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Chaîne d’approvisionnement et ressources

Produits de la mer certifiés durables

Proportion de produits de marque propres certifiés MSC, ASC, GLOBALG.A.P. ou bio de l’UE, par rapport au nombre total de produits contenant du poisson et des fruits de mer, répartis selon les standards de certification (en pourcentage)1

En 2022, environ 60 % de nos produits de marques propres contenant du poisson et des fruits de mer étaient certifiés avec une des normes de durabilité suivantes : la norme de certification MSC (environ 62 %), suivi de la certification ASC (environ 28,6 %) GLOBALG.A.P. certification (environ 12 %) et produits avec le logo bio de l’UE (environ 3 %).

Total

Dont MSC

Dont ASC

Dont GLOBALG.A.P.

Dont logo Bio UE

Total

Dont MSC

Dont ASC

Dont GLOBALG.A.P.

Dont logo Bio UE

Total

Dont MSC

Dont MSC

Dont GLOBALG.A.P.

Dont logo Bio UE

Belgique/Luxembourg2

74,3

71,4

29,3

9,0

0,8

76,8

64,2

26,4

3,8

1,9

81,4

63,2

31,6

3,5

3,5

Danemark

88,9

58,9

30,4

16,1

71,6

67,2

29,3

5,2

1,7

71,63

67,23

29,33

5,23

1,73

France

54,1

70,6

25,4

4,8

4,0

57,2

61,2

31,3

4,8

3,4

57,5

63,4

35,9

3,1

2,3

Allemagne

85,8

53,4

25,2

27,6

4,3

83,9

51,2

32,1

24,1

4,9

78,4

50,4

25,2

23,7

7,6

Pays-Bas

80,6

53,3

46,7

2,7

73,7

50,7

56,2

2,7

74,4

53,7

44,8

7,5

-

Pologne

42,2

80,9

7,4

10,3

73,5

68,9

9,8

19,7

1,6

54,0

76,5

5,9

20,6

-

Portugal

51,0

61,5

25,0

7,7

5,8

49,5

68,0

14,0

18,0

2,0

43,6

75,6

9,8

14,6

-

Espagne

37,8

67,6

17,6

11,8

2,9

29,9

76,3

13,6

6,8

6,8

24,9

74,5

12,7

10,9

3,6

ALDI Nord

60,0

64,6

27,2

12,6

2,1

59,8

61,5

30,8

9,7

2,6

60,3

62,2

28,6

11,5

3,4

1 Les produits ayant plusieurs labels sont inclus pour chaque type de label, mais comptent comme un seul produit dans le nombre total. La somme totale de toutes les ventilations peut donc dépasser 100%.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3 ALDI Danemark présente les mêmes données pour 2022 que pour 2021 car le groupe des sociétés ALDI Nord a décidé de se retirer du marché danois à la fin de l'année 2022. Le processus devrait prendre fin au cours de l’année 2023. 

Produits certifiés FSC® ou PEFC™

Proportion de produits de marques propres certifiés FSC® ou PEFC™ par rapport au nombre total de produits de marques propres des gammes standard et temporaire contenant des éléments en bois, en carton, en papier, en viscose à base de cellulose et éléments non-tissés ainsi que le bambou, ventilés par norme de certification (en pourcentage)

FSC® 100%, FSC® MIX et PEFC™ sont considérés comme des standards de certification. En 2022, la plus grande proportion était attribuable à la certification FSC® 100% (environ 50 %), suivie de la certification FSC® MIX (environ 36 %) et de la certification PEFC™ (environ 14 %).

