1. Presse
  2. Dépliant ALDI désormais consultable par le biais de brique de lait

Dépliant ALDI désormais consultable par le biais de brique de lait

18/08/2022

Erpe-Mere, le 18 août 2022 – Le dépliant ALDI sera désormais consultable par le biais d’un code QR sur les briques de lait de Milsa, la marque propre d’ALDI. Ainsi, le discounter veut augmenter l’accessibilité au dépliant numérique en tant qu’alternative au dépliant papier. ALDI est le premier détaillant belge qui utilise les emballages de ses produits à cette fin.

Le discounter ALDI innove les briques de lait de sa marque propre Milsa. En scannant le code QR sur le côte de la brique du lait entier, demi-entier et maigre, le consommateur accède directement à la version numérique du dépliant ALDI bien connu.

Cette innovation peut signifier la percée finale du dépliant numérique. Bien qu’il existe déjà depuis des années, seule une minorité des Belges trouve le chemin vers le dépliant numérique. « Actuellement, la portée de notre dépliant numérique n'atteint qu'environ 10 % de la portée de notre dépliant papier », explique Isabel Henderick, Managing Director Marketing & Communication chez ALDI Belgique. « Le potentiel est cependant grand. Dès que les consommateurs trouvent le chemin vers le dépliant en ligne, il est parcouru pendant 3 à 4 minutes en moyenne. C’est nettement plus élevé que la référence. »

Les études de marché montrent que les Belges trouvent les dépliants numériques difficiles d'accès. « En intégrant un code QR sur nos briques de lait, qui donne directement accès à notre dépliant en ligne, nous voulons réduire le seuil et encourager les consommateurs à lire le dépliant davantage par voie numérique », poursuit Henderick.

Dépliant à portée de main

ALDI n'a pas choisi les briques de lait par hasard. Le lait est indispensable à différents moments de la journée : petit déjeuner, pause-café, quatre-heures des enfants, en cuisine, etc. De plus, ALDI est une référence absolue pour le lait. Près de 1 litre de lait sur 4* vendu en Belgique provient d'un magasin ALDI. Grâce au code QR sur la brique de lait Milsa, le consommateur a toujours le dépliant ALDI à portée de main.

Car le consommateur belge et son dépliant publicitaire, c’est un couple parfait. Pour plus de 7 Belges sur 10, le dépliant publicitaire est un rendez-vous hebdomadaire habituel. La comparaison des prix (49 %), la recherche de promotions (44 %) et la planification des achats hebdomadaires (35 %) sont les raisons les plus importantes pour parcourir un dépliant publicitaire. En bref, une étude menée par le bureau d’étude iVOX sur requête d'ALDI montre que les dépliants publicitaires aident à protéger le pouvoir d’achat.

Défis

ALDI estime que le dépliant publicitaire a de l'avenir. « Les dépliants publicitaires restent toujours le canal de communication le plus important avec le consommateur », explique Henderick. « Nous constatons que nos clients le considèrent comment un rendez-vous hebdomadaire apprécié. Cela se traduit en le prix Meilleur folder de l’année, qu’ALDI a remporté pour la troisième année consécutive. »

Cependant, le dépliant publicitaire papier est confronté à de grands défis. Les frais d’impression et de distribution ainsi que les taxes municipales ont fortement augmenté ces dernières années. « En tant que discounter, il est absolument normal que nous réfléchissions en permanence à des manières pour réduire les coûts et pour garantir ainsi des prix aussi bas que possible pour nos clients », explique Henderick.

Phase pilote

ALDI est le premier détaillant en Belgique qui utilise les emballages de ses produits pour encourager le consommateur à consulter le dépliant numérique. « Ce que l'avenir nous réserve est encore incertain pour nous aussi », conclut Henderick. « Nous donnons à ce projet toutes les chances et tout le temps nécessaires pour l'évaluer en profondeur par la suite. » Actuellement, le dépliant papier ALDI continuera d’exister.

*This calculation is based on data reported by NielsenIQ through its Retail Measurement Service for the Milk category for the 12- month period ending July 17th, 2022 for the Belgium total retail market (Copyright © 2022, NielsenIQ)

Rappel pour
Erreur ! Malheureusement, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Souhaitez-vous recevoir une alerte de notre part lorsque l'article est disponible ?

Sélection de date

Jour du rappel
Deux jours avant
Un jour avant
Le jour de l'action
Heure
Pour information
  • Pour utiliser notre service de rappel gratuit, vous devez vous authentifier la première fois que vous l'utilisez. Veuillez suivre la procédure suivante : Veuillez entrer votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone portable et cliquer sur "Activer le rappel". Vous recevrez un lien d'activation en fonction du service sélectionné (e-mail, SMS). Dans l'étape suivante, vous appelez ce lien et activez ainsi le service de rappel. Aucune autre authentification n'est requise pour toute utilisation ultérieure.
  • Veuillez remplir au moins les champs marqués d'un *.
  • L'envoi d'un SMS n'est possible que vers le réseau mobile belge.
  • Le rappel ne peut être envoyé que si la date sélectionnée est ultérieure et si vous avez authentifié avec succès votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable.
  • Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable seront stockés à des fins de transmission, pour envoyer le rappel pour l'article sélectionné et à des fins d'autentification pour les futurs rappels dans le cadre de ce service. Vous pouvez vous désinscrire/supprimer vos données à tout moment par le biais de la page"Se désabonner du service de rappel". Veuillez noter que l'activation du service de rappel n'est autorisée que si vous êtes le destinataire vous-même.

L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.

Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.

Rappel activé !

Confirmation de rappel

Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.

Confirmation d'adresse E-mail

Confirmation du numéro de téléphone

Confirmation d'adresse E-mail et du numéro de téléphone

Nous vous enverrons encore un message électronique pour confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien dans le message. Si la page de confirmation ne s'ouvre pas, veuillez copier le lien et le coller dans votre navigateur.

Nous vous enverrons encore un message par SMS pour confirmer votre numéro de téléphone. Veuillez appeler le lien dans le message.

Nous vous enverrons encore un message par e-mail et par SMS pour confirmer votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Veuillez cliquer sur le lien dans le message.