Guide du vin

Verres à vin rouge avec tonneau à vin et fromage en arrière-plan – Guide du vin ALDI Belgique

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin

Quelle est la meilleure façon de conserver le vin ? Quelle est la température de service idéale d'un vin rosé ? Que faut-il prendre en compte lors de la décantation ? Nous avons rassemblé les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans ce petit guide, afin que vous puissiez non seulement mieux connaître votre vin, mais aussi l’apprécier pleinement. 

Teneur en alcool

Atelier de fabrication avec de grandes cuves en acier inoxydable – Guide œnologique ALDI

La teneur en alcool du vin est créée pendant la fermentation : Les cultures de levure naturelles sont utilisées pour transformer le sucre (glucose et fructose) du moût de raisin ou de la purée en alcool et en acide carbonique. L’acide carbonique s’échappe, l’alcool reste dans le vin. Plus on fermente du sucre, plus la teneur en alcool est élevée. Par conséquent, les vins doux et demi-secs ont généralement une teneur en alcool inférieure à celle des vins secs. La teneur en alcool du vin se situe généralement entre 9 et 14 pour cent.

Science aromatique

Le plein arôme d’un vin est formé par l’interaction complexe de nombreuses nuances différentes de saveur et d’odeur. L'homme peut percevoir et attribuer jusqu'à 400 odeurs différentes. Avec les papilles gustatives, qui peuvent détecter le goût sucré, salé, acide et amer, une impression sensorielle complexe est créée.

La variété gustative d'un vin et son bouquet aromatique sont obtenus par les cépages utilisés et leur qualité, par le climat pendant la culture, l’emplacement du vignoble, le millésime et la récolte, par le traitement (pressurage, fermentation), le stockage et la maturation ultérieure.

Les experts en vin distinguent essentiellement les arômes primaires, secondaires et tertiaires : Les arômes primaires dépendent du cépage, de la qualité et du goût des raisins et des conditions de culture. Les arômes secondaires apparaissent au cours de la fermentation alcoolique : Ici, les levures et les bactéries lactiques influencent le goût et l'arôme du vin. Au cours du stockage et de la maturation ultérieurs du vin, par exemple dans des barriques (en bois) et en bouteille, la troisième classe d'arômes, les tertiaires, est créée.

L'élevage du vin, par exemple dans de petits tonneaux de chêne français (barriques), peut prendre plusieurs années pour certains vins rouges. Des arômes épicés fumés tels que les arômes de torréfaction, de tabac ou de bois de cèdre, mais aussi des nuances de caramel ou de vanille se forment ici. En général, la règle suivante s’applique : Les barriques neuves libèrent la plupart des arômes jusqu’au contenu. Des maîtres de chai formés utilisent ces connaissances de façon ciblée lors de la composition de leurs cuvées pour compléter, entre autres, l’arôme du vin.

La décantation

Un sommelier verse du vin rouge dans un bocal – Guide œnologique ALDI Belgique

Le fait de vider du vin rouge (et parfois aussi du vin blanc) dans une carafe est désigné par le terme « décantation ». Le vin doit être stocké debout pendant un certain temps avant d’être consommé, afin que les substances résiduelles et troubles (colorants et agents tannants) puissent s’accumuler dans le fond de la bouteille. Lors de la décantation ultérieure, le bouchon doit être retiré avec beaucoup de précaution et il faut veiller à ce que la lie reste dans la bouteille et ne soit pas transférée dans la carafe. Maintenant, le vin devrait obtenir l’occasion de respirer pendant au moins deux à trois heures dans la carafe – ce n’est qu’en relation avec l’oxygène que son bouquet rond et son arôme se déploient pleinement.

Stockage

Divers vins stockés horizontalement – Guide œnologique ALDI Belgique

Stocker le vin correctement est faisable pour tout le monde. Bien que le vin soit très sensible aux variations de température, de lumière ou d'humidité, si vous suivez quelques règles de base, vous pouvez conserver vos précieuses gouttes dans le bon environnement pendant quelques années. Tout d'abord, une température ambiante constante d'environ 8 à 12 °C et une très faible incidence de la lumière doivent être assurées, ainsi qu'un local sec et protégé ; pour les vins avec bouchons en liège naturel, l'humidité doit être d'au moins 60 à 70 % afin d'éviter autant que possible que le bouchon ne sèche. Pendant le stockage, il faut également veiller à ce que le contenu de la bouteille reste en contact avec le bouchon, ce qui l'empêche également de sécher.

Température de service

Bouteille de vin dans un rafraîchisseur de bouteilles – Guide œnologique ALDI Belgique

Les vins ne développent leur plein arôme que lorsqu'ils sont servis à la température optimale de service. Cependant, selon le type et la couleur du vin, la température recommandée peut varier considérablement : En prince, le vin rouge se boit cependant plutôt chaud et le vin blanc légèrement frais. La recommandation selon laquelle le vin rouge doit être consommé à température ambiante provient de périodes sans chauffage central. Aujourd'hui, la température ambiante est généralement trop élevée et le vin serait servi trop chaud. La température de service idéale d'un vin rouge est d'environ 18 °C.

Les vins blancs et rosés ne doivent être sortis du réfrigérateur que peu de temps avant d’être servis, la température de service recommandée étant comprise entre 8 et 12 °C.

Le prosecco, les vins mousseux et le champagne peuvent être servis plus froids : le bouquet, l’arôme et les bulles peuvent se développer au mieux entre 5 et 8 °C.

ALDI Newsletter

Saisissez vos données et ne manquez aucune de nos offres.

L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.

Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.

Rappel activé !

Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.

Nous vous enverrons encore un message électronique pour confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien dans le message. Si la page de confirmation ne s'ouvre pas, veuillez copier le lien et le coller dans votre navigateur.

Nous vous enverrons encore un message par SMS pour confirmer votre numéro de téléphone. Veuillez appeler le lien dans le message.

Nous vous enverrons encore un message par e-mail et par SMS pour confirmer votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Veuillez cliquer sur le lien dans le message.

Rappel pour

Erreur ! Malheureusement, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Souhaitez-vous recevoir une alerte de notre part lorsque l'article est disponible ? *

Veuillez remplir ce champ.
Veuillez remplir ce champ.
Veuillez remplir ce champ.
Jour du rappel
Deux jours avant
Un jour avant
Le jour de l'action
Heure
00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

Veuillez remplir ce champ.

Pour information
  • Pour utiliser notre service de rappel gratuit, vous devez vous authentifier la première fois que vous l'utilisez. Veuillez suivre la procédure suivante : Veuillez entrer votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone portable et cliquer sur "Activer le rappel". Vous recevrez un lien d'activation en fonction du service sélectionné (e-mail, SMS). Dans l'étape suivante, vous appelez ce lien et activez ainsi le service de rappel. Aucune autre authentification n'est requise pour toute utilisation ultérieure.
  • Veuillez remplir au moins les champs marqués d'un *.
  • Pour transmettre ce formulaire, vous devez activer l'acceptation des cookies dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
  • L'envoi d'un SMS n'est possible que vers le réseau mobile belge.
  • Le rappel ne peut être envoyé que si la date sélectionnée est ultérieure et si vous avez authentifié avec succès votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable.
  • Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable seront stockés à des fins de transmission, pour envoyer le rappel pour l'article sélectionné et à des fins d'autentification pour les futurs rappels dans le cadre de ce service. Vous pouvez vous désinscrire/supprimer vos données à tout moment par le biais de la page"Se désabonner du service de rappel". Veuillez noter que l'activation du service de rappel n'est autorisée que si vous êtes le destinataire vous-même.