Total

Dont  FSC® 100%

Dont  FSC® MIX

Dont PEFC™

Total

Dont  FSC® 100%

Dont  FSC® MIX

Dont PEFC™

Total

Dont  FSC® 100%

Dont  FSC® MIX

Dont PEFC™

Belgique/Luxembourg1

97,2

35,2

43,7

21,1

94,3

43,3

44,7

12,1

97,0

43,5

31,1

25,5

Danemark

95,0

49,3

33,3

17,4

92,5

59,6

32,3

8,1

92,52

59,62

32,32

8,12

France

92,6

47,9

39,1

13,0

87,9

45,6

45,9

8,5

89,2

46,5

40,9

12,6

Allemagne

95,2

38.6

47.6

13,8

94,2

44,6

49,5

5,9

94,1

48,8

44,9

6.3

Pays-Bas

90,7

39,2

39,2

21,6

86,3

47,5

37,1

15,3

87,7

52,1

34,3

13,6

Pologne

89,8

41,3

34,1

24,6

94,0

50,7

38,7

10,6

89,9

66,4

25,0

8.6

Portugal

96,7

51,7

35,0

13,3

95,2

56,6

37,4

5,9

93,3

59,8

34,8

5.4

Espagne

97,5

52,6

28,1

19,3

97,9

50,0

39,9

10,1

96,0

50,6

36,5

12.9

ALDI Nord

93,2

39,2

43,3

17,5

92,6

43,8

45,8

10,5

92,1

49,7

35,9

14.3

1 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
2 ALDI Danemark présente les mêmes données pour 2022 que pour 2021 car le groupe des sociétés ALDI Nord a décidé de se retirer du marché danois à la fin de l'année 2022. Le processus devrait prendre fin au cours de l’année 2023.

Huile de palme certifiée

Proportion du volume total d’huile de palme utilisée pour la fabrication de produits alimentaires et non alimentaires des gammes de produits permanents et ponctuels qui a été certifiée conforme à un système de chaîne d’approvisionnement physique RSPO (en pourcentage)

Total

Alimentaire

Non alimentaire

Total

Alimentaire

Non alimentaire

Total

Alimentaire

Non alimentaire

Belgique/Luxembourg1

100,0

100,0

99,9

100,0

100,0

99,9

100,0

100,0

100,0

Danemark

90,1

93,8

69,8

99,9

99,9

100,0

99,92

99,92

100,02

France

99,9

99,9

100,0

99,2

99,9

97,5

95,0

99,5

89,9

Allemagne

100,0

100,0

100,0

99,7

100,0

98,6

98,8

99,9

93,7

Pays-Bas

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

98,6

98,6

98,7

Pologne

99,5

99,4

100,0

99,5

99,5

99,5

86,03

82,13

99,33

Portugal

99,7

99,9

96,6

92,1

99,7

24,7

92,7

97,1

62,6

Espagne

87,6

97,8

56,7

77,2

98,5

27,6

73,7

95,8

21,4

ALDI Nord

99,3

99,8

96,9

98,1

99,3

92,1

95,9

98,9

85,9

1 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
2 ALDI Danemark présente les mêmes données pour 2022 que pour 2021 car le groupe des sociétés ALDI Nord a décidé de se retirer du marché danois à la fin de l'année 2022. Le process devrait prendre fin au cours de l’année 2023.
3 Les valeurs diffèrent de celles de l'année précédente car, en raison de la guerre en Ukraine, les livraisons d'huile de tournesol/canola ont été interrompues et remplacées par de l'huile de palme. Faute de temps, les fournisseurs n'ont pas pu obtenir la certification pour l'huile de palme.

Coton durable certifié

Proportion de coton durable par rapport au volume total de coton acheté pour les produits de l’habillement et du textile de marques propres des gammes de produits standard et temporaire, ventilée par norme de certification (en pourcentage)

