Proportion de produits de marques propres certifiés MSC, ASC, GLOBALG.A.P. ou bio UE par rapport au nombre total de produits à base de poisson et de fruits de mer, détail par norme de certification (en pourcentage)1
En 2021, environ 60 % de nos produits de la mer de marques propres étaient certifiés selon l'une des normes de durabilité suivantes : la plus grande partie était attribuable à la norme de certification MSC (environ 61 %), suivie par la certification ASC (environ 31 %), la certification GLOBALG.A.P. (environ 10 %) et les produits portant le logo biologique de l'UE (environ 3 %).
2019 |
2020 |
2021 |
|||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
dont MSC |
dont ASC |
dont GLOBAL G.A.P. |
dont bio UE |
Total |
dont MSC |
dont ASC |
dont GLOBAL G.A.P. |
dont bio UE |
Total |
dont MSC |
dont ASC |
dont GLOBAL G.A.P. |
dont bio UE |
|
Belgique/Luxembourg2 |
76,9 |
66,7 |
27,6 |
8,9 |
0,8 |
74,3 |
71,4 |
29,3 |
9,0 |
0,8 |
76,8 |
64,2 |
26,4 |
3,8 |
1,9 |
Danemark |
86,8 |
66,1 |
18,6 |
11,9 |
5,1 |
88,9 |
58,9 |
30,4 |
16,1 |
– |
71,6 |
67,2 |
29,3 |
5,2 |
1,7 |
France |
49,1 |
72,5 |
22,9 |
5,5 |
3,7 |
54,1 |
70,6 |
25,4 |
4,8 |
4,0 |
57,2 |
61,2 |
31,3 |
4,8 |
3,4 |
Allemagne |
80,5 |
58,8 |
22,2 |
24,2 |
3,3 |
85,8 |
53,4 |
25,2 |
27,6 |
4,3 |
83,9 |
51,2 |
32,1 |
24,1 |
4,9 |
Pays-Bas |
82,7 |
56,5 |
43,5 |
2,6 |
– |
80,6 |
53,3 |
46,7 |
2,7 |
– |
73,7 |
50,7 |
56,2 |
2,7 |
– |
Pologne |
46,6 |
78,9 |
6,6 |
11,8 |
1,3 |
42,2 |
80,9 |
7,4 |
10,3 |
– |
73,5 |
68,9 |
9,8 |
19,7 |
1,6 |
Portugal |
51,8 |
70,2 |
15,8 |
15,8 |
3,5 |
51,0 |
61,5 |
25,0 |
7,7 |
5,8 |
49,5 |
68,0 |
14,0 |
18,0 |
2,0 |
Espagne |
28,2 |
81,7 |
10,0 |
6,7 |
5,0 |
37,8 |
67,6 |
17,6 |
11,8 |
2,9 |
29,9 |
76,3 |
13,6 |
6,8 |
6,8 |
ALDI Nord |
56,5 |
66,4 |
26,6 |
8,9 |
1,4 |
60,0 |
64,6 |
27,2 |
12,6 |
2,1 |
59,8 |
61,5 |
30,8 |
9,7 |
2,6 |
1 Les produits certifiés par plusieurs labels sont repris pour chaque type de label, mais ne sont comptés que comme un seul produit dans le total. La somme des pourcentages peut donc dépasser les 100.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Proportion de produits de marques propres certifiés FSC® ou PEFC™ par rapport au nombre total de produits de marques propres des gammes standard et temporaire contenant des éléments en bois, en carton, en papier, en viscose à base de cellulose et éléments non-tissés comme le bambou, détail par norme de certification (en pourcentage)
FSC® 100%, FSC® MIX et PEFC™ sont considérés comme des normes de certification. En 2021, la norme FSC® MIX représentait la part la plus importante (environ 46 %), suivie de FSC® 100 % (environ 44 %) et de PEFC™ (environ 11 %).
