Les frères Didier et Kristof de Wild Vermeersch

Le gibier, une viande délicieuse, nutritive et durable. Des produits d’exception du circuit court en direct du terroir belge. L’entreprise familiale Wild Vermeersch est derrière l’offre de gibier frais dans votre supermarché ALDI. Depuis des générations, les deux frères achètent, contrôlent et découpent le meilleur de ce que les chasseurs nous offrent de la nature belge. C’est sur le site de Roulers, où ils viennent de faire construire une nouvelle usine, que nous les rencontrons pour un entretien en toute intimité.

Amoureux du gibier

wijnflessen

Wild Vermeersch est une entreprise familiale. Qui vous a enseigné les ficelles du métier ?

« Notre père. Nous avions à peine cinq ans quand nous avons commencé à aider nos parents à la boucherie. D’abord avec des tâches mineures, mais à mesure que nous grandissions, ils nous confiaient plus de responsabilités. Vers l’âge de dix-huit ans, il nous est apparu évident que nous allions tous deux nous investir à temps plein dans l’entreprise. »

« Le fait d’avoir grandi dans l’entreprise nous a donné un avantage considérable en matière de connaissance et de savoir-faire. De plus, nous continuons volontiers à nous former et nous parcourons le monde pour rester au fait des dernières techniques et avancées du secteur. Mais nous ne perdons jamais de vue l’essence du projet de nos parents : offrir la viande de la meilleure qualité. »

Vous ne travaillez qu’avec du gibier vivant à l’état sauvage. À quoi ressemble le processus ?

« Nous ne vendons que du gibier 100 % sauvage : tous les animaux vivent en pleine nature et ne proviennent pas d’élevages. Nous achetons notre viande directement auprès des chasseurs des Ardennes belges. Depuis peu, une partie provient également du Limbourg. »
« Après la chasse, nous contrôlons la viande et la faisons venir chez nous à Bastogne. De là, elle part à Roulers, où nous la transformons en rôtis ou en filets. Nous travaillons en circuit très court : nous garantissons un délai maximal de cinq jours entre la chasse et la mise en rayon.

ALDI s’attache à proposer autant que possible de la viande d’origine locale. Y a-t-il suffisamment de gibier en Belgique ?

« Actuellement, à peine dix pour cent de la totalité du gibier consommé en Belgique est d’origine locale. C’est pourquoi la volonté d’ALDI de proposer un maximum de viande 100 % belge est remarquable : pour le client, le circuit court est une garantie de fraîcheur. »
« La chasse est nécessaire dans nos contrées également pour réguler la petite population de gibiers. Le gibier peut dégrader l’environnement : pensez aux sangliers qui piétinent les champs ou les terres agricoles, ou aux cervidés qui broutent les bourgeons des arbres, qui finissent par mourir. Ou aux accidents de la route causés par des collisions avec le gibier. »

La chasse enflamme souvent l’imaginaire collectif. Pouvez-vous nous en dire plus sur la méthode de chasse ?

« On distingue trois techniques de chasse. Tout d’abord, la chasse à l’affût, où le chasseur se poste dans un mirador en attendant le bon gibier. Ensuite, lors de la battue, le gibier est rabattu par des chasseurs et des chiens de chasse dans une zone délimitée. Pour finir, lors de la poussée silencieuse, les traqueurs avancent sans bruit dans la forêt pour amener le gibier à se présenter, sans être en fuite, dans le viseur des chasseurs postés.

« Les chasseurs ont tout à gagner à prôner une chasse la plus éthique possible. C’est l’avenir. Les chasseurs modernes sont des amoureux de la nature : ils se soucient de leur biotope et de leur terrain de chasse, et mettent tout en œuvre pour les préserver au mieux. La chasse est bien plus qu’un sport de tir, elle intègre largement la gestion et la préservation de l’environnement. »

À table ! 

wijnflessen

Quelles espèces de gibier pourra-t-on trouver chez ALDI ?

« Nous avons développé une gamme diversifiée pour ALDI. Un steak de sanglier et de chevreuil belges, mais aussi un rôti d’épaule de cerf, un filet de faisan nature et un filet de faisan mariné. »

Quel gibier est le numéro 1 des repas de fête cette année ?

« Nous constatons que le sanglier remporte actuellement un franc succès. Nous pensons également que cette croissance a du sens : c’est une viande pleine de goût qui a souvent été sous-évaluée par le passé. Elle est délicieuse cuite, rôtie ou mijotée, mais également dans des recettes de pâtés ou de savoureux ragoûts.

Quel est le grand classique de votre gamme ?

« Dans la catégorie du petit gibier, c’est incontestablement le faisan. Dans la catégorie du gros gibier, c’est le cerf, même si le chevreuil est de plus en plus populaire. En général, les consommateurs mangent moins de viande rouge, mais le marché du gibier n’en pâtit pas. Une constatation logique à l’heure de la consommation consciente : le gibier est une viande locale, provenant d’un animal qui a vécu exclusivement à l’état sauvage. 100 % naturelle, donc. »

Les Flamands et les Wallons ont-ils des préférences distinctes en matière de gibier ?

