La promotion d'une alimentation saine et la réduction du gaspillage alimentaire sont deux des priorités d'ALDI Portugal.
ALDI Portugal soutient les personnes vulnérables à de nombreux endroits en faisant don de denrées alimentaires et non alimentaires. En 2021, ALDI Portugal a rejoint le mouvement United Against Food Waste. Cette plateforme multipartite réunit ceux qui ont une vision commune et les invite à partager les meilleures pratiques, à s'unir et à sensibiliser le public à l'importance d'éviter le gaspillage alimentaire. Nous avons également rejoint l'association Smart Waste Portugal et le Pacte portugais pour le plastique afin de renforcer notre engagement en faveur des emballages durables et de la promotion de l'économie circulaire.
Nous nous engageons en faveur d'une alimentation saine et nous élargissons et améliorons constamment notre gamme de produits afin de proposer des produits répondant à des besoins nutritionnels spécifiques et à une alimentation saine. Cette approche comprend l'introduction du Nutri-Score, un système d'étiquetage nutritionnel simplifié qui aide les consommateurs à évaluer rapidement la composition nutritionnelle globale des produits alimentaires et favorise efficacement une alimentation plus équilibrée. En 2021, ALDI Portugal a commencé à mettre en œuvre le Nutri-Score sur les emballages de ses marques propres. Notre engagement en faveur d'une alimentation végétale a été récompensé en 2021 lorsque nous avons été élus « Discounter du Portugal le plus favorable aux vegans » par l'Associação Vegetariana Portuguesa (Association végétarienne portugaise). Notre partenariat avec l’Associação Portuguesa de Combate à Obesidade Infantil (APCOI – Association portugaise de lutte contre l’obésité infantile) nous a permis de promouvoir une alimentation saine auprès des enfants [LIEN Engagement social > Banques alimentaires et héros des fruits : ALDI Portugal]. En 2021, nous avons élargi la gamme de produits locaux Made in Portugal et continué à promouvoir une gamme durable de poisson et de fruits de mer. Le poisson et les fruits de mer sont particulièrement importants au Portugal puisque le pays a la consommation par habitant la plus élevée d'Europe.
49 %
du poisson et des fruits de mer certifiés durables
Nous orientons systématiquement nos gammes de produits vers des produits de la pêche durables. 49,5 % de tous les articles de marques propres sont certifiés, dont 68 % selon le référentiel MSC.
114
articles certifiés végétaliens et végétariens
Chez ALDI Portugal, 114 produits étaient munis du V-Label ou de la fleur végétalienne en 2021. Ces labels marquent les produits végétariens et les produits qui ne contiennent assurément aucun ingrédient provenant d'animaux.
Sociétés régionales | 1 |
Magasins |
105 |
Nombre total d’employés ALDI |
2 422 |
Année d’entrée sur le marché | 2006 |
Site web |
www.aldi.pt |
Description des objectifs |
Définition du champ d’application |
État des choses 2021 et prochaines étapes |
ODD |
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Introduction d’un projet d’économie circulaire d’ici fin 2021 |
Introduction d'un projet d'économie circulaire en coopération avec les fournisseurs d'ici fin 2021 pour améliorer l'utilisation des ressources au sein de notre entreprise. |
Objectif atteint. En 2021, nous avons lancé le projet ALDI Bread Beer. Une bière fabriquée à partir des surplus de pain de nos magasins ALDI au Portugal. |
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Poursuite du développement de notre coopération avec l'APCOI (Associação Portuguesa de Combate à Obesidade Infantil) d'ici fin 2021 |
Coopérer avec APCOI pour améliorer la gamme de produits actuelle et l'information des clients d'ici à la fin de 2021. |
Objectif atteint. En 2021, ALDI Portugal a étendu sa coopération avec APCOI dans le cadre du projet Heróis da Fruta® (" Héros du fruit "), un programme développé par APCOI axé sur la nutrition et la promotion d'habitudes de vie saines dans les crèches et les écoles primaires du Portugal. |
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100 % de tous les produits nationaux avec le logo « SOU PORTUGUÊS » d'ici à la fin de 2021 |
100 % de tous les produits nationaux de marque propres avec le logo « SOU PORTUGUÊS » (je suis portugais) d'ici la fin de 2021. Champ d'application principal : fruits et légumes, produits laitiers, viande fraîche et poisson |
Objectif partiellement atteint :
Les produits nationaux qui n'étaient pas étiquetés à la fin de 2021 le seront en 2022. |
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Transition vers des articles non emballés dans la gamme des fruits et légumes à au moins 50 % d'ici la fin 2021 |
Au moins 50 % des fruits et légumes seront vendus sans emballage dans nos magasins d'ici fin 2021. Pour les produits qui nécessitent un emballage, nous continuons à utiliser moins d'emballages en plastique et à rechercher des emballages plus durables et respectueux de l'environnement. |
Objectif atteint. Pour les produits qui nécessitent encore un emballage, nous avons remplacé la plupart des barquettes en plastique par des barquettes en carton (principalement du carton certifié FSC®). |
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Lancement d’un label nutritionnel en 2021 |
