Soigneusement sélectionnées pour vous : nos matières premières

Feuilles de thé séchées – Les matières premières d’ALDI Belgique

Tout pour le meilleur goût

Le thé est polyvalent. Il existe une multitude de variétés, qui diffèrent très clairement les unes des autres. Cependant, ce qui suit vaut pour toutes les sortes de thé : pour obtenir un excellent goût de thé, vous avez avant tout besoin de matières premières de la plus haute qualité. Celles-ci se caractérisent avant tout par la sélection des meilleures plantes et des meilleures zones de culture, par une récolte soigneuse et un traitement minutieux. Chaque composant individuel a une influence décisive sur le goût de nos produits exquis à base de thé.

Le théier

Gros plan d’un théier dans une plantation de thé – Les matières premières d’ALDI Belgique

Le théier est un arbuste à feuilles persistantes qui, s’il n’est pas cultivé, peut atteindre une hauteur de cinq mètres. Certaines espèces, comme le thé d’Asssam, peuvent atteindre 20 à 25 mètres. Les feuilles lisses et brillantes d’un vert moyen à vert foncé sont ovales et légèrement courbées vers le haut, les fleurs sont blanches avec un calice jaune plein. Le théier pousse très lentement et densément, et les feuilles sont généralement récoltées pour la première fois après trois ou quatre ans. Avec de bons soins, les théiers peuvent atteindre l’âge de 100 ans.

La culture

Plantation de thé, coucher de soleil en arrière-plan – Les matières premières d’ALDI Belgique

Le théier se porte très bien sous l’alternance des températures fraîches nocturnes et de la lumière intense du soleil en journée. Il préfère les hautes montagnes au climat subtropical, comme celles que l’on trouve au Sri Lanka, en Inde ou en Afrique du Sud-Ouest, par exemple. Les théiers sont plantés entre 500 et 2500 mètres d’altitude sur des plantations qui peuvent souvent s’étendre sur plusieurs kilomètres.

La récolte

Des ouvriers cueillent des feuilles de thé dans une plantation de thé – Les matières premières d’ALDI Belgique

Traditionnellement, ce sont les feuilles fraîches du théier et le bourgeon qui sont récoltés. Ils assurent l’excellente harmonie du goût et la qualité du thé. Le moment de la récolte dépend des conditions climatiques de la région de culture, de la variété et de l’altitude de la plantation. Idéalement, le thé du même buisson peut être cueilli tous les dix à quinze jours – c’est le temps qu'il faut pour que les pousses et les feuilles fraîches repoussent sur le théier. Le thé est généralement récolté à la main par des cueilleurs expérimentés. Ce faisant, il est important que seules les jeunes feuilles fraîches et les bourgeons soient cueillis, sinon le goût du thé s’en trouverait altéré.

La production

Feuilles de thé dans des tamis en bambou – Les matières premières d’ALDI Belgique

Un processus en plusieurs étapes
La récolte du thé et le traitement ultérieur sont encore, dans une large mesure, un travail manuel qui nécessite beaucoup d’expérience. De nombreuses étapes sont nécessaires pour obtenir un thé noir ou vert fin et aromatique à partir de feuilles vertes fraîches et de bourgeons. Ce que la plupart des gens ne savent pas : le thé vert et le thé noir ne diffèrent essentiellement qu’en l’absence d’une étape de travail, la fermentation.

