Guide du thé

Du thé dans une tasse avec une rondelle de citron et du miel en pot, le tout sur un drap blanc – Le guide du thé ALDI Belgique

Populaire auprès des femmes et des hommes

Les préférences gustatives des consommateurs sont aussi variées que les différents types de thé : des études montrent que les femmes préfèrent boire leur thé au petit-déjeuner, alors que les hommes préfèrent le boire l’après-midi ou le soir. Le thé noir est consommé surtout par les hommes, tandis que les femmes aiment boire des tisanes ou infusions. Le thé vert est une boisson saine, populaire et vivifiante, prisée par les deux sexes.

Bon pour la santé et le bien-être

Thé dans une tasse de thé avec du thé séché et une tranche de citron sur une table – Le guide du thé ALDI Belgique

Pourquoi la plupart des gens optent-ils pour le thé ? Parce que le thé a un excellent goût. Mais aussi parce qu'il a été prouvé qu’il augmente le bien-être et favorise la santé. Le thé est également l’une des boissons les moins chères disponibles. Par conséquent, le thé est probablement la boisson la plus consommée au monde, avec l’eau. On estime que 700 milliards de tasses sont consommées chaque jour dans le monde entier.

Nos conseils de préparation

La préparation correcte des feuilles de thé séchées est souvent une question de connaissance. Voici quelques conseils de préparation importants, par exemple au sujet de la conservation, de la qualité et de la température de l’eau, de l’infusion, du dosage et du temps d’infusion.

La conservation

Thé provenant d'une petite boîte, éparpillé sur une table – Le guide du thé ALDI Belgique

Bien conservé, le thé a une longue durée de vie et peut facilement être conservé jusqu’à deux ans. Les experts recommandent de conserver le thé dans une boîte fermée, dans un endroit sec et frais. Dans le cas contraire, il pourrait facilement absorber les arômes étrangers. Les boîtes en fer-blanc qui peuvent être très bien fermées sont appropriées pour le stockage, tout comme les verres ou les récipients en céramique conservés à l’abri de la lumière.

La qualité de l’eau

De l’eau chaude est versée dans une tasse de thé avec un sachet de thé qui pend sur le bord de la tasse – Le guide du thé ALDI Belgique

Le thé est toujours aussi bon que l’eau dont il est fait. Il est préférable, surtout pour la préparation des thés noirs ou verts, d’utiliser de l’eau douce (dureté de l’eau de 0 à 7 ° dH, c’est-à-dire avec une faible teneur en chlore et en calcaire). Si la teneur en calcaire ou chlore est élevée, il faut traiter l’eau avec un filtre à eau. Bien entendu, il est également possible d'utiliser de l'eau plate en bouteille avec une faible teneur en sel minéral - ici le goût est neutre. L'eau doit être fraîche et bouillir une fois avant l'infusion.

Les thés noirs, les tisanes et les infusions sont toujours infusés avec de l'eau bouillante. Dans le cas des thés verts, il y a parfois de fortes fluctuations dans l'intensité des thés. La température de l'eau ne doit être que d'environ 80 °C.

L’infusion

Vue aérienne d’une tasse de thé avec du thé dans une passoire à thé – Le guide du thé ALDI Belgique

Veuillez tenir compte de ce qui suit lors de l'utilisation de feuilles de thé : versez l'eau chaude sur les feuilles et non l'inverse. Les feuilles de thé doivent bien se déplier dans la cruche et ne doivent pas être pressées ensemble. C'est la seule façon de distribuer uniformément les saveurs et les nuances du goût. Il est préférable de verser de l'eau chaude sur les feuilles dans un récipient résistant à la chaleur, puis de verser le thé directement dans la tasse à travers un tamis.

Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser une passoire bien perméable ou un filet à thé, mais ceux-ci doivent être nettoyés régulièrement et soigneusement. Lors de l'achat de la passoire à thé, vous devez faire attention à la qualité et acheter une passoire faite d'un matériau de haute qualité afin que le plaisir du thé ne soit pas assombri par un arrière-goût désagréable.

