Préchauffez le four à 220 °C.
Commencez par préparer les éclairs. Pour cela, amenez l'eau avec la pincée de sel à ébullition.
Faites fondre le beurre dans l'eau bouillante. Versez la farine en une fois sur ce mélange et mélangez vigoureusement, sur feu modéré, jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache du fond.
Mettez la pâte dans un faitout et laissez-la reposer.
Incorporez un à un les œufs dans la pâte. Vérifiez que chaque œuf soit totalement absorbé dans la pâte avant de casser le suivant.
Recouvrez une grande plaque de cuisson de papier cuisson.
Placez la pâte dans une poche munie d'une douille à embout rond. Façonnez des tronçons de 8 à 10 cm sur la plaque de cuisson. Veillez à laisser suffisamment de place entre chaque tronçon.
Faites cuire les éclairs 20 à 30 minutes dans le four préchauffé. Retirez les éclairs dorés et montés du four et laissez-les refroidir un peu.
Coupez les éclairs en deux dans le sens de la longueur. Les éclairs cuits sont creux. Retirez les éventuels résidus de pâte non cuite des pâtisseries.
Faites fondre le chocolat au bain-marie, enduisez le dessus des éclairs d'une large bande de chocolat fondu et laissez durcir.
Pendant ce temps, réalisez la crème à la banane : battez ensemble la crème et le sucre. Mixez finement une banane et détaillez les autres en petits cubes. Mélangez précautionneusement la mousse et les dés de banane avec la crème fouettée, afin qu'elle reste bien légère. Placez la crème à la banane dans une poche à douille à grosse ouverture et garnissez l'intérieur des éclairs. Couvrez chaque moitié avec le haut couvert de chocolat.