Début de la mise en œuvre du Nutri-Score en 2021 pour les marques propres des catégories de produits prioritaires (petit-déjeuner, produits laitiers, produits réfrigérés, congélateurs et boissons non alcoolisées) |
Objectif atteint. 42 produits ont été étiquetés avec le Nutri-Score en 2021. |
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Suppression des barquettes en plastique noires ou colorées pour la viande fraîche de nos marques propres d'ici fin 2021 |
Supprimer les barquettes en plastique noires et colorées et passer à des barquettes en plastique rPET transparentes ou blanches pour la viande fraîche à marque propres d'ici la fin 2021. |
Objectif atteint. |
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Augmentation de 25 % de l'étiquetage des produits carnés avec l'ATC d'ici fin 2021 |
Étendre le code de transparence ALDI (ATC) aux produits de marque propres au Portugal qui contiennent au moins 5 % de viande d'ici fin 2021. |
Objectif atteint. |
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100 % des alvéoles en carton pour les fruits et légumes en vrac d'ici la fin du 2ème trimestre 2021 |
100 % des alvéoles des caisses de fruits et légumes en vrac à marque propres seront en carton d'ici la fin du 2ème trimestre 2021. |
Objectif atteint. |
Description des objectifs |
Définition du champ d’application |
État des choses 2021 et prochaines étapes |
ODD |
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100 % du merlu certifié durable d'ici la fin 2022 |
Tous les produits de merlu emballés de marque propres (produits congelés) au Portugal devraient être certifiés MSC d'ici la fin 2022. |
Projet en cours. Nous espérons atteindre cet objectif d'ici la fin 2022. |
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Nouvelle politique nationale d'achat de poissons et de fruits de mer d'ici la fin 2021 |
Mise à jour de la politique nationale d'achat de poissons et de fruits de mer d'ici fin 2021 afin d'améliorer la durabilité de notre assortiment de poissons et de fruits de mer, en coopération avec les fournisseurs et les organisations. |
Objectif atteint. En décembre 2021, nous avons publié notre politique nationale révisée en matière de poissons et de fruits de mer, qui résume notre engagement et nos mesures visant à accroître notre gamme de poissons et de fruits de mer durables. |
Description des objectifs |
Définition du champ d’application |
État des choses 2021 et prochaines étapes |
ODD |
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Installation de systèmes photovoltaïques dans les nouveaux points de vente en 2021 |
Augmenter la part de magasins ALDI équipés de systèmes photovoltaïques en mettant en place ces systèmes dans tous les nouveaux magasins au Portugal en 2021. |
Objectif atteint. Nous avons atteint 100 % des magasins qui ont ouvert en 2021. Nous allons permettre à tous les nouveaux magasins de bénéficier de l'installation, dès que possible. |
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Places de stationnement pour vélos d'ici fin 2021 |
Prévoir des places de stationnement pour vélos avec des supports à vélos pour tous les magasins (à l'exception des espaces où des restrictions peuvent s'appliquer) au Portugal afin de promouvoir la mobilité durable d'ici la fin 2021. |
Objectif atteint. L'équipement est terminé. Quatre à six supports à vélos sont installés pour chaque magasin. |
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Installation de panneaux photovoltaïques sur 40 points de ventes existants d'ici 2025 |
Installer des panneaux photovoltaïques sur les toits de magasins existants afin d'améliorer l'efficacité énergétique et d'augmenter la part d'énergie verte dans nos magasins. |
Nouvel objectif. |
Description des objectifs |
Définition du champ d’application |
État des choses 2021 et prochaines étapes |
ODD |
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Programmes de formation pour les collaborateurs en 2021 |
Poursuivre les programmes de formation des collaborateurs sur le développement des compétences (ALDI Academy) au cours de l'année 2021. |
Objectif atteint. Au cours de l'année 2021, nous avons continué à développer divers programmes de formation. Dans le cadre de l'ALDI Academy, nous avions plusieurs programmes de formation : Power to Lead (formation aux compétences ALDI), une formation en anglais, ainsi qu'une formation technique pour l'équipe de vente. En 2022, nous continuerons à développer notre académie de formation, en commençant par exemple en mai 2022 par un nouveau programme de formation (Power to BEAT), parmi d'autres déjà prévus. |
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Renforcer la communication interne en 2021 |
Poursuivre la communication pour engager et impliquer les collaborateurs d'ALDI au cours de 2021, par exemple avec notre bulletin d'information des collaborateurs et notre présence en ligne. |
Objectif atteint. En 2021, nous avons continué à communiquer activement avec tous les collaborateurs, par exemple avec une lettre d'information mensuelle des RH, via l'App ALDI et avec des Townhalls réguliers. Ce travail se poursuivra en 2022. |
* La formulation de l'objectif a été adaptée en fonction des exigences.
** L'année cible de l'objectif a été ajustée.