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Chiffres clés 2019

Gestion

[GRI 102-7] Chiffre d’affaires net des sociétés ALDI
Total net sales of ALDI Nord

Chiffre d’affaires net total de l’exercice (en milliards d’euros)  

[GRI 102-4, -7] Magasins et employés ALDI

Nombre total de points de vente et nombre total d’employés ALDI (effectif) par sexe et par pays à la date de référence du 31 décembre  

Nombre de magasins

Nombre d’employés

dont femmes

Nombre de magasins

Nombre d’employés

dont femmes

Nombre de magasins

Nombre d’employés

dont femmes

Belgique/Luxembourg1

459

6 727

4 804

461

7 234

5 160

456

7 344

5 083

Danemark

188

2 277

1 099

183

2 367

1 220

182

2 689

1 456

France

888

9 218

5 592

872

9 526

5 974

870

10 070

6 290

Allemagne

2 249

35 836

25 511

2 219

36 312

25 415

2 206

37 788

25 297

Pays-Bas

494

8 654

5 099

496

10 933

6 287

492

11 086

6 444

Pologne

124

1 906

1 706

132

2 142

1 845

138

2 694

2 206

Portugal

57

1 178

768

65

1 496

987

73

1 633

1 094

Espagne

272

3 571

2 263

294

3 924

2 560

308

4 357

2 870

ALDI Nord

4 731

69 367

46 842

4 722

73 934

49 448

4 725

77 661

50 740

1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).

[GRI 102-7] Produits et marques de distributeur dans les gammes de produits

Nombre de produits et proportion de produits de marque de distributeur dans les gammes de produits standard (en pourcentage)

Nombre de produits

Proportion de marque de distributeur (en %)

Nombre de produits

Proportion de marque de distributeur (en %)

Nombre de produits

Proportion de marque de distributeur (en %)

Belgique/Luxembourg1

1 465

96,1

1 459

95,5

1 479

95,1

Danemark

1 826

75,5

1 876

70,8

1 741

61,9

France

1 452

90,9

1 546

93,7

1 562

93,1

Allemagne

1 432

91,1

1 649

86,9

1 739

85,4

Pays-Bas

1 737

93,5

2 007

92,5

2 075

92,3

Pologne

2 101

73,6

2 259

70,1

2 326

67,8

Portugal

1 639

85,8

1 746

84,5

1 908

84,8

Espagne

1 842

89,6

2 311

84,0

2 624

86,1

ALDI Nord

1 687

86,2

1 857

83,9

1 932

82,8

1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).

Client et produit

[GRI 301-1] Sacs vendus/donnés

Nombre de sacs vendus/donnés par type (en milliers)

Total

Courte durée de vie sacs1

Courte durée de vie sacs2

Total

Courte durée de vie sacs1

Courte durée de vie sacs2

Total

Courte durée de vie sacs1

Courte durée de vie sacs2

Belgique/Luxembourg3

9 887

8 268

1 619

8 207

4 449

3 758

6 251

6

6 245

Danemark

6 751

6 606

145

6 207

6 044

163

5 438

5 177

261

France

13 138

10 681

2 457

14 667

10 256

4 411

16 763

12 707

4 056

Allemagne

44 187

36 543

7 644

28 491

10 237

18 254

21 473

21 473

Pays-Bas

7 100

6 034

1 066

2 360

8

2 351

5 439

51

5 388

Pologne

2 780

2 623

156

5 560

1 212

4 348

7 638

1 156

6 482

Portugal

3 453

3 127

326

4 439

4 003

436

5 538

4 961

577

Espagne

26 298

25 572

725

24 053

23 254

799

17 909

16 822

1 087

ALDI Nord

113 593

99 455

14 138

93 983

59 462

34 521

86 449

40 881

45 568

1 Sacs à courte durée de vie : il s’agit notamment de sacs à anses souples et de sacs en papier et en plastique.
2
Sacs à longue durée de vie : il s’agit notamment de sacs en coton, de sacs en jute, de sacs réutilisables, de sacs de couleur, de sacs permanents, de sacs réfrigérants et de boîtes en plastique.
3 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »). La Belgique utilise à la fois des sacs pour produits de boulangerie en plastique et en papier. 

