Client et produit

Sacs vendus/donnés

Nombre de sacs vendus/donnés par type (en milliers)

Total1

Sacs à courte durée de vie2

Sacs à longue durée de vie3

Total1

Sacs à courte durée de vie2

Sacs à longue durée de vie3

Total1

Sacs à courte durée de vie2

Sacs à longue durée de vie3

Belgique/Luxembourg4

5 220

5 220

4 088

4 088

5 495

1 706

3 788

Danemark

3 845

2 329

1 516

2 532

7

 2 525

2 153

-

2 153

France

15 982

11 998

3 984

18 537

10 737

7 800

26 9915

16 248

10 741

Allemagne

20 860

20 860

22 286

22 286

25 710

8 346

17 364

Pays-Bas

4 958

1

4 957

5 045

1

5 044

5 429

1 272

4 156

Pologne

7 479

7 154

3246

9 575

9 181

394

1 676

-

1.676

Portugal

6 239

5 353

704

7 124

6 218

906

6 025

4 127

1 898

Espagne

25 541

24 391

1 150

28 722

27 707

1 015

25 724

11 269

14 455

ALDI Nord1

90 124

51 408

38 755

97 909

53 851

44 058

99 203

42 968

56 231

1 Les totaux peuvent varier en raison des arrondis
2 Sacs à courte durée de vie : Il s’agit notamment de sacs en papier et en plastique (y compris les sacs à anses souples).
3 Sac à longue durée de vie : Il s’agit notamment de sacs en coton, de sacs en jute, de sacs réutilisables, de sacs de couleur, de sacs permanents, de sacs réfrigérants et de caisses en plastiques. À partir de 2020, cette catégorie inclura les sacs à anses souples et les sacs à dos OGATA et à partir de 2022 des sacs réutilisables pour les fruits et légumes et des sacs pour les produits de boulangerie.
4 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
5 La forte augmentation des sacs vendus/donnés peut s’expliquer par l'ouverture de nombreux nouveaux magasins en France en 2022.
6 La valeur pour 2020 a été actualisée par rapport aux informations publiées dans le rapport de l’année précédente.

Dons alimentaires

Proportion de magasins qui font don de denrées alimentaires non commercialisables, mais encore consommables à des associations caritatives par rapport au nombre total de magasins (en pourcentage)

En général, nous gérons les marchandises de manière à prévenir au maximum les pertes. Dans la mesure du possible, les excédents doivent être donnés. Cependant, tous les magasins n’ont pas accès à des partenaires qui acceptent les dons de nourriture.

2020

2021

2022

Belgique/Luxembourg1

61,0

65,9

79,1

Danemark

61,2

28,42

26,6

France

55,7

50,0

47,1

Allemagne

97,6

97,4

97,9

Pays-Bas

86,4

78,7

80,0

Pologne

92,7

96,2

93,5

Portugal

100,0

100,0

100,0

Espagne

56,1

66,7

69,5

ALDI Nord

80,9

76,7

77,6

1 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
2 En 2021, 28,4 % des magasins au Danemark effectuaient des dons (ceci est dû à la baisse drastique des partenaires pour les dons). En 2022 les chiffres restent stables comparés à l'année précédente. Cependant 100 % des magasins au Danemark avaient un partenariat avec To Good To Go pour prévenir le gaspillage alimentaire.

Produits biologiques et Fairtrade

Nombre de produits de marques propres portant le logo bio de l’UE et nombre de produits de marques propres achetés et certifiés Fairtrade dans les gammes de produits permanents et ponctuels1

Le groupe ALDI Nord a pris en considération la situation économique actuelle ainsi que le changement dans le comportement des clients, et a ajusté en conséquence sa gamme de produits afin de réduire l'accent mis sur les produits biologiques. De ce fait, le nombre de produits biologiques a diminué par rapport à l'année précédente.

Produits biologiques

Produits Fairtrade

Produits biologiques

Produits Fairtrade

Produits biologiques

Produits Fairtrade

Belgique/Luxembourg2

112

27

189

32

158

41

Danemark

234

61

243

41

314

15

France

256

40

221

31

156

27

Allemagne

379

174

371

201

280

186

Pays-Bas

106

75

83

69

40

71

Pologne

84

86

32

70

35

56

Portugal

271

92

228

80

288

76

Espagne

314

69

295

65

320

75

ALDI Nord

1 290

269

1 378

294

1 104

332

1 Comme certains produits sont achetés conjointement pour plusieurs pays, le nombre total de produits achetés peut être inférieur à la somme des ventilations par pays.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).

Produits labellisés végétariens et végétaliens

Nombre de produits alimentaires et non alimentaires de marques propres labellisés végétariens et/ou végétaliens dans les gammes de produits standards et ponctuels1

En plus des produits labellisés, ALDI Nord propose une large gamme de produits végétariens et/ou végétaliens non labellisés.

2020

2021

2022

Belgique/Luxembourg2

57

70

120

Danemark

58

62

623

France

35

25

26

Allemagne

385

421

456

Pays-Bas

76

115

95

Pologne

96

84

64

Portugal

126

114

164

Espagne

139

202

198

ALDI Nord

684

872

975

1 Le groupe ALDI Nord achète aussi certains produits pour plusieurs pays : le nombre total de produits achetés peut donc être inférieur à la somme pour chaque pays.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3 ALDI Danemark présente les mêmes données pour 2022 que pour 2021 car le groupe des sociétés ALDI Nord a décidé de se retirer du marché danois à la fin de l'année 2022. Le processus devrait prendre fin au cours de l’année 2023.

