Emballages durables

Emballages durables

Emballages durables

Chez ALDI, nous veillons à l’environnement. Voilà pourquoi nous ne nous contentons pas de rendre nos produits plus écologiques, mais nous examinons également si nous pouvons réduire nos emballages à un minimum. Vous trouverez ainsi plus de légumes en vrac et plus de fruits en vrac dans nos rayons, ce qui nous permet d’économiser en moyenne 3,8 tonnes de plastique et 8,6 tonnes de carton par mois.

Les emballages sont souvent nécessaires afin de pouvoir garantir la fraîcheur et de protéger suffisamment les produits.  Dans ce cas, nous optons toujours pour les emballages qui se recyclent le plus facilement ou les emballages fabriqués à partir de matériaux recyclés tels que le carton recyclé ou le PET. Pour rendre nos cotons-tiges plus durables, nous avons, par exemple, remplacé l’emballage en plastique par une boîte en carton certifié. Ainsi, nous économisons 39 tonnes de plastique par an.

Nos objectifs

Pilier 1 : éviter

  • D'ici fin 2024, nous réduirons de 10 % le poids total des emballages des produits de marques propres de notre gamme fixe (par rapport à 2015).

    > état des choses : réduction de 7 % déjà
  • Afin d’élargir l’offre de fruits et légumes en vrac, nous optimisons nos emballages ou nous les réduisons à un minimum.

    > état des choses : ainsi, nous économisons en moyenne 3,8 tonnes de plastique et 8,5 tonnes de carton par mois.

Pilier 2 : réutiliser

  • Nous continuons à renouveler et à élargir notre gamme d’alternatives réutilisables aux sacs en plastique.

    > état des choses : nos sacs sont réutilisables à 100 % (économie de 268 tonnes de plastique par an).
  • Nous convertissons les articles à usage unique (fabriqués en plastique ou en d’autres matériaux) en des matériaux plus écologiques ou en des variantes réutilisables. Quant aux articles qui ne peuvent pas (encore) être remplacés, nous examinons les possibilités futures.

Pilier 3 : recycler

  • D'ici fin 2022, 99 % des emballages des produits de marques propres de notre assortiment fixe seront recyclables. S’il n’existe aucune possibilité de recyclage, nous cherchons des solutions durables avec les fournisseurs et producteurs.

    > état des choses : 97,5 %
  • D'ici fin 2020, 100 % des emballages de nos marques propres à base de papier ou de carton seront fabriqués à partir de matériaux durables certifiés (FSC ou PEFC) ou recyclés.


    > état des choses : 94 %
  • D'ici fin 2020, 100 % des emballages de nos offres alimentaires temporaires de marques propres à base de papier ou de carton seront fabriqués à partir de matériaux certifiés durables (FSC ou PEFC) ou recyclés.

    > état des choses : 50 %
  • D'ici fin 2021, 25 % de nos emballages de boissons en PET sont fabriqués à partir de PET recyclé (rPET). D’ici fin 2024, ce taux doit s’élever à 50 %.

    > état des choses : 12 %

Annexes intéressantes

Notre politique d’emballage et de matériaux

Afin de contribuer à la réduction de la montagne de déchets plastiques, notre politique d’emballage et de matériaux repose sur trois piliers :

  • Éviter : nous voulons réduire le nombre de matériaux d’emballage à un minimum. En collaboration avec nos fournisseurs et experts d’emballages, nous rendons nos emballages aussi simples que possible et nous veillons à ce qu'ils soient fabriqués avec le moins de matériaux différents possible.
  • Réutiliser : en réutilisant des matériaux, nous réduisons les déchets et les émissions de CO2. Voilà pourquoi nous transportons nos fruits et légumes dans des caisses réutilisables, par exemple. De plus, nous encourageons la réutilisation auprès de nos clients en remplaçant les articles à usage unique (comme les tasses, les couverts, les assiettes et les pailles en plastique) par des variantes écologiques. 
  • Recycler : nous utilisons de plus en plus d’emballages fabriqués à partir de matériaux tels que le carton recyclé et les bouteilles en PET recyclé. De plus, il nous semble important que nos emballages soient aussi triables et recyclables que possible. Plus nous recyclons, moins nous épuisons rapidement les ressources non renouvelables et moins nous avons de répercussions sur l'environnement.

Qui sont nos partenaires ?