Total

Dont  OCS

Dont GOTS

Dont CmiA

Dont BCI

Dont recyclé sans certification

Dont  Fairtrade

Dont GRS

Dont logo Bio-UE

Total

Dont OCS

Dont GOTS

Dont CmiA

Dont BCI

Dont recyclé sans certification

Dont  Fairtrade

Dont GRS

Dont logo Bio-UE

Total

Dont OCS

Dont GOTS

Dont
GOTS en conversion

Dont CmiA  

Dont BCI

Dont recyclé sans certification

Dont GRS

Dont logo Bio-UE

Belgique/Luxembourg1

74,7

12,9

52,3

2,4

18,2

5,8

1,3

0,8

6,3

88,9

7,4

33,8

3,7

45,3

4,9

0,5

0,5

3,9

91,2

1,4

2,7

0,6

6,8

87,1

0,6

0,3

0,5

Danemark

63,7

21,3

32,5

4,9

40,3

0,7

0,3

88,9

24,4

32,2

5,1

35,6

2,7

93,6

2,0

6,2

0,8

7,3

82,9

0,3

0,5

-

France

52,1

23,7

26,3

4,0

37,3

7,7

1,0

71,9

14,3

25,6

8,5

45,1

2,2

1,3

1,3

1,7

74,1

1,1

2,8

-

9,0

87,1

-

-

-

Allemagne

64,9

23,2

25,2

9,0

39,2

0,9

1,4

1,1

85,1

16,6

23,2

7,7

44,8

2,5

0,5

3,4

1,3

92,4

3,7

4,5

0,4

8,3

81,2

0,1

1,8

-

Pays-Bas

49,5

19,0

31,2

6,5

37,2

5,2

1,2

69,3

12,1

18,2

5,3

51,2

10,7

0,3

0,3

1,9

89,2

2,0

3,2

0,9

6,4

79,1

1,1

-

7,2

Pologne

64,8

21,2

26,9

5,9

44,8

0,5

0,3

0,3

89,3

15,6

27,6

18,5

34,6

0,4

0,5

1,7

1,1

93,3

2,8

5,7

0,4

6,3

83,9

-

0,8

-

Portugal

76,4

12,2

25,8

3,3

56,3

1,0

0,5

0,2

0,8

89,4

14,1

25,1

21,8

32,1

4,6

0,3

0,5

1,5

92,3

4,1

5,8

-

6,1

83,3

-

0,7

-

Espagne

68,7

30,5

33,7

6,7

25,2

2,9

0,9

65,0

19,5

26,7

12,1

34,8

4,1

0,5

2,3

95,8

3,0

5,6

0,7

8,2

82,2

-

0,3

-

ALDI Nord

64,1

21,9

29,0

7,4

36,9

2,1

1,3

0,8

0,7

82,0

15,3

24,9

8,0

44,1

3,2

0,6

2,3

1,6

90,6

3,1

4,3

0,4

8,0

82,4

0,2

1,2

0,4

1 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).

Répartition des sites de production des produits non alimentaires par pays
Non-food product group production facilities by country in 2019 – Sustainability at ALDI North

Répartition des sites de production d’articles non alimentaires par pays (en pourcentage)

Évaluations durabilité ALDI (ALDI Sustainability Assessments, ASA)

2020

2021

2022

ALDI Sustainability Assessments (non alimentaires)

Nombre total d’ALDI Sustainability Assessments

307

263

262

Proportion d’ASA pour lesquelles des risques graves ont été identifiés par rapport au nombre total d’ASA (en pourcentage)

19,2

26,6

28,6

Proportion d’ASA pour lesquelles le traitement des risques graves a été achevé (en pourcentage)

n/a

n/a

40,0

ALDI Sustainability Assessments (alimentaires)



Nombre total d’évaluations durabilité ALDI

n/a

n/a

64

Proportion d’ASA pour lesquelles des risques graves ont été identifiés par rapport au nombre total d’ASA (en pourcentage)

n/a

n/a

4,7

Proportion d’ASA pour lesquelles le traitement des risques graves a été achevé (alimentaire) (en pourcentage)

n/a

n/a

100

Cacao certifié durable

Part de cacao certifié durable par rapport au poids total de cacao acheté de marques propres dans les gammes de produits standards et ponctuels, détail par certification disponible en ligne uniquement (en pourcentage)

En 2022, environ 99 % du poids des produits de marques propres contenant du cacao était certifié durable. La plus grande proportion était attribué à la certification UTZ/Rainforest Alliance (76 %), suivie par Fairtrade (environ 24 %).

