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Le bien-être animal est une priorité pour ALDI Nord Allemagne

Le bien-être animal est une priorité pour ALDI Nord Allemagne

Des améliorations significatives en matière de bien-être animal et une expansion de la gamme d'aliments végétaliens en réponse aux demandes des clients pour des produits plus durables ont été réalisées.

Le bien-être animal est une priorité pour ALDI Nord Allemagne et les citoyens allemands. Dans le cadre de nos initiatives visant à améliorer le bien-être animal, notamment des animaux d'élevage tels que les porcs, les poulets de chair, les dindes et les bovins, nous avons demandé un changement des pratiques d'élevage (Haltungswechsel) : D'ici 2030, nous convertirons systématiquement notre viande fraîche et notre lait de consommation (frais et UHT) aux niveaux d'élevage 3 et 4, plus respectueux des animaux (air frais et agriculture biologique). Nous avons commencé par faire passer notre viande de porc fraîche du niveau d'élevage 1 au niveau d'élevage 2 (à l'exception des filets), puis, en 2021, nous avons étendu le système d'étiquetage relatif au bien-être animal (Haltungsform) de la viande fraîche à la charcuterie et aux autres produits carnés transformés. À partir du début de 2022, nous avons également apposé le système d'étiquetage relatif au bien-être sur les produits laitiers. En réponse aux préoccupations des agriculteurs et des clients, ALDI Nord Allemagne s'est engagé à convertir l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement du porc frais au système 5D. Cela signifie que la chaîne d’approvisionnement entière se trouve en Allemagne : de la naissance au traitement en passant par l’abattage. Avant même que la nouvelle législation n’entre en vigueur, nous avons mis fin à l’abattage de poussins mâles pour tous nos œufs en coquille.

Pour la troisième année consécutive en 2021, ALDI Nord Allemagne a remporté le Vegan Food Award de Peta dans la catégorie Meilleur produit végétalien pour barbecue pour ses Wonder Grill- und Flammenspieße (brochettes pour barbecue).

Depuis août 2021, nous demandons à tous nos fournisseurs de viande fraîche, de produits carnés surgelés et réfrigérés, et d'œufs en coquille d'utiliser exclusivement du soja sans déforestation pour les produits ALDI Nord. Une solution provisoire avec Book&Claim sera acceptée pour les fournisseurs qui ne sont pas conscients de l’utilisation du soja dans leur chaîne d’approvisionnement ou qui ne peuvent pas utiliser de soja certifié sans déforestation. D'ici 2025, nous visons à avoir au moins 50 % de soja certifié physiquement dans les chaînes d'approvisionnement des groupes de produits viande (fraîche, congelée, transformée) et œufs en coquille.

Nos points forts

Fin à l’abattage de poussins mâles pour

100 %

de nos œufs en coquille

L'abattage des poussins mâles après l'éclosion peut être évitée en les élevant ou en déterminant le sexe avant l'éclosion. Nous acceptons les deux options de nos fournisseurs.

9 marques propres

enregistrées pour le Nutri-Score en 2021

Le Nutri-Score permet aux clients d'identifier facilement la valeur nutritionnelle et de vivre plus sainement. En 2022, nous avons également enregistré notre marque GUT bio pour le Nutri-Score.

Profile d’ALDI Nord Allemagne

Sociétés régionales 28
Magasins
2 223
Nombre total d’employés ALDI 37 899
Année d’entrée sur le marché 1961
Site web
www.aldi-nord.de

Progrès dans la réalisation des objectifs nationaux 2021

Client et Produit

Description des objectifs

Définition du champ d’application

État des choses 2021 et prochaines étapes

ODD

30 % d’emballages en moins d’ici à fin 2025

Réduction de 30 % du poids total des emballages des produits à marques propres en Allemagne proportionnellement aux ventes d’ici fin 2025 (année de référence 2015).

Projet en cours. 24 % d'économies dans les matériaux d'emballage en Allemagne d'ici à fin 2021, par rapport à 2015.

SDG 12

Emballage 100 % recyclable d’ici à fin 2022

100 % des emballages de nos produits à marque propres en Allemagne seront recyclables d'ici fin 2022.

Projet en cours. 60-65 % de nos emballages sont classés comme recyclables fin 2021.

SDG 12

Interdiction des microplastiques dans les produits cosmétiques d'ici fin 2022

Remplacement de tous les produits cosmétiques à marque propres en Allemagne contenant des microplastiques solides ou des plastiques synthétiques liquides par des alternatives respectueuses de l'environnement d'ici fin 2022.

Projet en cours. Depuis 2014, l’élimination progressive des microplastiques dans les produits cosmétiques et de soins personnels et les détergents est menée.

SDG 12

Elargissement du périmètre d’étiquetage relatif au bien-être des animaux ('Haltungsform')

Intégration des produits contenant au minimum 50 % de viande ou de lait.

Projet en cours. Intégration de la viande transformée et congelée et de la charcuterie au cours de l'année 2021 ; à partir de 2022, nous étiquetons le lait et les produits laitiers.

SDG 12

D'ici 2023, au moins 7 % des volumes totaux de bananes d'ALDI Nord proviendront de l'Équateur

Les volumes cibles doivent inclure des bananes dans la catégorie d'entrée de gamme et peuvent inclure d'autres catégories de produits.

