1. Page d'accueil
  2. Protection des Forêts

Notre engagement pour éliminer la déforestation

Les forêts sont des écosystèmes diversifiés et complexes qui fournissent un habitat pour les plantes, les animaux et l’homme. C’est en particulier le cas pour les forêts tropicales qui abritent la majorité de la biodiversité et assurent la majorité de l’approvisionnement en eau douce de notre planète. Ces écosystèmes sont menacés puisque la déforestation continue à un rythme alarmant, ce qui contribue à un pourcentage important des émissions globales de CO2. L’agriculture commerciale en particulier est l’un des moteurs principaux de la déforestation globale.

Notre objectif

C’est la raison pour laquelle l’objectif d’ALDI est d’éliminer la déforestation de nos chaînes globales d’approvisionnement à haute priorité d’ici le 31 décembre 2030. Des dates dites butoir ont été définies pour les matières premières individuelles en fonction de la situation du marché et des programmes de certification disponibles. La dernière date butoir que nous avons acceptée est l’année 2020 pour toutes les matières premières concernées.

Nos efforts

ALDI a récemment déterminé de nouveaux objectifs et trajectoires pour les matières premières dans ses chaînes d’approvisionnement à risque de déforestation. À cette fin, nous avons effectué une évaluation pour identifier les risques principaux, les opportunités ainsi que les trajectoires pour fournir un plan crédible visant à réduire le potentiel de déforestation à des niveaux négligeables.

Les résultats de cette évaluation ont été présentés dans notre publication intitulée International Position Statement on Deforestation. Dans ce document, nous expliquons également comment nous voulons atteindre notre objectif d’éliminer la déforestation de nos chaînes d’approvisionnement à risque d’ici 2030.

Nous avons développé notre approche en collaboration avec des experts et des organisations environnementales en nous basant sur les lignes directrices provenant de l'AFi (Accountability Framework Initiative). Cette initiative est une coalition globale d’ONG qui œuvrent à protéger les forêts, les autres écosystèmes et les droits de l'homme.

Outils

Nos principaux champs d’action afin de lutter contre la déforestation dans nos chaînes d’approvisionnement à haute priorité sont :

Les normes et la transparence

Lorsqu’elles sont disponibles, des matières premières certifiées par des tierces parties indépendantes jouent un rôle clé pour les détaillants afin d’assurer que les exigences de durabilité soient implémentées sur le terrain. Dans ce contexte, les chaînes d’approvisionnement physiques constituent une bonne option. En cas de disponibilité limitée, nous admettons l’effet de crédits pour réduire la déforestation dans un premier temps. En outre, nous visons à maximaliser la transparence partout où cela est possible afin d’augmenter l’effet de nos mesures.

Le dialogue et la coopération avec les parties prenantes

La coopération entre les parties prenantes est essentielle pour la transition du marché, en particulier pour les chaînes d’approvisionnement complexes. Nous coopérons avec :

  • des organismes de normalisation pour rendre les critères de certification plus fiables
  • notre chaîne d’approvisionnement : fournisseurs directs et négociants
  • des groupes industriels : dans l’ensemble du secteur avec des organisations comme le Retail Soy Group (RSG)
Renforcement des capacités

Nous nous engageons pour l’origine des matières premières afin d’engendrer un effet direct. Outre la certification et la coopération, nous envisageons de soutenir des projets ou des [approches paysagères] qui ont le plus d’effet et réduisent la déforestation le plus possible.

Appui du cadre législatif européen

Afin de relever les défis systémiques, il faut des coopérations transsectorielles dans lesquelles toutes les parties prenantes politiques, économiques et sociales sont impliquées.

Nos partenariats et coopérations de longue durée avec diverses parties prenantes se sont avérés la meilleure manière d’atteindre la déforestation zéro au sein des chaînes d’approvisionnement complexes de nos matières premières.

C’est la raison pour laquelle ALDI soutient l’introduction d’un cadre législatif européen intelligent et solide afin de réduire la contribution de l’UE à la déforestation et à la dégradation globales des forêts de manière légale ou illégale.

