La culture du café

Les grains de café et la plants de café – Le café d’ALDI Belgique

La culture

Plantation de café – La culture du café chez ALDI Belgique

Aujourd’hui, plus de 70 pays ont des zones de culture pertinentes sur le plan quantitatif. Ces pays sont tous situés dans ce qu'on appelle la « ceinture du café », qui se situe jusqu’à 30 degrés au nord et au sud de l’équateur. Les plantations de café sont situées entre 800 et 2 000 mètres d'altitude. Les cafés verts sélectionnés d'ALDI proviennent d'Amérique centrale et du Sud, d'Afrique de l'Est et d'Asie, entre autres.

La culture du caféier est une tâche très exigeante, car le climat et le soin apporté ont une influence décisive sur le goût et la qualité du produit final.

 

Le caféier

Caféier aux cerises rouges – La culture du café chez ALDI Belgique

Selon la variété, les caféiers peuvent atteindre jusqu'à dix mètres de haut et présenter de petites fleurs blanches qui sentent légèrement bon et rappellent le jasmin. Cependant, les arbres sont généralement taillés à une hauteur d'environ deux à quatre mètres, ce qui permet au goût des grains de mieux mûrir et facilite leur cueillette.

Il existe deux types de caféiers : Arabica et Robusta. Tandis que les grains Arabica sont plus fins et plus doux en goût, les grains Robusta sont synonymes de notes fortes et terreuses.

La récolte

Dans la plupart des pays producteurs, le café est récolté une fois par an, mais dans certaines régions, il peut aussi y avoir deux cycles de récolte. Les arbustes, qui peuvent atteindre l’âge de 25 ans, portent leurs fruits pour la première fois après trois ou quatre ans. Les fruits peuvent cependant être récoltés au plus tôt après avoir poussé sur l’arbre pendant six à sept mois.

Ce faisant, les cerises de café mûres sont récoltées à la main ou, au Brésil, en partie à la machine.

La transformation

Les cerises de café contiennent normalement deux grains de café vert. Il existe deux procédés de traitement ultérieur : le traitement par voie humide et le traitement par voie sèche. Dans le procédé de traitement par voie humide, différentes étapes de nettoyage, un processus de pelage et de fermentation et un temps de séchage subséquent sont effectués. Pour la production des marques de qualité ALDI « Markus » et « Moreno », on utilise principalement le procédé de traitement par voie humide, car il préserve au mieux le goût du grain de café.

Dans le procédé de traitement à sec, les cerises de café mûres sont séchées au soleil jusqu'à ce que les grains de café puissent être facilement extraits. Pour accélérer le processus et empêcher la fermentation, ils sont retournés plusieurs fois par jour.

Déjà sur place, les caféiculteurs contrôlent la qualité du café vert, c’est-à-dire la surface, la taille, la densité et la couleur des grains individuels.

ALDI Newsletter

Saisissez vos données et ne manquez aucune de nos offres.

L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.

Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.

Rappel activé !

Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.

Nous vous enverrons encore un message électronique pour confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien dans le message. Si la page de confirmation ne s'ouvre pas, veuillez copier le lien et le coller dans votre navigateur.

Nous vous enverrons encore un message par SMS pour confirmer votre numéro de téléphone. Veuillez appeler le lien dans le message.

Nous vous enverrons encore un message par e-mail et par SMS pour confirmer votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Veuillez cliquer sur le lien dans le message.

Rappel pour

Erreur ! Malheureusement, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Souhaitez-vous recevoir une alerte de notre part lorsque l'article est disponible ? *

Veuillez remplir ce champ.
Veuillez remplir ce champ.
Veuillez remplir ce champ.
Jour du rappel
Deux jours auparavant
Un jour auparavant
Le jour de l'action
Heure
00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

Veuillez remplir ce champ.

Pour information
  • Pour utiliser notre service de rappel gratuit, vous devez vous authentifier la première fois que vous l'utilisez. Veuillez suivre la procédure suivante : Veuillez entrer votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone portable et cliquer sur "Activer le rappel". Vous recevrez un lien d'activation en fonction du service sélectionné (e-mail, SMS). Dans l'étape suivante, vous appelez ce lien et activez ainsi le service de rappel. Aucune autre authentification n'est requise pour toute utilisation ultérieure.
  • Veuillez remplir au moins les champs marqués d'un *.
  • Pour transmettre ce formulaire, vous devez activer l'acceptation des cookies dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
  • L'envoi d'un SMS n'est possible que vers le réseau mobile belge.
  • Le rappel ne peut être envoyé que si la date sélectionnée est ultérieure et si vous avez authentifié avec succès votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable.
  • Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable seront stockés à des fins de transmission, pour envoyer le rappel pour l'article sélectionné et à des fins d'autentification pour les futurs rappels dans le cadre de ce service. Vous pouvez vous désinscrire/supprimer vos données à tout moment par le biais de la page"Se désabonner du service de rappel". Veuillez noter que l'activation du service de rappel n'est autorisée que si vous êtes le destinataire vous-même.