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Chaîne d’approvisionnement et ressources

Produits de la mer certifiés durables

Proportion de produits de marques propres certifiés MSC, ASC, GLOBALG.A.P. ou bio UE par rapport au nombre total de produits à base de poisson et de fruits de mer, détail par norme de certification (en pourcentage)1

En 2021, environ 60 % de nos produits de la mer de marques propres étaient certifiés selon l'une des normes de durabilité suivantes : la plus grande partie était attribuable à la norme de certification MSC (environ 61 %), suivie par la certification ASC (environ 31 %), la certification GLOBALG.A.P. (environ 10 %) et les produits portant le logo biologique de l'UE (environ 3 %).

Total

dont MSC

dont ASC

dont GLOBAL G.A.P.

dont bio UE

Total

dont MSC

dont ASC

dont GLOBAL G.A.P.

dont bio UE

Total

dont MSC

dont ASC

dont GLOBAL G.A.P.

dont bio UE

Belgique/Luxembourg2

76,9

66,7

27,6

8,9

0,8

74,3

71,4

29,3

9,0

0,8

76,8

64,2

26,4

3,8

1,9

Danemark

86,8

66,1

18,6

11,9

5,1

88,9

58,9

30,4

16,1

71,6

67,2

29,3

5,2

1,7

France

49,1

72,5

22,9

5,5

3,7

54,1

70,6

25,4

4,8

4,0

57,2

61,2

31,3

4,8

3,4

Allemagne

80,5

58,8

22,2

24,2

3,3

85,8

53,4

25,2

27,6

4,3

83,9

51,2

32,1

24,1

4,9

Pays-Bas

82,7

56,5

43,5

2,6

80,6

53,3

46,7

2,7

73,7

50,7

56,2

2,7

Pologne

46,6

78,9

6,6

11,8

1,3

42,2

80,9

7,4

10,3

73,5

68,9

9,8

19,7

1,6

Portugal

51,8

70,2

15,8

15,8

3,5

51,0

61,5

25,0

7,7

5,8

49,5

68,0

14,0

18,0

2,0

Espagne

28,2

81,7

10,0

6,7

5,0

37,8

67,6

17,6

11,8

2,9

29,9

76,3

13,6

6,8

6,8

ALDI Nord

56,5

66,4

26,6

8,9

1,4

60,0

64,6

27,2

12,6

2,1

59,8

61,5

30,8

9,7

2,6

1 Les produits certifiés par plusieurs labels sont repris pour chaque type de label, mais ne sont comptés que comme un seul produit dans le total. La somme des pourcentages peut donc dépasser les 100.
2
Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).

 

Produits certifiés FSC® ou PEFC™

Proportion de produits de marques propres certifiés FSC® ou PEFC™ par rapport au nombre total de produits de marques propres des gammes standard et temporaire contenant des éléments en bois, en carton, en papier, en viscose à base de cellulose et éléments non-tissés comme le bambou, détail par norme de certification (en pourcentage)

FSC® 100%, FSC® MIX et PEFC™ sont considérés comme des normes de certification. En 2021, la norme FSC® MIX représentait la part la plus importante (environ 46 %), suivie de FSC® 100 % (environ 44 %) et de PEFC™ (environ 11 %).

Total

dont  FSC® 100%

dont FSC® MIX

dont PEFC™

Total

dont  FSC® 100%

dont  FSC® MIX

dont PEFC™

Total

dont  FSC® 100%

dont  FSC® MIX

dont PEFC™

Belgique/Luxembourg1

97,8

37,4

38,9

23,8

97,2

35,2

43,7

21,1

94,3

43,3

44,7

12,1

Danemark

94,5

40,6

42,6

16,8

95,0

49,3

33,3

17,4

92,5

59,6

32,3

8,1

France

91,2

37,5

43,1

19,4

92,6

47,9

39,1

13,0

87,9

45,6

45,9

8,5

Allemagne

95,3

41,8

44,8

13,4

95,2

38,6

47,6

13,8

94,2

44,6

49,5

5,9

Pays-Bas

89,8

30,7

38,1

31,3

90,7

39,2

39,2

21,6

86,3

47,5

37,1

15,3

Pologne

71,4

52,9

30,3

16,8

89,8

41,3

34,1

24,6

94,0

50,7

38,7

10,6

Portugal

94,5

47,7

35,5

16,9

96,7

51,7

35,0

13,3

95,2

56,6

37,4

5,9

Espagne

93,0

53,5

30,8

15,7

97,5

52,6

28,1

19,3

97,9

50,0

39,9

10,1

ALDI Nord

87,9

35,0

42,8

22,2

93,2

39,2

43,3

17,5

92,6

43,8

45,8

10,5

1 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).