2019 |
2020 |
2021 |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
dont FSC® 100% |
dont FSC® MIX |
dont PEFC™ |
Total |
dont FSC® 100% |
dont FSC® MIX |
dont PEFC™ |
Total |
dont FSC® 100% |
dont FSC® MIX |
dont PEFC™ |
|
Belgique/Luxembourg1 |
97,8 |
37,4 |
38,9 |
23,8 |
97,2 |
35,2 |
43,7 |
21,1 |
94,3 |
43,3 |
44,7 |
12,1 |
Danemark |
94,5 |
40,6 |
42,6 |
16,8 |
95,0 |
49,3 |
33,3 |
17,4 |
92,5 |
59,6 |
32,3 |
8,1 |
France |
91,2 |
37,5 |
43,1 |
19,4 |
92,6 |
47,9 |
39,1 |
13,0 |
87,9 |
45,6 |
45,9 |
8,5 |
Allemagne |
95,3 |
41,8 |
44,8 |
13,4 |
95,2 |
38,6 |
47,6 |
13,8 |
94,2 |
44,6 |
49,5 |
5,9 |
Pays-Bas |
89,8 |
30,7 |
38,1 |
31,3 |
90,7 |
39,2 |
39,2 |
21,6 |
86,3 |
47,5 |
37,1 |
15,3 |
Pologne |
71,4 |
52,9 |
30,3 |
16,8 |
89,8 |
41,3 |
34,1 |
24,6 |
94,0 |
50,7 |
38,7 |
10,6 |
Portugal |
94,5 |
47,7 |
35,5 |
16,9 |
96,7 |
51,7 |
35,0 |
13,3 |
95,2 |
56,6 |
37,4 |
5,9 |
Espagne |
93,0 |
53,5 |
30,8 |
15,7 |
97,5 |
52,6 |
28,1 |
19,3 |
97,9 |
50,0 |
39,9 |
10,1 |
ALDI Nord |
87,9 |
35,0 |
42,8 |
22,2 |
93,2 |
39,2 |
43,3 |
17,5 |
92,6 |
43,8 |
45,8 |
10,5 |
1 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Proportion du volume total d’huile de palme utilisé pour la fabrication de nos produits alimentaires et non alimentaires des gammes de produits standard et temporaire qui a été certifiée conforme à un système de chaîne d’approvisionnement physique RSPO (en pourcentage)1
2019 |
2020 |
2021 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Alimentaire |
Non alimentaire |
Total |
Alimentaire |
Non alimentaire |
Total |
Alimentaire |
Non alimentaire |
|
Belgique/Luxembourg2 |
99,8 |
99,8 |
99,3 |
100,0 |
100,0 |
99,9 |
100,0 |
100,0 |
99,9 |
Danemark |
96,2 |
99,9 |
81,8 |
90,1 |
93,8 |
69,8 |
99,9 |
99,9 |
100,0 |
France |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
99,9 |
99,9 |
100,0 |
99,2 |
99,9 |
97,5 |
Allemagne |
99,1 |
99,9 |
94,4 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
99,7 |
100,0 |
98,6 |
Pays-Bas |
98,6 |
99,6 |
89,4 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Pologne |
78,0 |
93,9 |
38,1 |
99,5 |
99,4 |
100,0 |
99,5 |
99,5 |
99,5 |
Portugal |
97,4 |
99,0 |
83,9 |
99,7 |
99,9 |
96,6 |
92,1 |
99,7 |
24,7 |
Espagne |
85,6 |
97,6 |
33,8 |
87,6 |
97,8 |
56,7 |
77,2 |
98,5 |
27,6 |
ALDI Nord |
98,6 |
99,7 |
92,5 |
99,3 |
99,8 |
96,9 |
98,1 |
99,3 |
92,1 |
1 Certaines des données sont basées sur des projections.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Proportion de coton durable par rapport au volume total de coton acheté pour les produits de l’habillement et du textile de marques propres des gammes de produits standard et temporaire, détail par norme de certification (en pourcentage)
2019 |
2020 |
2021 |
||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
dont OCS |
dont GOTS |
dont CmiA |
dont BCI |
dont recyclé sans certification |
dont Fairtrade |
dont organic |
Total |
dont OCS |
dont GOTS |
dont CmiA |
