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Programme de RSE 2020 - International

En 2021, le programme CR a fait l'objet d'une révision complète. Des exigences internes ont été développées pour les objectifs à inclure dans le programme CR. Certains objectifs qui ne pouvaient pas répondre à ces exigences (par exemple, les « critères SMART ») ont été supprimés et d'autres ont été adaptés. Nous souhaitons que tous les objectifs répondent aux exigences internes dans le prochain rapport RSE de 2023.  

Client et Produit

Description des objectifs

Définition du champ d’application

État des choses 2021 et prochaines étapes

ODD

Réduction de 20 % du plastique vierge pour les emballages de produits de marques propres d’ici 2025

Réduction de 20 % du poids total des emballages de produits de marques propres en plastique vierge chez ALDI Nord (à l’exclusion des emballages de fruits et légumes), proportionnellement aux ventes, d’ici fin 2025 au plus tard (année de référence : 2020).

Projet en cours.
Nous travaillons en permanence à l'optimisation des emballages afin de réduire le plastique vierge. Rien qu'en Allemagne, nous avons économisé environ 4 775 tonnes de plastique d’emballage de nos produits de marques propres en 2021, par rapport à 2020.

SDG 12

30 % de matériaux recyclés dans les emballages en plastique de marques propres d’ici 2025

Intégration de 30 % de matériaux recyclés (en moyenne) dans les emballages en plastique de produits de marques propres d’ici 2025 au plus tard.

Projet en cours.
Nous travaillons en permanence à l'optimisation des emballages afin d'augmenter la quantité de recyclats dans les emballages plastiques. Par exemple, en Allemagne, nous sommes en train de convertir le format de notre eau minérale d’un litre de marque propre à un contenu 100 % recyclé.

SDG 12

100 % des matériaux certifiés durables et/ou recyclés pour tous les emballages de produits d’ici fin 2020

Transition des nouveaux emballages de produits vers des matériaux certifiés durables (FSC®, PEFC™, EU Ecolabel ou normes comparables), ou composés de plus de 70 % de matériaux recyclés, chez ALDI Nord, selon la disponibilité d'ici fin 2020. Cette exigence concerne tous les produits de marques propres dans les gammes de produits fixe et temporaire, et les produits de la gamme alimentaire temporaire.

Projet en cours.
Depuis début 2021, il s’agit d’une exigence pour nos fournisseurs dans le contexte des appels d’offres. Toutefois, en raison des goulets d'étranglement actuels en matière d'approvisionnement, cette exigence ne peut être satisfaite à 100 %.

SDG 12

100 % d’emballages réutilisables, recyclables ou compostables d’ici fin 2025

100 % des emballages des produits de marques propres doivent être réutilisables, recyclables ou compostables d’ici fin 2025.

Projet en cours.
Nous avons publié une directive internationale de recyclabilité et travaillons sans cesse à l’optimisation de nos emballages pour augmenter leur recyclabilité. En Belgique, par exemple, l’emballage non recyclable de notre poudre de cacao a été remplacé par un emballage en plastique 100 % recyclable en mars 2021. 

SDG 12

15 % de réduction d’emballages d’ici fin 2025

Réduction de 15 % du poids total des emballages de produits de marques propres (à l’exclusion des emballages de fruits et légumes), proportionnellement aux ventes, d’ici fin 2025 (année de référence : 2020).

Projet en cours.
Développement de matériaux alternatifs pour réduire les emballages en tenant compte des pertes alimentaires et de la qualité et de la sécurité des produits. En France, par exemple, les couvercles en plastique rigide ont été retirés de toutes les salades fraîches prêtes à consommer. Cela a permis de réduire le poids total des emballages de 37 % en moyenne, économisant ainsi 120 tonnes de plastique chaque année.

SDG 12

Mise à disposition de filets réutilisables pour les fruits et légumes

Déploiement de filets réutilisables pour les fruits et légumes dans tous les magasins de toutes les sociétés ALDI.

Projet en cours.
Les filets sont déjà proposés en Allemagne, au Danemark, au Portugal et en Espagne. Les pays restants travaillent sur la mise en œuvre.

