1. Page d'accueil
  2. Nos univers
  3. Notre thé
  4. Nos zones de culture pour les thés noirs et verts

Nos zones de culture pour les thés noirs et verts

Plantation de thé avec des montagnes en arrière-plan – Les zones de culture pour les thés noirs et verts d’ALDI Belgique

Du thé provenant du monde entier

Comme pour les autres produits naturels, la zone de culture a une influence décisive sur le goût et la qualité des matières premières. Les conditions climatiques, l’état du sol, le site ainsi que la hauteur des plantations de thé ont une influence décisive sur la qualité gustative du produit final. En outre, d'autres croisements du théier sont cultivés dans le monde entier, ce qui produit des arômes uniques.

Pour nos produits exclusifs à base de thé, nous n’utilisons que les meilleures qualités provenant de régions de culture dans le monde entier qui ont fait leurs preuves. Ainsi, nous pouvons être sûrs que les producteurs y maîtrisent leur métier et que nous recevons des matières premières de la plus grande qualité.

Afrique – les hauts plateaux du Kenya et de l’Afrique du Sud

Plantation de thé – Zones de culture pour les thés noirs et verts chez ALDI Belgique

L’Afrique est un continent de thé très jeune. Les théiers n’y sont cultivés que depuis environ 100 ans. Le Kenya notamment produit d'excellentes qualités, en raison de ses altitudes prononcées entre 1500 et 2100 mètres et de ses sols volcaniques. Les thés noirs du Kenya se caractérisent par un goût fort et malté avec une fraîcheur prononcée. Mais de très bons thés sont également produits dans les pays d'Afrique de l'Est comme le Zimbabwe, le Rwanda, le Malawi, la Tanzanie et l'Afrique du Sud.

Chine – les régions méridionales

Ouvrier chinois dans une plantation de thé – Zones de culture pour les thés noirs et verts d’ALDI Belgique

La Chine est considérée comme le berceau du thé. Depuis environ 2000 ans, dans les régions méridionales de la Chine, c.-à-d. le Zhejiang, le Hubei et le Yunnan, l'Anhui, le Hunan, le Fujian et le Sichuan, on cultive des variétés sélectionnées de thé vert. On y produit aussi du thé noir, au goût très doux, car il contient peu d’acide tannique. La Chine est le plus grand producteur de thé au monde, devant l’Inde.

Inde – Assam et Darjeeling

Deux ouvriers chargés dans une plantation de thé – Zones de culture pour les thés noirs et verts d’ALDI Belgique

Dans le nord de l’Inde, dans la région de l’Assam, se trouve la plus grande zone de culture de thé continue au monde, qui s’étend sur environ 600 kilomètres le long du fleuve Brahmapoutre.  Le théier d’Assam est très différent des autres variétés de thé par sa croissance et son aspect, ses feuilles sont plus larges et, s’il n’est pas cultivé, il peut atteindre 25 mètres de haut. Le climat chaud et humide de la région d’Assam est responsable du goût fort du thé noir, qui a également une couleur de tasse très foncée.

Entre le Népal et le Bhoutan, dans l’Himalaya oriental, se trouve la région de Darjeeling. Le thé y pousse entre 600 et 2000 mètres d’altitude et obtient son goût caractéristique, légèrement sucré, des fortes variations de température auxquelles la plante est exposée, c’est-à-dire des températures très fraîches la nuit et un soleil intense le jour. En ce qui concerne le goût, le Darjeeling est considéré comme l’un des thés les plus fins et les plus précieux au monde.

Indonésie – Java et Sumatra

Un ouvrier cueille des feuilles de thé dans une plantation de thé – Zones de culture pour les thés noirs et verts d’ALDI Belgique

Le thé est cultivé à grande échelle sur les îles de Java et de Sumatra. De nombreux volcans sont encore actifs sur la grande île subtropicale de Java, c'est pourquoi la structure du sol est riche en minéraux. Ainsi, le thé reçoit un certain arôme de haute qualité, il a un goût doux et fruité et une couleur brun clair. À Sumatra, le thé pousse très haut sur environ 800 à 1200 mètres d’altitude, dans le pays montagneux central de l'île, avec un climat tropical chaud et humide et des précipitations toutes saisons. Les températures chaudes et humides de l'Indonésie permettent de récolter le thé toute l'année.

Sri Lanka − thé de Ceylan

"Trois femmes travaillant dans une plantation de thé avec une chute d’eau en arrière-plan – Zones de culture pour les thés noirs et verts  d’ALDI Belgique"

Le Sri Lanka, situé au sud de l’Inde, a une longue tradition de culture du thé. Le thé est vendu sous l’ancien nom du pays, c’est-à-dire « thé de Ceylan ». Les zones de culture se situent entre 500 et 2500 mètres autour de la montagne sacrée, le « Adam’s Peak ». Plus les plantes sont cultivées haut, plus elles ont de valeur en goût et en qualité. Le thé de Ceylan a un goût frais et amer et se distingue par sa couleur dorée.

ALDI Newsletter

Saisissez vos données et ne manquez aucune de nos offres.

L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.

Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.

Rappel activé !

Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.

Nous vous enverrons encore un message électronique pour confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien dans le message. Si la page de confirmation ne s'ouvre pas, veuillez copier le lien et le coller dans votre navigateur.

Nous vous enverrons encore un message par SMS pour confirmer votre numéro de téléphone. Veuillez appeler le lien dans le message.

Nous vous enverrons encore un message par e-mail et par SMS pour confirmer votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Veuillez cliquer sur le lien dans le message.

Rappel pour

Erreur ! Malheureusement, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Souhaitez-vous recevoir une alerte de notre part lorsque l'article est disponible ? *

Veuillez remplir ce champ.
Veuillez remplir ce champ.
Veuillez remplir ce champ.
Jour du rappel
Deux jours auparavant
Un jour auparavant
Le jour de l'action
Heure
00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

Veuillez remplir ce champ.

Pour information
  • Pour utiliser notre service de rappel gratuit, vous devez vous authentifier la première fois que vous l'utilisez. Veuillez suivre la procédure suivante : Veuillez entrer votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone portable et cliquer sur "Activer le rappel". Vous recevrez un lien d'activation en fonction du service sélectionné (e-mail, SMS). Dans l'étape suivante, vous appelez ce lien et activez ainsi le service de rappel. Aucune autre authentification n'est requise pour toute utilisation ultérieure.
  • Veuillez remplir au moins les champs marqués d'un *.
  • Pour transmettre ce formulaire, vous devez activer l'acceptation des cookies dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
  • L'envoi d'un SMS n'est possible que vers le réseau mobile belge.
  • Le rappel ne peut être envoyé que si la date sélectionnée est ultérieure et si vous avez authentifié avec succès votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable.
  • Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable seront stockés à des fins de transmission, pour envoyer le rappel pour l'article sélectionné et à des fins d'autentification pour les futurs rappels dans le cadre de ce service. Vous pouvez vous désinscrire/supprimer vos données à tout moment par le biais de la page"Se désabonner du service de rappel". Veuillez noter que l'activation du service de rappel n'est autorisée que si vous êtes le destinataire vous-même.