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Optimiser les emballages et l’efficacité énergétique – ALDI Belgique et ALDI Luxembourg

Optimising packaging and energy efficiency – ALDI Belgium and ALDI Luxembourg

ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont une vision globale du développement durable, des emballages durables aux déchets alimentaires, des stratégies d’énergie renouvelable à la promotion d’une alimentation saine.

Pour plus d’informations concernant les sociétés ALDI Belgique et ALDI Luxembourg, veuillez consulter les profils des pays dans notre rapport RSE 2021.

ALDI Belgique : profil

Sociétés régionales 7
Magasins 447
Nombre total d’employés ALDI 8 322
Année d’entrée sur le marché 1976
Site web www.aldi.be

ALDI Luxembourg : profil

Sociétés régionales 1
Magasins 18
Nombre total d’employés ALDI 191
Année d’entrée sur le marché 1991
Site web www.aldi.lu

Progrès dans la réalisation des objectifs nationaux 2022

Client et produit

Description de l’objectif

Définition du périmètre

Statut 2022 et prochaines étapes

ODD

50 % des emballages de boissons en PET fabriqués à partir de matériaux recyclés d’ici 2024

D’ici à fin 2021, 25 % de nos emballages de boissons en PET seront fabriqués à partir de PET recyclé. D’ici fin 2024, ce pourcentage sera de 50 %.

Projet en cours.  Avec une moyenne de 20 % de rPET (PCR) ou 23 % de rPET (PCR et PIR) dans les bouteilles de boissons en PET.

SDG 12

Déploiement du filet réutilisable pour les fruits et légumes dans tous les magasins en Belgique et au Luxembourg en 2023

Sacs réutilisables pour les fruits et légumes.

Objectif atteint. Les filets réutilisables ont été introduits en Avril 2023.

SDG 12

Déploiement du sac réutilisable pour le pain et les viennoiseries dans tous les points de vente en Belgique et au Luxembourg en 2022

Sac réutilisable pour les produits de boulangerie.

Objectif atteint. Les sacs réutilisables ont été introduits en Avril 2023.

SDG 02

Labellisation de 1 000 produits à marques propres avec le Nutri-Score en Belgique et au Luxembourg en 2022

Produits de marques propres.

Objectif Atteint. 1 128 produits sous Nutri-Score en fin 2022.

SDG 02

D'ici fin 2022, 100 % de nos produits carnés porteront le code ATC ALDI

Étiquetage de tous les produits à marques propres contenant au moins 5 % de viande avec le code ATC (viande fraîche, viande en conserve, produits carnés, réfrigérés et congelés, et plats préparés).

Projet en cours. 94,4 % de nos produits carnés étaient étiquetés avec le Code de Transparence ALDI à la fin de l'année 2022. Cela représente une augmentation de 5 % par rapport à l'année précédente.

Augmentation de 23 % du nombre de magasins belges et luxembourgeois qui collaborent avec des œuvres caritatives ou des banques alimentaires et font des dons de nourriture sur une base hebdomadaire d'ici fin 2023 (fin 2022 : 297 magasins (67 %) - 366 magasins (80 %) prévus en 2023).

Magasins belges et luxembourgeois.

Nouvel objectif. 297 magasins (67 %) ont collaboré avec des œuvres caritatives ou des banques alimentaires et ont fait des dons alimentaires chaque semaine d'ici fin 2022.

SDG 12
Climat et environnement

Description de l’objectif

Définition du périmètre

Statut 2022 et prochaines étapes

ODD

Augmentation de 35 % du nombre de magasins belges et luxembourgeois équipés de panneaux solaires d'ici fin 2022 (année de référence 2021)

Augmenter continuellement la proportion de magasins ALDI équipés de systèmes photovoltaïques. 

Objectif non atteint. Nous avons 127 magasins équipés de panneaux solaires (111 en 2021), soit une augmentation de 14 %.

SDG 07

Augmentation de 10 % du nombre de magasins équipés de la technologie de récupération de la chaleur d'ici à la fin 2022 (2021 : 141 magasins - environ 15 prévus en 2022).

Introduction de la technologie de récupération de la chaleur dans un plus grand nombre de magasins, permettant d'éliminer le gaz naturel et de réduire les émissions de CO2.

Objectif atteint. 164 magasins sont équipés d’un système de récupération de chaleur (141 en 2021), soit une augmentation de 16 %.

SDG 07

Augmentation de 45 % du nombre de magasins équipés de la technologie de réfrigération au CO2 d'ici à la fin de 2022. (2021 : 44 magasins - environ 20 prévus en 2022)

Introduction de la technologie de réfrigération au CO2 dans un plus grand nombre de magasins, conduisant à l'élimination des réfrigérants synthétiques et à leur remplacement par des réfrigérants naturels, réduisant ainsi les émissions de CO2.

Objectif atteint. 67 magasins sont équipés d’un système de récupération de chaleur (44 en 2021), soit une augmentation de 52 %.

SDG 07

Installation de 130 points de recharge électrique pour les véhicules sur les parkings des centres de distribution et du siège en Belgique en 2022

Introduction de stations de recharge électrique, entraînant une utilisation accrue des véhicules électriques et une réduction des émissions de CO2.

Objectif atteint. Nous avons installé 130 bornes de recharge électrique.

SDG 07

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