[306-2] Dons alimentaires

Nombre de magasins qui font don de denrées alimentaires non commercialisables mais encore consommables à des associations par rapport au nombre total de magasins (en pourcentage)

En général, nous gérons les marchandises de manière à prévenir au maximum les pertes. Dans la mesure du possible, les excédents doivent être donnés. Cependant, tous les magasins n’ont pas accès à des partenaires qui acceptent les dons alimentaires.

2017

2018

2019

Check Icon – Nachhaltigkeit bei ALDI Nord

Belgique/Luxembourg1

100,0

100,0

100,0

Danemark

18,1

56,3

72,9

France2

23,4

23,9

36,8

Allemagne

99,0

98,9

99,1

Pays-Bas

74,2

76,2

81,9

Pologne

38,7

30,3

41,3

Portugal

31,6

100,0

100,0

Espagne

76,1

68,4

64,0

ALDI Nord

75,4

77,3

81,0

1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation(cf. « Informations complémentaires »).
2
Tous les magasins français sont couverts par une convention nationale avec les Restos du Cœur.

[GRI FP2] Produits bio et équitables

Nombre de produits de marque de distributeur portant le logo bio de l’UE et nombre de produits à marque de distributeur achetés et certifiés Fairtrade dans les gammes de produits permanents et ponctuels1

Produits bio

Produits Fairtrade

Produits bio

Produits Fairtrade

Produits bio

Produits Fairtrade

Belgique/Luxembourg2

101

16

113

16

121

41

Danemark

150

19

213

22

169

75

France

103

14

151

15

223

42

Allemagne

188

30

258

42

305

160

Pays-Bas

112

29

114

34

128

82

Pologne

45

6

105

17

134

87

Portugal

76

19

165

22

244

97

Espagne

225

4

345

7

322

64

ALDI Nord

803

73

1 024

90

1 178

265


1 Comme certains produits sont achetés conjointement pour plusieurs pays, le nombre total de produits achetés peut être inférieur à la somme des ventilations par pays.
2 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).

Produits labellisés végétariens et végétaliens

Nombre de produits alimentaires et non alimentaires à marque de distributeur labellisés végétariens et/ou végétaliens dans les gammes de produits standards et ponctuels1

En plus des produits labellisés, ALDI Nord propose une large gamme d’articles végétariens et/ou végétaliens non labellisés.

2017

2018

2019

Belgiques/Luxembourg2

14

36

37

Danemark

14

15

68

France

4

8

23

Allemagne

129

169

246

Pays-Bas

13

16

27

Pologne

19

9

73

Portugal

21

17

54

Espagne

24

37

66

ALDI Nord

185

271

497

1 En raison de ce que l’on appelle l’« achat commun » de certains produits pour plusieurs pays, le nombre total de produits achetés peut être inférieur à la somme des ventilations par pays.
2
Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).

Fruits et légumes

Nombre moyen de fruits et légumes dans les gammes de produits

 

 

2017

2018

2019

Belgique/Luxembourg1

95

105

106

Danemark

107

110

107

France

75

100

105

Allemagne

97

102

110

Pays-Bas

104

122

124

Pologne

109

123

115

Portugal

93

104

111

Espagne

111

140

150

ALDI Nord (moyenne)

99

113

116

1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).

Rappels publics de produits

Le nombre de produits ayant fait l’objet d’un rappel public, ventilé en deux catégories : produits alimentaires et non alimentaires

Total

Rappels alimentaires

Rappels non alimentaires

Total

Rappels alimentaires

Rappels non alimentaires

Total

Rappels alimentaires

Rappels non alimentaires

Belgique/Luxembourg1

4

4


9

8

1

9

7

2

Danemark

3

3


4

3

1

11

9

2

France

11

10

1

13

13


9

8

1

Allemagne

9

8

1

10

8

2

18

16

2

Pays-Bas

4

4


2

1

1

8

6

2

Pologne

1

1


1


1

4

3

1

Portugal

1

1





1

1


Espagne

5

2

3

7

6

1

8

7

1

ALDI Nord

38

33

5

46

39

7

68

57

11

1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).

Produits promus avec Stiftung Warentest ou ÖKO-TEST

Nombre d’articles promus avec les résultats des tests de l’association de consommateurs Stiftung Warentest ou du magazine de consommateurs ÖKO-TEST1

Products promoted with Stiftung Warentest or ÖKO-TEST

1 Il n’est possible d’étiqueter des produits avec des résultats de tests qu’en Allemagne ; les données ne concernent donc que l’Allemagne.

