Dans le cadre de notre programme de RSE1, nous fixons des objectifs clairs dans tous les domaines, y compris pour les axes principaux :
Objectif |
Description et périmètre des objectifs |
Statut 2020 et prochaines étapes |
ODD |
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20 % de matériaux neufs en plastique en moins pour les emballages des produits sous marques propres d'ici 2025 |
Réduction de 20 % du poids total des emballages des produits sous marques propres en matériaux neufs en plastique d’ALDI Nord (à l’exception des emballages de fruits et de légumes) - proportionnellement aux ventes - d'ici fin 2025 (au plus tard, 2020 étant l’année de référence). |
Nouvel objectif. |
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30 % de matériaux recyclés dans les emballages en plastique des produits sous marques propres d’ici 2025 |
30 % de matériaux recyclés dans les emballages en plastique des produits sous marques propres d’ici 2025 (au plus tard et en moyenne). |
Nouvel objectif. |
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100 % de matériaux certifiés durables et/ou recyclés pour tous les emballages de produits pour la fin de 2020 |
Conversion de tous les nouveaux emballages de produits achetés chez ALDI Nord en matériaux certifiés durables (FSC®, PEFC™, EU Ecolabel ou normes comparables) ou composés d’au moins 70 % de matériaux recyclés – selon la disponibilité – pour la fin de 2020. Cette exigence s'applique à tous les produits sous marques propres des assortiments fixes, des gammes de produits saisonniers et des Specials alimentaires. |
Projet en cours. 70 % des emballages étaient certifiés en 2020. |
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100 % d’emballages réutilisables, recyclables ou compostables d'ici fin 2025 |
100 % des emballages des produits sous marques propres chez ALDI Nord doivent être réutilisables, recyclables ou compostables d'ici fin 2025. |
Projet en cours. |
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15 % d’emballages en moins d'ici fin 2025 |
Réduction de 15 % du poids total des emballages de produits sous marques propres (hors fruits et légumes) d’ALDI Nord – proportionnellement aux ventes – d'ici fin 2025 (année de référence : 2020). |
Projet en cours. |
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Filets réutilisables pour les fruits et légumes |
Introduction de filets réutilisables pour les fruits et légumes dans tous les magasins des sociétés ALDI. |
Projet en cours. Ces filets sont déjà proposés en Allemagne, au Danemark, au Portugal et en Espagne. |
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Suppression des sacs en plastique jetables (sauf les sacs pour les fruits et légumes) d'ici fin 2021 |
Suppression des sacs en plastique jetables (sauf les sacs pour les fruits et légumes) d'ici fin 2021 : Pour atteindre cet objectif, l’assortiment de sacs réutilisables doit être élargi. Ces sacs doivent être réparables et/ou lavables et doivent être identifiables comme étant réutilisables, de par leur résistance et leur ergonomie. Les sacs qui ne répondent pas à ces exigences sont exclus du champ d'application de cet objectif. Les sacs en papier ne sont pas concernés par cet objectif. |
Projet en cours. Des sacs exclusivement réutilisables ont été déployés en Belgique, au Danemark, en Allemagne, en France (conformément à la législation française), au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Pologne. L'objectif est toujours en cours de concrétisation au Portugal et en Espagne. Les derniers sacs jetables y seront vendus en 2021. |
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Interdiction des produits en plastique à usage unique pour la fin de 2020 |
Déréférencement des produits en plastique à usage unique tels que les assiettes, les couverts, les gobelets, les pailles, les bâtonnets mélangeurs et les cotons-tiges dans toutes les sociétés ALDI pour la fin de 2020. Les articles indispensables doivent être remplacés par des variantes plus respectueuses de l'environnement ou réutilisables. |
Objectif atteint. |
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100 % des fruits et légumes biologiques vendus en vrac ou dans des emballages respectueux de l'environnement d'ici fin 2023 |