Huile de palme certifiée

Proportion du volume total d’huile de palme utilisé pour la fabrication de nos produits alimentaires et non alimentaires des gammes de produits standard et temporaire qui a été certifiée conforme à un système de chaîne d’approvisionnement physique RSPO (en pourcentage)1

Total

Alimentaire

Non alimentaire

Total

Alimentaire

Non alimentaire

Total

Alimentaire

Non alimentaire

Belgique/Luxembourg2

99,8

99,8

99,3

100,0

100,0

99,9

100,0

100,0

99,9

Danemark

96,2

99,9

81,8

90,1

93,8

69,8

99,9

99,9

100,0

France

100,0

100,0

100,0

99,9

99,9

100,0

99,2

99,9

97,5

Allemagne

99,1

99,9

94,4

100,0

100,0

100,0

99,7

100,0

98,6

Pays-Bas

98,6

99,6

89,4

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

Pologne

78,0

93,9

38,1

99,5

99,4

100,0

99,5

99,5

99,5

Portugal

97,4

99,0

83,9

99,7

99,9

96,6

92,1

99,7

24,7

Espagne

85,6

97,6

33,8

87,6

97,8

56,7

77,2

98,5

27,6

ALDI Nord

98,6

99,7

92,5

99,3

99,8

96,9

98,1

99,3

92,1

1 Certaines des données sont basées sur des projections.
2
Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).

 

Coton durable

Proportion de coton durable par rapport au volume total de coton acheté pour les produits de l’habillement et du textile de marques propres des gammes de produits standard et temporaire, détail par norme de certification (en pourcentage)

 