dont BCI |
dont recyclé sans certification |
dont Fairtrade |
dont GRS |
dont organic |
Total |
dont OCS |
dont GOTS |
dont CmiA |
dont BCI |
dont recyclé sans certification |
dont Fairtrade |
dont GRS |
dont organic |
|
Belgique/Luxembourg1 |
54,7 |
18,0 |
64,5 |
1,6 |
2,3 |
5,3 |
1,4 |
6,9 |
74,7 |
12,9 |
52,3 |
2,4 |
18,2 |
5,8 |
1,3 |
0,8 |
6,3 |
88,9 |
7,4 |
33,8 |
3,7 |
45,3 |
4,9 |
0,5 |
0,5 |
3,9 |
Danemark |
37,8 |
52,0 |
18,5 |
5,3 |
11,8 |
10,9 |
1,5 |
– |
63,7 |
21,3 |
32,5 |
4,9 |
40,3 |
0,7 |
– |
0,3 |
– |
88,9 |
24,4 |
32,2 |
5,1 |
35,6 |
– |
– |
– |
2,7 |
France |
24,9 |
48,5 |
22,3 |
4,2 |
9,2 |
15,7 |
– |
– |
52,1 |
23,7 |
26,3 |
4,0 |
37,3 |
7,7 |
1,0 |
– |
– |
71,9 |
14,3 |
25,6 |
8,5 |
45,1 |
2,2 |
1,3 |
1,3 |
1,7 |
Allemagne |
35,3 |
52,7 |
22,2 |
10,9 |
9,4 |
1,8 |
3,0 |
– |
64,9 |
23,2 |
25,2 |
9,0 |
39,2 |
0,9 |
1,4 |
1,1 |
– |
85,1 |
16,6 |
23,2 |
7,7 |
44,8 |
2,5 |
0,5 |
3,4 |
1,3 |
Pays-Bas2 |
25,3 |
45,3 |
23,2 |
6,9 |
9,0 |
10,2 |
5,4 |
– |
49,5 |
19,0 |
31,2 |
6,5 |
37,2 |
5,2 |
1,2 |
– |
– |
69,3 |
12,1 |
18,2 |
5,3 |
51,2 |
10,7 |
0,3 |
0,3 |
1,9 |
Pologne |
37,1 |
53,5 |
24,5 |
7,8 |
11,4 |
0,5 |
1,3 |
0,9 |
64,8 |
21,2 |
26,9 |
5,9 |
44,8 |
0,5 |
0,3 |
0,3 |
– |
89,3 |
15,6 |
27,6 |
18,5 |
34,6 |
0,4 |
0,5 |
1,7 |
1,1 |
Portugal |
38,6 |
50,2 |
26,5 |
5,0 |
3,5 |
13,4 |
1,2 |
0,2 |
76,4 |
12,2 |
25,8 |
3,3 |
56,3 |
1,0 |
0,5 |
0,2 |
0,8 |
89,4 |
14,1 |
25,1 |
21,8 |
32,1 |
4,6 |
0,3 |
0,5 |
1,5 |
Espagne |
42,6 |
47,5 |
31,4 |
5,8 |
2,6 |
10,2 |
2,5 |
– |
68,7 |
30,5 |
33,7 |
6,7 |
25,2 |
2,9 |
0,9 |
– |
– |
65,0 |
19,5 |
26,7 |
12,1 |
34,8 |
4,1 |
0,5 |
– |
2,3 |
ALDI Nord |
36,2 |
46,2 |
29,6 |
8,3 |
8,0 |
4,3 |
2,6 |
1,1 |
64,1 |
21,9 |
29,0 |
7,4 |
36,9 |
2,1 |
1,3 |
0,8 |
0,7 |
82,0 |
15,3 |
24,9 |
8,0 |
44,1 |
3,2 |
0,6 |
2,3 |
1,6 |
1 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Proportion des sites de production d’articles non alimentaires par pays producteur (en pourcentage)
2019 |
2020 |
2021 |
|
---|---|---|---|
Nombre de pays dans lesquels un ASA a été effectué |
6 |
10 |
10 |
Nombre d’ASA effectués |
348 |
307 |
263 |
Proportion de sites de production non alimentaires situés dans des pays à risques dans lesquels des risques sociaux ont été détectés, comparé au nombre total d’ASA effectués (en pourcentage) |
22,4 |
19,2 |
26,6 |
Poids des produits de marques propres des gammes standard et temporaire contenant du cacao certifié durable, par rapport au poids total des produits achetés contenant du cacao, ventilé par norme de certification (en pourcentage)
En 2021, environ 99 % du poids des produits de marques propres contenant du cacao était du cacao certifié durable. Le label UTZ/Rainforest Alliance représentait la plus grande part (environ 75 %), suivi par Fairtrade (environ 24 %, dont environ 0,6 % portaient également le label Fairtrade et le label bio de l’UE) et le label bio de l’UE et le logo bio UTZ/UE (0,1 % chacun).