100 % de nos produits biologiques (fruits et légumes biologiques) ne seront pas emballés ou auront des emballages respectueux de l’environnement dans toutes les sociétés ALDI d'ici fin 2023. L'utilisation du plastique doit être réduite au minimum – tout en préservant la qualité des produits et en limitant les pertes alimentaires. |
Projet en cours. |
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Augmentation de la part des articles vendus en vrac dans la catégorie des fruits et légumes à au moins 40 % d'ici fin 2025 |
Au moins 40 % des produits de la catégorie des fruits et légumes seront vendus en vrac dans les magasins de toutes les sociétés ALDI d'ici fin 2025. Pour les produits qui nécessitent un emballage, seuls des emballages durables et respectueux de l'environnement seront utilisés. |
Projet en cours. L'objectif a déjà été atteint au Portugal et en Pologne. |
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Suppression des intercalaires en plastique dans les caisses de transport d'ici fin 2021 |
100 % des intercalaires en plastique dans les caisses de fruits et légumes seront supprimés dans toutes les sociétés ALDI d'ici fin 2021. |
Projet en cours. L'objectif a déjà été atteint aux Pays-Bas. En Belgique, 95 % des intercalaires en plastique dans les caisses de fruits et légumes ont déjà été convertis en intercalaires en carton. |
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Optimiser la composition de 100 % des produits destinés aux enfants d'ici fin 2021 |
Uniformiser les critères pour les produits destinés aux enfants chez ALDI Nord selon les directives nationales. L'objectif est de se conformer aux recommandations de l'OMS. Les produits destinés aux enfants qui ne sont pas conformes seront déréférencés ou réétiquetés d'ici fin 2021. Optimiser tous les produits destinés aux enfants, quelle que soit la catégorie de produits. |
Projet en cours. |
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Éviter le marketing auprès des enfants de produits néfastes pour leur santé et promouvoir des produits plus sains pour les enfants d’ici fin 2021 |
Éviter le marketing auprès des enfants de produits néfastes pour leur santé ; Faire la promotion et la publicité de produits sains (y compris les fruits et légumes) dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2021, exception faite des offres dans le cadre d’actions (p.ex. à Noël). |
Projet en cours. |
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Introduction de produits sous marques propres destinés aux enfants d’ici fin 2021 |
Introduction et promotion d'une nouvelle marque ALDI pour les enfants d’ici fin 2021. |
Projet en cours. |
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Coopérer avec au moins un partenaire au niveau national ou international en ce qui concerne les gammes destinées aux enfants d’ici fin 2021 |
Coopération avec des fournisseurs, des organisations et des spécialistes pour améliorer les gammes actuelles destinées aux enfants et pour œuvrer ensemble à des innovations pour toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2021. |
Projet en cours. |
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Amélioration de la composition nutritionnelle dans 100 % des catégories de produits définies d’ici fin 2022 |
Améliorer les produits en optimisant la composition nutritionnelle (p.ex. réduction de la teneur en sel, en sucre, en matières grasses ou augmentation de la teneur en fibres) et, d'ici fin 2022, proposer dans toutes les sociétés ALDI des gammes fiables pour les clients ayant des besoins diététiques spécifiques dans les catégories de produits suivantes : petit déjeuner, produits laitiers, plats cuisinés réfrigérés, surgelés et boissons non alcoolisées. |
Projet en cours. |
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Développement de l'étiquetage nutritionnel |
Mise en place d'un étiquetage nutritionnel (p.ex. |
Projet en cours. ALDI France et ALDI Belgique ont commencé à l'utiliser en 2020. Début 2021, ALDI Nord Allemagne, ALDI Espagne et ALDI Portugal ont enregistré les premières marques. Ils seront lancés dans les magasins dans le courant de l'année. |
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Amélioration de l’étiquetage et communication sur les plus-values durables |
