1. Presse
  2. Le budget des Belges en 2024: économiser sur le caddie pour plus de loisirs

Le budget des Belges en 2024: économiser sur le caddie pour plus de loisirs

04/03/2024

Erpe-Mere, 4 mars 2024 – De plus en plus de Belges sont attentifs à leur budget de ménage. D’après une enquête iVOX à la demande d’ALDI, les consommateurs privilégient davantage les marques propres, les promotions et les réductions de prix pour faire des économies. Le budget dégagé est ainsi consacré aux achats de plaisir et aux loisirs. En vue de soutenir le pouvoir d’achat des Belges, ALDI réduit le prix de 120 produits.

Alors que les vacances au soleil et les sorties culturelles ont de nouveau la cote, le consommateur belge reste plus économe dans d’autres domaines. Une enquête iVOX représentative menée auprès de 1 000 Belges révèle que la grande majorité de la population (88 %) s’inquiète de son pouvoir d'achat.  

Moins d’économies sur les loisirs

Alors que 9 Belges sur 10 disent avoir prêté attention à leur budget l'année dernière, presque tous (97 %) prévoient de le faire en 2024. Près de la moitié envisage même d'économiser encore plus que l'année dernière. L'autre moitié le fera dans la même mesure qu'en 2023. 

Comment les consommateurs prévoient-ils de gérer leur budget ? Outre la réduction de la facture énergétique (66 %), le caddie dans le supermarché (56 %) est considéré comme l’un des principaux postes d'économie. En revanche, le budget pour les achats de plaisir et les loisirs est moins affecté par les réductions budgétaires. Seule une minorité envisage de réduire les dépenses liées aux restaurants (35 %), aux événements (25 %) ou aux voyages (22 %).

97 %

des Belges font attention à leur budget

Les marques propres sont là pour rester

En 2024, l'attention des consommateurs se portera sur les promotions, les marques de distributeur et la comparaison des prix au supermarché. Les marques propres continuent de jouer un rôle toujours plus important. Depuis la poussée de l'inflation, plus de 7 Belges sur 10 opent plus fréquemment pour des marques propres. Près de 9 sur 10 prévoient de continuer à les acheter.  

Selon l'enquête, le rapport qualité-prix satisfaisant est l'une des principales raisons pour lesquelles les consommateurs choisissent les marques de distributeur. 80 % des personnes interrogées sont convaincues que les marques propres offrent une qualité équivalente à celle des grandes marques.

Plus de la moitié des personnes interrogées soulignent également que les marques propres leur permettaient d'avoir plus d’espace dans leur budget pour les achats de plaisir. Les jeunes en particulier (60 %) disent plus souvent qu’ils peuvent utiliser les économies réalisées pour des dépenses moins essentielles telles que les dépenses de loisirs.

Nouvelle vague de baisse de prix chez ALDI

Les consommateurs ont des attentes claires envers les supermarchés. Selon les répondants, les baisses de prix effectuées par les supermarchés sont le principal moyen pour les aider à économiser sur leur budget. ALDI est à l’écoute de ses clients et annonce une nouvelle série de réductions de prix. Au total, le discounter baisse le prix de 120 produits. Il s’agit d’un plus large éventail de produits, allant de la confiture à la boisson de sport en passant par la nourriture pour chiens et les essuie-tout.

« Nous restons fidèles à notre principe de réduire les prix dès que possible. Cette nouvelle série de réductions de prix renforce le pouvoir d’achat du consommateur en 2024 », dit Natalie Duthoy, Managing Director Procurement chez ALDI Belgique. « En combinant nos marques propres de qualité avec nos promotions hebdomadaires intéressantes, ALDI est le meilleur choix pour le budget des Belges. »

 

Facebook Opt-out

Un cookie “opt-out “ est activé dans votre navigateur. Celui-ci empêche Facebook Pixels de récolter de nouvelles données.

Rappel pour
Erreur ! Malheureusement, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Souhaitez-vous recevoir une alerte de notre part lorsque l'article est disponible ?

Sélection de date

Jour du rappel
Deux jours avant
Un jour avant
Le jour de l'action
Heure
00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
Pour information
  • Pour utiliser notre service de rappel gratuit, vous devez vous authentifier la première fois que vous l'utilisez. Veuillez suivre la procédure suivante : Veuillez entrer votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone portable et cliquer sur "Activer le rappel". Vous recevrez un lien d'activation en fonction du service sélectionné (e-mail, SMS). Dans l'étape suivante, vous appelez ce lien et activez ainsi le service de rappel. Aucune autre authentification n'est requise pour toute utilisation ultérieure.
  • Veuillez remplir au moins les champs marqués d'un *.
  • Pour transmettre ce formulaire, vous devez activer l'acceptation des cookies dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
  • L'envoi d'un SMS n'est possible que vers le réseau mobile belge.
  • Le rappel ne peut être envoyé que si la date sélectionnée est ultérieure et si vous avez authentifié avec succès votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable.
  • Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable seront stockés à des fins de transmission, pour envoyer le rappel pour l'article sélectionné et à des fins d'autentification pour les futurs rappels dans le cadre de ce service. Vous pouvez vous désinscrire/supprimer vos données à tout moment par le biais de la page"Se désabonner du service de rappel". Veuillez noter que l'activation du service de rappel n'est autorisée que si vous êtes le destinataire vous-même.

L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.

Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.

Rappel activé !

Confirmation de rappel

Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.

Confirmation d'adresse E-mail

Confirmation du numéro de téléphone

Confirmation d'adresse E-mail et du numéro de téléphone

Nous vous enverrons encore un message électronique pour confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien dans le message. Si la page de confirmation ne s'ouvre pas, veuillez copier le lien et le coller dans votre navigateur.

Nous vous enverrons encore un message par SMS pour confirmer votre numéro de téléphone. Veuillez appeler le lien dans le message.

Nous vous enverrons encore un message par e-mail et par SMS pour confirmer votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Veuillez cliquer sur le lien dans le message.

regions.regionSwitchHeadline

regions.regionSwitchText
regions.regionSwitchTextExplicitSwitch