Nombre de sacs vendus/donnés par type (en milliers)
2020 |
2021 |
2022 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total1 |
Sacs à courte durée de vie2 |
Sacs à longue durée de vie3 |
Total1 |
Sacs à courte durée de vie2 |
Sacs à longue durée de vie3 |
Total1 |
Sacs à courte durée de vie2 |
Sacs à longue durée de vie3 |
|
Belgique/Luxembourg4 |
5 220 |
– |
5 220 |
4 088 |
– |
4 088 |
5 495 |
1 706 |
3 788 |
Danemark |
3 845 |
2 329 |
1 516 |
2 532 |
7 |
2 525 |
2 153 |
- |
2 153 |
France |
15 982 |
11 998 |
3 984 |
18 537 |
10 737 |
7 800 |
26 9915 |
16 248 |
10 741 |
Allemagne |
20 860 |
– |
20 860 |
22 286 |
– |
22 286 |
25 710 |
8 346 |
17 364 |
Pays-Bas |
4 958 |
1 |
4 957 |
5 045 |
1 |
5 044 |
5 429 |
1 272 |
4 156 |
Pologne |
7 479 |
7 154 |
3246 |
9 575 |
9 181 |
394 |
1 676 |
- |
1.676 |
Portugal |
6 239 |
5 353 |
704 |
7 124 |
6 218 |
906 |
6 025 |
4 127 |
1 898 |
Espagne |
25 541 |
24 391 |
1 150 |
28 722 |
27 707 |
1 015 |
25 724 |
11 269 |
14 455 |
ALDI Nord1 |
90 124 |
51 408 |
38 755 |
97 909 |
53 851 |
44 058 |
99 203 |
42 968 |
56 231 |
1 Les totaux peuvent varier en raison des arrondis
2 Sacs à courte durée de vie : Il s’agit notamment de sacs en papier et en plastique (y compris les sacs à anses souples).
3 Sac à longue durée de vie : Il s’agit notamment de sacs en coton, de sacs en jute, de sacs réutilisables, de sacs de couleur, de sacs permanents, de sacs réfrigérants et de caisses en plastiques. À partir de 2020, cette catégorie inclura les sacs à anses souples et les sacs à dos OGATA et à partir de 2022 des sacs réutilisables pour les fruits et légumes et des sacs pour les produits de boulangerie.
4 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
5 La forte augmentation des sacs vendus/donnés peut s’expliquer par l'ouverture de nombreux nouveaux magasins en France en 2022.
6 La valeur pour 2020 a été actualisée par rapport aux informations publiées dans le rapport de l’année précédente.
Proportion de magasins qui font don de denrées alimentaires non commercialisables, mais encore consommables à des associations caritatives par rapport au nombre total de magasins (en pourcentage)
En général, nous gérons les marchandises de manière à prévenir au maximum les pertes. Dans la mesure du possible, les excédents doivent être donnés. Cependant, tous les magasins n’ont pas accès à des partenaires qui acceptent les dons de nourriture.
2020 |
2021 |
2022 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg1 |
61,0 |
65,9 |
79,1 |
Danemark |
61,2 |
28,42 |
26,6 |
France |
55,7 |
50,0 |
47,1 |
Allemagne |
97,6 |
97,4 |
97,9 |
Pays-Bas |
86,4 |
78,7 |
80,0 |
Pologne |
92,7 |
96,2 |
93,5 |
Portugal |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Espagne |
56,1 |
66,7 |
69,5 |
ALDI Nord |
80,9 |
76,7 |
77,6 |
1 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
2 En 2021, 28,4 % des magasins au Danemark effectuaient des dons (ceci est dû à la baisse drastique des partenaires pour les dons). En 2022 les chiffres restent stables comparés à l'année précédente. Cependant 100 % des magasins au Danemark avaient un partenariat avec To Good To Go pour prévenir le gaspillage alimentaire.