Tamis en bambou à l’extérieur, avec différentes feuilles de thé – Les matières premières d’ALDI Belgique

Flétrissement et fermentation
Comme les autres matières premières naturelles, les feuilles de thé fraîches n’ont pas une longue durée de conservation et doivent être traitées rapidement. C’est pourquoi, immédiatement après la récolte, elles sont étalées sur de grandes surfaces et séchées en usine. Ce processus s’appelle le flétrissement. Dans ce processus, les feuilles de thé perdent environ 60 à 70 pour cent de leur humidité, deviennent souples et sont donc adaptées à un traitement ultérieur. Les feuilles sont ensuite roulées intensivement, c'est-à-dire que la surface des feuilles est cassée et le liquide qu'elles contiennent entre en contact avec l'oxygène présent dans l'air. Ce processus biologique naturel dans la transformation du thé est appelé la fermentation. Contrairement à la fermentation de l’alcool, la fermentation du thé nécessite de l’oxygène. Les enzymes contenues dans la cellule et les autres contenus de la feuille sont détruits par le roulage et peuvent réagir avec l’oxygène. C’est la seule façon de créer ces substances aromatiques uniques.

Des feuilles de thé vert sur une chaîne – Les matières premières d’ALDI Belgique

Séchage et étuvage
L’intensité du roulage des feuilles de thé est décisive pour le goût du thé noir, elle détermine la force de l’arôme. Après la fermentation contrôlée, les feuilles de thé sont immédiatement complétement séchées, ce qui est généralement effectué dans de grands fours de séchage. Le processus de séchage prolonge le temps de conservation du thé, le rend transportable et donne aux feuilles leur couleur caractéristique, allant du brun foncé au noir profond.

Dans la production du thé vert, l'étape de fermentation est remplacée par le processus de cuisson à la vapeur ou de torréfaction. Les feuilles de thé sont cuites à la vapeur pendant environ 30 secondes, les pores des feuilles de thé se ferment et le processus chimique d'oxydation est ainsi empêché. Ce traitement très doux des feuilles de thé empêche la transformation des ingrédients en arômes et préserve de nombreux composants, dont les catéchines, les vitamines et autres nutriments. Les feuilles du thé vert sont vertes même après la phase de séchage, car la fermentation a été empêchée.

 

 

ALDI Newsletter

Saisissez vos données et ne manquez aucune de nos offres.

L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.

Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.

Rappel activé !

Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.

Nous vous enverrons encore un message électronique pour confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien dans le message. Si la page de confirmation ne s'ouvre pas, veuillez copier le lien et le coller dans votre navigateur.

Nous vous enverrons encore un message par SMS pour confirmer votre numéro de téléphone. Veuillez appeler le lien dans le message.

Nous vous enverrons encore un message par e-mail et par SMS pour confirmer votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Veuillez cliquer sur le lien dans le message.

Rappel pour

Erreur ! Malheureusement, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Souhaitez-vous recevoir une alerte de notre part lorsque l'article est disponible ? *

Veuillez remplir ce champ.
Veuillez remplir ce champ.
Veuillez remplir ce champ.
Jour du rappel
Deux jours avant
Un jour avant
Le jour de l'action
Heure
00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

Veuillez remplir ce champ.

Pour information
  • Pour utiliser notre service de rappel gratuit, vous devez vous authentifier la première fois que vous l'utilisez. Veuillez suivre la procédure suivante : Veuillez entrer votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone portable et cliquer sur "Activer le rappel". Vous recevrez un lien d'activation en fonction du service sélectionné (e-mail, SMS). Dans l'étape suivante, vous appelez ce lien et activez ainsi le service de rappel. Aucune autre authentification n'est requise pour toute utilisation ultérieure.
  • Veuillez remplir au moins les champs marqués d'un *.
  • Pour transmettre ce formulaire, vous devez activer l'acceptation des cookies dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
  • L'envoi d'un SMS n'est possible que vers le réseau mobile belge.
  • Le rappel ne peut être envoyé que si la date sélectionnée est ultérieure et si vous avez authentifié avec succès votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable.
  • Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable seront stockés à des fins de transmission, pour envoyer le rappel pour l'article sélectionné et à des fins d'autentification pour les futurs rappels dans le cadre de ce service. Vous pouvez vous désinscrire/supprimer vos données à tout moment par le biais de la page"Se désabonner du service de rappel". Veuillez noter que l'activation du service de rappel n'est autorisée que si vous êtes le destinataire vous-même.