[GRI 417-1] Produits porteurs de l’ALDI Transparency Code en Allemagne

En Allemagne, proportion de viande ou de produits à base de viande de marque de distributeur provenant des gammes de produits standard et ponctuels et étiquetés avec le ALDI Transparency Code (ATC) (pourcentage)

Le champ d’application des données doit être élargi et internationalisé dans les années à venir en raison de la mise en place de l’ATC pour des groupes de produits supplémentaires et dans des pays supplémentaires.

Proportion of products with ALDI Transparency Code in Germany – Sustainability at ALDI North

Chaîne d’approvisionnement et ressources

[GRI FP2] Produits de la mer certifiés durables

Nombre de produits de marque de distributeur certifiés MSC, ASC, GLOBALG.A.P. ou bio UE, par rapport au nombre total de produits de la mer, répartis selon les standards de certification (en pourcentage)1

En 2019, environ 57 % des produits de la mer de nos marques de distributeur étaient certifiés durable selon l’un des standards suivants : La plus grande proportion est attribuable à la certification MSC (environ 66 %), suivie par la certification ASC (environ 27 %), la certification GLOBALG.A.P. (environ 9 %) et les produits portant le logo bio de l’UE (environ 1 %).

Total

dont MSC

dont ASC

dont GLOBAL G.A.P

dont Bio UE

Total

dont MSC

dont ASC

dont GLOBAL G.A.P

dont Bio UE

Total

dont MSC

dont ASC

dont GLOBAL G.A.P

dont Bio UE

Belgique/Luxembourg3

51,8

56,1

24,7

17,8

1,4

72,8

67,3

24,3

14,0

1,9

76,9

66,7

27,6

8,9

0,8

Danemark

75,4

74,4

16,3

4,7

4,6

77,4

76,9

18,5

13,9

4,6

86,8

66,1

18,6

11,9

5,1

France

36,9

66,1

18,6

11,9

8,5

43,9

74,7

20,3

5,1

1,3

49,1

72,5

22,9

5,5

3,7

Allemagne

71,1

64,1

10,4

19,8

5,7

78,0

62,3

18,8

21,7

3,6

80,5

58,8

22,2

24,2

3,3

Pays-Bas

61,5

66,1

28,8

11,9

3,4

76,4

60,0

37,5

5,0

0,8

82,7

56,5

43,5

2,6

Pologne

42,3

66,7

15,2

15,1

3,0

44,8

76,8

10,7

10,7

5,4

46,6

78,9

6,6

11,8

1,3

Portugal

27,6

71,9

9,4

12,5

6,2

40,2

62,2

18,9

18,9

5,4

51,8

70,2

15,8

15,8

3,5

Espagne

12,9

65,0

15,0

5,0

15,0

19,3

75,0

7,1

10,7

7,1

28,2

81,7

10,0

6,7

5,0

ALDI Nord

39,5

66,3

18,8

13,3

4,2

53,9

68,1

24,4

10,5

1,9

56,5

66,4

26,6

8,9

1,4

1 Les produits ayant plusieurs labels sont ventilés sous toutes les catégories concernées, mais comptent comme un seul produit dans le nombre total. La somme totale de toutes les ventilations peut donc dépasser 100 %.
2 La méthode d’enquête et la base de données ont changé par rapport à l’année précédente.
3
Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).

[GRI FP2] Produits certifiés FSC® ou PEFC™

Nombre de produits de marque de distributeur certifiés FSC® ou PEFC™, par rapport au nombre total de produits de marque de distributeur des gammes de produits standards et ponctuels issus de bois, carton, papier, viscose à base de cellulose, textile non tissé et bambou, ventilés par standard de certification (en pourcentage)

FSC® 100 %, FSC® MIX et PEFC™ sont considérés comme des standards de certification. En 2019, la plus grande proportion était attribuable à la certification FSC® MIX (environ 43 %), suivie de la certification FSC® 100 % (environ 34 %) et de la certification PEFC™ (environ 22 %).