Nombre de produits de marques propres portant le logo bio de l’UE et nombre de produits de marques propres achetés et certifiés Fairtrade dans les gammes de produits permanents et ponctuels1
Le groupe ALDI Nord a pris en considération la situation économique actuelle ainsi que le changement dans le comportement des clients, et a ajusté en conséquence sa gamme de produits afin de réduire l'accent mis sur les produits biologiques. De ce fait, le nombre de produits biologiques a diminué par rapport à l'année précédente.
2020 |
2021 |
2022 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Produits biologiques |
Produits Fairtrade |
Produits biologiques |
Produits Fairtrade |
Produits biologiques |
Produits Fairtrade |
|
Belgique/Luxembourg2 |
112 |
27 |
189 |
32 |
158 |
41 |
Danemark |
234 |
61 |
243 |
41 |
314 |
15 |
France |
256 |
40 |
221 |
31 |
156 |
27 |
Allemagne |
379 |
174 |
371 |
201 |
280 |
186 |
Pays-Bas |
106 |
75 |
83 |
69 |
40 |
71 |
Pologne |
84 |
86 |
32 |
70 |
35 |
56 |
Portugal |
271 |
92 |
228 |
80 |
288 |
76 |
Espagne |
314 |
69 |
295 |
65 |
320 |
75 |
ALDI Nord |
1 290 |
269 |
1 378 |
294 |
1 104 |
332 |
1 Comme certains produits sont achetés conjointement pour plusieurs pays, le nombre total de produits achetés peut être inférieur à la somme des ventilations par pays.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Nombre de produits alimentaires et non alimentaires de marques propres labellisés végétariens et/ou végétaliens dans les gammes de produits standards et ponctuels1
En plus des produits labellisés, ALDI Nord propose une large gamme de produits végétariens et/ou végétaliens non labellisés.
2020 |
2021 |
2022 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg2 |
57 |
70 |
120 |
Danemark |
58 |
62 |
623 |
France |
35 |
25 |
26 |
Allemagne |
385 |
421 |
456 |
Pays-Bas |
76 |
115 |
95 |
Pologne |
96 |
84 |
64 |
Portugal |
126 |
114 |
164 |
Espagne |
139 |
202 |
198 |
ALDI Nord |
684 |
872 |
975 |
1 Le groupe ALDI Nord achète aussi certains produits pour plusieurs pays : le nombre total de produits achetés peut donc être inférieur à la somme pour chaque pays.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3 ALDI Danemark présente les mêmes données pour 2022 que pour 2021 car le groupe des sociétés ALDI Nord a décidé de se retirer du marché danois à la fin de l'année 2022. Le processus devrait prendre fin au cours de l’année 2023.
2020 |
2021 |
2022 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Rappels |
Rappels |
Total |
Rappels |
Rappels |
Total |
Rappels |
Rappels |
|
Belgique/Luxembourg1 |
8 |
8 |
– |
20 |
18 |
2 |
17 |
16 |
1 |
Danemark |
3 |
2 |
1 |
12 |
10 |
2 |
6 |
3 |
3 |
France |
18 |
15 |
3 |
55 |
51 |
4 |
30 |
27 |
3 |
Allemagne |
13 |
12 |
1 |
8 |
6 |
2 |
8 |
4 |
4 |
Pays-Bas |
5 |
5 |
– |
6 |
5 |
1 |
6 |
5 |
1 |
Pologne |
11 |
10 |
1 |
1 |
1 |
– |
3 |
2 |
1 |
Portugal |
1 |
1 |
– |
4 |
2 |
2 |
3 |
1 |
2 |
Espagne |
9 |
7 |
2 |
14 |
11 |
3 |
18 |
16 |
2 |
ALDI Nord |
68 |
60 |
8 |
120 |
104 |
16 |
91 |
74 |
17 |
1 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Nombre et proportion de poisson, de fruits de mer et d’articles à base de poisson et de fruits de mer de marques propres concernés par le Code de Transparence ALDI (ATC) en Allemagne
Le champ d’application de ces données doit être étendu et internationalisé dans les années à venir grâce à l’introduction de l’ATC dans d’autres groupes de produits et dans d’autres pays.