20201 |
2021 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
dont UTZ |
dont Fairtrade |
dont Rainforest Alliance |
Total |
dont UTZ2 |
dont Fairtrade |
dont Rainforest Alliance2 |
|
Belgique/Luxembourg3 |
100,0 |
94,6 |
2,6 |
0,6 |
100,0 |
17,2 |
8,1 |
74,6 |
Danemark |
97,5 |
60,7 |
33,2 |
5,6 |
96,6 |
26,7 |
46,1 |
27,1 |
France |
93,5 |
75,8 |
7,6 |
13,0 |
97,7 |
68,1 |
2,7 |
27,8 |
Allemagne |
99,9 |
58,6 |
33,0 |
6,9 |
99,1 |
17,7 |
39,3 |
42,1 |
Pays-Bas |
98,4 |
65,7 |
22,3 |
12,0 |
99,5 |
27,9 |
23,4 |
48,7 |
Pologne |
99,2 |
64,0 |
33,0 |
3,0 |
98,5 |
28,9 |
22,0 |
49,1 |
Portugal |
92,1 |
66,3 |
26,6 |
4,8 |
97,5 |
35,6 |
29,1 |
34,6 |
Espagne |
98,7 |
70,4 |
19,2 |
7,6 |
94,6 |
23,3 |
35,6 |
39,7 |
ALDI Nord |
99,7 |
72,4 |
18,6 |
7,3 |
98,7 |
31,7 |
24,0 |
43,5 |
1 En 2020, la base de calcul a changé par rapport aux années précédentes (base de calcul précédente : nombre de produits). Par conséquent, la comparabilité avec les données des années précédentes est limitée.
2 En 2020, la collecte des données sur les quantités de cacao certifiées UTZ et Rainforest Alliance a été effectuée séparément. À partir de 2021, la collecte de données sera adaptée en raison de la fusion des deux normes de certification.
3 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Proportion de café certifié durable par rapport au poids total de café acheté pour les produits de marques propres des gammes de produits standard et temporaire, détail par norme de certification (en pourcentage)
En 2021, environ 58 % du café de marques propres acheté était certifié selon l’une des normes de durabilité suivantes : Fairtrade, UTZ/Rainforest Alliance et le label bio de l’UE. Le label UTZ/Rainforest Alliance représentait la plus grande part (environ 89 %), suivi par la certification Fairtrade (environ 11 %) et du label bio de l’UE (environ 11 %).
2019 |
2020 |
2021 |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
dont UTZ |
dont Fairtrade / bio UE |
dont Rainforest Alliance |
Total |
dont UTZ1 |
dont Fairtrade / bio UE |
dont Rainforest Alliance1 |
Total |
dont UTZ1 |
dont Fairtrade / bio UE |
dont Rainforest Alliance1 |
|
Belgique/Luxembourg2 |
54,4 |
85,2 |
2,5 |
12,3 |
57,0 |
84,1 |
2,4 |
13,5 |
60,3 |
75,6 |
1,8 |
22,6 |
Danemark |
54,8 |
67,0 |
13,6 |
5,9 |
85,7 |
83,3 |
8,4 |
8,3 |
85,1 |
65,8 |
10,9 |
23,3 |
France |
58,1 |
92,4 |
4,7 |
2,9 |
57,7 |
91,7 |
4,6 |
3,7 |
60,2 |
77,9 |
4,3 |
17,5 |
Allemagne |
47,0 |
72,1 |
19,0 |
8,9 |
49,5 |
72,0 |
20,0 |
8,0 |
51,6 |
62,0 |
19,0 |
19,0 |
Pays-Bas |
60,2 |
88,6 |
5,9 |
5,5 |
63,6 |
90,4 |
3,9 |
5,6 |
65,4 |
84,8 |
3,9 |
11,3 |
Pologne |
58,2 |
91,1 |
4,8 |
4,1 |
46,53 |
90,4 |
3,8 |
5,8 |
56,7 |
78,5 |
– |
21,5 |
Portugal |
66,0 |
70,3 |
8,3 |
21,0 |
69,4 |
77,5 |
6,2 |
15,9 |
77,6 |
63,9 |
3,8 |
31,6 |
Espagne |
73,4 |
68,7 |
15,2 |
16,2 |
71,2 |
62,7 |
18,9 |
18,4 |
70,6 |
56,5 |
18,1 |
23,3 |
ALDI Nord |
52,5 |
79,9 |
11,5 |
8,1 |
54,8 |
80,0 |
11,7 |
8,3 |
57,5 |
70,7 |
10,5 |
18,7 |
1 En 2021, la collecte des données sur les quantités de café certifiées UTZ et Rainforest Alliance a de nouveau été effectuée séparément. La collecte de données sera adaptée en raison de la fusion des deux normes de certification dans les années à venir.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3 La valeur pour 2020 a été corrigée par rapport aux informations publiées dans les rapports des années précédentes.
