Les produits régionaux au service du développement durable : ALDI Pologne

Les produits régionaux au service du développement durable : ALDI Pologne

ALDI Pologne propose à ses clients une sélection de plus en plus large de produits durables et régionaux, conformément à notre devise RAZ ALDI, ZAWSZE ALDI (ALDI un jour, ALDI toujours).

Les dernières études confirment que la sensibilisation des consommateurs au développement durable ne cesse de croître en Pologne. Par conséquent, nous développons continuellement notre gamme de produits durables afin de sensibiliser davantage nos clients et de leur fournir des informations complètes sur nos activités liées à la RSE. Tous les trois mois, nous publions un magazine RSE, disponible dans nos magasins ou en ligne. Nous informons nos clients sur la manière dont ils pourraient protéger l’environnement au quotidien, en prenant des décisions durables telles que l’élimination des piles dans des filières adaptées, le recyclage des déchets et la prévention du gaspillage alimentaire. Pour souligner l’importance des régions en Pologne, nous avons organisé huit événements hebdomadaires mettant en valeur les produits typiques de diverses régions polonaises.

Pour la première fois en 2019, le rapport « Responsible Business in Poland 2018: Good Practices » a désigné ALDI Pologne comme une entreprise socialement engagée, dans ce qui constitue l’examen le plus complet des mesures de RSE du pays. Le rapport décrit 12 mesures prises par ALDI, parmi lesquelles les politiques d’achats internationaux, l’ALDI Nord Instore Concept, notre Politique de Préservation du Climat et le Programme de conformité sociale. En 2018, MSC Pologne a récompensé ALDI Pologne pour son engagement exceptionnel en faveur de la pêche durable et de l’expansion du programme MSC en Pologne.

Nous avons publié une déclaration en ligne en 2019, pour renoncer aux œufs de batterie dans les produits transformés à marque de distributeur d’ici fin 2025. Il s’agit de notre premier engagement national qui va au-delà des politiques d’achats internationaux, ce qui fait de nous la troisième distributeuer de Pologne à éliminer les œufs de batterie, tant frais que transformés, d’ici 2025.

Nos points forts

73

produits végétaliens et végétariens

En 2019,73 produits présentaient le V-Label chez ALDI Pologne, un label qui désigne les produits végétaliens ne contenant aucun ingrédient d’origine animale, et qui identifie également les produits végétariens.

31

PRODUKT POLSKI

En plus de nos huit semaines régionales, nous voulions aider nos clients à identifier les produits polonais locaux. Outre le logo PRODUKT POLSKI, nous utilisons Dziedzictwo Kulinarne (patrimoine culinaire) ou Jakość Tradycja (tradition de qualité) pour les produits locaux.

ALDI Pologne : profil

Sociétés régionales
1
Magasins
138
Nombre total d’employés ALDI
2 694
Année d’entrée sur le marché 2008
Site web
www.aldi.pl

Progrès dans la réalisation des objectifs nationaux 2019

Client et produit

Objectif

Description et champ d’application

Situation en 2019 et prochaines étapes

ODD

Stratégie d’emballage d’ici fin 2020

Publication de la Stratégie d’emballage nationale polonaise d’ici fin 2020

En préparation.

SDG 12

Dons alimentaires dans tous les magasins d’ici fin 2020

100 % des magasins polonais donneront des aliments non commercialisables mais encore consommables à des associations d’ici fin 2020

Projet en cours.
Proportion de magasins en 2019 : 41 %.

SDG 12
Chaîne d’approvisionnement et ressources

Objectif

Description et champ d’application

Situation en 2019 et prochaines étapes

ODD

Politique nationale d’achats respectueux du bien-être animal d’ici fin 2020

Publication de la Politique nationale polonaise d’achats respectueux du bien-être animal d’ici fin 2020

En préparation.

Collaborateurs et engagement sociétal

Objectif

Description et champ d’application

Situation en 2019 et prochaines étapes

ODD

Programme de formation au management en 2019

Élaboration d’un concept de programme de formation en Pologne pour améliorer les compétences des managers en 2019

Objectif atteint.

  • Création de l’ALDI Academy pour tous les collaborateurs d’ALDI en 2019
  • Programme de développement pour l’équipe de direction
  • Programme de formation pour accroître les compétences (prestataires de formation internes et externes)

Focus 2020 – Formation sur les marchés –
100 % des directeurs de magasin, minimum
50 % des directeurs adjoints de magasin, minimum 30-50 % des employés (magasins)

 

SDG 04

*

*

00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00