1. Presse
  2. Les moules : notre plat d'été préféré, mais la connaissance est très limitée

Les moules : notre plat d'été préféré, mais la connaissance est très limitée

07/07/2021

mosselen

Erpe-Mere, 7 juillet 2021 – La saison des moules est officiellement ouverte. À partir d'aujourd'hui, les moules fraîches de Zélande sont disponibles dans les rayons d’ALDI. Cette délicatesse belge typique est également le plat d'été préféré des Belges, mais ne leur demandez pas ce que signifient les termes « Jumbo », « Super » ou « Goudmerk ». C'est ce qui ressort d’une enquête menée par iVOX pour ALDI Belgique.

À l’occasion de l’ouverture de la saison des moules, ALDI Belgique a mené une enquête concernant les préférences, les connaissances et les habitudes des Belges en matière de moules. Ceci s’est déroulé en collaboration avec le bureau d'études iVOX. Comme prévu, les Belges sont de vrais mangeurs de moules. 3 personnes interrogées sur 4 sont des fans de moules, et 83 % préfèrent les manger avec une autre spécialité belge : les frites.

De plus, les moules sont le plat d'été préféré des Belges et plus de 60 % des mangeurs de moules optent pour une casserole de moules fraîches de Zélande. Le paquet de frites et la croquette de crevettes complètent le podium d'été.

Différences régionales

Il est frappant de constater que les Flamands et les Wallons consomment les moules différemment. Les habitants en Flandre indiquent plus souvent les moules comme plat d'été par excellence comparé à la Wallonie (51 % de Flamands, contre 39 % de Wallons dans le top 3).

Les méthodes de préparation sont également différentes : le Wallon est plus gourmand. Les Flamands préfèrent les moules nature (67 % contre 33 %), tandis que les Wallons optent plus souvent pour une sauce au vin blanc (18 % contre 30 %) ou à la crème (3 % contre 14 %).

La connaissance des moules est limitée

Le Belge sait exactement ce qu'il veut dans son assiette. Plus de la moitié des Belges préfèrent les grandes moules aux petits formats. Mais lorsqu'on leur demande quel est leur calibre préféré, les repères se perdent. « Goudmerk », « Jumbo » ou « Super » : ces termes sont plutôt vagues pour les Belges.

Seule 1 personne sur 10 sait que la moule « Goudmerk » est la plus grosse moule. Plus d'un tiers des Belges disent préférer les moules « Jumbo », supposant à tort qu'il s'agit des plus grosses.

Les différents calibres de moules, du plus petit au plus grand :
Extra plus < Super < Imperial < Jumbo < Goudmerk

“« Les moules « Goudmerk » sont les plus gros calibres, mais elles sont disponibles un peu moins longtemps. En raison de leur plus grande taille, il faut un peu plus de temps pour les cultiver », explique Sven Du Bois, Category Manager Fish chez ALDI.

Quelles que soient les préférences, les Belges peuvent se rendre chez ALDI pour leurs moules zélandaises fraîches et les ingrédients d'accompagnement nécessaires (sauce pour moules, légumes pour moules, frites fraîches, vin blanc assorti,...). ALDI est un acteur majeur sur le marché des moules. Ainsi, environ 1 moule sur 4 consommée à la maison provient d'un magasin ALDI.

« À partir d'aujourd'hui, nos moules fraîches de Zélande « Super » et « Jumbo » se retrouvent dans nos rayons. Les moules « Goudmerk » se retrouvent chez ALDI à partir du 13 juillet. Nos moules zélandaises arrivent dans nos magasins le lendemain de leur capture. Elles sont donc ultra fraîches, mais également de haute qualité et très abordables », conclut Sven Du Bois.

Rappel pour
Erreur ! Malheureusement, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Souhaitez-vous recevoir une alerte de notre part lorsque l'article est disponible ?

Sélection de date

Jour du rappel
Deux jours avant
Un jour avant
Le jour de l'action
Heure
Pour information
  • Pour utiliser notre service de rappel gratuit, vous devez vous authentifier la première fois que vous l'utilisez. Veuillez suivre la procédure suivante : Veuillez entrer votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone portable et cliquer sur "Activer le rappel". Vous recevrez un lien d'activation en fonction du service sélectionné (e-mail, SMS). Dans l'étape suivante, vous appelez ce lien et activez ainsi le service de rappel. Aucune autre authentification n'est requise pour toute utilisation ultérieure.
  • Veuillez remplir au moins les champs marqués d'un *.
  • L'envoi d'un SMS n'est possible que vers le réseau mobile belge.
  • Le rappel ne peut être envoyé que si la date sélectionnée est ultérieure et si vous avez authentifié avec succès votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable.
  • Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable seront stockés à des fins de transmission, pour envoyer le rappel pour l'article sélectionné et à des fins d'autentification pour les futurs rappels dans le cadre de ce service. Vous pouvez vous désinscrire/supprimer vos données à tout moment par le biais de la page"Se désabonner du service de rappel". Veuillez noter que l'activation du service de rappel n'est autorisée que si vous êtes le destinataire vous-même.

L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.

Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.

Rappel activé !

Confirmation de rappel

Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.

Confirmation d'adresse E-mail

Confirmation du numéro de téléphone

Confirmation d'adresse E-mail et du numéro de téléphone

Nous vous enverrons encore un message électronique pour confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien dans le message. Si la page de confirmation ne s'ouvre pas, veuillez copier le lien et le coller dans votre navigateur.

Nous vous enverrons encore un message par SMS pour confirmer votre numéro de téléphone. Veuillez appeler le lien dans le message.

Nous vous enverrons encore un message par e-mail et par SMS pour confirmer votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Veuillez cliquer sur le lien dans le message.