Total

dont FSC®
100 %

dont FSC® MIX

dont PEFC™

Total

dont FSC® 100 %

dont FSC® MIX

dont PEFC™

Total

dont FSC® 100 %

dont FSC® MIX

dont PEFC™

Belgique/Luxembourg1

52,1

32,8

45,1

22,1

79,3

34,8

41,5

23,7

97,8

37,4

38,9

23,8

Danemark

93,2

45,7

39,1

15,2

93,1

43,6

42,6

13,8

94,5

40,6

42,6

16,8

France

65,7

35,0

40,8

24,2

85,2

35,0

45,8

19,2

91,2

37,5

43,1

19,4

Allemagne

88,2

28,6

55,1

16,3

92,5

33,4

51,2

15,4

95,3

41,8

44,8

13,4

Pays-Bas

68,5

36,9

33,6

29,5

83,1

41,5

35,7

22,7

89,8

30,7

38,1

31,3

Pologne

65,4

37,0

42,0

21,0

75,7

46,7

40,0

13,3

71,4

52,9

30,3

16,8

Portugal

86,3

42,1

43,7

14,3

92,3

43,1

41,9

15,0

94,5

47,7

35,5

16,9

Espagne

74,5

41,0

37,1

21,9

76,3

43,0

36,1

20,9

93,0

53,5

30,8

15,7

ALDI Nord

62,8

30,0

47,9

22,1

76,4

31,3

43,8

24,9

87,9

35,0

42,8

22,2

1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).

[GRI FP2] Huile de palme certifiée

Proportion du volume total d’huile de palme utilisé pour la fabrication de nos produits alimentaires et non alimentaires des gammes de produits standards et ponctuels qui a été certifiée conforme à un système de chaîne d’approvisionnement physique RSPO (en pourcentage)1

Total

Alimentaire

Non alimentaire

Total

Alimentaire

Non alimentaire

Total

Alimentaire

Non alimentaire

Belgique/Luxembourg2

92,8

99,8

20,1

91,9

99,7

41,2

99,8

99,8

99,3

Danemark

96,1

99,4

46,0

94,0

100,0

78,0

96,2

99,9

81,8

France

87,4

100,0

26,8

87,5

100,0

43,2

100,0

100,0

100,0

Allemagne

91,9

100,0

46,8

92,9

99,9

65,6

99,1

99,9

94,4

Pays-Bas

85,4

91,3

15,2

85,1

90,5

37,4

98,6

99,6

89,4

Pologne

75,1

76,5

53,0

79,2

79,5

76,4

78,0

93,9

38,1

Portugal

80,5

90,9

20,2

90,1

93,7

86,9

97,4

99,0

83,9

Espagne

63,2

72,2

36,3

76,8

95,8

20,7

85,6

97,6

33,8

ALDI Nord

89,2

97,4

35,8

90,0

97,9

55,1

98,6

99,7

92,5

1 Certaines des données sont basées sur des extrapolations.
2 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).

[GRI FP2] Coton durable

Quantité de coton durable, en proportion du volume total de coton dans les catégories habillement et linge de maison des gammes de produits standard et ponctuels, répartie par standard de certification (en pourcentage)

Total

dont  OCS

dont  GOTS

dont CmiA

dont BCI

dont recyclé sans certification

dont  Fairtrade

dont bio

Total

dont  OCS

dont  GOTS

dont  CmiA

dont BCI

dont recyclé sans certification

dont  Fairtrade

dont bio

Total

dont
OCS

dont GOTS

dont  CmiA

dont  BCI

dont recyclé sans certification

dont  Fairtrade

dont bio

Belgique/Luxembourg1

9,6

60,5

20,2

11,4

7,9

33,8

7,3

83,5

3,6

2,3

3,2

54,7

18,0

64,5

1,6

2,3

5,3

1,4

6,9

Danemark

19,1

0,4

76,7

3,3

14,2

5,4

32,9

18,5

73,7

2,6

5,2

37,8

52,0

18,5

5,3

11,8

10,9

1,5

France

19,0

0,9

72,6

16,9

6,7

2,8

24,5

22,3

68,3

7,3

2,1

24,9

48,5

22,3

4,2

9,2

15,7

Allemagne

22,8

1,4

82,8

3,4

11,0

1,4

35,5

21,3

71,7

1,9

5,1

35,3

52,7

22,2

10,9

9,4

1,8

3,0

Pays-Bas2

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

21,0

25,3

71,5

1,7

1,5

25,3

45,3

23,2

6,9

9,0

10,2

5,4

Pologne

11,3

2,0

61,3

5,1

1,8

29,9

30,9

19,7

76,3

1,2

0,5

1,5

0,9

37,1

53,5

24,5

7,8

11,4

0,5

1,3

0,9

Portugal

19,6

1,4

83,9

4,2

8,7

1,8

37,7

14,4

78,8

2,4

4,5

38,6

50,2

26,5

5,0

3,5

13,4

1,2

0,2

Espagne

17,2

1,5

81,5

15,1

1,9

32,6

17,2

76,0

2,7

1,3

2,9

42,6

47,5

31,4

5,8

2,6

10,2

2,5

ALDI Nord

20,6

1,3

80,5

5,6

10,4

2,2

33,2

20,0

72,8

0,02

2,4

4,3

0,4

36,2

46,2

29,6

8,3

8,0

4,3

2,6

1,1

1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
2 Aucune donnée sur le tonnage de coton vendu n’est disponible (n/a = non disponible) pour ALDI Pays-Bas pour 2017.