Proportion de thé certifié durable par rapport au poids total de thé acheté pour les produits de marques propres des gammes de produits standard et temporaire, détail par norme de certification (en pourcentage)1
En 2021, environ 72 % de nos produits à base de thé de marques propres étaient certifiés selon l'une des normes de durabilité suivantes : UTZ/Rainforest Alliance et bio UE. Le label UTZ/Rainforest Alliance représentait la plus grande part (environ 90 %), suivi par le label bio de l’UE (environ 7 %), et Fairtrade / le label bio de l’UE (environ 3 %).
2019 |
2020 |
2021 |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
dont Rainforest Alliance |
dont UTZ |
dont bio UE |
Total |
dont Rainforest Alliance2 |
dont UTZ2 |
dont bio UE |
Total |
dont Rainforest Alliance2 |
dont UTZ2 |
dont bio UE |
dont Fairtrade et bio UE |
|
Belgique/Luxembourg3 |
67,2 |
50,0 |
8,8 |
32,2 |
70,1 |
72,1 |
12,5 |
15,4 |
83,0 |
88,9 |
0,5 |
10,7 |
– |
Danemark |
40,44 |
61,7 |
11,6 |
21,2 |
78,9 |
70,3 |
19,1 |
9,7 |
60,8 |
70,3 |
21,8 |
7,9 |
– |
France |
71,64 |
75,8 |
– |
24,2 |
67,4 |
75,0 |
– |
25,0 |
70,9 |
53,9 |
35,2 |
7,1 |
3,8 |
Allemagne |
61,9 |
52,8 |
24,5 |
18,7 |
67,3 |
43,7 |
35,8 |
17,4 |
70,9 |
77,1 |
– |
22,9 |
– |
Pays-Bas |
74,14 |
86,6 |
3,2 |
7,3 |
73,9 |
88,4 |
8,8 |
– |
88,3 |
90,9 |
5,8 |
– |
3,3 |
Pologne |
52,4 |
61,4 |
30,3 |
7,1 |
62,8 |
57,5 |
35,2 |
6,3 |
75,1 |
66,9 |
33,1 |
– |
– |
Portugal |
49,3 |
53,3 |
34,2 |
12,5 |
62,1 |
30,0 |
49,0 |
15,1 |
61,2 |
35,9 |
55,4 |
7,1 |
1,6 |
Espagne |
50,5 |
58,9 |
27,9 |
13,2 |
61,5 |
43,6 |
39,8 |
16,5 |
62,1 |
40,1 |
43,6 |
16,3 |
– |
ALDI Nord |
62,7 |
59,2 |
19,6 |
17,6 |
67,9 |
52,6 |
29,8 |
14,9 |
72,4 |
61,3 |
28,3 |
7,4 |
3,0 |
1 Les produits de marques propres contenant du thé (produits qui contiennent des produits issus du théier, notamment le thé noir et le thé vert) et les produits de marques propres contenant des produits similaires au thé (notamment les tisanes et les infusions aux fruits) sont pris en compte.
2 En 2021, la collecte des données sur les quantités de thé certifiées UTZ et Rainforest Alliance a de nouveau été effectuée séparément. La collecte de données sera adaptée en raison de la fusion des deux normes de certification dans les années à venir.
3 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
4 La valeur pour 2019 a été corrigée par rapport aux informations publiées dans les rapports des années précédentes.