Placez les cubes de bouillon et l'eau dans une casserole et portez à ébullition. Mélangez jusqu'à ce que les cubes de bouillon se désagrègent. Ajoutez-y le porto, la confiture aux 4 fruits, les oranges et le lard. Laissez la sauce bouillir et mijoter doucement pendant une petite heure jusqu'à ce qu'il ne reste qu'environ 1/8 du liquide. Passez la sauce au tamis et récupérez-la. Remettez la sauce filtrée dans la casserole et mettez de côté.
Préparez maintenant les choux de Bruxelles. Préchauffez le four à 200 °C, mettez les raisins secs dans un bol et recouvrez-les d'eau. Laissez les raisins secs tremper ainsi pendant au moins 30 minutes. Égouttez-les ensuite et mettez-les de côté.
Lavez les choux de Bruxelles : retirez les deux couches les plus extérieures, retirez la croupe et coupez les choux en quartiers. Mettez-les dans un plat allant au four, assaisonnez de sel et de poivre et arrosez généreusement d'huile d'olive. Mélangez bien et mettez au four environ 20 minutes.
Mettez les noix dans une poêle et laissez-les griller et caraméliser 5 minutes à feu moyen. Mélangez de temps en temps afin qu'elles ne brûlent pas.
Retirez les choux du four, mélangez-y les raisins secs et les noix.
Préparez maintenant la purée. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Pelez l'ail et coupez-le en deux. Mettez les pommes de terre dans une casserole avec 10 branches de thym. Ajoutez de l'eau jusqu'à ce que les pommes de terre en soient à peine recouvertes et portez à ébullition. Laissez les pommes de terre mijoter 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient cuites.
Égouttez les pommes de terre et récupérez l'eau de cuisson. Remettez les pommes de terre dans la casserole et retirez les branches de thym. Ajoutez 100 ml d'huile d'olive et 100 ml d'eau de cuisson. Écrasez jusqu'à obtenir une purée lisse et mélangez-y 2 cuillères à café de feuilles de thym. Assaisonnez de sel et de poivre. Gardez au chaud.
Sortez la viande du frigo 30 minutes à l'avance. Laissez les steaks s'égoutter, épongez-les et mettez-les de côté. Faites chauffer une noix de beurre dans une poêle antiadhésive. Assaisonnez les steaks de sanglier avec du sel et du poivre et mettez-les dans la poêle. Faites-les cuire 1 à 2 minutes de chaque côté, diminuez la puissance du feu, et laissez-les cuire 1 à 2 minutes supplémentaires en fonction de la cuisson souhaitée. Sortez-les ensuite de la poêle et gardez-les au chaud.
Ajoutez le jus de cuisson de la viande à la sauce. Réchauffez également la sauce à feu doux et faites-y fondre les noix de beurre en remuant. Assaisonnez de poivre et de sel.
Servez les steaks de sanglier avec la purée et les choux de Bruxelles et arrosez généreusement de sauce. Bon appétit !