Si vous utilisez des sachets de thé pour vous faire une tasse de thé, il est conseillé d'infuser le sachet de thé avec de l'eau très chaude, mais non plus bouillante, et selon le thé, de le laisser infuser pendant 3-5 minutes. 

Dosage et temps d’infusion

Du thé noir dans une tassé de thé avec carafe de thé en arrière-plan – Le guide du thé ALDI Belgique

Attendre avant de boire le thé ? Ce n’est pas si facile après tout. Nos experts en thé recommandent de suivre les instructions de dosage et le temps d’infusion sur l'emballage de nos produits à base de thé afin d'obtenir une expérience gustative optimale. Si vous préférez que votre thé ait un arôme plus intense, augmentez simplement un peu le temps d’infusion, utilisez plus de thé ou ajoutez moins d'eau, car en cas de doute, ce qui suit s'applique : la préparation doit correspondre à vos goûts personnels.  

Thé noir
Le thé noir a un goût plus intense que le thé vert, par exemple. Si le thé noir doit avoir un effet stimulant, laissez-le infuser environ trois minutes. La caféine est alors complètement développée. Si le temps d’infusion est supérieur à cinq minutes, le thé a un effet relaxant grâce à l’augmentation de la teneur en tanin.

Thé vert
Le thé vert ne doit jamais être infusé avec de l’eau bouillante, sinon il peut devenir amer. Il est conseillé de laisser refroidir l’eau quelques minutes après l’ébullition et de n’ajouter le thé qu’ensuite.

Infusions et tisanes
En ce qui concerne les infusions et les tisanes, l’intensité dépend essentiellement du mélange, c’est-à-dire du goût des herbes et des fruits eux-mêmes. Les thés doivent toujours être infusés avec de l’eau bouillante et durant cinq à dix minutes.

ALDI Newsletter

Saisissez vos données et ne manquez aucune de nos offres.

L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.

Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.

Rappel activé !

Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.

Nous vous enverrons encore un message électronique pour confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien dans le message. Si la page de confirmation ne s'ouvre pas, veuillez copier le lien et le coller dans votre navigateur.

Nous vous enverrons encore un message par SMS pour confirmer votre numéro de téléphone. Veuillez appeler le lien dans le message.

Nous vous enverrons encore un message par e-mail et par SMS pour confirmer votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Veuillez cliquer sur le lien dans le message.

Rappel pour

Erreur ! Malheureusement, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Souhaitez-vous recevoir une alerte de notre part lorsque l'article est disponible ? *

Veuillez remplir ce champ.
Veuillez remplir ce champ.
Veuillez remplir ce champ.
Jour du rappel
Deux jours auparavant
Un jour auparavant
Le jour de l'action
Heure
00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

Veuillez remplir ce champ.

Pour information
  • Pour utiliser notre service de rappel gratuit, vous devez vous authentifier la première fois que vous l'utilisez. Veuillez suivre la procédure suivante : Veuillez entrer votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone portable et cliquer sur "Activer le rappel". Vous recevrez un lien d'activation en fonction du service sélectionné (e-mail, SMS). Dans l'étape suivante, vous appelez ce lien et activez ainsi le service de rappel. Aucune autre authentification n'est requise pour toute utilisation ultérieure.
  • Veuillez remplir au moins les champs marqués d'un *.
  • Pour transmettre ce formulaire, vous devez activer l'acceptation des cookies dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
  • L'envoi d'un SMS n'est possible que vers le réseau mobile belge.
  • Le rappel ne peut être envoyé que si la date sélectionnée est ultérieure et si vous avez authentifié avec succès votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable.
  • Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable seront stockés à des fins de transmission, pour envoyer le rappel pour l'article sélectionné et à des fins d'autentification pour les futurs rappels dans le cadre de ce service. Vous pouvez vous désinscrire/supprimer vos données à tout moment par le biais de la page"Se désabonner du service de rappel". Veuillez noter que l'activation du service de rappel n'est autorisée que si vous êtes le destinataire vous-même.