FSC

Forest Stewardship Council® (FSC®)

Cette organisation s'est engagée à gérer les forêts de manière responsable. Le bois et les produits du bois (y compris les produits en papier et en carton) portant le label FSC® répondent à divers critères de durabilité. Par exemple, le bois ne provient pas de forêts vulnérables ou de zones protégées, les droits des peuples indigènes sont garantis et l'équilibre écologique de la zone forestière doit être maintenu à long terme.

PEFC

Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes™ (PEFC™)
Cette organisation encourage la gestion durable des forêts grâce à un programme de certification uniforme dans le monde entier. Les produits en bois et en papier portant le logo PEFC™ proviennent d'une gestion forestière durable sur le plan écologique, économique et social. Ce type de sylviculture comprend l'interdiction de défricher et d'utiliser des pesticides. En outre, les espèces animales et végétales menacées, les zones naturelles protégées, etc. sont également prises en compte.

Ensemble, faisons encore davantage de pas en direction de la durabilité

Des gens qui ramassent les déchets sauvages - Durable ALDI

Déchets sauvages

Chez ALDI, nous investissons dans de nouveaux emballages écologiques et nous entreprenons de nombreuses actions pour donner un coup de main à l’environnement.

Plus

Sacs de transport

Plus
Filiale ALDI avec panneaux solaires sur le toit – Responsabilité chez ALDI Belgique

Protection du climat

En savoir plus sur notre stratégie et nos objectifs climatiques.

Plus
Bois, papier et carton durables

Bois, papier et carton durables

ALDI mise sur des produits durables en bois et des produits et emballages en carton et en papier. Découvrez ici nos objectifs concrets.

Plus
Aujourd'hui pour demain

Lors de la production, du traitement et du transport de nos produits, nous sommes toujours attentifs aux répercussions de nos activités sur la nature, l’homme et la société. En tant qu’entreprise, nous assumons notre responsabilité et nous nous préoccupons quotidiennement de sujets tels que le respect de l’environnement, des conditions de travail équitables, l’alimentation saine et les emballages durables.

Parce qu'aujourd'hui, nous nous engageons pour un meilleur avenir.
Aujourd'hui, nous nous engageons pour demain.

Facebook Opt-out

Un cookie “opt-out “ est activé dans votre navigateur. Celui-ci empêche Facebook Pixels de récolter de nouvelles données.

ALDI Newsletter

Saisissez vos données et ne manquez aucune de nos offres.

Rappel pour

Erreur ! Malheureusement, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Souhaitez-vous recevoir une alerte de notre part lorsque l'article est disponible ? *

Sélection de date *

Jour du rappel
Deux jours avant
Un jour avant
Le jour de l'action
Heure
00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

Veuillez remplir ce champ.

Pour information
  • Pour utiliser notre service de rappel gratuit, vous devez vous authentifier la première fois que vous l'utilisez. Veuillez suivre la procédure suivante : Veuillez entrer votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone portable et cliquer sur "Activer le rappel". Vous recevrez un lien d'activation en fonction du service sélectionné (e-mail, SMS). Dans l'étape suivante, vous appelez ce lien et activez ainsi le service de rappel. Aucune autre authentification n'est requise pour toute utilisation ultérieure.
  • Veuillez remplir au moins les champs marqués d'un *.
  • Pour transmettre ce formulaire, vous devez activer l'acceptation des cookies dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
  • L'envoi d'un SMS n'est possible que vers le réseau mobile belge.
  • Le rappel ne peut être envoyé que si la date sélectionnée est ultérieure et si vous avez authentifié avec succès votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable.
  • Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable seront stockés à des fins de transmission, pour envoyer le rappel pour l'article sélectionné et à des fins d'autentification pour les futurs rappels dans le cadre de ce service. Vous pouvez vous désinscrire/supprimer vos données à tout moment par le biais de la page"Se désabonner du service de rappel". Veuillez noter que l'activation du service de rappel n'est autorisée que si vous êtes le destinataire vous-même.

L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.

Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.

Rappel activé !

Confirmation de rappel

Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.

Confirmation d'adresse E-mail

Confirmation du numéro de téléphone

Confirmation d'adresse E-mail et du numéro de téléphone

Nous vous enverrons encore un message électronique pour confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien dans le message. Si la page de confirmation ne s'ouvre pas, veuillez copier le lien et le coller dans votre navigateur.

Nous vous enverrons encore un message par SMS pour confirmer votre numéro de téléphone. Veuillez appeler le lien dans le message.

Nous vous enverrons encore un message par e-mail et par SMS pour confirmer votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Veuillez cliquer sur le lien dans le message.