En 2021, le programme CR a fait l'objet d'une révision complète. Des exigences internes ont été développées pour les objectifs à inclure dans le programme CR. Certains objectifs qui ne pouvaient pas répondre à ces exigences (par exemple, les « critères SMART ») ont été supprimés et d'autres ont été adaptés. Nous souhaitons que tous les objectifs répondent aux exigences internes dans le prochain rapport RSE de 2023.
Description des objectifs |
Définition du champ d’application |
État des choses 2021 et prochaines étapes |
ODD |
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Réduction de 20 % du plastique vierge pour les emballages de produits de marques propres d’ici 2025 |
Réduction de 20 % du poids total des emballages de produits de marques propres en plastique vierge chez ALDI Nord (à l’exclusion des emballages de fruits et légumes), proportionnellement aux ventes, d’ici fin 2025 au plus tard (année de référence : 2020). |
Projet en cours. |
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30 % de matériaux recyclés dans les emballages en plastique de marques propres d’ici 2025 |
Intégration de 30 % de matériaux recyclés (en moyenne) dans les emballages en plastique de produits de marques propres d’ici 2025 au plus tard. |
Projet en cours. |
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100 % des matériaux certifiés durables et/ou recyclés pour tous les emballages de produits d’ici fin 2020 |
Transition des nouveaux emballages de produits vers des matériaux certifiés durables (FSC®, PEFC™, EU Ecolabel ou normes comparables), ou composés de plus de 70 % de matériaux recyclés, chez ALDI Nord, selon la disponibilité d'ici fin 2020. Cette exigence concerne tous les produits de marques propres dans les gammes de produits fixe et temporaire, et les produits de la gamme alimentaire temporaire. |
Projet en cours. |
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100 % d’emballages réutilisables, recyclables ou compostables d’ici fin 2025 |
100 % des emballages des produits de marques propres doivent être réutilisables, recyclables ou compostables d’ici fin 2025. |
Projet en cours. |
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15 % de réduction d’emballages d’ici fin 2025 |
Réduction de 15 % du poids total des emballages de produits de marques propres (à l’exclusion des emballages de fruits et légumes), proportionnellement aux ventes, d’ici fin 2025 (année de référence : 2020). |
Projet en cours. |
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Mise à disposition de filets réutilisables pour les fruits et légumes |
Déploiement de filets réutilisables pour les fruits et légumes dans tous les magasins de toutes les sociétés ALDI. |
Projet en cours. |
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Suppression des sacs en plastique jetables (sauf les sacs pour les fruits et légumes) d'ici fin 2021 |
Suppression des sacs en plastique jetables (sauf les sacs pour les fruits et légumes) d'ici fin 2021 : Pour atteindre cet objectif, l'assortiment de sacs réutilisables sera élargi. Ces sacs doivent être réparables et/ou lavables et doivent être identifiables comme étant réutilisables, en tenant compte de l'aspect haptique et du confort de transport. Les sacs qui ne répondent pas à ces exigences ne sont pas couverts par cet objectif. Les sacs en papier ne sont pas concernés par cet objectif. |
Projet en cours. |
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100 % des fruits et légumes biologiques non emballés ou avec des emballages durables d'ici fin 2023 |
100 % de nos produits biologiques (fruits et légumes biologiques) seront vendus en vrac ou auront des emballages respectueux de l'environnement dans toutes les sociétés ALDI d'ici fin 2023. L'utilisation de plastique doit être réduite au minimum, c'est-à-dire que les matériaux d'emballage ne doivent être utilisés que dans la mesure nécessaire pour préserver la qualité, la sécurité et la manipulation du produit.
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Projet en cours.
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Augmentation des articles vendus en vrac (sans emballages) dans la catégorie des fruits et légumes pour atteindre au moins 40 % d'ici fin 2025 |
Au moins 40 % des produits de la gamme fruits et légumes seront vendus en vrac dans toutes les sociétés ALDI d'ici fin 2025. Pour les produits qui requièrent un emballage, seuls des emballages durables et respectueux de l'environnement seront utilisés.