Total

dont  OCS

dont GOTS

dont  CmiA

dont  BCI

dont recyclé sans certification

dont  Fairtrade

dont  organic

Total

dont OCS

dont GOTS

dont CmiA

dont BCI

dont recyclé sans certification

dont Fairtrade

dont GRS

dont organic

Total

dont  OCS

dont GOTS

dont CmiA

dont BCI

dont recyclé sans certification

dont  Fairtrade

dont GRS

dont  organic

Belgique/Luxembourg1

54,7

18,0

64,5

1,6

2,3

5,3

1,4

6,9

74,7

12,9

52,3

2,4

18,2

5,8

1,3

0,8

6,3

88,9

7,4

33,8

3,7

45,3

4,9

0,5

0,5

3,9

Danemark

37,8

52,0

18,5

5,3

11,8

10,9

1,5

63,7

21,3

32,5

4,9

40,3

0,7

0,3

88,9

24,4

32,2

5,1

35,6

2,7

France

24,9

48,5

22,3

4,2

9,2

15,7

52,1

23,7

26,3

4,0

37,3

7,7

1,0

71,9

14,3

25,6

8,5

45,1

2,2

1,3

1,3

1,7

Allemagne

35,3

52,7

22,2

10,9

9,4

1,8

3,0

64,9

23,2

25,2

9,0

39,2

0,9

1,4

1,1

85,1

16,6

23,2

7,7

44,8

2,5

0,5

3,4

1,3

Pays-Bas2

25,3

45,3

23,2

6,9

9,0

10,2

5,4

49,5

19,0

31,2

6,5

37,2

5,2

1,2

69,3

12,1

18,2

5,3

51,2

10,7

0,3

0,3

1,9

Pologne

37,1

53,5

24,5

7,8

11,4

0,5

1,3

0,9

64,8

21,2

26,9

5,9

44,8

0,5

0,3

0,3

89,3

15,6

27,6

18,5

34,6

0,4

0,5

1,7

1,1

Portugal

38,6

50,2

26,5

5,0

3,5

13,4

1,2

0,2

76,4

12,2

25,8

3,3

56,3

1,0

0,5

0,2

0,8

89,4

14,1

25,1

21,8

32,1

4,6

0,3

0,5

1,5

Espagne

42,6

47,5

31,4

5,8

2,6

10,2

2,5

68,7

30,5

33,7

6,7

25,2

2,9

0,9

65,0

19,5

26,7

12,1

34,8

4,1

0,5

2,3

ALDI Nord

36,2

46,2

29,6

8,3

8,0

4,3

2,6

1,1

64,1

21,9

29,0

7,4

36,9

2,1

1,3

0,8

0,7

82,0

15,3

24,9

8,0

44,1

3,2

0,6

2,3

1,6

1 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).

 

Sites de production des articles non alimentaires par pays
Non-food product group production facilities by country in 2019 – Sustainability at ALDI North

Proportion des sites de production d’articles non alimentaires par pays producteur (en pourcentage)

ALDI Social Assessments (ASA)

2019

2020

2021

Nombre de pays dans lesquels un ASA a été effectué

6

10

10

Nombre d’ASA effectués
   dont en China

348
242

307
156

263
145

Proportion de sites de production non alimentaires situés dans des pays à risques dans lesquels des risques sociaux ont été détectés, comparé au nombre total d’ASA effectués (en pourcentage)

22,4

19,2

26,6

Cacao certifié durable

Poids des produits de marques propres des gammes standard et temporaire contenant du cacao certifié durable, par rapport au poids total des produits achetés contenant du cacao, ventilé par norme de certification (en pourcentage)

En 2021, environ 99 % du poids des produits de marques propres contenant du cacao était du cacao certifié durable. Le label UTZ/Rainforest Alliance représentait la plus grande part (environ 75 %), suivi par Fairtrade (environ 24 %, dont environ 0,6 % portaient également le label Fairtrade et le label bio de l’UE) et le label bio de l’UE et le logo bio UTZ/UE (0,1 % chacun).

Total

dont UTZ

dont Fairtrade

dont Rainforest Alliance

Total

dont UTZ2

dont Fairtrade

dont Rainforest Alliance2

Belgique/Luxembourg3

100,0

94,6

2,6

0,6

100,0

17,2

8,1

74,6

Danemark

97,5

60,7

33,2

5,6

96,6

26,7

46,1

27,1

France

93,5

75,8

7,6

13,0

97,7

68,1

2,7

27,8

Allemagne

99,9

58,6

33,0

6,9

99,1

17,7

39,3

42,1

Pays-Bas

98,4

65,7

22,3

12,0

99,5

27,9

23,4

48,7

Pologne

99,2

64,0

33,0

3,0

98,5

28,9

22,0

49,1

Portugal

92,1

66,3

26,6

4,8

97,5

35,6

29,1

34,6

Espagne

98,7

70,4

19,2

7,6

94,6

23,3

35,6

39,7

ALDI Nord

99,7

72,4

18,6

7,3

98,7

31,7

24,0

43,5

1 En 2020, la base de calcul a changé par rapport aux années précédentes (base de calcul précédente : nombre de produits). Par conséquent, la comparabilité avec les données des années précédentes est limitée.
 2
En 2020, la collecte des données sur les quantités de cacao certifiées UTZ et Rainforest Alliance a été effectuée séparément. À partir de 2021, la collecte de données sera adaptée en raison de la fusion des deux normes de certification.
3
Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).

Café certifié durable

Proportion de café certifié durable par rapport au poids total de café acheté pour les produits de marques propres des gammes de produits standard et temporaire, détail par norme de certification (en pourcentage)

En 2021, environ 58 % du café de marques propres acheté était certifié selon l’une des normes de durabilité suivantes : Fairtrade, UTZ/Rainforest Alliance et le label bio de l’UE. Le label UTZ/Rainforest Alliance représentait la plus grande part (environ 89 %), suivi par la certification Fairtrade (environ 11 %) et du label bio de l’UE (environ 11 %).