Des mesures législatives en matière de déforestation prises par l’Union européenne sont essentielles pour créer une concurrence équitable et pour stimuler un changement dans tout le secteur. Cela peut contribuer considérablement à la prévention de la déforestation et à la réduction des émissions de GES, ainsi qu’à la prévention de la perte de biodiversité.

Nos priorités

L’huile de palme

Afin d’assurer que la production d’huile de palme utilisée dans nos produits sous marques propres n’entraîne pas de déforestation, elle doit être certifiée selon la norme de traçabilité de la Table ronde sur l’huile de palme durable (Round table on Sustainable Palm Oil ou RSPO).

ALDI Belgique offre 100 % d’huile de palme certifiée RSPO pour tous les produits alimentaires et non alimentaires de marque propre. Cela signifie que l’huile de palme utilisée dans les produits d’ALDI provient uniquement de producteurs qui satisfont à certaines directives et spécifications. Le but est de rendre la culture de palmiers à huile plus durable et d’empêcher la déforestation « sur brûlis » et la violation des droits humains dans le cadre de la production de l’huile de palme.

En plus de l’achat d’huile de palme certifiée, ALDI a soutenu un projet agricole en Côte d’Ivoire de 2017 à 2021, en coopération avec l’organisation non gouvernementale « Solidaridad International ». L’objectif du projet était d’encourager les bonnes pratiques agricoles chez les petits exploitants agricoles. Au total, 17 500 semis d’arbre ont été plantés et 250 hectares de forêt ont été rétablis depuis le début du projet.

Le soja

La culture du soja pour la production d’aliments pour animaux est l’un des facteurs principaux de la déforestation. Nous sommes convaincus que tous les acteurs dans la chaîne de valeur doivent assumer leur part de la responsabilité.

Grâce à nos exigences de n’utiliser que du soja durable dans la nourriture animale pour la production de volaille, de bœuf, de porc et d’œufs en coquille, nous voulons assumer notre responsabilité en vue d'obtenir des chaînes d’approvisionnement durables sans déforestation.

D’ici 2025, nous visons également à utiliser du soja zéro déforestation dans toutes les autres chaînes d’approvisionnement concernées (aquaculture, produits laitiers). En outre, notre objectif est qu’au moins la moitié du soja utilisé provienne de chaînes d’approvisionnement certifiées physiquement d’ici la fin de 2025.

Afin de vérifier nos exigences et de mesurer notre incidence, nous avons déterminé notre empreinte soja avec nos fournisseurs et un prestataire de services externe depuis 2021. À l’avenir, nous la publierons dans le cadre de notre adhésion à la Table ronde sur l’huile de palme durable et rendrons ainsi compte de notre progrès.
 

Le bœuf

Le secteur de l’élevage bovin au Brésil est connu comme étant l’un des principaux facteurs de la déforestation puisque, afin d’étendre le pâturage, des forêts sont souvent déboisées de manière illégale. En outre, les chaînes d’approvisionnement de bœuf au Brésil sont très complexes et difficiles à surveiller. ALDI renonce dès lors au bœuf brésilien dans ses chaînes d’approvisionnement. La renonciation au bœuf brésilien s’appliquera à tous les nouveaux contrats de fournisseurs pour la viande fraîche et surgelée à partir de l’été de 2022. Dans un deuxième temps, nous examinerons l’origine de la viande transformée. Plus de 90 % des produits de viande fraîche vendus chez ALDI sont d’ores et déjà d’origine belge.
 

Produits à base de bois et de papier

Notre objectif est de passer à des matériaux recyclés ou certifiés durables pour nos produits en bois et à base de bois, ainsi que pour les emballages en bois ou à base de bois utilisés. Dans la mesure du possible, nous utilisons des matériaux recyclés. Nous nous efforçons également à passer à des matières premières certifiées pour les articles de marques propres de nos assortiments standard et de promotion qui contiennent du bois, ainsi que pour les fournitures de bureau pour notre propre usage.

Pour ALDI Belgique tout le carton, le papier, la viscose et le bois dans nos produits proviennent à 100 % d’arbres issus de la gestion durable des forêts ou de matériaux recyclés.