Nombre et proportion de viande et de produits à base de viande de marques propres munis de l’ALDI Transparency Code (ATC)
2020 |
2021 |
2022 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Produits ATC |
ATC Proportion |
Total |
Produits ATC |
ATC Proportion |
Total |
Produits ATC |
ATC Proportion |
|
Belgique/Luxembourg1 |
389 |
324 |
83,3 |
415 |
371 |
89,4 |
411 |
388 |
94,4 |
Danemark |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
France |
606 |
368 |
60,7 |
645 |
490 |
76,0 |
735 |
685 |
93,2 |
Allemagne |
781 |
717 |
91,8 |
918 |
863 |
94,0 |
811 |
752 |
92,7 |
Pays-Bas |
466 |
113 |
24,2 |
541 |
121 |
22,4 |
411 |
145 |
35,3 |
Pologne |
381 |
19 |
5,0 |
110 |
20 |
18,2 |
99 |
- |
- |
Portugal |
286 |
72 |
25,2 |
261 |
92 |
35,2 |
224 |
92 |
41,1 |
Espagne |
265 |
8 |
3,0 |
399 |
7 |
1,8 |
348 |
1 |
0,3 |
ALDI Nord |
3 174 |
1 621 |
51,1 |
3 289 |
1 964 |
59,7 |
3 039 |
2 063 |
67,9 |
1 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Nombre d’œufs en coquille de marque propre provenant d’élevages alternatifs aux cages par rapport au nombre total d’œufs en coquille de marque propre achetés (en pourcentage)1
2020 |
2021 |
2022 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg2 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Danemark |
100,0 |
100,0 |
100,03 |
France |
54,6 |
100,0 |
100,0 |
Allemagne |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Pays-Bas |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Pologne |
36,8 |
100,0 |
100,0 |
Portugal |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Espagne |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
ALDI Nord |
96,1 |
100,0 |
100,0 |
1 La certification KAT n’est plus présentée séparément car tous les pays ont atteint une certification KAT à 100%.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3 ALDI Danemark présente les mêmes données pour 2022 que pour 2021 car le groupe des sociétés ALDI Nord a décidé de se retirer du marché danois à la fin de l'année 2022. Le processus devrait prendre fin au cours de l’année 2023.
Proportion de produits de marques propres vendus contenant des œufs provenant d’élevages alternatifs aux cages par rapport au nombre total de produits de marques propres vendus des gammes de produits standard et temporaire contenant des œufs (en pourcentage)1
2020 |
2021 |
2022 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg2 |
99,73 |
100,0 |
98,24 |
Danemark |
100,0 |
100,0 |
100,05 |
France |
79,3 |
93,4 |
98,1 |
Allemagne |
99,5 |
99,9 |
99,8 |
Pays-Bas |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Pologne |
49,7 |
40,8 |
73,6 |
Portugal |
62,9 |
43,0 |
44,1 |
Espagne |
64,4 |
56,0 |
56,3 |
ALDI Nord |
80,1 |
79,1 |
94,0 |
1 Les données ont été collectées pour la première fois en 2020. La méthode de collecte de ces données en 2021 a changé par rapport à l'année précédente, la possibilité d’effectuer des comparaisons avec l'année précédente est donc limitée.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3 Ces données concernent uniquement ALDI Belgique. Une expansion des sociétés d’ALDI Luxembourg va suivre dans les années à venir.
4 Les chiffres en 2022 pour ALDI Belgique/Luxembourg ont baissé comparés à 2021 dû à la composition locale.
5 ALDI Danemark présente les mêmes données pour 2022 que pour 2021 car le groupe des sociétés ALDI Nord a décidé de se retirer du marché danois à la fin de l'année 2022. Le processus devrait prendre fin au cours de l’année 2023.