Total

dont  UTZ

dont Fairtrade / bio UE

dont Rainforest Alliance

Total

dont UTZ1

dont Fairtrade / bio UE

dont Rainforest Alliance1

Total

dont UTZ1

dont Fairtrade / bio UE

dont Rainforest Alliance1

Belgique/Luxembourg2

54,4

85,2

2,5

12,3

57,0

84,1

2,4

13,5

60,3

75,6

1,8

22,6

Danemark

54,8

67,0

13,6

5,9

85,7

83,3

8,4

8,3

85,1

65,8

10,9

23,3

France

58,1

92,4

4,7

2,9

57,7

91,7

4,6

3,7

60,2

77,9

4,3

17,5

Allemagne

47,0

72,1

19,0

8,9

49,5

72,0

20,0

8,0

51,6

62,0

19,0

19,0

Pays-Bas

60,2

88,6

5,9

5,5

63,6

90,4

3,9

5,6

65,4

84,8

3,9

11,3

Pologne

58,2

91,1

4,8

4,1

46,53

90,4

3,8

5,8

56,7

78,5

21,5

Portugal

66,0

70,3

8,3

21,0

69,4

77,5

6,2

15,9

77,6

63,9

3,8

31,6

Espagne

73,4

68,7

15,2

16,2

71,2

62,7

18,9

18,4

70,6

56,5

18,1

23,3

ALDI Nord

52,5

79,9

11,5

8,1

54,8

80,0

11,7

8,3

57,5

70,7

10,5

18,7

1 En 2021, la collecte des données sur les quantités de café certifiées UTZ et Rainforest Alliance a de nouveau été effectuée séparément. La collecte de données sera adaptée en raison de la fusion des deux normes de certification dans les années à venir.
2
Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3
La valeur pour 2020 a été corrigée par rapport aux informations publiées dans les rapports des années précédentes.

 

Thé certifié durable

Proportion de thé certifié durable par rapport au poids total de thé acheté pour les produits de marques propres des gammes de produits standard et temporaire, détail par norme de certification (en pourcentage)1

En 2021, environ 72 % de nos produits à base de thé de marques propres étaient certifiés selon l'une des normes de durabilité suivantes : UTZ/Rainforest Alliance et bio UE. Le label UTZ/Rainforest Alliance représentait la plus grande part (environ 90 %), suivi par le label bio de l’UE (environ 7 %), et Fairtrade / le label bio de l’UE (environ 3 %).

Total

dont  Rainforest Alliance

dont  UTZ

dont bio UE

Total

dont Rainforest Alliance2

dont UTZ2

dont bio UE

Total

dont Rainforest Alliance2

dont UTZ2

dont bio UE

dont Fairtrade et bio UE

Belgique/Luxembourg3

67,2

50,0

8,8

32,2

70,1

72,1

12,5

15,4

83,0

88,9

0,5

10,7

Danemark

40,44

61,7

11,6

21,2

78,9

70,3

19,1

9,7

60,8

70,3

21,8

7,9

France

71,64

75,8

24,2

67,4

75,0

25,0

70,9

53,9

35,2

7,1

3,8

Allemagne

61,9

52,8

24,5

18,7

67,3

43,7

35,8

17,4

70,9

77,1

22,9

Pays-Bas

74,14

86,6

3,2

7,3

73,9

88,4

8,8

88,3

90,9

5,8

3,3

Pologne

52,4

61,4

30,3

7,1

62,8

57,5

35,2

6,3

75,1

66,9

33,1

Portugal

49,3

53,3

34,2

12,5

62,1

30,0

49,0

15,1

61,2

35,9

55,4

7,1

1,6

Espagne

50,5

58,9

27,9

13,2

61,5

43,6

39,8

16,5

62,1

40,1

43,6

16,3

ALDI Nord

62,7

59,2

19,6

17,6

67,9

52,6

29,8

14,9

72,4

61,3

28,3

7,4

3,0

1 Les produits de marques propres contenant du thé (produits qui contiennent des produits issus du théier, notamment le thé noir et le thé vert) et les produits de marques propres contenant des produits similaires au thé (notamment les tisanes et les infusions aux fruits) sont pris en compte.
2
En 2021, la collecte des données sur les quantités de thé certifiées UTZ et Rainforest Alliance a de nouveau été effectuée séparément. La collecte de données sera adaptée en raison de la fusion des deux normes de certification dans les années à venir.
3
Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
4
  La valeur pour 2019 a été corrigée par rapport aux informations publiées dans les rapports des années précédentes.

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