Préchauffez le four à 180 °C et recouvrez un moule à charnière de 20 cm (avec bord haut) de papier sulfurisé. Battez les œufs et le sel dans le robot de cuisine jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajoutez le sucre et continuez à battre fermement pendant encore 10 minutes. Incorporez soigneusement 157 g de farine au mélange et versez-le dans le moule. Faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte sec – le biscuit rebondit légèrement au toucher. Démoulez après 10 minutes et laissez refroidir sur une grille.
Tamisez le reste de la farine (70 g) dans un récipient, ajoutez un peu de lait et battez. Versez le reste du lait soigneusement dans un poêlon et portez à ébullition. Ajoutez un peu du lait bouillant à la farine, battez er remettez le tout dans le poêlon. Mélangez bien avec un fouet.
Portez le lait lentement à ébullition pendant que vous continuez à fouetter. Baissez le feu quand le lait bout et laissez réduire (continuez à fouetter et faites attention à ne pas avoir de grumeaux). Versez le mélange dans un bol, couvrez le dessus avec du film plastique et laissez refroidir à température ambiante.
Entretemps, battez le beurre et le sucre pendant 5 minutes. Ajoutez le mélange refroidi et battez encore 5 minutes. Ajoutez le champagne et battez encore un peu. Placez le bol au réfrigérateur pendant 15 minutes jusqu’à ce que la crème soit un peu plus solide.
Les sapins de Noël en chocolat
Faites fondre le chocolat au bain-marie, mettez-le dans une petite poche à douille. Placez les bâtons sur un papier et répartissez le chocolat sur les bâtons en zigzag de sorte que cela ressemble à un sapin de Noël. Laissez durcir le chocolat. Décorez le gâteau en collant les sapins en chocolat sur le côté du gâteau.
Coupez le biscuit en trois parties. Tartinez la partie inférieure d’une couche épaisse de crème au beurre, coupez les framboises d'1 barquette en deux et pressez une demi-barquette de framboises légèrement dans la crème au beurre. Ajoutez une partie des myrtilles. Répétez et posez le dernier biscuit par-dessus. Couvrez le dessus et les côtés d’une fine couche de crème au beurre. Terminez le dessus avec la dernière barquette de framboises et le reste des myrtilles.