Nos potirons

Potiron : le légume d'hiver par excellence

Chez ALDI, les produits délicieusement frais sont notre priorité et c’est la raison pour laquelle notre gamme de fruits et légumes continue à s’élargir. Notre potiron bio et courge butternut font partie de nos produits phares. Avec leur goût sucré et doux, ils rendent les moments de table particulièrement chaleureux, peu importe la manière de préparation. Essayez une de nos recettes et découvrez-le vous-même !

Vous préférez la lecture ? Jetez un coup d’œil sur nos conseils et idées ci-dessous ou découvrez tout sur la culture de nos potirons bio dans l’interview avec le cultivateur Jos.

Courge butternut

Courge butternut

pièce
Courge butternut

Mettez la main à la pâte avec nos recettes de potiron

Lisez l’interview avec le cultivateur Jos

champs

BIO, frais et local : trois qualités qui se fêtent !

Chez ALDI, nous aimons la nature à l’état pur. C’est pourquoi nous élargissons sans cesse notre gamme de fruits et légumes bio. Parmi les produits phares de notre fin d’année : le potiron bio.

Avec son goût délicatement sucré, il rehausse tous vos plats de fêtes, quel que soit le mode de préparation. Nos potirons sont cultivés avec le plus grand soin par des agriculteurs biologiques comme Jos.

Pompoenplant

De bon matin, par une journée ensoleillée, nous avons rencontré Jos dans sa ferme, entourée de 30 hectares
de champs.

Jos: « Cette entreprise passe de père en fils depuis plus de 4 générations. Il y a environ 35 ans, j’ai succédé à mes parents et repris le flambeau. À l’époque, on y pratiquait l’agriculture et l’élevage. Mais au bout de 10 ans, nous avons décidé de nous spécialiser dans l’agriculture bio. »

ALDI: Pourquoi ce choix ?

Jos: « Dans le passé, je souffrais beaucoup d’asthme et d’allergies. En cherchant la cause du problème, nous avons vite remarqué qu'il s'aggravait
lorsque je buvais du vin avec beaucoup de sulfites (une substance notamment utilisée comme conservateur, NDLR), par exemple. Nous avons vite compris qu'il existe un lien entre ce que l'on boit et mange et notre santé. Nous avons toujours veillé à avoir une alimentation équilibrée. Le choix d’une agriculture
bio nous est apparu comme une nouvelle étape logique. »

ALDI: L’agriculture biologique accorde une plus grande attention à la durabilité, et les règles en vigueur sont plus strictes. Qu’est-ce qui distingue votre ferme d’une exploitation agricole « ordinaire » ?

Jos: « Nous sommes uniquement autorisés à utiliser des engrais naturels tels que le fumier de ferme et le compost. Les substances non organiques sont  interdites, notamment pour prévenir les maladies. C'est pourquoi nous faisons une rotation des cultures. Cela signifie que nous cultivons à nouveau des potirons sur le même champ au plutôt après 4 ans et que nous plantons entretemps d'autres cultures, comme le blé. Ainsi, le sol peut se régénérer à son rytme. »

ALDI: La santé du sol est essentielle, car vous ne pouvez pas utiliser de produits chimiques. Exact ?

Jos: « Tout à fait. Si la croissance ne se déroule pas selon nos attentes, on peut uniquement espérer un rétablissement naturel. Heureusement, le sol de cette
région est constitué de sable et de limon, qui retiennent bien l’eau. Cela permet à nos cultures de résister aux sécheresses, de plus en plus fréquentes. De plus, les potirons poussent plus lentement dans ce sol plus lourd, ce qui leur donne plus de goût et prolonge leur conservation. »

ALDI: En d’autres termes, le potiron parfait pour nos clients ! Il y a 25 ans, le monde de l’agriculture biologique était encore minuscule par rapport à maintenant. Était-elle trop peu connue pour être appréciée à sa juste valeur ?

Jos: « Tout à fait. La plupart des gens nous ont pris pour des fous lorsque nous avons choisi le bio ! À leurs yeux, nous revenions 50 ans en arrière. À l’époque où les agriculteurs retournaient le sol à longueur de journée, avec très peu de machines pour leur faciliter la tâche. Aujourd'hui, il existe de nombreux outils qui allègent notre travail, et nous faisons appel à des bio-consultants pour nous aider. Il faut dire aussi qu'il y a beaucoup plus d’agriculteurs bio qu’auparavant avec qui échanger des connaissances et des idées. »

ALDI: Voilà une excellente nouvelle pour tous ceux qui, comme nous, aiment les aliments bio.