« Nous constatons effectivement des différences régionales : les Flamands préfèrent les filets ou les steaks, tandis que nos voisins wallons préfèrent les ragoûts. En Wallonie, la préférence va plus souvent au gros gibier, parce que la culture de la chasse est plus ancrée dans cette région. »

Gibier responsable

wijnflessen

Comment garantissez-vous un processus de traitement durable pour votre viande ?

« Pour encourager la durabilité et l’innovation, nous venons de construire une nouvelle usine à Roulers. Elle est exclusivement alimentée par de l’énergie renouvelable. La chaleur produite par la centrale est entièrement récupérée pour alimenter le site en eau chaude. Nous satisfaisons également aux normes les plus exigeantes en matière d’isolation. De plus, nous travaillons avec des produits d’entretien écologiques, nous n’utilisons que de l’éclairage LED dans l’usine et nous choisissons des machines peu énergivores. »
« Nous prônons également la durabilité dans le transport : nous misons sur l’optimisation afin que les camions ne circulent jamais à vide.

« Nous nous fournissons dans la nature, c’est pourquoi nous la respectons. Sans forêts, il n’y aurait plus non plus de gibier. »

Pourquoi opter pour du gibier ? 

wijnflessen

Avez-vous toujours préféré le véritable gibier sauvage ?

« Absolument. Le gibier est une viande pure et naturelle. Ces animaux n’ingèrent pas de médicaments ou d’aliments de synthèse. Leur viande est donc d’une qualité encore supérieure au bio. La pureté, c’est le plus grand atout du gibier. »

Qu’est-ce qui distingue le gibier des autres viandes ?

« Le goût ! Les animaux se nourrissent de tout ce qu’ils trouvent dans la nature, ce qui joue sur le goût de leur viande. Le chevreuil, par exemple, est le gourmet des forêts : il se nourrit de bourgeons, de baies, d’herbes… Le mélange de ces produits de choix donne à la viande un goût très fin. La viande de gibier n’est donc pas seulement plus équilibrée : son goût est réellement différent de celui de la viande d’élevage. »

Pour terminer : quel plat est au menu de fête de la famille Vermeersch cette année ?

« Notre menu de fête est très riche et varié : nous commençons souvent par du pâté de gibier et enchaînons avec un plateau gourmet de différentes sortes de gibier. De cette façon, tout le monde trouve son bonheur, et nous pouvons goûter différentes sortes. Le top ! »

Cuisiner du gibier à la maison : les conseils de la famille Vermeersch ?

« N’achetez pas de trop petites portions, vous le regretterez (rires). Si vous marinez votre viande, en particulier dans du vin, veillez à ne pas laisser la marinade prendre le dessus : elle doit simplement rehausser le goût de la viande. C’est comme ça que nous faisons avec nos marinades. »

Facebook Opt-out

Un cookie “opt-out “ est activé dans votre navigateur. Celui-ci empêche Facebook Pixels de récolter de nouvelles données.

Rappel pour
Erreur ! Malheureusement, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Souhaitez-vous recevoir une alerte de notre part lorsque l'article est disponible ?

Sélection de date

Jour du rappel
Deux jours avant
Un jour avant
Le jour de l'action
Heure
00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
Pour information
  • Pour utiliser notre service de rappel gratuit, vous devez vous authentifier la première fois que vous l'utilisez. Veuillez suivre la procédure suivante : Veuillez entrer votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone portable et cliquer sur "Activer le rappel". Vous recevrez un lien d'activation en fonction du service sélectionné (e-mail, SMS). Dans l'étape suivante, vous appelez ce lien et activez ainsi le service de rappel. Aucune autre authentification n'est requise pour toute utilisation ultérieure.
  • Veuillez remplir au moins les champs marqués d'un *.
  • Pour transmettre ce formulaire, vous devez activer l'acceptation des cookies dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
  • L'envoi d'un SMS n'est possible que vers le réseau mobile belge.
  • Le rappel ne peut être envoyé que si la date sélectionnée est ultérieure et si vous avez authentifié avec succès votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable.
  • Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable seront stockés à des fins de transmission, pour envoyer le rappel pour l'article sélectionné et à des fins d'autentification pour les futurs rappels dans le cadre de ce service. Vous pouvez vous désinscrire/supprimer vos données à tout moment par le biais de la page"Se désabonner du service de rappel". Veuillez noter que l'activation du service de rappel n'est autorisée que si vous êtes le destinataire vous-même.

L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.

Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.

Rappel activé !

Confirmation de rappel

Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.

Confirmation d'adresse E-mail

Confirmation du numéro de téléphone

Confirmation d'adresse E-mail et du numéro de téléphone

Nous vous enverrons encore un message électronique pour confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien dans le message. Si la page de confirmation ne s'ouvre pas, veuillez copier le lien et le coller dans votre navigateur.

Nous vous enverrons encore un message par SMS pour confirmer votre numéro de téléphone. Veuillez appeler le lien dans le message.

Nous vous enverrons encore un message par e-mail et par SMS pour confirmer votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Veuillez cliquer sur le lien dans le message.

regions.regionSwitchHeadline

regions.regionSwitchText
regions.regionSwitchTextExplicitSwitch