De l'emballage durable aux déchets alimentaires et des stratégies d'énergie renouvelable à la promotion d'une alimentation saine, ALDI Belgique et ALDI Luxembourg adoptent une vision globale de la durabilité.
L'accent mis sur le développement durable en Belgique et au Luxembourg est basé sur les thèmes stratégiques identifiés par les départements CR à l’aide d'une analyse de matérialité internationale. Au cours de l'année sous revue, ces thèmes comprenaient la réduction des déchets alimentaires, l'introduction du label Nutri-Score et d'emballages plus durables, l'installation de panneaux solaires pour protéger le climat et l'amélioration des conditions du bien-être animal pendant la production de nos produits.
En 2021, 302 magasins ont fait don de leurs excédents alimentaires à des associations caritatives, soulignant ainsi notre engagement à lutter contre le gaspillage alimentaire.
Nous nous concentrons sur l’optimisation de nos emballages, en réduisant le plastique (260 tonnes) et le carton (24 tonnes) dans la mesure du possible, et en augmentant la disponibilité des fruits et légumes en vrac.
Nous avons également élargi nos gammes de produits durables, par exemple en introduisant du thon en conserve certifié MSC. Nos produits de chocolat saisonniers portent désormais le label FSI Fairtrade, qui certifie que certains ingrédients, comme le cacao, sont issus du commerce équitable. Nous avons également lancé le CHOCEUR Choco Changer, une barre de chocolat durable basée sur les principes de la chaîne ouverte de Tony’s. Près de 300 de nos produits sont désormais munis du Nutri-Score afin d'aider nos clients à faire des choix plus sains.
Grâce à nos efforts de protection du climat, 111 magasins et 7 centres logistiques sont équipés de panneaux solaires sur leur toit. 97,5 % de nos magasins sont équipés d'un éclairage LED économe en énergie, 44 magasins disposent d'un système de refroidissement au CO2 respectueux du climat et 46 magasins sont équipés de toits verts.
Au cours de l'année sous revue, nous avons également mis à jour notre Politique nationale en matière de bien-être animal. Nous avons adhéré au Better Chicken Commitment, qui nous amène à unir nos forces à celles d’autres détaillants afin d’améliorer les conditions d’élevage de tous les poulets utilisés dans la gamme de produits réfrigérés et surgelés, et ce, d’ici la fin de 2026.
98 %
des emballages de nos assortiment de marques propres sont recyclables
Le fait d’optimiser différents matériaux d’emballage nous a permis de réduire la quantité de plastique de 260 tonnes et celle de carton de 24 tonnes en 2021.
118
installations photovoltaïques
111 systèmes photovoltaïques sur les toits de nos magasins et 7 sur nos centres logistiques. Au total, nous avons produit environ 9 149 MWh en 2021, ce qui correspond à la consommation annuelle d'énergie d'environ 4 970 ménages.
Sociétés régionales | 7 |
Magasins | 441 |
Nombre total d'employés ALDI |
7 927 |
Année d’entrée sur le marché | 1976 |
Site web |
www.aldi.be |
Sociétés régionales | 1 |
Magasins | 17 |
Nombre total d'employés ALDI | 182 |
Année d’entrée sur le marché | 1991 |
Site web |
www.aldi.lu |
Description des objectifs |
Définition du champ d’application |
État des choses 2021 et prochaines étapes |
ODD |
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50 % des emballages de boissons en PET fabriqués à partir de matériaux recyclés d'ici 2024 |
D'ici fin 2021, 25 % de nos emballages de boissons en PET seront fabriqués à partir de PET recyclé. D'ici 2024, ce pourcentage sera de 50 %. |
Projet en cours. État d’avancement 2021 : 13 % des boissons en PET contiennent des matériaux recyclés ; la prochaine étape est d'atteindre les 50 %. |
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Augmenter la part de fruits et légumes d'origine belge de 3 à 5 % d'ici fin 2021 |
Offre de fruits et de légumes. |
Objectif atteint. |
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Déploiement de filets réutilisables pour les fruits et légumes dans tous les magasins en Belgique et au Luxembourg en 2023 |
Mise à disposition de filets réutilisables pour les fruits et légumes. |
Nouvel objectif. L'introduction du filet réutilisable est prévue entre la fin de 2022 et le premier trimestre de 2023. |
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Déploiement de sacs à pain réutilisables pour le pain frais et les viennoiseries dans tous les magasins en Belgique et au Luxembourg en 2022 |
Sacs à pain réutilisables pour les produits de boulangerie. |
Nouvel objectif. L’introduction du sac à pain réutilisable est prévue pour le milieu ou la fin de l’année 2022. |
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Étiqueter 1 000 produits de marques propres avec le label nutritionnel Nutri-Score en Belgique et au Luxembourg en 2022 |
Produits de marques propres dans l'assortiment. |
Nouvel objectif. |
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D'ici fin 2022, 100 % des emballages de nos produits carnés devraient être munis de l’ALDI Transparency Code* |
Étiquetage de tous les emballages de produits de marques propres contenant au moins 5 % de viande avec le code ATC (viande fraîche, viande en conserve, produits carnés réfrigérés et congelés, et plats préparés). |
Projet en cours. En 2021, 89,4 % de nos produits carnés étaient munis de l’ALDI Transparency Code. |
* La formulation de l'objectif a été adaptée en fonction des besoins.