Jos: « Oui, mais le nombre d’exploitations agricoles bio reste relativement faible. Il est donc essentiel de choisir des produits régionaux. Il faut continuer à soutenir l’agriculture locale, car nous avons besoin de nourriture au même titre que d’air ou d’eau. Et plus les entreprises et les consommateurs miseront sur le bio, plus les agriculteurs feront de même. »

ALDI: Et plus la nature en bénéficiera... Ensemble, nous sommes sur la bonne voie !!

Pourquoi opter pour ce potiron cet hiver ?

  • le bio est bon pour la nature
  • les petits potirons ont plus de saveur que les gros
  • vous soutenez des agriculteurs locaux comme Jos
  • inutile de les éplucher : la peau est comestible
  • leur chair délicieuse est riche en vitamine C

Notre potiron bio est disponible de septembre à janvier.

Conseils de conservation et de cuisson

  • Il vaut mieux ne pas conserver les potirons au réfrigérateur, mais dans un endroit frais et sec, comme dans une cave. En morceaux, ils se conservent quelques jours au réfrigérateur si vous les enveloppez dans un film alimentaire.
  • La peau du potiron est comestible, donc vous n'avez pas besoin de l’éplucher. Il est cependant recommandé de le laver rigoureusement. Vous voulez quand-même éplucher ce légume ? Coupez-le d’abord, c’est plus sûr.
  • Pas besoin de jeter les graines de potiron. Lavez les graines, faites cuire à feu doux pendant 20 minutes dans de l’eau salée, séchez-les délicatement et mettez-les au four à 150 °C pendant 20 minutes. Ensuite, vous pouvez les manger comme snack ou les utiliser dans un plat comme garniture.
Potirons
La peau du potiron est comestible, et pas besoin de jeter les graines de potiron.
Potirons: fleurs
Vous pouvez manger les fleurs.

Informations sur les potirons

  • Les potirons sont pleins de fibres alimentaires et assurent une digestion saine. En outre, ces légumes contiennent de différentes vitamines, du fer, du calcium et du bêta-carotène, ce qui est bon pour les yeux et pour la peau.
  • Cultivez-vous des potirons dans votre jardin ? Dans ce cas, vous pouvez également manger les fleurs.
  • Le potiron le plus gros du monde pesait plus de 900 kg !
  • Le potiron est originaire de l’Amérique du Sud et est cultivé depuis plus de 9 000 ans. Pourtant, en Europe, nous ne connaissons ce fruit que depuis le 16e siècle.
ALDI Newsletter

Saisissez vos données et ne manquez aucune de nos offres.

Rappel pour

Erreur ! Malheureusement, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Souhaitez-vous recevoir une alerte de notre part lorsque l'article est disponible ? *

Sélection de date *

Jour du rappel
Deux jours avant
Un jour avant
Le jour de l'action
Heure
00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

Veuillez remplir ce champ.

Pour information
  • Pour utiliser notre service de rappel gratuit, vous devez vous authentifier la première fois que vous l'utilisez. Veuillez suivre la procédure suivante : Veuillez entrer votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone portable et cliquer sur "Activer le rappel". Vous recevrez un lien d'activation en fonction du service sélectionné (e-mail, SMS). Dans l'étape suivante, vous appelez ce lien et activez ainsi le service de rappel. Aucune autre authentification n'est requise pour toute utilisation ultérieure.
  • Veuillez remplir au moins les champs marqués d'un *.
  • Pour transmettre ce formulaire, vous devez activer l'acceptation des cookies dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
  • L'envoi d'un SMS n'est possible que vers le réseau mobile belge.
  • Le rappel ne peut être envoyé que si la date sélectionnée est ultérieure et si vous avez authentifié avec succès votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable.
  • Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable seront stockés à des fins de transmission, pour envoyer le rappel pour l'article sélectionné et à des fins d'autentification pour les futurs rappels dans le cadre de ce service. Vous pouvez vous désinscrire/supprimer vos données à tout moment par le biais de la page"Se désabonner du service de rappel". Veuillez noter que l'activation du service de rappel n'est autorisée que si vous êtes le destinataire vous-même.
div>

L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.

Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.

Rappel activé !

Confirmation de rappel

Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.

Confirmation d'adresse E-mail

Confirmation du numéro de téléphone

Confirmation d'adresse E-mail et du numéro de téléphone

Nous vous enverrons encore un message électronique pour confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien dans le message. Si la page de confirmation ne s'ouvre pas, veuillez copier le lien et le coller dans votre navigateur.

Nous vous enverrons encore un message par SMS pour confirmer votre numéro de téléphone. Veuillez appeler le lien dans le message.

Nous vous enverrons encore un message par e-mail et par SMS pour confirmer votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Veuillez cliquer sur le lien dans le message.