Total

Dont UTZ

Dont Fairtrade

Dont Rainforest Alliance

Total

Dont UTZ1

Dont Fairtrade

Dont Rainforest Alliance1

Total

Dont Fairtrade

Dont Rainforest Alliance/UTZ1

Belgique/Luxembourg2

100,0

94,6

2,6

0,6

100,0

17,2

8,1

74,6

99,8

13,5

86,5

Danemark

97,5

60,7

33,2

5,6

96,6

26,7

46,1

27,1

96,63

46,13

26,93

France

93,5

75,8

7,6

13,0

97,7

68,1

2,7

27,8

98,8

2,2

95,9

Allemagne

99,9

58,6

33,0

6,9

99,1

17,7

39,3

42,1

99,4

34,6

65,2

Pays-Bas

98,4

65,7

22,3

12,0

99,5

27,9

23,4

48,7

99,1

27,7

72,3

Pologne

99,2

64,0

33,0

3,0

98,5

28,9

22,0

49,1

98,8

15,2

84,8

Portugal

92,1

66,3

26,6

4,8

97,5

35,6

29,1

34,6

99,1

27,2

71,7

Espagne

98,7

70,4

19,2

7,6

94,6

23,3

35,6

39,7

97,6

33,6

65,7

ALDI Nord

99,7

72,4

18,6

7,3

98,7

31,7

24,0

43,5

99,1

23,5

76,0

1 In 2020, la collecte de données pour UTZ et Rainforest Alliance des quantités de cacao certifié a été réalisée séparément. À partir de 2021, la collecte de données a été modifiée pour refléter la fusion des deux normes de certification.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3 ALDI Danemark présente les mêmes données pour 2022 que pour 2021, car le groupe d'entreprises ALDI Nord a décidé de se retirer du marché danois à la fin de 2022. Ce processus devrait être achevé dans le courant de l'année 2023.

Café certifié durable

Part de café certifié durable par rapport au poids total de café acheté pour les produits de marques propres des gammes de produits standards et ponctuels, répartie selon les standards de certification (en pourcentage)

En 2022, environ 80 % du café acheté sous marque propre était certifié durable selon l’un des standards de certifications suivants : Fairtrade, UTZ/Rainforest Alliance et le logo bio de l’UE. La plus grande proportion était attribuable à la certification UTZ/Rainforest Alliance (environ 96 % (UTZ : 27 % + RA : 69 %)), suivie d’une part d’environ 4 % pour la certification Fairtrade et le logo bio de l’UE.