SDG 12

Suppression des sacs en plastique jetables (sauf les sacs pour les fruits et légumes) d'ici fin 2021

Suppression des sacs en plastique jetables (sauf les sacs pour les fruits et légumes) d'ici fin 2021 : Pour atteindre cet objectif, l'assortiment de sacs réutilisables sera élargi. Ces sacs doivent être réparables et/ou lavables et doivent être identifiables comme étant réutilisables, en tenant compte de l'aspect haptique et du confort de transport. Les sacs qui ne répondent pas à ces exigences ne sont pas couverts par cet objectif. Les sacs en papier ne sont pas concernés par cet objectif.

Projet en cours.
En raison de problèmes d’approvisionnement en papier et en sacs réutilisables, cet objectif n’a pas pu être atteint dans tous les pays. Nous faisons tout notre possible pour atteindre l’objectif le plus rapidement possible.

SDG 12

100 % des fruits et légumes biologiques non emballés ou avec des emballages durables d'ici fin 2023

100 % de nos produits biologiques (fruits et légumes biologiques) seront vendus en vrac ou auront des emballages respectueux de l'environnement dans toutes les sociétés ALDI d'ici fin 2023. L'utilisation de plastique doit être réduite au minimum, c'est-à-dire que les matériaux d'emballage ne doivent être utilisés que dans la mesure nécessaire pour préserver la qualité, la sécurité et la manipulation du produit.

 

Projet en cours.
Nous travaillons en permanence sur l'optimisation des emballages afin de réduire les matériaux d'emballage (en mettant l'accent sur le plastique) et d'atteindre une meilleure recyclabilité. En Espagne, par exemple, nous avons déjà atteint 83,3 % d'optimisation des emballages et aux Pays-Bas 50 %.

 

SDG 12

Augmentation des articles vendus en vrac (sans emballages) dans la catégorie des fruits et légumes pour atteindre au moins 40 % d'ici fin 2025

Au moins 40 % des produits de la gamme fruits et légumes seront vendus en vrac dans toutes les sociétés ALDI d'ici fin 2025. Pour les produits qui requièrent un emballage, seuls des emballages durables et respectueux de l'environnement seront utilisés.

 

Projet en cours.
Cet objectif a déjà été atteint au Portugal et en Pologne. Nous travaillons en permanence sur l'optimisation des emballages pour réduire les matériaux d'emballage en mettant l'accent sur des taux de déballage élevés - en tenant compte des pertes, de la sécurité et de la manipulation alimentaires. En Allemagne, la part s’élève à 30 %.

SDG 12

Suppression des alvéoles en plastique dans les caisses de transport d'ici fin 2021

 

100 % des alvéoles en plastique dans les caisses de transport de fruits et légumes de toutes les sociétés ALDI seront retirées d'ici fin 2021.

Objectif atteint.
Dans tous les pays ALDI, les alvéoles en plastique ne sont plus utilisés dans les caisses de transport de fruits et légumes.

SDG 12

Optimisation de la composition de 100 % des produits alimentaires de marques propres ALDI destinés aux enfants d'ici fin 2024*,**

Assortiment standard de marques propres ALDI qui sont des produits pour enfants selon la définition d'ALDI Nord. L'optimisation est effectuée sur la base de critères internes définis par ALDI, qui incluent notamment le modèle de profil nutritionnel de l'OMS.

Objectif partiellement atteint.
La mise en œuvre est en cours dans tous les pays. Une réorganisation globale de la stratégie des produits pour enfants est prévue d’ici la fin de 2022.

Éviter le marketing sur les produits néfastes pour la santé et promouvoir des produits plus sains pour les enfants d’ici fin 2021

 

Éviter le marketing sur les produits néfastes pour la santé auprès des enfants et faire la publicité et la promotion de produits sains (y compris les fruits et légumes) dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2021, à l’exception des offres promotionnelles, par exemple à Noël.

Objectif en cours de révision.
Une réorganisation globale de la stratégie des produits pour enfants est prévue d’ici la fin de 2022. La mise à jour de l’objectif sera communiquée en conséquence dans le prochain rapport.

