Nombre de sacs vendus/donnés par type (en milliers)
2019 |
2020 |
2021 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Sacs à courte durée de vie1 |
Sacs à longue durée de vie2 |
Total |
Sacs à courte durée de vie1 |
Sacs à longue durée de vie2 |
Total |
Sacs à courte durée de vie1 |
Sacs à longue durée de vie2 |
|
Belgique/Luxembourg3 |
6 251 |
6 |
6 245 |
5 220 |
– |
5 220 |
4 088 |
– |
4 088 |
Danemark |
5 438 |
5 177 |
261 |
3 845 |
2 329 |
1 516 |
2 532 |
7 |
2 525 |
France |
16 763 |
12 707 |
4 056 |
15 982 |
11 998 |
3 984 |
18 537 |
10 737 |
7 800 |
Allemagne |
21 473 |
– |
21 473 |
20 860 |
– |
20 8605 |
22 286 |
– |
22 286 |
Pays-Bas |
5 439 |
51 |
5 388 |
4 958 |
1 |
4 957 |
5 045 |
1 |
5 044 |
Pologne |
7 638 |
1 156 |
6 482 |
7 479 |
7 1545 |
3255 |
9 575 |
9 181 |
394 |
Portugal |
5 538 |
4 961 |
577 |
6 239 |
5 535 |
704 |
7 124 |
6 218 |
906 |
Espagne |
17 909 |
16 822 |
1 087 |
25 541 |
24 391 |
1 150 |
28 722 |
27 707 |
1 015 |
ALDI Nord |
86 449 |
40 881 |
45 568 |
90 124 |
51 408 |
38 716 |
97 9094 |
53 851 |
44 058 |
1 Sacs à courte durée de vie : Il s'agit notamment du sac en papier et du sac en plastique (y compris le sac à anse).
2 Sacs à longue durée de vie : Il s'agit du sac en coton, du sac en jute, du sac réutilisable, du sac à courses coloré, du sac permanent, du sac réfrigérant et du bac pliant. À partir de 2020, le sac à anse réutilisable et le sac à dos OGATA en font également partie.
3 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
4 Les totaux peuvent varier en raison des arrondis.
5 La valeur pour 2020 a été corrigée par rapport aux informations publiées dans les rapports des années précédentes.
Proportion de magasins qui font don de denrées alimentaires non commercialisables mais encore consommables à des associations caritatives par rapport au nombre total de magasins (en pourcentage)
En général, nous gérons les marchandises de manière à prévenir au maximum les pertes. Dans la mesure du possible, les excédents doivent être donnés. Cependant, tous les magasins n’ont pas accès à des partenaires qui acceptent les dons alimentaires.
2019 |
2020 |
2021 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg1 |
50,1 |
61,0 |
65,9 |
Danemark |
72,9 |
61,2 |
28,42 |
France |
36,8 |
55,7 |
50,0 |
Allemagne |
99,1 |
97,6 |
97,4 |
Pays-Bas |
81,9 |
86,4 |
78,7 |
Pologne |
41,3 |
92,7 |
96,2 |
Portugal |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Espagne |
64,0 |
56,1 |
66,7 |
ALDI Nord |
76,2 |
80,9 |
76,7 |
1 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
2 Actuellement, 28,4 % des magasins au Danemark font des dons (en raison d'une diminution drastique des partenaires de dons). Cependant, 100 % des magasins au Danemark ont un partenariat avec TooGoodToGo pour prévenir le gaspillage alimentaire.
Nombre de produits de marques propres portant le logo bio de l’UE et nombre de produits de marques propres certifiés Fairtrade dans les gammes de produit standard et temporaire1
2019 |
2020 |
2021 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Produits bio |
Produits Fairtrade |
Produits bio |
Produits Fairtrade |
Produits bio |
Produits Fairtrade |
|
Belgique/Luxembourg2 |
121 |
41 |
112 |
27 |
189 |
32 |
Danemark |
169 |
75 |
234 |
61 |
243 |
41 |
France |
223 |
42 |
2563 |
40 |
221 |
31 |
Allemagne |
305 |
160 |
379 |
174 |
371 |
201 |
Pays-Bas |
128 |
82 |
106 |
75 |
83 |
69 |
Pologne |
134 |
87 |
84 |
86 |
32 |
70 |
Portugal |
244 |
97 |
271 |
92 |
228 |
80 |
Espagne |
322 |
64 |
314 |
69 |
295 |
65 |
ALDI Nord |
1 178 |
265 |
1 290 |
269 |
1 378 |
294 |
1 Étant donné que certains produits sont achetés conjointement pour plusieurs pays, le nombre total de produits achetés peut être inférieur à la somme pour chaque pays.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3 La valeur pour 2020 a été corrigée par rapport aux informations publiées dans les rapports des années précédentes.
Nombre de produits alimentaires et non alimentaires de marques propres labellisés végétariens et/ou végétaliens dans les gammes de produits standards et temporaires1
En plus des produits labellisés, ALDI Nord propose une large gamme de produits végétariens et/ou végétaliens non labellisés.
