1. Home
  2. Pays
  3. Netherlands

ALDI Pays-Bas met l'accent sur une alimentation saine et abordable

ALDI Netherlands puts healthy, affordable nutrition at centre

ALDI Pays-Bas met l’accent sur une alimentation saine, durable et abordable et réduit l’impact de l’agriculture sur l’environnement.

Pour plus d’informations concernant la société ALDI aux Pays-Bas, veuillez consulter le profil du pays dans notre rapport RSE 2021.

ALDI Pays-Bas : profil

Sociétés régionales 7
Magasins
486
Nombre total d’employés ALDI 10 805
Année d’entrée sur le marché 1973
Site web www.aldi.nl

Progrès dans la réalisation des objectifs nationaux 2022

Client et produit

Description de l’objectif

Définition du périmètre

Statut 2022 & prochaines étapes

ODD

20 % d’emballages en moins d’ici fin 2025

Réduction de 20 % du poids total des emballages des produits de marques propres aux Pays-Bas d’ici fin 2025 (année de référence 2020).

Projet en cours. Nous nous efforçons de recevoir de meilleures données afin d'obtenir des chiffres fiables.

SDG 12

Des emballages en plastique 100 % recyclables d’ici fin 2025

100 % des emballages de nos marque propres aux Pays-Bas seront recyclables d’ici fin 2025.

Projet en cours. Nous nous efforçons de recevoir de meilleures données afin d'obtenir des chiffres fiables.

SDG 12

35 % du plastique utilisé sera recyclé d’ici fin 2025

 35 % du plastique utilisé dans les emballages de nos produits de marques propres aux Pays-Bas sera recyclé d’ici 2025.

Projet en cours. Nous nous efforçons de recevoir de meilleures données afin d'obtenir des chiffres fiables.

SDG 12

D’ici fin 2025, 95 % de nos matériaux d’emballage seront recyclables

95 % des emballages (primaires et secondaires) de nos produits de marques propres aux Pays-Bas seront recyclables d’ici fin 2025.

Projet en cours. Nous nous efforçons de recevoir de meilleures données afin d'obtenir des chiffres fiables.

SDG 12

D'ici fin 2025, 100 % de nos emballages en papier/carton seront certifiés FSC®, PEFC™ et/ou issus de matériaux recyclés

D'ici fin 2025, 100 % des emballages primaires et secondaires en papier/carton de nos marques propres seront certifiés FSC®, PEFC™ et/ou issus de matériaux recyclés.

Projet en cours. Nous nous efforçons de recevoir de meilleures données afin d'obtenir des chiffres fiables.

SDG 12

D'ici fin 2025, nous utiliserons 50 % de rPET dans les bouteilles et les barquettes en plastique et 25 % de PCR pour les autres emballages en plastique

D'ici fin 2025, nous utiliserons 50 % de rPET dans les bouteilles et les barquettes en plastique pour nos emballages de marques propres et 25 % de PCR pour les autres emballages en plastique.

Projet en cours. Nous nous efforçons de recevoir de meilleures données afin d'obtenir des chiffres fiables.

SDG 12

D'ici fin 2022, 100 % de nos matériaux d'emballage porteront un logo de recyclabilité

D'ici fin 2022, 100 % des emballages primaires de nos marques propres porteront un logo de recyclabilité.

Objectif partiellement atteint. Nous nous efforçons de recevoir de meilleures données afin d'obtenir des chiffres fiables.

SDG 12

50 % de chaque groupe de produits appartient à la catégorie la plus saine et 10 % au maximum à la catégorie la moins saine d'ici fin 2030 (NAPV)*

Réduction du sel, du sucre et des matières grasses dans les produits de marques propres de notre assortiment standard. Pour chaque groupe de produits, il existe quatre catégories dans lesquelles ils peuvent être classés (de 1 à 4, 1 étant le plus sain et 4 le moins sain).

Projet  en cours. L'objectif fait partie des engagements de la branche néerlandaise (Nationaal Preventieakkoord).

SDG 12

Étiquetage à 100 % avec Beter Leven, On the Way to PlanetProof ou une norme équivalente en matière de bien-être animal pour les produits alimentaires d'origine animale

Transition des produits aux Pays-Bas contenant des ressources d'origine animale, ou des ressources animales transformées, vers les critères du label de durabilité 1 étoile Beter Leven ou équivalent (norme minimale).

Produits animaux concernés : poulet frais, porc frais, charcuterie, œufs, produits laitiers frais (lait, yaourt, etc), fromage.

Rapport % sur le niveau de Stock Keeping Unit

Projet en cours.
Fromage : 13% des fromages néerlandais sont certifiés On the Way to PlanetProof
Œufs : 100 % des œufs frais sont certifiés Beter Leven (1, 2 ou 3 étoiles Beter Leven).
Produits laitiers frais : 48 % des produits laitiers frais sont certifiés On the Way to PlanetProof ou Bio.
Charcuterie : 71% des articles de charcuterie sont certifiés Beter Leven 1 étoile.
Porc frais : 92% de tous les articles sont certifiés Beter Leven 1 étoile.
Poulet frais : 28% de tous les articles de poulet frais sont certifiés Beter Leven 1 étoile.

SDG 12

En 2025, le volume des ventes de produits sains dans notre assortiment standard (marque propre et marque de fournisseur) passera à 40 %

En 2025, le volume de vente des produits sains dans notre assortiment standard (marque propre et marque de fournisseur) est passé à 40 %. (année de référence 2022)

Nouvel objectif. Nous avons atteint un volume de vente de 22 % de produits sains dans notre assortiment standard fin de 2022.