SDG 02

Lancement de marques propres pour les produits destinés aux enfants d'ici fin 2021

Lancer et promouvoir une nouvelle marque ALDI pour enfants d’ici fin 2021.

Objectif en cours de révision.
Une réorganisation globale de la stratégie des produits pour enfants est prévue d’ici la fin de 2022. La mise à jour de l’objectif sera communiquée en conséquence dans le prochain rapport.

Coopération avec au moins un partenaire au niveau national ou international sur la gamme de produits destinés aux enfants d’ici fin 2021

Coopération avec des fournisseurs, des organisations et des experts pour améliorer les gammes actuelles de produits destinés aux enfants et pour travailler sur des innovations pour toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2021.

Objectif partiellement atteint.
La coopération avec le partenaire est partiellement établie. Veuillez consulter les exemples de coopération au niveau national, par exemple aux Pays-Bas et au Portugal [Un assortiment plus durable > Comment ALDI Nord promeut des modes de vie sains avec des campagnes et des activités].

Une réorganisation globale de la stratégie des produits pour enfants est prévue d’ici la fin de 2022.

SDG 17

Amélioration de la composition nutritionnelle dans 100 % des catégories de produits sélectionnés d’ici fin 2022

Améliorer les produits en optimisant la composition nutritionnelle (c.-à-d. en réduisant la teneur en sel, sucre ou matières grasses, ou en augmentant la teneur en fibres) et proposer des gammes de produits pour les clients ayant des besoins diététiques particuliers dans les catégories de produits suivants : petit déjeuner, produits laitiers, plats cuisinés réfrigérés, surgelés et boissons non alcoolisées, dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2022.

Projet en cours.

SDG 02

Enregistrer 100 % des marques propres ALDI pour l'étiquetage Nutri-Score d'ici fin 2024*,**

Toutes les marques propres de produits alimentaires. Hors du champ d'application : Exceptions justifiées définies en interne. La définition des exceptions repose notamment sur les attentes des clients.

Projet en cours.
La mise en œuvre est en cours dans tous les pays.

 

SDG 02

Amélioration de l’étiquetage et communication sur les plus-values en matière de durabilité

Améliorer l’étiquetage et communiquer sur les plus-values durables du produit telles que le bien-être animal, les produits végétaliens, la production biologique, l'étiquetage nutritionnel spécifique et les projets sociaux dans toutes les sociétés ALDI.

Projet en cours.
Couvert par les objectifs d'étiquetage des aliments locaux, des produits végétariens et végétaliens, et du Nutri-Score.

SDG 12

Élargissement de la gamme de produits bio

Identifier les produits manquants afin de compléter la gamme bio dans chaque pays ALDI et chaque groupe de produits.

Projet en cours.

Élargissement de la gamme de produits végétariens et végétaliens

Élargir les gammes de produits végétariens et végétaliens, avec une certification (p.ex. le V-Label) dans toutes les sociétés ALDI.

Projet en cours.

Ajout d'un label sur 100 % des produits végétariens et végétaliens pour tous les nouveaux produits/achats à partir de 2021

Étiquetage de 100 % des produits végétariens et végétaliens (V-Label, Vegan Flower) pour tous les nouveaux produits référencés et achetés, en particulier les produits cosmétiques, de soins et d’hygiène corporelle, dans tous les magasins ALDI à partir de 2021.

Objectif atteint.
Nous avons établi un processus continu pour étiqueter les produits végétariens et végétaliens nouvellement répertoriés dans le champ d'application.

SDG 12

Intégration de 100 % des magasins dans un partenariat visant à réduire le gaspillage alimentaire d’ici fin 2021

Intégrer 100 % des magasins ALDI dans des coopérations avec des ONG afin de réduire le gaspillage alimentaire d’ici 2021 (p.ex. Tafel, Too Good To Go, Refood). L’objectif est atteint si chaque magasin coopère régulièrement avec un ou plusieurs partenaires.

