1. Page d'accueil
  2. Nos univers
  3. Nos vins
  4. La science des vins mousseux

La science des vins mousseux

Gros plan de verres avec vin mousseux – La science des vins mousseux ALDI Belgique

Tout ce qu’il faut savoir sur les vins mousseux

Les cépages à partir desquels sont produits les vins mousseux sont, pour la plupart, des cépages très classiques comme le riesling ou les célèbres cépages français comme le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier. 

Première et deuxième fermentation

Cuves de fermentation – La science des vins mousseux ALDI Belgique

La production de vin mousseux est similaire à la production de vin blanc. Pour les vins mousseux, on utilise généralement aussi des raisins rouges, qui sont pressés immédiatement après la récolte pour produire un moût presque incolore. Après la première fermentation en cuves d'acier ou en fûts de bois, une deuxième fermentation supplémentaire a lieu. Pour ce faire, des cultures de levure et du sucre sont à nouveau ajoutés au vin, ce qui permet de produire de l'acide carbonique et donc de le rendre pétillant. Cette deuxième fermentation ainsi que la filtration et le remplissage ultérieurs ont lieu sous haute pression pour préserver l'acide carbonique présent. Dans le cas du champagne et du cava, la deuxième fermentation, qui dure généralement deux à trois semaines, a lieu directement dans la bouteille.

Le processus de dégorgement

Des bouteilles de vin inversées dans un outil de travail – La science des vins mousseux ALDI Belgique

Autrefois, les bouteilles fermées par une capsule étaient frappées à la main sur une table de remuage. Aujourd'hui, cela se fait mécaniquement. La levure présente dans le vin s’accumule ensuite dans le goulot de la bouteille, qui est congelé en refroidissant la tête de la bouteille à - 20°C dans un bain de glace, suite à quoi le bouchon de levure gèle. Lorsque la capsule est désormais ouverte, le bouchon sort directement de la bouteille sous l’effet de la pression. Ce processus est appelé « dégorgement » dans le jargon.

D’abord le goût, puis le bouchon

Bouchons en liège – La science des vins mousseux ALDI Belgique

L’étape suivante consiste à compenser la perte de liquide et de sucre dans la bouteille (dosage) : Ici, les producteurs de vin mousseux utilisent de manière ciblée des vins doux spéciaux ou une solution sucrée, ce qui complète la finesse du vin mousseux. Ensuite, la fermeture s’effectue par exemple avec un bouchon en liège naturel et un cadre métallique supplémentaire. Cette « agrafe » sécurise le bouchon.

De très sec à demi-sec

Verre à vin mousseux – La science des vins mousseux ALDI Belgique

Les appellations des vins mousseux dissimulent généralement plus de sucre résiduel que les appellations identiques des vins non mousseux. L’acide carbonique contenu rend la douceur du vin mousseux moins perceptible à la consommation comparé aux vins conventionnels. La douceur des vins mousseux est contrôlée par le dosage mentionné plus haut. Les vins mousseux avec jusqu'à 15 g/l de sucre résiduel sont appelés « bruts ». En revanche, « très sec » indique une teneur en sucre résiduel comprise entre 12 et 20 g/l, « sec » une teneur entre 17 et 35 g/l et « demi-sec » une teneur entre 35 et 50 g/l.

Le saviez-vous ?

Les bulles de vin mousseux dans la coupe augmentent de 350 à 400 micromètres (soit d’un millième de millimètre) par seconde à mesure qu’elles montent. Lorsqu’elles éclatent en surface, elles libèrent des arômes qui augmentent le plaisir de la consommation. 

Vin mousseux, prosecco, etc.

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé où se situe la différence entre un vin mousseux et un prosecco ou ce qui constitue exactement un champagne. En règle générale, l’origine et la méthode déterminent l’appellation des vins mousseux et pétillants. Voici un aperçu clair des différentes sortes de vins effervescents :

Sekt

Gros plan de cols de bouteille de vin mousseux en or – La science des vins mousseux ALDI Belgique

Principalement en Allemagne et en Autriche, un vin mousseux de qualité, qui est généralement produit par fermentation en bouteille. La production de ce vin mousseux dure au moins neuf mois, ce qui lui confère un perlage fin et une fraîcheur fruitée. Un « Sekt » doit contenir au moins 10 % d’alcool et au moins 3,5 bars d’acide carbonique/de pression.

Prosecco

Vignobles avec maison – La science des vins mousseux ALDI Belgique

Le prosecco est cultivé dans le nord de l‘Italie, de la lagune de Venise aux Préalpes de Trévise. La situation géographique des contreforts des Alpes offre à la vigne une protection particulière et efficace contre les courants d’air frais. Depuis janvier 2010, l’appellation « prosecco » n'est plus limitée au cépage, mais exclusivement à la zone de production, c'est-à-dire qu'un prosecco provient toujours de la petite région de Trévise près de Venise (appellation d'origine contrôlée).