Total

Dont UTZ1

Dont
Fairtrade/bio
de l’UE

Dont 
Rainforest Alliance1

Total

Dont UTZ1

Dont
Fairtrade/bio
de l’UE

Dont Rainforest Alliance1

Total

Dont UTZ1

Dont
Fairtrade/bio
de l’UE

Dont 
Rainforest Alliance1

Belgique/Luxembourg2

57,0

84,1

2,4

13,5

60,3

75,6

1,8

22,6

61,4

81,4

2,1

16,5

Danemark

85,7

83,3

8,4

8,3

85,1

65,8

10,9

23,3

85,13

65,83

10,93

22,33

France

57,7

91,7

4,6

3,7

60,2

77,9

4,3

17,5

61,5

75,7

4,2

20,0

Allemagne

49,5

72,0

20,0

8,0

51,6

62,0

19,0

19,0

54,5

62,7

16,0

21,4

Pays-Bas

63,6

90,4

3,9

5,6

65,4

84,8

3,9

11,3

97,4

7,3

0,3

92,4

Pologne

46,5

90,4

3,8

5,8

56,7

78,5

21,5

46,5

90,4

-

9,6

Portugal

69,4

77,5

6,2

15,9

77,6

63,9

3,8

31,6

45,44

27,7

7,0

65,3

Espagne

71,2

62,7

18,9

18,4

70,6

56,5

18,1

23,3

49,74

29,0

19,1

51,7

ALDI Nord

54,8

80,0

11,7

8,3

57,5

70,7

10,5

18,7

79,4

26,8

3,6

69,6

1 In 2022, la collecte de données pour UTZ et Rainforest Alliance des quantités de café certifié a été réalisée séparément. La collecte de données sera modifiée pour refléter la fusion des deux normes de certification l'année prochaine.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
³ ALDI Danemark présente les mêmes données pour 2022 que pour 2021 car le groupe des sociétés ALDI Nord a décidé de se retirer du marché danois à la fin de l'année 2022. Le processus devrait prendre fin au cours de l’année 2023.
4 En raison de la situation actuelle du marché et de la demande, ALDI Portugal et ALDI Espagne ont acheté moins de café certifié au cours de l'année de référence.

Thé certifié durable

Proportion de thé certifié durable par rapport au poids total de thé acheté pour les produits de marques propres des gammes de produits standard et temporaire, ventilée par norme de certification (en pourcentage)1

En 2022, environ 89 % des produits à base de thé de marque de distributeur étaient certifiés durables selon l’un des standards suivants : UTZ/Rainforest Alliance et le bio de l’UE. La plus grande proportion était attribuable à UTZ/Rainforest Alliance (environ 98 %), suivie du bio de l’UE (environ 2 %) et Fairtrade & bio de l’UE (environ 1 %).

Total

Dont Rainforest Alliance2

Dont UTZ2

Dont
Bio UE

Total

Dont 
Rainforest Alliance2

Dont UTZ2

Dont
Bio UE

Dont
Fairtrade et
Bio UE

Total

Dont 
Rainforest Alliance2

Dont 
UTZ2

Dont
Bio UE

Dont
Fairtrade et
Bio UE

Belgique/Luxembourg3

70,1

72,1

12,5

15,4

83,0

88,9

0,5

10,7

94,6

97,6

-

2,4

-

Danemark

78,9

70,3

19,1

9,7

60,8

70,3

21,8

7,9

60,84

70,24

22,64

7,24

-4

France

67,4

75,0

25,0

70,9

53,9

35,2

7,1

3,8

68,5

77,0

-

23,0

-

Allemagne

67,3

43,7

35,8

17,4

70,9

77,1

22,9

72,6

90,7

7,3

1,2

0.8

Pays-Bas

73,9

88,4

8,8

88,3

90,9

5,8

3,3

94,8

95,1

0,1

2,2

2.6

Pologne

62,8

57,5

35,2

6,3

75,1

66,9

33,1

40,65

88,6

11,4

-

-

Portugal

62,1

30,0

49,0

15,1

61,2

35,9

55,4

7,1

1,6

64,2

28,7

50,9

16,4

3.9

Espagne

61,5

43,6

39,8

16,5

62,1

40,1

43,6

16,3

61,7

40,7

38,2

21,1

-

ALDI Nord

67,9

52,6

29,8

14,9

72,4

61,3

28,3

7,4

3,0

69,4

90,1

7,4

1,7

0.8

1 Le champ d’application des données prend en compte les produits à marque de distributeur contenant du thé (articles qui contiennent des produits issus du théier, tels que le thé noir et le thé vert) ainsi que les produits à marque de distributeur contenant des infusions (tels que la tisane aux plantes et aux fruits).
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3 ALDI Danemark présente les mêmes données pour 2022 que pour 2021 car le groupe des sociétés ALDI Nord a décidé de se retirer du marché danois à la fin de l'année 2022. Le processus devrait prendre fin au cours de l’année 2023.
4 En raison de la situation actuelle du marché et de la demande, ALDI Portugal et ALDI Espagne ont acheté moins de café certifié au cours de l'année de référence.
5 En raison de changements dans la gamme de produits, de l'approvisionnement et d'une évolution de la demande, la part certifiée a diminué par rapport à l'année précédente.

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