respect des lois commerciales, des lois fiscales et des lois de protection des données ou pour nous assister dans des litiges juridiques). Cela signifie que même si vous supprimez votre compte, nous pouvons toujours conserver certaines de vos données à cette fin. Ces données ne seront pas utilisées à des fins de marketing ou de personnalisation.
Les bases juridiques sont le respect des obligations légales conformément à l'art. 6, paragraphe 1, point c) du RGDP et notre intérêt légitime à démontrer le respect de nos obligations légales, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD.
Nous ne traitons vos données à caractère personnel que pendant la durée nécessaire à la réalisation des objectifs spécifiques énoncés dans le présent avis. Si vos données ne sont plus requises, elles seront supprimées, à moins que leur conservation ne soit encore nécessaire pour satisfaire à des obligations légales de conservation (p. ex. les lois commerciales ou fiscales ou la conservation de preuves de demandes légales).
Si vous souhaitez supprimer votre compte client fidélité, vous pouvez le faire en appuyant sur le bouton « Supprimer le compte » dans la section « Compte utilisateur » de l’application. Cela supprimera définitivement votre compte.
Si vous supprimez votre compte client fidélité ou si votre compte est supprimé pour d'autres raisons (conformément aux conditions énoncées dans les conditions générales), vos données à caractère personnel seront supprimées dans un délai de quatre (4) semaines, sauf s'il existe une obligation légale de les conserver plus longtemps (décrites plus en détail à la section 2.7 Traitement en raison d'obligations et d'intérêts légaux).
Si vous êtes abonné(e) à notre newsletter, votre abonnement ne sera pas affecté par la suppression de votre compte client fidélité et vous continuerez à recevoir la newsletter. Il est toujours possible de se désabonner de la newsletter, comme indiqué dans l’e-mail lui-même.
En règle générale, nous traitons vos données à caractère personnel au sein de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen. En cas de transfert en dehors de cette zone et vers d'autres pays (ci-après dénommés « pays tiers »), nous utilisons un mécanisme de transfert valide. Cela veut dire que des garanties appropriées sont mises en place pour assurer la protection de vos données conformément à la législation sur la protection des données. Il peut s’agir d’un pays tiers reconnu par la Commission européenne comme offrant un niveau de protection adéquat. Si ce n’est pas le cas, une autre mesure sera mise en place, par exemple l’adoption des clauses contractuelles types fournies par la Commission européenne. Un transfert vers des pays tiers n'aura lieu qu'en conformité avec les articles 44 et suivants du RGPD.
Au sein d'ALDI, seules les personnes autorisées ont accès à vos données pour effectuer des tâches spécifiques afin de pouvoir vous fournir le Service. ALDI peut partager vos données à caractère personnel collectées dans le cadre du Service avec les catégories de destinataires suivantes :
- Sous-traitants contractuels pour le compte du responsable du traitement, y compris pour le marketing par e-mail, les concours, les notifications push, l'analyse des données
- Fournisseurs d’hébergement
- les fournisseurs de technologies de l'information, y compris les fournisseurs de services de technologies pour la programmation, le développement, la maintenance et le soutien
- les autorités, y compris les autorités responsables de l’application de la loi si nous soupçonnons une infraction pénale, les autorités chargées de la protection des données, les autorités fiscales
- Sociétés appartenant au groupe ALDI Nord.
En règle générale, vos données ne seront pas transmises à des tiers, à moins qu’il n’existe une base juridique - telle que votre consentement - pour ce transfert.
Sous réserve des conditions applicables en vertu de la législation sur la protection des données, vous disposez des droits suivants en ce qui concerne le traitement de vos données à caractère personnel par ALDI :
(i) Le droit d’accéder à vos données et de savoir si des données à caractère personnel sont traitées et lesquelles, ainsi que des informations pertinentes sur le traitement des données, en particulier la durée de conservation, la ou les finalités et le(s) destinataire(s).
(ii) Le droit de corriger, de compléter, de restreindre ou de supprimer les données à caractère personnel qui sont incorrectes ou qui, par exemple, ne sont pas traitées conformément à la Législation sur la protection des données.
(iii) Le droit de vous opposer au traitement des données à caractère personnel dans certaines circonstances.
(iv) Le droit de retirer le consentement donné, avec effet pour l’avenir.
(v) Le droit à la portabilité des données.
(vi) Le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.
Veuillez noter que lorsque le traitement est fondé sur le consentement, ce consentement peut être retiré à tout moment, sans indication de motif, avec effet pour l’avenir. Le retrait du consentement n’affecte pas la légalité du traitement fondé sur le consentement avant son retrait.
Si vous avez des questions ou des commentaires sur le traitement de vos données, ou si vous souhaitez exercer vos droits susmentionnés, vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données d’ALDI Holding par e-mail à l’adresse dataprotection@aldi.be, en passant par le formulaire de contact disponible sur notre site web ou dans l’application ou par courrier à l’adresse ALDI Data Protection, Keerstraat 4, 9420 Erpe-Mere.
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