Nouvel objectif. Cet objectif s'inscrit dans le cadre de l'initiative sectorielle des distributeurs allemands.

SDG 12

D'ici 2025, ALDI Nord vise à s'approvisionner en bananes Living Wage Banana pour au moins 50 % de son volume total de bananes

Cela inclut les volumes de bananes provenant de tous les pays d'approvisionnement.

Nouvel objectif. Cet objectif s'inscrit dans le cadre de l'initiative sectorielle des distributeurs allemands.

SDG 12

D'ici 2025, au moins 90 % des volumes de bananes ALDI Nord provenant de l'Équateur seront obtenus dans le cadre du programme "Living wage banana"

90 % des volumes de bananes en provenance de l'Equateur.

Nouvel objectif. Cet objectif s'inscrit dans le cadre de l'initiative sectorielle des distributeurs allemands.

SDG 12
Chaîne d’approvisionnement et Ressources

Description des objectifs

Définition du champ d’application

État des choses 2021 et prochaines étapes

ODD

Déférencement de la viande fraîche avec le niveau d'élevage 1 d’ici à 2025

Suppression des produits à base de viande fraîche à niveau d'élevage 1 dans les magasins allemands et augmentation de la part de produits à base de viande fraîche de marques propres portant l'étiquette de niveau d'élevage 2, 3 ou 4.

Objectif atteint pour le poulet et la dinde, presque atteint pour le porc (seul le filet est encore en 1), et à venir sur le bœuf en 2022.

Arrêt de l’élimination des poussins dans la production d'œufs coquille d'ici à la fin 2022

Conversion progressive de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement des œufs de poules élevées au sol, en plein air et biologiques dans toute l'Allemagne d'ici à la fin 2022 pour mettre fin à l'abattage des poussins mâles dans la production d'œufs coquilles.

Objectif atteint. Tous nos œufs coquille excluent l’élimination de poussins mâles.

50 % de café certifié durable d'ici à fin 2020

Passage au café certifié durable (UTZ/Rainforest Alliance, Fairtrade, bio) pour les produits à marque propres en Allemagne.

Objectif atteint. 51,6 % de café certifié en 2021.

SDG 12

Le lait de consommation sera d’origine allemande d’ici fin 2024**

Le périmètre couvre le lait de consommation (lait frais et UHT).

Projet en cours. Le lait frais provient déjà à 100 % d’Allemagne.

40 % (parts de vente) du lait de consommation1 avec un niveau d'élevage 3 et 4 d’ici fin 2023

L'objectif couvre le lait de consommation (frais et UHT).

Nouvel objectif. 25 % (en parts de vente) du lait de consommation1 a déjà un niveau d'élevage 3 ou 4.

Déférencement des laits de consommation1 de niveau d’élevage 1 d’ici 2024

L'objectif couvre le lait de consommation (frais et UHT).

Nouvel objectif. 25 % (en parts de vente) du lait de consommation1 a déjà un niveau d'élevage 3 ou 4.

100 % (part des vente) du lait de consommation1 avec un niveau d'élevage 3 et 4 d’ici 2030

L'objectif couvre le lait de consommation (frais et UHT).

Nouvel objectif. 25 % (en parts de vente) du lait de consommation1 a déjà un niveau d'élevage 3 ou 4.

33 % (parts de vente) de viande fraîche2 avec un niveau d'élevage 3 et 4 d’ici 2026

L'objectif couvre la viande fraîche, à l'exclusion des spécialités (internationales) et des produits surgelés.

Nouvel objectif. 15 % (parts de vente) de la viande fraîche2 est déjà couverte par des niveaux d'élevage 3 et 4.

100 % (parts de vente) de viande fraîche2 avec un niveau d'élevage 3 et 4 d’ici 2030

L'objectif couvre la viande fraîche, à l'exclusion des spécialités (internationales) et des produits surgelés.

Nouvel objectif. 15 % (parts de vente) de la viande fraîche2 est déjà couverte par des niveaux d'élevage 3 et 4.

* La formulation de l'objectif a été adaptée en fonction des exigences.
** L'année cible de l'objectif a été ajustée.

1
Basé sur les ventes moyennes d'ALDI en Allemagne de lait de consommation de marques propres (hors produits de marque et spécialités internationales).
2
Sur la base des ventes moyennes d'ALDI en Allemagne pour les plus grands groupes de bétail : bœuf, porc, poulet et dinde (hors spécialités (internationales) et produits surgelés). Sur la base de la moyenne des ventes d'ALDI en Allemagne pour les plus grands groupes de bétail : bœuf, porc, poulet et dinde (hors spécialités (internationales) et produits surgelés).

Climat et Environnement

Description des objectifs

Définition du champ d’application

État des choses 2021 et prochaines étapes

ODD

Augmentation du taux de la consommation propre de l'énergie produite en interne

Augmentation du taux d'autoconsommation de l'énergie produite en interne par des systèmes photovoltaïques dans des magasins en Allemagne, grâce à des systèmes de refroidissement et de chauffage intégrés et à l'alignement des systèmes photovoltaïques en fonction de la demande.

Projet en cours. Le ratio de consommation et de production d'énergie pour 2021 est de 63,5 %.

SDG 07

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