« Régulièrement » signifie permettre la redistribution des excédents alimentaires aussi souvent que possible des deux côtés.

Projet en cours.
L’objectif a été atteint au Portugal, au Danemark, en Pologne et en Allemagne. Dans les pays restants, l’objectif n’a pas été atteint en raison de défis nationaux (infrastructure, expansion, priorités stratégiques des entreprises, entre autres). Ces pays continueront à travailler sur cet objectif et communiqueront les mises à jour dans le prochain rapport.

SDG 17

Proposition de produits issus de surplus alimentaires d'ici fin 2021

Développer des produits fabriqués à partir de surplus alimentaires et introduire au moins un produit dans des groupes de produits définis d'ici fin 2021 chez ALDI Nord.

Objectif atteint.
ALDI Nord Allemagne a proposé des Wetteräpfel (des pommes abîmées par les intempéries) et des Knödelkult (des quenelles faites à partir de surplus de pain). ALDI Portugal a proposé en août 2021 de la bière de pain fabriquée à partir de surplus de pain provenant de ses propres magasins et ALDI Espagne a proposé une sauce tomate et une confiture provenant de surplus alimentaires.

Ajout d'un label sur 100 % des produits nationaux pour tous les nouveaux produits/achats d'ici fin 2021

100 % des produits nationaux sont munis d'un label, par exemple avec le drapeau national, d'ici fin 2021 pour tous les nouveaux produits achetés/références dans toutes les sociétés ALDI. Champ d'application : fruits et légumes, produits laitiers, viande fraîche et poisson frais.

Objectif atteint.
Cette exigence a été intégrée dans les conditions d’achat depuis 2021. Elle exige que tous les produits nationaux soient étiquetés conformément à la nouvelle ALDI Guideline for Local Food.

SDG 12

Développement de gammes de produits régionaux dans chaque pays ALDI d’ici fin 2021

Développement de gammes de produits régionaux dans chaque pays ALDI d’ici fin 2021. Champ d'application : fruits et légumes, produits laitiers, viande fraîche et poisson frais.

Objectif partiellement atteint.
La mise en œuvre se poursuivra conformément à la nouvelle ALDI Guideline for Local Food qui définit clairement les produits régionaux et nationaux ainsi que d'autres sous-formes.

D'ici fin 2024, proposer des produits laitiers, de la viande, du poisson et des œufs 100 % végétariens et végétaliens à base de soja (étiquetés V-Label/Green Heart) avec du soja européen et/ou certifié*,**

Les produits sont considérés comme étant « à base de soja » lorsque celui-ci constitue leur ingrédient principal et/ou à plus-value. La protéine de soja texturée (PST) fait également partie du champ d’application. Les normes de certification admissibles sont RTRS, Pro Terra, ISCC +, SFAP Non-Conversion, CRS, BFA, Donau Soja/Europa Soja, Cargill Triple S, ADM Responsible Soybean Standard, Bunge Pro-S.

Objectif partiellement atteint.
Cette exigence a été intégrée dans les conditions d’achat. Le soja de tous les produits végétaliens et végétariens à base de soja du champ d’application doit être européen et ou certifié.

Compensation de toutes les émissions de CO2 pour les substituts de viande, de poisson et de produits laitiers végétaliens achetés au niveau international (munis du V-Label) chez ALDI Nord jusqu'en 2023

Substituts de viande, de poisson et de produits laitiers végétaliens portant le V-Label achetés par le département International Buying. Le champ d'application inclut également les variétés végétariennes si elles font partie d'une boîte mixte dans laquelle des produits végétaliens sont proposés.

Nouvel objectif.
Les premiers produits neutres en carbone devraient être lancés en mars 2023.

SDG 12

* La formulation de l'objectif a été adaptée en fonction des besoins.
** L'année cible de l'objectif a été ajustée.

Chaîne d’approvisionnement et Ressources

Description des objectifs

Définition du champ d’application

État des choses 2021 et prochaines étapes

ODD

Poursuite de l'objectif 100 % de fleurs et plantes certifiées**

Assurer un suivi en permanence de la part de plantes et de fleurs certifiées durables (p.ex. GLOBALG.A.P., complétée par le module GRASP ou d’autres normes équivalentes) dans toutes les sociétés ALDI.