Vino Frizzante

Verre à vin avec vin mousseux et quelques raisins, raisins noirs à l’arrière-plan sur une table – La science des vins mousseux ALDI Belgique

Le « vino frizzante » est un vin pétillant provenant d’Italie. La base est constituée de vins blancs de haute qualité, auxquels on a ajouté de l’acide carbonique ou dont l'acide carbonique s’est formé lors de la seconde fermentation.

Vin mousseux

Du vin mousseux est versé dans un verre – La science des vins mousseux ALDI Belgique

Le vin mousseux a une teneur en acide carbonique légèrement supérieure à celle du vin pétillant. L’acide carbonique est soit ajouté au vin blanc, soit issu de la seconde fermentation, au cours de laquelle le jeune vin est fermenté sous pression. L’acide carbonique est ainsi préservé.

Champagne

Deux bouteilles de champagne dans un rafraîchisseur de bouteilles avec glaçons sur une table – La science des vins mousseux ALDI Belgique

Le champagne est un vin mousseux de qualité à appellation d’origine protégée, c’est-à-dire que seul le champagne produit dans la région viticole française de Champagne peut être nommé ainsi. La fabrication de ce produit de très haute qualité est strictement contrôlée et protégée dans le monde entier par le droit des marques. Les raisins ne peuvent être vendangés qu’à la main et produits exclusivement par un long processus de fermentation en bouteille (méthode champenoise). En outre, en règle générale, seuls trois cépages (pinot noir, chardonnay et pinot meunier) sont utilisés pour la production de champagne.

Cava

Gros plan bouchons de vin mousseux – La science des vins mousseux ALDI Belgique

Le cava est un vin mousseux de qualité, qui est également produit traditionnellement selon la méthode de fermentation en bouteille. La production est principalement concentrée en Catalogne, en particulier dans la région du Penedès, non loin de Barcelone. Pour la production, une période de stockage minimale de neuf mois sur la levure est requise après la deuxième fermentation. La production traditionnelle est comparable en qualité à la production française de champagne et de crémant. Les cavas sont principalement produits à partir de cépages typiquement espagnols (macabeo, parellada, xarel-lo) et ont un perlage très fin avec un goût frais et fruité.

ALDI Newsletter

Saisissez vos données et ne manquez aucune de nos offres.

L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.

Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.

Rappel activé !

Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.

Nous vous enverrons encore un message électronique pour confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien dans le message. Si la page de confirmation ne s'ouvre pas, veuillez copier le lien et le coller dans votre navigateur.

Nous vous enverrons encore un message par SMS pour confirmer votre numéro de téléphone. Veuillez appeler le lien dans le message.

Nous vous enverrons encore un message par e-mail et par SMS pour confirmer votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Veuillez cliquer sur le lien dans le message.

Rappel pour

Erreur ! Malheureusement, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Souhaitez-vous recevoir une alerte de notre part lorsque l'article est disponible ? *

Veuillez remplir ce champ.
Veuillez remplir ce champ.
Veuillez remplir ce champ.
Jour du rappel
Deux jours avant
Un jour avant
Le jour de l'action
Heure
00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

Veuillez remplir ce champ.

Pour information
  • Pour utiliser notre service de rappel gratuit, vous devez vous authentifier la première fois que vous l'utilisez. Veuillez suivre la procédure suivante : Veuillez entrer votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone portable et cliquer sur "Activer le rappel". Vous recevrez un lien d'activation en fonction du service sélectionné (e-mail, SMS). Dans l'étape suivante, vous appelez ce lien et activez ainsi le service de rappel. Aucune autre authentification n'est requise pour toute utilisation ultérieure.
  • Veuillez remplir au moins les champs marqués d'un *.
  • Pour transmettre ce formulaire, vous devez activer l'acceptation des cookies dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
  • L'envoi d'un SMS n'est possible que vers le réseau mobile belge.
  • Le rappel ne peut être envoyé que si la date sélectionnée est ultérieure et si vous avez authentifié avec succès votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable.
  • Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable seront stockés à des fins de transmission, pour envoyer le rappel pour l'article sélectionné et à des fins d'autentification pour les futurs rappels dans le cadre de ce service. Vous pouvez vous désinscrire/supprimer vos données à tout moment par le biais de la page"Se désabonner du service de rappel". Veuillez noter que l'activation du service de rappel n'est autorisée que si vous êtes le destinataire vous-même.