Durabilité

Plantation de café - Le café d'ALDI Belgique


Le café est l’une des marchandises les plus importantes au monde. La culture de café assure la subsistance d’environ 25 millions de petits agriculteurs en Afrique, Asie et Amérique latine. Plus de 100 millions de personnes au monde sont impliquées dans le commerce et la transformation du café. En tant que discounter renommé, ALDI ne veut pas seulement offrir des produits à base de café de qualité supérieure, mais aussi prendre ses responsabilités pour l’homme, la nature et l’environnement dans les pays d’origine. L'objectif est d'assurer la qualité des matières premières et d'assumer la responsabilité dans la chaîne de valeur.

Afin de contribuer à l'amélioration des conditions sociales, écologiques et économiques de la culture du café, ALDI va, entre autres, augmenter continuellement la part de café certifié dans ses marques propres. D'ici fin 2020, ALDI Belgique va basculer au moins 50 % du volume de café vert utilisé vers une matière première certifiée UTZ, Fairtrade, Rainforest Alliance ou Bio. De plus, les cafés verts sont inclus dans nos mélanges selon le système de vérification 4C de la Global Coffee Platform.

Vous trouverez d'autres objectifs contraignants dans notre Politique internationale d’achat de café.

Projet de café à la source : ALDI Nord soutient les petits agriculteurs en Colombie

Projet : « Promotion de la production durable de café à Marsella, Risaralda, Colombie »

Une culture plus durable du café, l’adaptation au changement climatique, l’amélioration de la qualité de la transformation du café, l’augmentation des revenus : Depuis mars 2017, ALDI s’est engagée à atteindre ces objectifs dans les exploitations de nombreuses familles de petits exploitants en Colombie. Au sein de ce projet, un total de 800 petits agriculteurs seront pris en charge sur une durée de deux ans. 

La Colombie est l'un des plus grands exportateurs de café au monde. Cette matière première est l'un des produits agricoles d'exportation les plus importants du pays. Pendant la seule période des récoltes, plus de 2,5 millions de personnes sont employées dans le secteur du café. Actuellement, la zone de culture du café du pays couvre près de 950 000 hectares, qui sont gérés par 550 000 petits caféiculteurs. 

Le changement climatique progressif et ses conséquences, telles que les longues périodes de sécheresse, les inondations et les faibles rendements, posent de nouveaux défis sociaux et écologiques aux petits caféiculteurs. S’y ajoutent un manque de méthodes de culture préservant les ressources et un faible niveau de connaissances commerciales.

En tant que détaillant international, ALDI est conscient de ces défis et de sa responsabilité envers les petits caféiculteurs dans les pays producteurs. C’est pourquoi ALDI soutient donc depuis mars 2017 le projet « Promotion de la production durable de café à Marsella, Risaralda, Colombie ». En collaboration avec la Fondation Hanns R. Neumann (HRNS), ALDI s’engage à produire du café local plus durable et responsable en Colombie dans le cadre du projet.

 

Petits exploitants
Finca La Esperanza Alba Luz Giraldo, Jorge Eliecer Vargas (Agronome de la Hanns R. Neumann Stiftung), Guillermo Franco Buriticá (de gauche à droite)

Environ 800 petits caféiculteurs bénéficient de cet engagement : Ils sont activement soutenus par des formations et des ateliers sur les méthodes de culture durable, l’amélioration des méthodes de transformation du café, la gestion professionnelle des exploitations agricoles et la planification des opérations.

Les ressources locales telles que l’eau et les sols devraient être utilisées de manière plus durable. Cela augmente non seulement la qualité du café, mais aussi les rendements des caféiculteurs. L’objectif est d’améliorer la situation des revenus des caféiculteurs à long terme. C’est pourquoi le programme de promotion se concentre sur l’enseignement de méthodes culturales adaptées au changement climatique et sur une gestion agricole plus efficace.

Petits exploitants
Finca La Esperanza Guillermo Franco Buriticá, Jorge Eliecer Vargas (Agronome de la Hanns R. Neumann Stiftung) (de gauche à droite)

L’un des principaux objectifs du projet est d’améliorer la transformation du café vert dans les plantations de café et de garantir ainsi des normes de qualité élevées. Des co-investissements entre les petits caféiculteurs et le programme de soutien ALDI dans une infrastructure de séchage efficace dans les exploitations, ainsi qu’une formation sur les méthodes post-récole garantissent une qualité élevée et donc de meilleurs opportunités de commercialisation.

Petits exploitants
Finca La Teresita Josefina Rojas, Cenelia Buriticá, Jorge Eliecer Vargars (Agronome de la Hanns R. Neumann Stiftung), Aaron Rojas (de gauche à droite)

Les réseaux locaux sont très importants pour les caféiculteurs afin d’améliorer leur position sur le marché. C'est pourquoi le projet encourage l'échange d'expériences entre les caféiculteurs et les organisations de café de la région du projet et des régions avoisinantes. L’association nationale des producteurs de café (Federación Nacional de Cafeteros – FCN) et le Centre national de recherche sur le café (Centro Nacional de Investigaciones de Café – CENICAFÉ) sont des partenaires stratégiques importants.

Le groupe ALDI Nord soutiendra le projet en Colombie au moins jusqu’à fin février 2019. Cliquez sur le lien suivant pour obtenir de plus amples informations sur la gestion du développement durable dans le secteur et sur la Politique internationale d'achat de café d’ALDI.

ALDI Newsletter

Saisissez vos données et ne manquez aucune de nos offres.

L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.

Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.

Rappel activé !

Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.

Nous vous enverrons encore un message électronique pour confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien dans le message. Si la page de confirmation ne s'ouvre pas, veuillez copier le lien et le coller dans votre navigateur.

Nous vous enverrons encore un message par SMS pour confirmer votre numéro de téléphone. Veuillez appeler le lien dans le message.

Nous vous enverrons encore un message par e-mail et par SMS pour confirmer votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Veuillez cliquer sur le lien dans le message.

Rappel pour

Erreur ! Malheureusement, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Souhaitez-vous recevoir une alerte de notre part lorsque l'article est disponible ? *

Veuillez remplir ce champ.
Veuillez remplir ce champ.
Veuillez remplir ce champ.
Jour du rappel
Deux jours auparavant
Un jour auparavant
Le jour de l'action
Heure
00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

Veuillez remplir ce champ.

Pour information
  • Pour utiliser notre service de rappel gratuit, vous devez vous authentifier la première fois que vous l'utilisez. Veuillez suivre la procédure suivante : Veuillez entrer votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone portable et cliquer sur "Activer le rappel". Vous recevrez un lien d'activation en fonction du service sélectionné (e-mail, SMS). Dans l'étape suivante, vous appelez ce lien et activez ainsi le service de rappel. Aucune autre authentification n'est requise pour toute utilisation ultérieure.
  • Veuillez remplir au moins les champs marqués d'un *.
  • Pour transmettre ce formulaire, vous devez activer l'acceptation des cookies dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
  • L'envoi d'un SMS n'est possible que vers le réseau mobile belge.
  • Le rappel ne peut être envoyé que si la date sélectionnée est ultérieure et si vous avez authentifié avec succès votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable.
  • Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable seront stockés à des fins de transmission, pour envoyer le rappel pour l'article sélectionné et à des fins d'autentification pour les futurs rappels dans le cadre de ce service. Vous pouvez vous désinscrire/supprimer vos données à tout moment par le biais de la page"Se désabonner du service de rappel". Veuillez noter que l'activation du service de rappel n'est autorisée que si vous êtes le destinataire vous-même.