Description des objectifs |
Définition du champ d’application |
État des choses 2021 et prochaines étapes |
ODD |
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Passage du cacao certifié UTZ/RA au cacao certifié Fairtrade (FSI) pour des produits définis d'ici fin 2022 |
Passage du cacao certifié UTZ/RA au cacao certifié Fairtrade (FSI) d'ici fin 2022 pour tous les produits du champ d’application suivant achetés au niveau national : Moser Roth, céréales pour petit déjeuner, confiseries saisonnières et pâtes à tartiner aux noisettes. |
Objectif atteint. |
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Répertorier au moins un produit chocolaté de marque propre qui intègre les principes de la chaîne ouverte d'ici à la fin 2021 |
Inclure au moins un produit chocolaté de marque propre dans la gamme standard ou la gamme temporaire qui intègre les principes de la chaîne ouverte de Tony (Tony’s open chain) d'ici fin 2021. |
Objectif atteint. Lancement de la barre de chocolat Choceur Choco Changer dans l'assortiment en janvier 2021. |
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Plus de 90 % de viande fraîche d'origine belge |
D’ici 2021, plus de 90 % de la viande fraîche devra être d’origine belge. |
Objectif atteint.
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D’ici fin 2021, tout le lait de consommation devra être d’origine belge |
Le champ d'application couvre le lait de consommation (lait frais et lait traité à ultra-haute température (lait UHT)). |
Objectif atteint. |
Description des objectifs |
Définition du champ d’application |
État des choses 2021 et prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
Augmentation de 10 % des magasins équipés de la technologie de récupération de chaleur d'ici fin 2021 |
Introduction de la technologie de récupération de la chaleur dans un plus grand nombre de magasins, ce qui permettra d'éliminer le gaz naturel pour le chauffage et de réduire les émissions de CO2. |
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Augmentation de 35 % du nombre de magasins belges et luxembourgeois équipés de panneaux solaires d'ici fin 2022 (2021 : 111 magasins - 40 prévus pour 2022) |
Augmentation de la part de magasins ALDI équipés de panneaux photovoltaïques en misant sur une expansion continue. |
Projet en cours. |
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Augmentation de 10 % des magasins équipés de la technologie de récupération de chaleur d'ici fin 2022 (2021 : 141 magasins ; env. 15 planifiés en 2022)** |
Introduction de la technologie de récupération de la chaleur dans un plus grand nombre de magasins, ce qui permettra d'éliminer le gaz naturel pour le chauffage et de réduire les émissions de CO2. |
Projet en cours. Nouveau calcul basé sur les chiffres de 2021. |
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Augmentation de 45 % des magasins équipés de la technologie de réfrigération au CO2 d'ici fin 2022. (2021 : 44 magasins ; env. 20 planifiés en 2022)*, ** |
Introduction de la technologie de réfrigération au CO2 dans un plus grand nombre de magasins, ce qui permettra d'éliminer les réfrigérants synthétiques et de les remplacer par des réfrigérants naturels, ce qui réduit les émissions de CO2. |
Projet en cours. |
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Installation de 130 bornes de recharge électrique pour véhicules sur les terrains des centrales et du siège en Belgique en 2022 |
Introduction de bornes de recharge électrique, entraînant une plus grande utilisation des véhicules électriques, réduisant ainsi les émissions de CO2. |
Nouvel objectif. |
* La formulation de l'objectif a été adaptée en fonction des besoins.
** L'année cible de l'objectif a été ajustée.
Description des objectifs |
DDéfinition du champ d’application |
État des choses 2021 et prochaines étapes |
ODD |
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Lancement d'une application pour les employés en 2021 |
Améliorer la communication interne pour impliquer davantage les employés d'ALDI en lançant une application pour les employés en 2021. |
Objectif atteint. En 2021, nous avons lancé l'application ALDI & Me avec du contenu réalisé pour et par les employés. |