2. ALDI installe des centaines de bornes de recharge produites en Belgique

ALDI installe des centaines de bornes de recharge produites en Belgique

07/11/2023

Erpe-Mere, le 7 novembre 2023 - ALDI équipera tous ses magasins belges de bornes de recharge pour voitures électriques d'ici la fin de l'année 2024. Au total, le discounter installera 900 points de recharge à travers le pays comme service supplémentaire pour ses clients. Pour la production, ALDI s'est associé à la startup belge PLUON.

laadpaal

Désormais, les clients d'ALDI peuvent recharger leur voiture électrique tout en faisant leurs courses. ALDI a commencé à installer des bornes de recharge chez ses magasins belges. Des bornes de recharge seront disponibles chez tous les magasins ALDI d'ici à la fin 2024.

Chargement facile dans toute la Belgique

ALDI installera à la fois des chargeurs de 11 à 22 kW et des chargeurs rapides (60 à 120 kW). « Plus de la moitié de notre infrastructure de recharge sera constituée de stations de recharge rapides », explique Alana Lorré, Manager Energy & Sustainability chez ALDI Belgique. « En fonction du type de voiture, cela permet de recharger la batterie de la voiture pour, en moyenne, une distance supplémentaire de 120 km en seulement 20 minutes. Cela correspond à la durée moyenne d'une visite en magasin chez ALDI. Ainsi, le client peut aisément combiner les achats et la recharge électrique. »

Les clients peuvent recharger leur voiture électrique ou hybride facilement avec une carte de recharge et à un tarif conforme au marché. Entretemps, les clients d'ALDI à Deurne, Olen, Eisden et Wijnegem, entre autres, peuvent combiner leurs courses avec la recharge électrique. Des dizaines d'autres magasins suivront bientôt.

100% d’énergie verte

ALDI opte résolument pour de l’énergie 100 % verte. « Toute l'électricité provient des sources d’énergie verte, soit de nos panneaux solaires, soit de contrats d'énergie verte. Cela s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement durable visant à déployer pleinement les sources d'énergie renouvelables », conclut Mme. Lorré.

Fabrication belge

Pour déployer les points de recharge, ALDI s'associe à PLUON, une entreprise limbourgeoise. Cette startup est chargée de la fabrication des bornes de recharge.

Les composants des bornes de recharge proviennent de la production locale et sont constitués de matériaux durables tels que de l'aluminium recyclé et du verre.

Dans un premier temps, PLUON équipera 200 parkings ALDI de bornes de recharge: « L'électrification du transport routier est en hausse et le stress lié à la recharge disparaît dès lors qu'il y a suffisamment de points de recharge », dit Marco Iacovella, directeur général de PLUON. « L'utilisation du réseau de magasins ALDI représente une forte contribution à la diffusion de l'infrastructure de recharge disponible dans notre pays. »