Avertissement Faux bons à valoir et faux concours
  1. Presse
  2. ALDI : champion Fairtrade en Belgique

ALDI : champion Fairtrade en Belgique

19/06/2019

Erpe-Mere, le 19 juin 2019 – Aucune chaîne de supermarchés n’a contribué plus au commerce équitable qu’ALDI en 2018. Grâce à la vente de différents produits Fairtrade, ALDI a pu réaliser une prime Fairtrade de 450 000 €. Cet argent est versé aux producteurs du Sud en plus du prix d'achat du produit, et crée ainsi des opportunités supplémentaires.

ALDI est un partenaire de Fairtrade depuis longtemps déjà. Dans chaque magasin ALDI, le client peut trouver différents produits qui portent le label Fairtrade. Ce label garantit un prix minimum fixe pour les producteurs. En outre, les organisations de producteurs du Sud reçoivent une prime pour investir dans des projets sociaux, économiques et éducatifs.

Ce n'est que l'année dernière qu'ALDI a renforcé son engagement en ne vendant plus que des roses Fairtrade. La chaîne de supermarchés était ainsi la première (et toujours la seule) en Belgique à prendre cette initiative.

77 % de prime en plus

Ces efforts portent leurs fruits. Au cours de l’année 2018, ALDI a contribué 444 500 € à la prime Fairtrade. Ce montant fait d’ALDI le plus grand détaillant Fairtrade en Belgique, comme le démontrent les résultats du « Impact Report » annuel de Fairtrade Belgium (voir annexe).

En une année seulement, ALDI a pu augmenter sa contribution de pas moins de 77,2 pour cent. Cette forte croissance est surtout le résultat de la vente de roses Fairtrade et de bananes Fairtrade.

Nicolas Lambert, directeur Fairtrade Belgium : « Il est important de donner aux gens une place centrale dans les relations commerciales. En ce sens, l’engagement d’ALDI en faveur des roses 100 % Fairtrade est une étape importante qui a un effet positif immédiat sur les conditions de vie de milliers de travailleurs. »

De l’argent pour des projets de développement

ALDI détient désormais une part de marché de 16 % sur le marché belge du commerce équitable, contre 10 % en 2017. Et ce, alors que ce marché croît d’année en année. ALDI, en particulier, contribue à cette croissance.

Les primes soutiennent des projets de développement concrets. Par exemple, la plantation kényane Panda Flowers, qui fournit des roses Fairtrade à ALDI, choisit d’investir cet argent dans l’éducation, dans la santé publique de la communauté locale, dans une production plus durable et dans l’égalité des droits pour les hommes et les femmes. Panda Flowers a déjà pu réaliser une installation solaire qui génère de l’électricité pour 700 travailleurs. Aussi ont-ils distribué 1 500 bourses d’études et construit une maternité.

Semaine du commerce équitable

ALDI a une confiance inébranlable dans le commerce équitable et poursuit sur cette voie. « Dans l’histoire du commerce équitable, il n y’a que des gagnants » déclare Hans De Bremme, Business Unit Director Corporate Responsibility. « C’est pourquoi nous organisons, cette semaine, une Semaine du commerce équitable dans tous nos magasins. Des produits comme le lait de coco Fairtrade, du nectar Fairtrade, du muesli Fairtrade et même des bonbons bio Fairtrade sont maintenant temporairement disponibles. »

Rappel pour

Erreur ! Malheureusement, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Souhaitez-vous recevoir une alerte de notre part lorsque l'article est disponible ? *

Sélection de date *

Jour du rappel
Deux jours avant
Un jour avant
Le jour de l'action
Heure
00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

Veuillez remplir ce champ.

Pour information
  • Pour utiliser notre service de rappel gratuit, vous devez vous authentifier la première fois que vous l'utilisez. Veuillez suivre la procédure suivante : Veuillez entrer votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone portable et cliquer sur "Activer le rappel". Vous recevrez un lien d'activation en fonction du service sélectionné (e-mail, SMS). Dans l'étape suivante, vous appelez ce lien et activez ainsi le service de rappel. Aucune autre authentification n'est requise pour toute utilisation ultérieure.
  • Veuillez remplir au moins les champs marqués d'un *.
  • Pour transmettre ce formulaire, vous devez activer l'acceptation des cookies dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
  • L'envoi d'un SMS n'est possible que vers le réseau mobile belge.
  • Le rappel ne peut être envoyé que si la date sélectionnée est ultérieure et si vous avez authentifié avec succès votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable.
  • Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable seront stockés à des fins de transmission, pour envoyer le rappel pour l'article sélectionné et à des fins d'autentification pour les futurs rappels dans le cadre de ce service. Vous pouvez vous désinscrire/supprimer vos données à tout moment par le biais de la page"Se désabonner du service de rappel". Veuillez noter que l'activation du service de rappel n'est autorisée que si vous êtes le destinataire vous-même.

L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.

Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.

Rappel activé !

Confirmation de rappel

Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.

Confirmation d'adresse E-mail

Confirmation du numéro de téléphone

Confirmation d'adresse E-mail et du numéro de téléphone

Nous vous enverrons encore un message électronique pour confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien dans le message. Si la page de confirmation ne s'ouvre pas, veuillez copier le lien et le coller dans votre navigateur.

Nous vous enverrons encore un message par SMS pour confirmer votre numéro de téléphone. Veuillez appeler le lien dans le message.

Nous vous enverrons encore un message par e-mail et par SMS pour confirmer votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Veuillez cliquer sur le lien dans le message.