Amélioration de l’étiquetage et communication sur les plus-avlues durables (p.ex. bien-être animal, produits végétaliens, production biologique, étiquetage nutritionnel amélioré et projets sociaux) dans toutes les sociétés ALDI. |
Projet en cours. |
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Élargissement de l’assortiment bio |
Identification des lacunes dans l’assortiment bio dans chaque pays ALDI et chaque catégorie de produits, et référencement des produits manquants dans l’assortiment |
Projet en cours. 1 290 produits en 2020 ; +9,5 % par rapport à l'année précédente. |
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Élargissement de l’assortiment végétarien et végétalien |
Développement des assortiments de produits végétariens et végétaliens, y compris des certifications (p.ex. le V-Label) dans toutes les sociétés ALDI. |
Projet en cours. 633 produits en 2020, +27,4 % par rapport à l’année précédente. |
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Lancement d'une marque propre pour les produits végétariens et végétaliens pour tous les nouveaux produits/achats d'ici fin 2021 |
Introduction d'une marque propre pour les produits végétariens et végétaliens pour tous les nouveaux produits achetés/référencés dans tous les pays ALDI d'ici fin 2021. |
Projet en cours. |
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Étiquetage de 100 % des produits végétariens et végétaliens pour tous les nouveaux produits/achats à partir de 2021 |
Étiquetage (V-Label, Vegan Flower) de tous les nouveaux produits végétariens et végétaliens achetés/référencés dans toutes les sociétés ALDI, en mettant l’accent sur les cosmétiques/les soins corporels/l’hygiène corporelle, à partir de 2021. |
Projet en cours. |
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Bonnes pratiques communes pour la gestion du gaspillage alimentaire pour la fin de 2020 |
Mise en place de bonnes pratiques communes pour la gestion des invendus alimentaires dans les magasins ALDI pour la fin de 2020 (auparavant 2017). |
Objectif atteint. Les bonnes pratiques ont été publiées en mars 2021. |
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Intégration de 100 % des magasins dans un partenariat visant à réduire le gaspillage alimentaire d’ici fin 2021 |
Impliquer 100 % des magasins ALDI dans des coopérations avec des ONG en vue de réduire le gaspillage alimentaire d’ici 2021 (p.ex. Tafel, Too Good To Go, Refood). L'objectif est atteint si chaque magasin collabore régulièrement* avec un ou plusieurs partenaires éventuels déterminés. |
Projet en cours. 80,9 % des magasins ont fait don d’invendus alimentaires. +6,2 % par rapport à l'année précédente. |
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Introduction de produits conçus à partir d'excédents alimentaires d’ici fin 2021 |
Développement de produits conçus à partir de restes alimentaires et introduction d'au moins un produit dans des catégories de produits déterminées d'ici fin 2021 chez ALDI Nord. |
Projet en cours. |
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Étiquetage de 100 % des produits nationaux (tous les nouveaux produits/achats) d’ici fin 2021 |
Étiquetage de 100 % des nouveaux produits nationaux achetés/référencés (p.ex. avec le drapeau national) d'ici fin 2021 dans toutes les sociétés ALDI. Portée : fruits & légumes, produits laitiers, viande fraîche et poisson frais. |
Projet en cours. |
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Développement de gammes régionales dans chaque pays ALDI d’ici fin 2021 |
Développement de gammes régionales dans chaque pays ALDI d’ici fin 2021. Portée : fruits & légumes, produits laitiers, viande fraîche et poisson frais. |
Projet en cours. |
Objectif |
Description et périmètre des objectifs |
Statut 2020 et prochaines étapes |
ODD |
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100 % de produits végétariens et végétaliens à base de soja fabriqués avec du soja durable d'ici fin 2021 |
Utilisation de soja d’origine européenne ou certifié dans 100 % des produits végétariens et végétaliens sous marques propres à base de soja et soutien d’alternatives au soja – p.ex. produits à base de pois – d’ici fin 2021 chez ALDI Nord. |
Projet en cours. |
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100 % d’huile de palme certifiée RSPO pour la fin de 2019 |