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Projet en cours. |
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Suppression des alvéoles en plastique dans les caisses de transport d'ici fin 2021
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100 % des alvéoles en plastique dans les caisses de transport de fruits et légumes de toutes les sociétés ALDI seront retirées d'ici fin 2021. |
Objectif atteint. |
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Optimisation de la composition de 100 % des produits alimentaires de marques propres ALDI destinés aux enfants d'ici fin 2024*,** |
Assortiment standard de marques propres ALDI qui sont des produits pour enfants selon la définition d'ALDI Nord. L'optimisation est effectuée sur la base de critères internes définis par ALDI, qui incluent notamment le modèle de profil nutritionnel de l'OMS. |
Objectif partiellement atteint. |
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Éviter le marketing sur les produits néfastes pour la santé et promouvoir des produits plus sains pour les enfants d’ici fin 2021
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Éviter le marketing sur les produits néfastes pour la santé auprès des enfants et faire la publicité et la promotion de produits sains (y compris les fruits et légumes) dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2021, à l’exception des offres promotionnelles, par exemple à Noël. |
Objectif en cours de révision. |
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Lancement de marques propres pour les produits destinés aux enfants d'ici fin 2021 |
Lancer et promouvoir une nouvelle marque ALDI pour enfants d’ici fin 2021. |
Objectif en cours de révision. |
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Coopération avec au moins un partenaire au niveau national ou international sur la gamme de produits destinés aux enfants d’ici fin 2021 |
Coopération avec des fournisseurs, des organisations et des experts pour améliorer les gammes actuelles de produits destinés aux enfants et pour travailler sur des innovations pour toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2021. |
Objectif partiellement atteint. Une réorganisation globale de la stratégie des produits pour enfants est prévue d’ici la fin de 2022. |
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Amélioration de la composition nutritionnelle dans 100 % des catégories de produits sélectionnés d’ici fin 2022 |
Améliorer les produits en optimisant la composition nutritionnelle (c.-à-d. en réduisant la teneur en sel, sucre ou matières grasses, ou en augmentant la teneur en fibres) et proposer des gammes de produits pour les clients ayant des besoins diététiques particuliers dans les catégories de produits suivants : petit déjeuner, produits laitiers, plats cuisinés réfrigérés, surgelés et boissons non alcoolisées, dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2022. |
Projet en cours. |
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Enregistrer 100 % des marques propres ALDI pour l'étiquetage Nutri-Score d'ici fin 2024*,** |
Toutes les marques propres de produits alimentaires. Hors du champ d'application : Exceptions justifiées définies en interne. La définition des exceptions repose notamment sur les attentes des clients. |
Projet en cours.
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Amélioration de l’étiquetage et communication sur les plus-values en matière de durabilité |
Améliorer l’étiquetage et communiquer sur les plus-values durables du produit telles que le bien-être animal, les produits végétaliens, la production biologique, l'étiquetage nutritionnel spécifique et les projets sociaux dans toutes les sociétés ALDI. |
Projet en cours. |
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Élargissement de la gamme de produits bio |
Identifier les produits manquants afin de compléter la gamme bio dans chaque pays ALDI et chaque groupe de produits. |
Projet en cours. |
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Élargissement de la gamme de produits végétariens et végétaliens |
Élargir les gammes de produits végétariens et végétaliens, avec une certification (p.ex. le V-Label) dans toutes les sociétés ALDI. |
Projet en cours. |
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Ajout d'un label sur 100 % des produits végétariens et végétaliens pour tous les nouveaux produits/achats à partir de 2021 |
