Une entreprise en pleine croissance avec de solides objectifs de durabilité : ALDI France

Une entreprise en pleine croissance avec de solides objectifs de durabilité : ALDI France

La croissance rapide d'ALDI France n'a pas ralenti le rythme des initiatives de développement durable, telles que l'introduction d'accords locaux équitables pour promouvoir le secteur agricole et les producteurs français.

ALDI France est en pleine expansion. L'acquisition de Leader Price a augmenté le nombre de nos magasins de 440, ce qui résulte en un nombre total de 1 309 magasins. Nous avons ajouté trois nouveaux centres logistiques et accueilli plus de 6 000 nouveaux employés au sein d'ALDI France en 2021.

Notre objectif en 2021 était de promouvoir le secteur agricole et les producteurs français. Nos représentants ont signé le premier contrat tripartite avec des fournisseurs français, visant à proposer à nos clients du lait de marque propre sans OGM, produit et collecté en France, et pour lequel les producteurs sont équitablement rémunérés.

En septembre 2021, nous avons également signé une convention sur la viande limousine qui garantit une rémunération plus juste des producteurs et une viande limousine locale de qualité, en même temps que le respect de l’environnement avec la revalorisation d’exploitations certifiées Haute Valeur Naturelle (HVN). Nous avons l'intention de nous étendre à d'autres secteurs.

Nous soutenons également un approvisionnement largement responsable par le biais de plusieurs initiatives telles que notre engagement dans l’Initiative française pour un cacao durable.

Malgré sa croissance rapide, ALDI France redouble ses efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en introduisant des mesures dans tous les nouveaux magasins. 85 % des nouveaux magasins sont passés à un éclairage LED économe en énergie et 69 % disposent de systèmes de réfrigération respectueux du climat. ALDI France poursuit également la mise en œuvre de son ambitieuse installation photovoltaïque, avec un objectif de 270 panneaux PV supplémentaires d'ici fin 2024. Depuis mars 2022, ALDI France s'est engagé par le biais du programme volontaire FRET21 à réduire de 7 % ses émissions dans le transport aval entre 2021 et 2024.

Nos points forts

100 %

de notre lait de marque propre assure une rémunération juste aux agriculteurs

100 % de notre lait de marque propre assure une rémunération juste aux agriculteurs grâce à l'accord signé en février 2022 pour notre lait biologique de marque propre.

134

installations photovoltaïques sur les toits de nos magasins (12 798 kWc installés)

Le nombre de panneaux photovoltaïques sur nos magasins a augmenté en 2021 pour atteindre une capacité totale de 12 798 kWc. La prochaine étape est l’installation de 270 panneaux photovoltaïques supplémentaires d'ici à la fin de 2024.

Profil d’ALDI France

Sociétés régionales 13
Magasins
1 309
Nombre total d’employés ALDI 16 428
Année d’entrée sur le marché 1988
Site web
www.aldi.fr

Progrès dans la réalisation des objectifs nationaux 2021

Client et Produit

Description des objectifs

Définition du champ d’application

État des choses 2021 et prochaines étapes

ODD

100 % des produits à base de viande avec le label ATC d’ici fin 2022

Étiquetage de tous les produits à marque propres contenant au minimum 5% de viande avec l’ATC.

Projet en cours. 96 % des produits de la gamme permanente étaient étiquetés avec l’ATC fin 2021 et 76 % du total des gammes de produits (incluant les offres ponctuelles).

100 % de pommes et de poires certifiées BEE FRIENDLY d’ici fin 2021

100 % des pommes et des poires européennes certifiées BEE FRIENDLY dans les points de vente en France d’ici fin 2021.

Projet en cours. 50 %* des pommes et 72 %* des poires vendues en 2021 ont été certifiées BEE FRIENDLY.

*Les volumes BEE FRIENDLY ont été affectés par des conditions climatiques particulièrement défavorables (gel) en 2021.

SDG 15

100 % des produits à marque propres étiquetés avec le Nutri-score d’ici fin 2023

Étiquetage de tous les produits alimentaires à marque propres avec le Nutri-Score d'ici fin 2023.

Projet en cours. 108 de nos marques propres ont été enregistrées fin 2021 sur la plateforme française Nutri-Score.

SDG 02
Chaîne d’approvisionnement et Ressources

Description des objectifs

Définition du champ d’application

État des choses 2021 et prochaines étapes

ODD

100 % du cacao certifié durable d’ici fin 2020

Utilisation de cacao certifié (UTZ, Fairtrade, Rainforest Alliance et Bio) pour tous nos produits à marque propres d’ici fin 2020.

Objectif atteint. En 2021, 97,7 % de nos produits à marque propres contenant du cacao étaient certifiés. Il s’agit d’une exigence interne pour nos fournisseurs.

SDG 12

75 % des produits à base de poissons et de fruits de mer certifiés d’ici fin 2019

Conversion de 75 % des produits à base de poissons et de fruits de mer sous marque propres en produits certifiés durables d’ici fin 2019.

Projet en cours. En 2021, 59 % des poissons et fruits de mer étaient certifiés selon les normes ASC, MSC, GlobalG.A.P, Bio, Label Rouge, Pavillon France et IGP. L’objectif sera revu l’année prochaine conformément à la mise à jour de la politique internationale en matière de poissons et de fruits de mer.                                                      

SDG 14

Interdiction des œufs de batterie à partir de 2020

Mettre fin à l’utilisation des œufs issus d’élevage en cage pour les produits transformés de marque propres d’ici fin 2020.

Mettre fin à la vente des œufs coquilles issus d’élevage en cage en France d’ici fin 2025.

Objectif atteint pour les œufs coquilles. Depuis mars 2021, aucun œuf de poule issu d’élevage en cage n’est vendu.

En cours pour les ovoproduits de marque propre. 94.3 % des quantités vendues contenant des œufs ont été produits avec des œufs issus d’élevage alternatifs aux cages (79.3 % en 2020).

En 2026, tous nos produits à marque propres devront être conformes aux critères de « l’European Chicken Commitment » (ECC)

En 2026, tous nos produits à base de poulet (frais, transformés ou surgelés, contenant plus de 50 % de poulet) vendus en France sous nos marques propres respecteront les critères de l’European Chiken Commitment (ECC). De plus, d’ici 2026, 20% du volume de nos ventes de ces gammes de produits proviendront d’exploitations plein air ou garantissant un accès à l’extérieur.

Projet en cours.

Climat et Environnement

Description des objectifs

Définition du champ d’application

État des choses 2021 et prochaines étapes

ODD

Installation de 120 panneaux photovoltaïques d’ici fin 2021

Installation de 120 panneaux photovoltaïques sur les nouveaux points de vente en France d’ici fin 2021

Objectif atteint. En 2021, 134 panneaux photovoltaïques étaient installés en France.

SDG 07

Installation de 270 systèmes photovoltaïques supplémentaires d’ici fin 2024

Installation de 270 panneaux photovoltaïques supplémentaires dans les nouveaux points de vente en France d’ici fin 2024

Nouvel objectif.

SDG 7

* La formulation de l'objectif a été adaptée en fonction des exigences.

** L'année cible de l'objectif a été ajustée.

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