2019 |
2020 |
2021 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg2 |
37 |
57 |
70 |
Danemark |
68 |
58 |
62 |
France |
23 |
35 |
25 |
Allemagne |
246 |
385 |
421 |
Pays-Bas |
27 |
763 |
115 |
Pologne |
73 |
96 |
84 |
Portugal |
54 |
126 |
114 |
Espagne |
66 |
139 |
202 |
ALDI Nord |
497 |
684 |
872 |
1 Étant donné que certains produits sont achetés conjointement pour plusieurs pays, le nombre total de produits achetés peut être inférieur à la somme pour chaque pays.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3 La valeur pour 2020 a été corrigée par rapport aux informations publiées dans les rapports des années précédentes.
Nombre de produits ayant fait l’objet d’un rappel public, ventilé en produits alimentaires et produits non alimentaires
2019 |
2020 |
2021 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Rappels alimentaires |
Rappels non alimentaires |
Total |
Rappels alimentaires |
Rappels non alimentaires |
Total |
Rappels alimentaires |
Rappels non alimentaires |
|
Belgique/Luxembourg1 |
9 |
7 |
2 |
8 |
8 |
– |
20 |
18 |
2 |
Danemark |
11 |
9 |
2 |
3 |
2 |
1 |
12 |
10 |
2 |
France |
9 |
8 |
1 |
18 |
15 |
3 |
55 |
512 |
4 |
Allemagne |
18 |
16 |
2 |
13 |
12 |
1 |
8 |
6 |
2 |
Pays-Bas |
8 |
6 |
2 |
5 |
5 |
– |
6 |
5 |
1 |
Pologne |
4 |
3 |
1 |
11 |
10 |
1 |
1 |
1 |
– |
Portugal |
1 |
1 |
– |
1 |
1 |
– |
4 |
2 |
2 |
Espagne |
8 |
7 |
1 |
9 |
7 |
2 |
14 |
11 |
3 |
ALDI Nord |
68 |
57 |
11 |
68 |
60 |
8 |
120 |
104 |
16 |
1 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
2 Le nombre de rappels publics a augmenté en 2021 en raison de la crise de la contamination par l'oxyde d'éthylène qui a touché le secteur de la distribution alimentaire.
Nombre et proportion de poissons, de fruits de mer et produits à base de poisson et de fruits de mer de marques propres munis de l’ALDI Transparency Code (ATC) en Allemagne
Le champ d’application de ces données doit être étendu et internationalisé dans les années à venir grâce à l’introduction de l’ATC dans d’autres groupes de produits et dans d’autres pays. |
Nombre et proportion de viande et de produits à base de viande de marques propres munis de l’ALDI Transparency Code (ATC)1
2020 |
2021 |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Produits ATC |
Proportion ATC (en %) |
Total |
Produits ATC |
Proportion ATC (en %) |
|
Belgique/Luxembourg2 |
389 |
324 |
83,3 |
415 |
371 |
89,4 |
Danemark |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
France |
606 |
368 |
60,7 |
645 |
490 |
76,0 |
Allemagne |
781 |
717 |
91,8 |
918 |
863 |
94,0 |
Pays-Bas |
466 |
113 |
24,2 |
541 |
121 |
22,4 |
Pologne |
381 |
19 |
5,0 |
110 |
20 |
18,2 |
Portugal |
286 |
72 |
25,2 |
261 |
92 |
35,2 |
Espagne |
265 |
8 |
3,0 |
399 |
7 |
1,8 |
ALDI Nord |
3 174 |
1 621 |
51,1 |
3 289 |
1 964 |
59,7 |
1 En 2020, les données ont été collectées pour la première fois au niveau international, à l’exception du Danemark.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Nombre d’œufs coquilles provenant d’élevages alternatifs aux cages par rapport au nombre total d’œufs coquilles achetés (en pourcentage)1,2
2019 |
2020 |
2021 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg3 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Danemark |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
France |
25,3 |
54,6 |
100,04 |
Allemagne |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Pays-Bas |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Pologne |
36,8 |
36,8 |
100,0 |
Portugal |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Espagne |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
ALDI Nord |
96,0 |
96,1 |
100,0 |
1 Les données ont été collectées pour la première fois en 2020 et rétrospectivement pour 2019 lorsqu’elles étaient disponibles.
2 La certification KAT ne fait plus l'objet d'une colonne distincte, puisque la certification KAT a été obtenue à 100 % dans tous les pays.
3 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
4 ALDI France a atteint son objectif de s’approvisionner à 100 % en œufs coquilles provenant d’élevages alternatifs aux cages en mars 2021, soit bien avant l’échéance prévue pour cet objectif, en 2025.
Proportion de produits de marques propres vendus contenant des œufs provenant d’élevages alternatifs aux cages par rapport au nombre total de produits de marques propres vendus des gammes de produits standard et temporaire contenant des œufs (en pourcentage)1
2020 |
2021 |
|
---|---|---|
Belgique/Luxembourg2 |
99,73 |
100,0 |
Danemark |
100,0 |
100,0 |
France |
79,3 |
93,4 |
Allemagne |
99,5 |
99,9 |
Pays-Bas |
100,0 |
100,0 |
Pologne |
49,7 |
40,8 |
Portugal |
62,9 |
43,0 |
Espagne |
64,4 |
56,0 |
ALDI Nord |
80,1 |
79,1 |
1 Les données ont été collectées pour la première fois en 2020. La méthode de collecte des données en 2021 a changé par rapport à l'année précédente. Par conséquent, la comparaison avec les données de l'année précédente est limitée.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3 Les données concernent uniquement ALDI Belgique. Une expansion aux sociétés d’ALDI Luxembourg aura lieu dans les années à venir.