Transition vers une huile de palme physiquement certifiée RSPO pour tous les produits sous marques propres contenant de l’huile de palme (Table ronde sur l’huile de palme durable - RSPO) pour la fin de 2019 (auparavant 2018) chez ALDI Nord. |
Objectif atteint. 99,3 % en 2020. Ce chiffre se rapporte à l’huile de palme physiquement certifiée, l’huile de palmiste et leurs dérivés. Tandis que nous nous efforçons constamment d'augmenter ce pourcentage, les dérivés et les fractions ne sont pas toujours disponibles en qualité physiquement certifiée et sont donc couverts par nos soins via des certificats « book & claim ». |
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Développement du café certifié durable pour la fin de 2020 |
Transition vers du café certifié durable (UTZ, Rainforest Alliance, Fairtrade, bio) pour des produits sous marques propres déterminés pour la fin de 2020 chez ALDI Nord. |
Objectif atteint. |
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40 % d'ingrédients certifiés durables dans les tisanes et infusions aux fruits pour la fin de 2020 |
Augmentation à 40 % de la part des ingrédients certifiés durables (UEBT/UTZ, logo bio de l’UE, label Fairtrade ou UTZ/Rainforest Alliance Certified™) dans les tisanes et les infusions aux fruits sous marques propres pour la fin de 2020 chez ALDI Nord. |
Objectif atteint. |
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100 % de bois certifié durable pour la fin de 2020 |
Transition vers des matériaux certifiés durables (FSC®, PEFC™, EU Ecolabel ou normes comparables) pour tous les produits en bois et à base de bois pour la fin de 2020 chez ALDI Nord. |
Objectif atteint. 93,2 % en 2020. Nous considérons que notre objectif est atteint, car des cas exceptionnels sont examinés et le respect de nos critères et les transitions sont exigés. |
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100 % de coton certifié durable d'ici fin 2025 |
Utilisation de coton durable (p.ex. GOTS, OCS 100/Blended, Fairtrade, coton recyclé, BCI, CmiA) pour tous les textiles d'habillement et tout le linge de maison dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2025. |
Projet en cours. Publication de la Politique internationale d’achat de coton en 2020 ; 64,1 % en 2020 ; +27,9 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. |
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100 % de fleurs et plantes certifiées durables |
Accroissement continu de la part de plantes et de fleurs certifiées durables (p.ex. GLOBALG.A.P. complétée par le module GRASP ou autres normes équivalentes) dans toutes les sociétés ALDI. |
Projet en cours. |
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Évaluation sociale de tous les producteurs de fruits et légumes |
Accroissement continu de la part de fruits et légumes certifiés durables (p.ex. GLOBALG.A.P. complétée par le module GRASP ou autres normes équivalentes) dans toutes les sociétés ALDI. |
Projet en cours. |
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Extension des critères pour le bien-être animal |
Extension continue des systèmes de contrôle et de certification ainsi que de nos propres normes relatives au bien-être animal dans toutes les sociétés ALDI, lesquelles normes vont au-delà des exigences légales. |
Projet en cours. Des efforts soutenus ont été déployés pour améliorer encore le bien-être animal à grande échelle en 2020. En 2021, nous publierons une mise à jour de la Politique internationale d’achat en matière de bien-être animal. Avec cette publication, nous considérons que cet objectif sera atteint. |
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Interdiction de toutes les substances chimiques définies pour la fin de 2020 et de manière continue |
Interdiction de groupes spécifiques de substances chimiques dans la fabrication de produits sous marques propres, dans les catégories du textile d'habillement, du linge de maison et des chaussures, pour la fin de 2020 et de manière continue (engagement ALDI Detox) dans tous les pays ALDI. |
Projet en cours. Il est devenu évident que l'industrie ne respecterait pas ses obligations dans le cadre de l’Engagement Detox en 2020. À la suite de l’adoption de la feuille de route, plusieurs rapports d’avancement Detox et le rapport final ont été publiés. Les difficultés étant toutefois importantes, le travail avec les partenaires de la chaîne d’approvisionnement sera poursuivi pour améliorer la gestion des substances chimiques dans les années à venir et pour atteindre les objectifs définis. |