SDG 02

En 2025, au moins 25 % des offres de notre tract sont saines   (= conformes aux lignes directrices néerlandaises de la "Wheel of five")

D'ici 2024, au moins 25 % des offres de notre tract sont saines (= conformes aux directives néerlandaises de la "Wheel of five").

Nouvel objectif. Au cours des semaines standards, le pourcentage moyen de produits répondant aux exigences de la "Wheel of five" est de 22 %.

SDG 02

* Objectif révisé.

Chaîne d’approvisionnement et ressources

Description de l’objectif

Définition du périmètre

Statut 2022 & prochaines étapes

ODD

Nous proposons à nos clients une gamme de fleurs et de plantes conformes au marché en matière de durabilité sociale et environnementale

En 2025, toutes les fleurs et plantes vendues chez ALDI Pays-Bas seront certifiées selon le panier de "the Floriculture Sustainability Initiative 2025".

Nouvel objectif. En 2022, nous avons atteint 36 % pour les fleurs et 91 % pour les plantes, contre 52 % pour les fleurs et 88 % pour les plantes en 2021.

SDG 12

En 2025, le soja contenu dans tous les articles de marques propres concernés devra être exempt de déforestation et de conversion, avec une date butoir fixée au 1er janvier 2020

Produits contenant plus de 95% de soja, viande fraîche (boeuf, porc, poulet, poisson), oeufs et produits laitiers (produits contenant plus de 95% de produits laitiers ou d'oeufs).

Nouvel objectif. Nous nous efforçons de recueillir des données plus fiables auprès des fournisseurs.

SDG 15
Climat et environnement

Description de l’objectif

Définition du périmètre

Statut 2022 & prochaines étapes

ODD

En 2030, les activités commerciales de la grande distribution des Pays-Bas seront neutres en CO2 (objectif principal du plan sectoriel néerlandais)

D'ici fin 2030, les émissions de scope 1 et scope 2 liées à nos opérations commerciales (et de celles des autres distributeurs concurrents) seront neutres en CO2.

Nouvel objectif. L'objectif fait partie du plan sectoriel climat néerlandais (Dutch Sector Climate Plan). Il n'y a pas eu de suivi en 2022 sur les données 2021 (première année du plan sectoriel).

SDG 13

En 2025, amélioration de l'efficacité énergétique de 50 % par rapport à 1995 (sous-objectif du plan sectoriel néerlandais)

En 2025, le secteur néerlandais de la grande distribution a pour obectif d'atteindre une amélioration de l'efficacité énergétique de 50 % par rapport à 1995.

Nouvel objectif. L'objectif fait partie du plan sectoriel climat néerlandais (Dutch Sector Climate Plan). Il n'y a pas eu de suivi en 2022 sur les données 2021 (première année du plan sectoriel). Le résultat de 2020 pour l'ensemble du secteur était de 43,3 % ; le résultat pour ALDI était de 51,5 %.

SDG 07

En 2030, l'utilisation du gaz naturel doit être réduite à un maximum de 5 % (sous-objectif du plan sectoriel néerlandais)

En 2030, le secteur néerlandais de la grande distribution doit avoir réduit l'utilisation du gaz naturel à max. 5 % de la consommation totale d'énergie.

Nouvel objectif. L'objectif fait partie du plan sectoriel climat néerlandais (Dutch Sector Climate Plan). Il n'y a pas eu de suivi en 2022 sur les données 2021 (première année du plan sectoriel).

SDG 07

En 2030, utilisation exclusive de réfrigérants naturels; (sous objectif du plan néerlandais)

En 2030, le secteur néerlandais de la grande distribution n'utilisera que des réfrigérants naturels.

Nouvel objectif. L'objectif fait partie du plan sectoriel climat néerlandais (Dutch Sector Climate Plan). Il n'y a pas eu de suivi en 2022 sur les données 2021 (première année du plan sectoriel).

SDG 09

Les énergies complémentaires proviennent de sources renouvelables (dans la mesure du possible) (sous-objectif du plan sectoriel néerlandais)

D'ici à la fin de l'année 2030, les énergies complémentaires proviennent  de sources renouvelables (dans la mesure du possible).

Nouvel objectif. L'objectif fait partie du plan sectoriel climat néerlandais (Dutch Sector Climate Plan). Nous avons augmenté le nombre points de vente et de centres de distribution équipés de systèmes photovoltaïques. Nous avons également acheté de l'électricité 100% verte (EU Wind).

SDG 07
Collaborateurs et engagement sociétal

Description de l’objectif

Définition du périmètre

Statut 2022 & prochaines étapes

ODD

Sensibilisation à la santé auprès des clients, des collaborateurs et dans la société

Nous proposons une gamme fiable de produits savoureux, sains et de la meilleure qualité à un prix abordable. Grâce à des interventions efficaces, nous contribuons à la santé de nos collaborateurs et de la société.

Projet en cours. Nous avons travaillé sur des campagnes axées sur une alimentation saine visant trois catégories d'âge, dont l'un est encore en cours. Dans le cadre du programme RH global sur ce sujet, nous avons réalisé des contrôles de prévention médicale pour tous les collaborateurs, entre autres measures.

SDG 03

00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

 

 

regions.regionSwitchHeadline

regions.regionSwitchText
regions.regionSwitchTextExplicitSwitch