Projet en cours.
L’étape suivant consiste à harmonier l’approche de suivi dans tous les pays afin d’obtenir des données plus fiables qui permettront une déclaration claire sur l’état d’avancement de l'objectif.

SDG 12

Évaluation sociale de 100 % de nos producteurs de fruits et légumes d’ici fin 2023*, **

Accroissement continu de la part de fruits et légumes certifiés durables (p.ex. GLOBALG.A.P. complétée par le module GRASP ou d’autres normes équivalentes) dans toutes les sociétés ALDI.

Projet en cours.
La certification de fruits et légumes est une exigence interne pour nos fournisseurs en ce qui concerne les pays à risque moyen et élevé. Nous acceptons les normes GRASP, Rainforest Alliance et Fairtrade, par exemple.

Les prochaines étapes portent sur le suivi et la vérification de l'exigence. Pour ce faire, nous sommes en train de développer un système de suivi d’ici fin 2023.

Développement des critères de bien-être animal

Développement de systèmes de contrôle et de certification ainsi que de nos propres normes relatives au bien-être animal dans toutes les sociétés ALDI, allant au-delà des exigences légales.

Projet en cours.
En 2021, nous avons publié une mise à jour de notre Politique internationale en matière de bien-être animal.

 

100 % de coton durable d’ici fin 2025

Utilisation de coton durable (p.ex. GOTS, OCS 100/blended, Fairtrade, coton recyclé, BCI, CmiA) pour tous les textiles d'habillement et tout le linge à base de coton dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2025.

Projet en cours.
82 % en 2021 ; +18 points de pourcentage par rapport à l’année précédente.

Le service des achats va encore accroître l'approvisionnement en coton durable.

SDG 12

Poursuite de la mise en place des évaluations des fournisseurs en matière de responsabilité sociétale d’entreprise

Déploiement d'évaluations sociétales des fournisseurs (Corporate Responsibility Supplier Evaluations, CRSE) pour toutes les chaînes d'approvisionnement à risque élevé d’ici 2027.

Projet en cours.
En 2021, le concept CRSE a été révisé, ce qui a donné lieu à CRSE 2.0, garantissant la comparabilité entre les différents groupes de produits. Les premiers audits au niveau des exploitations agricoles, pour les bananes et les ananas, ont été intégrés dans l'évaluation CRSE, et un projet pilote a été lancé avec le poisson et les fruits de mer (fournisseurs de thon en conserve). En outre, nous avons lancé un projet pilote CRSE pour les fournisseurs d’articles de bricolage. Les prochaines étapes consistent à finaliser les évaluations des projets pilotes CRSE 2.0 et à adapter les outils si nécessaire.

SDG 08

Engagement à éliminer la déforestation et la conversion d’écosystèmes naturels de nos chaînes d’approvisionnement prioritaires d’ici le 31 décembre 2030

En incluant jusqu'à dix chaînes d’approvisionnement qui sont liées à la déforestation. En commençant par le bois, l’huile de palme, le soja, le sucre, les bananes, la viande de bœuf et d’autres à suivre.

Nouvel objectif.
En commençant par l'introduction d'exigences pour le sucre et la viande de bœuf.

SDG 06

Engagement à publier les noms et adresses des fournisseurs principaux de nos chaînes de réapprovisionnement à risque élevé d’ici fin 2022

Le champ d'application couvre toutes les chaînes d'approvisionnement alimentaire pertinentes sur la base d’une analyse des risques.

Nouvel objectif.
En commençant par la publication de la liste des fournisseurs.

Identifier les répercussions sur les droits de l'homme et mettre en œuvre un rapport transparent conformément à notre stratégie de diligence raisonnable.

Nous souhaitons réaliser et publier jusqu’à 12 Human Rights Impact Assessments (HRIA ou évaluations d'impact sur les droits de l’homme) d’ici fin 2025, au moins une pour chaque chaîne d’approvisionnement à haut risque.