Étiquetage de 100 % des produits végétariens et végétaliens (V-Label, Vegan Flower) pour tous les nouveaux produits référencés et achetés, en particulier les produits cosmétiques, de soins et d’hygiène corporelle, dans tous les magasins ALDI à partir de 2021. |
Objectif atteint. |
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Intégration de 100 % des magasins dans un partenariat visant à réduire le gaspillage alimentaire d’ici fin 2021 |
Intégrer 100 % des magasins ALDI dans des coopérations avec des ONG afin de réduire le gaspillage alimentaire d’ici 2021 (p.ex. Tafel, Too Good To Go, Refood). L’objectif est atteint si chaque magasin coopère régulièrement avec un ou plusieurs partenaires. « Régulièrement » signifie permettre la redistribution des excédents alimentaires aussi souvent que possible des deux côtés. |
Projet en cours. |
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Proposition de produits issus de surplus alimentaires d'ici fin 2021 |
Développer des produits fabriqués à partir de surplus alimentaires et introduire au moins un produit dans des groupes de produits définis d'ici fin 2021 chez ALDI Nord. |
Objectif atteint. |
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Ajout d'un label sur 100 % des produits nationaux pour tous les nouveaux produits/achats d'ici fin 2021 |
100 % des produits nationaux sont munis d'un label, par exemple avec le drapeau national, d'ici fin 2021 pour tous les nouveaux produits achetés/références dans toutes les sociétés ALDI. Champ d'application : fruits et légumes, produits laitiers, viande fraîche et poisson frais. |
Objectif atteint. |
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Développement de gammes de produits régionaux dans chaque pays ALDI d’ici fin 2021 |
Développement de gammes de produits régionaux dans chaque pays ALDI d’ici fin 2021. Champ d'application : fruits et légumes, produits laitiers, viande fraîche et poisson frais. |
Objectif partiellement atteint. |
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D'ici fin 2024, proposer des produits laitiers, de la viande, du poisson et des œufs 100 % végétariens et végétaliens à base de soja (étiquetés V-Label/Green Heart) avec du soja européen et/ou certifié*,** |
Les produits sont considérés comme étant « à base de soja » lorsque celui-ci constitue leur ingrédient principal et/ou à plus-value. La protéine de soja texturée (PST) fait également partie du champ d’application. Les normes de certification admissibles sont RTRS, Pro Terra, ISCC +, SFAP Non-Conversion, CRS, BFA, Donau Soja/Europa Soja, Cargill Triple S, ADM Responsible Soybean Standard, Bunge Pro-S. |
Objectif partiellement atteint. |
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Compensation de toutes les émissions de CO2 pour les substituts de viande, de poisson et de produits laitiers végétaliens achetés au niveau international (munis du V-Label) chez ALDI Nord jusqu'en 2023 |
Substituts de viande, de poisson et de produits laitiers végétaliens portant le V-Label achetés par le département International Buying. Le champ d'application inclut également les variétés végétariennes si elles font partie d'une boîte mixte dans laquelle des produits végétaliens sont proposés. |
Nouvel objectif. |
* La formulation de l'objectif a été adaptée en fonction des besoins.
** L'année cible de l'objectif a été ajustée.
Description des objectifs |
Définition du champ d’application |
État des choses 2021 et prochaines étapes |
ODD |
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Poursuite de l'objectif 100 % de fleurs et plantes certifiées** |
Assurer un suivi en permanence de la part de plantes et de fleurs certifiées durables (p.ex. GLOBALG.A.P., complétée par le module GRASP ou d’autres normes équivalentes) dans toutes les sociétés ALDI. |
Projet en cours. |
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Évaluation sociale de 100 % de nos producteurs de fruits et légumes d’ici fin 2023*, ** |
Accroissement continu de la part de fruits et légumes certifiés durables (p.ex. GLOBALG.A.P. complétée par le module GRASP ou d’autres normes équivalentes) dans toutes les sociétés ALDI. |
Projet en cours. Les prochaines étapes portent sur le suivi et la vérification de l'exigence. Pour ce faire, nous sommes en train de développer un système de suivi d’ici fin 2023. |
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Développement des critères de bien-être animal |
Développement de systèmes de contrôle et de certification ainsi que de nos propres normes relatives au bien-être animal dans toutes les sociétés ALDI, allant au-delà des exigences légales. |
Projet en cours.