En 2020, nous avons reçu le « Sustainability Heroes Award » (le prix héros de la durabilité) pour notre engagement social exceptionnel en Namibie.

Ensemble, faisons encore davantage de pas en direction de la durabilité

 Une cliente étudie un produit ALDI muni de l’ATC – Traçabilité et transparence chez ALDI Belgique

Transparence et traçabilité

Grâce à l’ALDI Transparency Code (ATC), vous découvrez rapidement l’origine de nos produits. Pratique, n’est-ce pas ?

Plus
Produits végétariens et végétaliens

Produits végétariens et végétaliens

À la recherche de produits végétariens ou végétaliens ? Vous les reconnaissez au V-Label. Découvrez ici notre offre.

Plus
Nos produits bio

Nos produits bio

Des produits bio abordables ? Chez ALDI, le bio est pour tout le monde. Découvrez ici notre offre.

Plus
Politique d’achat de poisson et fruits de mer chez ALDI Belgique

Politique d’achat durable pour le poisson et les fruits de mer

En tant que consommateur, vous avez le droit de savoir d’où vient le poisson que vous achetez chez ALDI. Ensemble pour plus de durabilité.

Plus
Vandaag voor morgen

Lors de la production, du traitement et du transport de nos produits, nous sommes toujours attentifs aux répercussions de nos activités sur la nature, l’homme et la société. En tant qu’entreprise, nous assumons notre responsabilité et nous nous préoccupons quotidiennement de sujets tels que le respect de l’environnement, des conditions de travail équitables, l’alimentation saine et les emballages durables.

Parce qu'aujourd'hui, nous nous engageons pour un meilleur avenir.
Aujourd’hui, nous nous engageons pour demain.

Facebook Opt-out

Un cookie “opt-out “ est activé dans votre navigateur. Celui-ci empêche Facebook Pixels de récolter de nouvelles données.

Rappel pour
Erreur ! Malheureusement, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Souhaitez-vous recevoir une alerte de notre part lorsque l'article est disponible ?

Sélection de date

Jour du rappel
Deux jours avant
Un jour avant
Le jour de l'action
Heure
00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
Pour information
  • Pour utiliser notre service de rappel gratuit, vous devez vous authentifier la première fois que vous l'utilisez. Veuillez suivre la procédure suivante : Veuillez entrer votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone portable et cliquer sur "Activer le rappel". Vous recevrez un lien d'activation en fonction du service sélectionné (e-mail, SMS). Dans l'étape suivante, vous appelez ce lien et activez ainsi le service de rappel. Aucune autre authentification n'est requise pour toute utilisation ultérieure.
  • Veuillez remplir au moins les champs marqués d'un *.
  • Pour transmettre ce formulaire, vous devez activer l'acceptation des cookies dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
  • L'envoi d'un SMS n'est possible que vers le réseau mobile belge.
  • Le rappel ne peut être envoyé que si la date sélectionnée est ultérieure et si vous avez authentifié avec succès votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable.
  • Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable seront stockés à des fins de transmission, pour envoyer le rappel pour l'article sélectionné et à des fins d'autentification pour les futurs rappels dans le cadre de ce service. Vous pouvez vous désinscrire/supprimer vos données à tout moment par le biais de la page"Se désabonner du service de rappel". Veuillez noter que l'activation du service de rappel n'est autorisée que si vous êtes le destinataire vous-même.

L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.

Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.

Rappel activé !

Confirmation de rappel

Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.

Confirmation d'adresse E-mail

Confirmation du numéro de téléphone

Confirmation d'adresse E-mail et du numéro de téléphone

Nous vous enverrons encore un message électronique pour confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien dans le message. Si la page de confirmation ne s'ouvre pas, veuillez copier le lien et le coller dans votre navigateur.

Nous vous enverrons encore un message par SMS pour confirmer votre numéro de téléphone. Veuillez appeler le lien dans le message.

Nous vous enverrons encore un message par e-mail et par SMS pour confirmer votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Veuillez cliquer sur le lien dans le message.

regions.regionSwitchHeadline

regions.regionSwitchText
regions.regionSwitchTextExplicitSwitch