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Participation à des initiatives sectorielles |
Renforcement du dialogue avec des parties prenantes essentielles, notamment en participant à des initiatives sectorielles dans tous les pays ALDI. |
Projet en cours. |
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Identification des répercussions sur les droits de l'homme et mise en place de rapports transparents conformément à notre stratégie d'obligation de diligence |
D’ici fin 2025, nous avons l’intention de réaliser et de publier jusqu’à 12 études d'impact sur les droits de l'homme (Human Rights Impact Assessment, HRIA) – au moins une étude pour chaque chaîne d’approvisionnement à risque. Nous entamerons la réalisation de 3 HRIA d'ici la fin de l'année 2021. |
Nouvel objectif. |
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Introduction de mécanismes de réclamation |
Introduction de mécanismes de réclamation dans toutes les chaînes d’approvisionnement à haut risque d'ici 2025. |
Nouvel objectif. |
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Poursuite du déploiement des évaluations des fournisseurs dans le cadre de la responsabilité d’entreprise |
Déploiement des évaluations des fournisseurs dans le cadre de la responsabilité d’entreprise (Corporate Responsibility Supplier Evaluation, CRSE) dans toutes les chaînes d’approvisionnement à haut risque d’ici 2027. |
Nouvel objectif. |
Objectif |
Description et périmètre des objectifs |
Statut 2020 et prochaines étapes |
ODD |
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Réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici fin 2021 |
Réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2021, par rapport à l’année de référence 2015. |
Projet en cours. Réduction de 31 % des émissions de gaz à effet de serre en 2020 par rapport à l’année de référence 2015. |
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Installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des magasins |
Augmentation de la part des magasins ALDI équipés de systèmes photovoltaïques. |
Projet en cours. 777 magasins sont équipés de systèmes photovoltaïques. +34 % par rapport à l'année précédente. |
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Systèmes d’éclairage LED dans tous les nouveaux magasins pour la fin de 2019 |
Installation de systèmes d’éclairage LED dans tous les nouveaux magasins ALDI (éclairage intérieur et extérieur) pour la fin de 2019. |
Objectif partiellement atteint. La technologie d’éclairage LED est installée dans les nouveaux magasins de tous les pays depuis 2016. Nous poursuivons la mise en œuvre pour l’éclairage extérieur. |
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Systèmes d’éclairage LED dans les magasins existants |
Étude de la transition vers des systèmes d’éclairage LED dans les magasins ALDI existants. |
Objectif atteint. |
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Systèmes d’éclairage LED dans les centres logistiques |
Étude de la transition vers des systèmes d’éclairage LED dans les centres logistiques ALDI. |
Projet en cours. La transition est déjà achevée en Belgique, au Danemark et en Allemagne. Le passage au LED est prévu ou est en cours d’exécution dans les centres logistiques en France, aux Pays-Bas, en Pologne et en Espagne. |
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ALDI Nord encourage les fournisseurs stratégiques responsables de 75 % des émissions de la chaîne d'approvisionnement à fixer des objectifs de réduction scientifiquement fondés. |
Encourager les fournisseurs responsables d'au moins 75 % des émissions de catégorie 1 du champ d'application 3 à se fixer leurs propres objectifs fondés sur des données scientifiques d'ici 2024. |
Nouvel objectif. |
Les objectifs communs et les objectifs spécifiques par pays sont disponibles sous forme de fichier PDF séparé.
1 Chaque société ALDI peut définir ses propres objectifs qui peuvent aller au-delà de ceux fixés par ALDI Nord. Si des réglementations nationales d’un pays ALDI sont plus exigeantes que les objectifs publiés, la réglementation nationale prévaut et est appliquée dans le pays correspondant.