Nouvel objectif.
Les premières étapes consistent en la publication des HRIA en 2022 et de fixer les thèmes suivants sur la base de l’analyse des risques annuelle.

SDG 08

Introduction de mécanismes de plaintes qui répondent aux exigences des Principes directeurs des Nations Unies dans nos chaînes de réapprovisionnement à risque élevé d'ici 2025 *, **

Introduction de mécanismes de plaintes dans toutes les chaînes d'approvisionnement à haut risque d’ici 2025.

Projet en cours.
Nous travaillons actuellement avec d'autres parties prenantes pour établir et renforcer les mécanismes de plaintes. L’engagement inclut la participation au pilote Speak for Change amfori et au mécanisme de plaintes de l’International Accord for Health and Safety in the Garment and Textile Industry (Accord international sur la santé et la sécurité dans l’industrie de l’habillement et du textile). Nous rendrons compte de nos premières conclusions d'ici la fin de l'année 2022.

SDG 08

100 % de transparence en ce qui concerne toutes les substances chimiques utilisées pour la production ALDI dans tous les sites de production utilisant des processus par voie humide d’ici 2024*, **

 

L’objectif s’applique à tous les sites de production utilisant des processus par voie humide sollicités pour la production de textiles et de chaussures ALDI et qui se trouvent dans des pays à risques.

Projet en cours.
La conformité avec la MRSL de ZDHC est contrôlée chaque année dans les eaux usées et les boues. Les inventaires de produits chimiques ne sont demandés que sur la base de vérifications ponctuelles, d'où l'absence de transparence systématique. La nouvelle exigence a été communiquée aux fournisseurs en février 2022.

SDG 03

* La formulation de l'objectif a été adaptée en fonction des besoins.
** L'année cible de l'objectif a été ajustée.

Climat et Environnement

Description des objectifs

Définition du champ d’application

État des choses 2021 et prochaines étapes

ODD

40 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici fin 2021

Réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2021, par rapport à l’année de référence 2015.

Objectif atteint.
En 2021, les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de 49 % par rapport à l’année de référence 2015, et ce, dans toutes les sociétés ALDI.

SDG 07

Augmentation de la part de magasins ALDI équipés de panneaux photovoltaïques en misant sur une expansion continue*

 

Tous les nouveaux magasins seront équipés de panneaux photovoltaïques. Les installations de panneaux photovoltaïques auront lieu dans chaque magasin où cela est techniquement possible et économiquement réalisable.

Projet en cours.
863 panneaux solaires d’ici fin 2021. +11 % comparé à l’année précédente.

SDG 07

Installation de systèmes d’éclairage LED dans les magasins ALDI existants d’ici fin 2019

Installation de systèmes d’éclairage LED dans les magasins ALDI existants (éclairage intérieur et extérieur) d’ici fin 2019.

Objectif atteint pour l’éclairage intérieur et extérieur de tous les nouveaux magasins ALDI.

SDG 08

ALDI Nord s’engage auprès de 75 % de ses fournisseurs en matière d’émissions couvrant les biens et services achetés, en fixant des objectifs fondés sur des données scientifiques d’ici 2024

Encourager les fournisseurs, qui sont responsables d’au moins 75 % des émissions des biens et services achetés, à fixer leurs objectifs de réduction fondés sur des données scientifiques d’ici 2024.

Projet en cours.
En 2021, nous avons atteint 27 % de l’objectif.

55 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici fin 2030 (référence 2020)

Réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2030, par rapport à l’année de référence 2020 (objectif fondé sur des données scientifiques).

 

Nouvel objectif.
Projet en cours. Réduction de 25,4 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici fin 2021, par rapport à l’année de référence 2020. L’accent a été mis sur l’augmentation de l’efficacité et sur l’énergie verte/l’écologisation.

SDG 07

* La formulation de l'objectif a été adaptée en fonction des besoins.
** L'année cible de l'objectif a été ajustée.

Les objectifs communs et les objectifs spécifiques par pays sont disponibles sous forme de fichier PDF séparé.

 

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