2. ALDI passe aux réfrigérants à 100 % naturels dans tous ses magasins

ALDI passe aux réfrigérants à 100 % naturels dans tous ses magasins

11/03/21

info

11 mars 2021 – ALDI va équiper ses 440 magasins d’un système de refroidissement naturel au CO₂. De cette manière, le discounter réduit au minimum l'utilisation de réfrigérants synthétiques nocifs. Cet engagement s'inscrit dans le cadre de la politique de durabilité d'ALDI, dans laquelle l'entreprise s'engage fermement à mettre en place un parc commercial respectueux du climat.

Éviter les réfrigérants synthétiques, appelés gaz fluorés, est un sujet important dans la politique climatique d’ALDI. Les réfrigérants sont indispensables dans les meubles de réfrigération et de congélation, mais peuvent s'échapper par de petits trous. Les fuites de réfrigérants synthétiques ont un impact significatif sur le climat. ALDI veut changer cela.

Comme alternative aux réfrigérants synthétiques, des réfrigérants naturels peuvent être utilisés. Dans le cas où les réfrigérants naturels fuient, l'impact sur le climat est des milliers de fois plus faible. Par la présente, le CO₂ comme réfrigérant naturel est une alternative parfaite qui contribue à un parc commercial plus durable.

Ces dernières années, ALDI a fait des efforts considérables afin de rendre ses magasins plus respectueux de l'environnement. Le discounter s'est principalement concentré sur les panneaux solaires sur les toits, l'éclairage à faible consommation d'énergie et les systèmes de récupération de la chaleur et de l'eau de pluie. En 2020, les premiers systèmes de refroidissement naturel au CO₂ ont été introduits ; un système de refroidissement plus durable qui sera introduit dans les 440 magasins ALDI.

- 60% d’émissions de CO₂ par des réfrigérants synthétiques

En 2016, le discounter a constaté que 17 % de ses émissions totales de CO₂ en Belgique étaient dues à des fuites de réfrigérants synthétiques. « Dans une première phase, de nouvelles technologies ont été introduites et toutes fuites éventuelles ont été détectées plus rapidement et avec précision afin de réduire cela un maximum », explique Michèle Belleflamme, Managing Director Real Estate & Expansion chez ALDI. Ces mesures ont déjà permis de réduire de plus de 60 % les émissions totales de CO₂ en provenance des réfrigérants synthétiques.

La prochaine étape de l'engagement d’ALDI est l'utilisation des réfrigérants naturels plus respectueux de l'environnement dans tous ses magasins. Actuellement, 24 des 440 magasins ALDI sont équipés d'un système de refroidissement naturel au CO₂. D'ici 2030, l'ensemble du parc de magasins sera équipé de systèmes de refroidissement plus durables.