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100 % de coton durable d’ici fin 2025 |
Utilisation de coton durable (p.ex. GOTS, OCS 100/blended, Fairtrade, coton recyclé, BCI, CmiA) pour tous les textiles d'habillement et tout le linge à base de coton dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2025. |
Projet en cours. Le service des achats va encore accroître l'approvisionnement en coton durable. |
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Poursuite de la mise en place des évaluations des fournisseurs en matière de responsabilité sociétale d’entreprise |
Déploiement d'évaluations sociétales des fournisseurs (Corporate Responsibility Supplier Evaluations, CRSE) pour toutes les chaînes d'approvisionnement à risque élevé d’ici 2027. |
Projet en cours. |
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Engagement à éliminer la déforestation et la conversion d’écosystèmes naturels de nos chaînes d’approvisionnement prioritaires d’ici le 31 décembre 2030 |
En incluant jusqu'à dix chaînes d’approvisionnement qui sont liées à la déforestation. En commençant par le bois, l’huile de palme, le soja, le sucre, les bananes, la viande de bœuf et d’autres à suivre. |
Nouvel objectif. |
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Engagement à publier les noms et adresses des fournisseurs principaux de nos chaînes de réapprovisionnement à risque élevé d’ici fin 2022 |
Le champ d'application couvre toutes les chaînes d'approvisionnement alimentaire pertinentes sur la base d’une analyse des risques. |
Nouvel objectif. |
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Identifier les répercussions sur les droits de l'homme et mettre en œuvre un rapport transparent conformément à notre stratégie de diligence raisonnable. |
Nous souhaitons réaliser et publier jusqu’à 12 Human Rights Impact Assessments (HRIA ou évaluations d'impact sur les droits de l’homme) d’ici fin 2025, au moins une pour chaque chaîne d’approvisionnement à haut risque. |
Nouvel objectif. |
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Introduction de mécanismes de plaintes qui répondent aux exigences des Principes directeurs des Nations Unies dans nos chaînes de réapprovisionnement à risque élevé d'ici 2025 *, ** |
Introduction de mécanismes de plaintes dans toutes les chaînes d'approvisionnement à haut risque d’ici 2025. |
Projet en cours. |
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100 % de transparence en ce qui concerne toutes les substances chimiques utilisées pour la production ALDI dans tous les sites de production utilisant des processus par voie humide d’ici 2024*, **
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L’objectif s’applique à tous les sites de production utilisant des processus par voie humide sollicités pour la production de textiles et de chaussures ALDI et qui se trouvent dans des pays à risques. |
Projet en cours. |
* La formulation de l'objectif a été adaptée en fonction des besoins.
** L'année cible de l'objectif a été ajustée.
Description des objectifs |
Définition du champ d’application |
État des choses 2021 et prochaines étapes |
ODD |
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40 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici fin 2021 |
Réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2021, par rapport à l’année de référence 2015. |
Objectif atteint. |
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Augmentation de la part de magasins ALDI équipés de panneaux photovoltaïques en misant sur une expansion continue*
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Tous les nouveaux magasins seront équipés de panneaux photovoltaïques. Les installations de panneaux photovoltaïques auront lieu dans chaque magasin où cela est techniquement possible et économiquement réalisable. |
Projet en cours. |
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Installation de systèmes d’éclairage LED dans les magasins ALDI existants d’ici fin 2019 |
Installation de systèmes d’éclairage LED dans les magasins ALDI existants (éclairage intérieur et extérieur) d’ici fin 2019. |
Objectif atteint pour l’éclairage intérieur et extérieur de tous les nouveaux magasins ALDI. |
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ALDI Nord s’engage auprès de 75 % de ses fournisseurs en matière d’émissions couvrant les biens et services achetés, en fixant des objectifs fondés sur des données scientifiques d’ici 2024 |
Encourager les fournisseurs, qui sont responsables d’au moins 75 % des émissions des biens et services achetés, à fixer leurs objectifs de réduction fondés sur des données scientifiques d’ici 2024. |
Projet en cours. |
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55 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici fin 2030 (référence 2020) |
Réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2030, par rapport à l’année de référence 2020 (objectif fondé sur des données scientifiques).
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Nouvel objectif. |
* La formulation de l'objectif a été adaptée en fonction des besoins.
** L'année cible de l'objectif a été ajustée.
Les objectifs communs et les objectifs spécifiques par pays sont disponibles sous forme de fichier PDF séparé.