Rappels publics de produits

Nombre de produits ayant fait l’objet d’un rappel public, en deux catégories : alimentaires et non alimentaires

Total

Rappels
alimentaires

Rappels
non alimentaires

Total

Rappels
alimentaires

Rappels
non alimentaires

Total

Rappels
alimentaires

Rappels
non alimentaires

Belgique/Luxembourg1

8

8

20

18

2

17

16

1

Danemark

3

2

1

12

10

2

6

3

3

France

18

15

3

55

51

4

30

27

3

Allemagne

13

12

1

8

6

2

8

4

4

Pays-Bas

5

5

6

5

1

6

5

1

Pologne

11

10

1

1

1

3

2

1

Portugal

1

1

4

2

2

3

1

2

Espagne

9

7

2

14

11

3

18

16

2

ALDI Nord

68

60

8

120

104

16

91

74

17

1 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).

Produits porteurs de l’ALDI Transparency Code ALDI (ATC) (Poisson et fruits de mer en Allemagne)

Nombre et proportion de poisson, de fruits de mer et d’articles à base de poisson et de fruits de mer de marques propres concernés par le Code de Transparence ALDI (ATC) en Allemagne

Le champ d’application de ces données doit être étendu et internationalisé dans les années à venir grâce à l’introduction de l’ATC dans d’autres groupes de produits et dans d’autres pays.

Proportion of products with ALDI Transparency Code in Germany – Sustainability at ALDI North

Produits munis de l’ALDI Transparency Code (Viande)

Nombre et proportion de viande et de produits à base de viande de marques propres munis de l’ALDI Transparency Code (ATC)

Total

Produits ATC

ATC Proportion 
(en %)

Total

Produits ATC

ATC Proportion 
(en %)

Total

Produits ATC

ATC Proportion 
(en %)

Belgique/Luxembourg1

389

324

83,3

415

371

89,4

411

388

94,4

Danemark

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

France

606

368

60,7

645

490

76,0

735

685

93,2

Allemagne

781

717

91,8

918

863

94,0

811

752

92,7

Pays-Bas

466

113

24,2

541

121

22,4

411

145

35,3

Pologne

381

19

5,0

110

20

18,2

99

-

-

Portugal

286

72

25,2

261

92

35,2

224

92

41,1

Espagne

265

8

3,0

399

7

1,8

348

1

0,3

ALDI Nord

3 174

1 621

51,1

3 289

1 964

59,7

3 039

2 063

67,9

1 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).

Œufs coquilles provenant d’élevages alternatifs aux cages

Nombre d’œufs en coquille de marque propre provenant d’élevages alternatifs aux cages par rapport au nombre total d’œufs en coquille de marque propre achetés (en pourcentage)1

2020

2021

2022

Belgique/Luxembourg2

100,0

100,0

100,0

Danemark

100,0

100,0

100,03

France

54,6

100,0

100,0

Allemagne

100,0

100,0

100,0

Pays-Bas

100,0

100,0

100,0

Pologne

36,8

100,0

100,0

Portugal

100,0

100,0

100,0

Espagne

100,0

100,0

100,0

ALDI Nord

96,1

100,0

100,0

1 La certification KAT n’est plus présentée séparément car tous les pays ont atteint une certification KAT à 100%.
Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3 ALDI Danemark présente les mêmes données pour 2022 que pour 2021 car le groupe des sociétés ALDI Nord a décidé de se retirer du marché danois à la fin de l'année 2022. Le processus devrait prendre fin au cours de l’année 2023.

Produits de marques propres contenant des œufs provenant d’élevages alternatifs aux cages

Proportion de produits de marques propres vendus contenant des œufs provenant d’élevages alternatifs aux cages par rapport au nombre total de produits de marques propres vendus des gammes de produits standard et temporaire contenant des œufs (en pourcentage)1

2020

2021

2022

Belgique/Luxembourg2

99,73

100,0

98,24

Danemark

100,0

100,0

100,05

France

79,3

93,4

98,1

Allemagne

99,5

99,9

99,8

Pays-Bas

100,0

100,0

100,0

Pologne

49,7

40,8

73,6

Portugal

62,9

43,0

44,1

Espagne

64,4

56,0

56,3

ALDI Nord

80,1

79,1

94,0

1 Les données ont été collectées pour la première fois en 2020. La méthode de collecte de ces données en 2021 a changé par rapport à l'année précédente, la possibilité d’effectuer des comparaisons avec l'année précédente est donc limitée.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3
Ces données concernent uniquement ALDI Belgique. Une expansion des sociétés d’ALDI Luxembourg va suivre dans les années à venir.
4 Les chiffres en 2022 pour ALDI Belgique/Luxembourg ont baissé comparés à 2021 dû à la composition locale.
5 ALDI Danemark présente les mêmes données pour 2022 que pour 2021 car le groupe des sociétés ALDI Nord a décidé de se retirer du marché danois à la fin de l'année 2022. Le processus devrait prendre fin au cours de l’année 2023.

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12:00
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14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

 

 

 

 

 

 

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