1. Page d'accueil
  2. Recettes
  3. Automne
  4. Steak de sanglier, gratin dauphinois et potiron grillé

Steak de sanglier, gratin dauphinois et potiron grillé

facile

50min.

4 Portions
4 steaks de sanglier
4 pièces gratins de pommes de terre
4 dl de fond de gibier
2 pommes de terre
1 potiron
1 bouquet de navets blancs
6 échalotes
4 gousses d'ail
2 oranges
30 g de thym
20 g de romarin
1 dl de porto rouge
2 cuillerées de miel
0,5 l de crème
0,5 l de lait
1 cuillerée de beurre de laiterie
1 cuillerée de margarine à cuire
2 cuillerées d'huile d'olive
1 pincée de poivre et sel
Envoyer par mail
Sortez les steaks de sanglier du surgélateur et laissez-les décongeler une nuit dans le réfrigérateur. Retirez-les du réfrigérateur une heure avant de les préparer pour les laisser venir à température ambiante.
Préchauffez le four à 200 °C.
Enduisez le fond d'un plat à four d'un peu d'huile d'olive et placez-y le gratin de pommes de terre. Faites-le cuire 30 minutes dans le four chaud en un gratin dauphinois à point et croustillant.
Découpez le potiron en quartiers. Retirez les graines à la cuillère. Détaillez 2 quartiers de potiron non épluché en plus petits morceaux. Pelez 4 échalotes ainsi qu'une gousse d'ail et coupez-les en deux. Mettez les morceaux de potiron, l'échalote et l'ail dans un plat à four. Arrosez généreusement d'huile d'olive. Glissez 10 g de thym et de romarin de même que quelques quartiers d'orange entre les légumes, poivrez et salez et enfournez pour 35 minutes.
Pendant ce temps, épluchez le reste du potiron et faites-le chauffer sur une plaque de cuisson avec la moitié du lait et la moitié de la crème. Pelez une pomme de terre, coupez-la en morceaux et ajoutez ceux-ci au mélange pour lier. Poivrez, salez et ajoutez un peu de thym. Laissez mijoter jusqu'à ce que le potiron se défasse. Égouttez, puis réduisez en une purée orange dans le mixeur.
Pelez les navets. Faites-en griller la moitié au four pendant 20 minutes dans un fond d'huile d'olive avec 5 g de thym, 5 g de romarin, du poivre et du sel.
Faites chauffer le reste des navets sur une plaque de cuisson avec le reste du lait et de la crème, ainsi qu'une pomme de terre. Épicez de poivre, de sel et de romarin et cuisez longuement. Ensuite, mixez les navets en une mousse blanche.
Placez sur la cuisinière une poêle contenant un peu d'huile d'olive et de beurre de laiterie et laissez devenir très chaud. Poivrez et salez généreusement les steaks de sanglier et saisissez-les sur leurs deux faces. Réduisez la source de chaleur et laissez encore cuire quelques minutes de chaque côté. Ensuite, laissez les steaks reposer quelque temps sous une feuille d'aluminium avant de les trancher.
Reprenez la poêle de cuisson de la viande pour faire la sauce. Pelez 2 échalotes et 1 gousse d'ail, coupez-les en quatre et faites-les revenir dans la poêle. Mouillez avec le porto rouge et détachez les sucs de cuisson. Laissez l'alcool s'évaporer, puis ajoutez le fond de gibier, saupoudrez de thym et laissez réduire de moitié. Ajoutez le miel à la sauce, puis une noix de beurre glacé et mélangez bien. Passez la sauce au chinois, poivrez et salez selon votre goût et réservez au chaud.
Pendant ce temps, faites rôtir les pommes de terre refroidies dans un peu de beurre bouillant, jusqu'à ce qu'elles soient croquantes et dorées. Ensuite, faites revenir les champignons avec une gousse d'ail dans un fond d'huile d'olive.
Coupez les steaks de sanglier en tranches d'un centimètre, puis dressez le gratin dauphinois croustillant, des monticules de crème de potiron et de crème de navets sur l'assiette. Disposez encore des morceaux de potiron grillé, décorez de quelques brins de thym et ajoutez un peu de sauce.
Envoyer par mail
Rappel pour
Erreur ! Malheureusement, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Souhaitez-vous recevoir une alerte de notre part lorsque l'article est disponible ?

Sélection de date

Jour du rappel
Deux jours avant
Un jour avant
Le jour de l'action
Heure
00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
Pour information
  • Pour utiliser notre service de rappel gratuit, vous devez vous authentifier la première fois que vous l'utilisez. Veuillez suivre la procédure suivante : Veuillez entrer votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone portable et cliquer sur "Activer le rappel". Vous recevrez un lien d'activation en fonction du service sélectionné (e-mail, SMS). Dans l'étape suivante, vous appelez ce lien et activez ainsi le service de rappel. Aucune autre authentification n'est requise pour toute utilisation ultérieure.
  • Veuillez remplir au moins les champs marqués d'un *.
  • Pour transmettre ce formulaire, vous devez activer l'acceptation des cookies dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
  • L'envoi d'un SMS n'est possible que vers le réseau mobile belge.
  • Le rappel ne peut être envoyé que si la date sélectionnée est ultérieure et si vous avez authentifié avec succès votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable.
  • Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable seront stockés à des fins de transmission, pour envoyer le rappel pour l'article sélectionné et à des fins d'autentification pour les futurs rappels dans le cadre de ce service. Vous pouvez vous désinscrire/supprimer vos données à tout moment par le biais de la page"Se désabonner du service de rappel". Veuillez noter que l'activation du service de rappel n'est autorisée que si vous êtes le destinataire vous-même.

L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.

Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.

Rappel activé !

Confirmation de rappel

Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.

Confirmation d'adresse E-mail

Confirmation du numéro de téléphone

Confirmation d'adresse E-mail et du numéro de téléphone

Nous vous enverrons encore un message électronique pour confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien dans le message. Si la page de confirmation ne s'ouvre pas, veuillez copier le lien et le coller dans votre navigateur.

Nous vous enverrons encore un message par SMS pour confirmer votre numéro de téléphone. Veuillez appeler le lien dans le message.

Nous vous enverrons encore un message par e-mail et par SMS pour confirmer votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Veuillez cliquer sur le lien dans le message.

regions.regionSwitchHeadline

regions.regionSwitchText
regions.regionSwitchTextExplicitSwitch