Usines de production de groupes de produits non alimentaires par pays
Non-food product group production facilities by country in 2017 – Sustainability at ALDI North

Part d’usines de production non alimentaire utilisées par pays producteur en 2019 (en pourcentage)

Évaluations sociales ALDI

2017

2018

2019

Nombre de pays dans lesquels des évaluations sociales ALDI ont été effectuées

8

6

9


Nombre d’évaluations sociales ALDI
   dont Chine

199
135

327
240

348
242

Proportion de sites de production non alimentaire de pays à risque sur lesquels des risques sociaux ont été détectés, par rapport au nombre total d’évaluations sociales ALDI effectuées (en pourcentage)

12,6

30,61

22,4

1 En raison d’un changement de méthode de calcul, la valeur pour 2018 a été corrigée par rapport aux informations publiées dans le rapport de l’année précédente.

[GRI FP2] Produits à base de cacao certifié durable

Nombre de produits de marque de distributeur des gammes standards et ponctuelles contenant du cacao certifié durable, par rapport au nombre total de produits achetés contenant du cacao, réparti selon les standards de certification (en pourcentage)

En 2019, environ 97 % des produits de marque de distributeur à base du cacao contenaient du cacao certifié durable. La proportion la plus importante était attribuable au standard de certification UTZ/Rainforest Alliance (environ 90 %), suivie de Fairtrade (environ 8 %, dont 1 % de produits certifiés Fairtrade et portant le logo bio de l’UE) et du logo bio de l’UE (environ 0,5 %).

Total

dont
UTZ

dont Fairtrade

Total

dont
UTZ

dont Fairtrade

Total

dont
UTZ

dont Fairtrade

Belgique/Luxembourg1

98,2

97,5

2,2

99,4

94,1

2,7

100,0

95,1

2,5

Danemark

82,6

97,8

1,1

99,0

88,2

10,3

98,6

83,2

11,7

France

88,0

97,8

1,4

87,8

95,8

2,4

94,0

91,4

6,1

Allemagne

93,8

97,8

0,2

97,3

90,5

8,2

95,4

81,9

16,0

Pays-Bas

95,3

98,4

1,6

97,1

96,7

3,0

9,9

88,5

10,9

Pologne

80,0

98,4

-

95,7

91,8

5,9

94,1

81,6

16,1

Portugal

88,5

97,3

0,9

98,4

89,2

6,3

96,8

82,6

14,6

Espagne

88,9

96,7

0,5

96,3

87,2

7,7

97,4

80,6

14,1

ALDI Nord

87,6

97,9

1,4

94,9

93,8

3,6

97,1

89,6

7,7

1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).

[GRI FP2] Café certifié durable

Quantité de café certifié durable, en proportion du poids total de café acheté en marque de distributeur dans les gammes de produits standards et ponctuels, répartie selon les standards de certification (en pourcentage)  

En 2019, environ 53 % du café acheté sous marque de distributeur était certifié durable selon l’un des standards de certifications suivants : Fairtrade, UTZ/Rainforest Alliance et le logo bio de l’UE. La plus grande proportion était attribuable à la certification UTZ/Rainforest Alliance (environ 88 %), suivie d’une part d’environ 12 % pour la certification Fairtrade et le logo bio de l’UE.

Total

dont  UTZ

dont Fairtrade/ Bio UE

dont Rainforest Alliance

Total

dont  UTZ

dont Fairtrade/ Bio UE

dont Rainforest Alliance

Total

dont  UTZ

dont Fairtrade/ Bio UE

dont Rainforest Alliance

Belgique/Luxembourg1

44,1

83,7

3,3

11,1

54,2

86,6

2,7

10,8

54,4

85,2

2,5

12,3

Danemark

49,0

79,0

11,6

7,3

81,7

84,0

7,5

8,1

54,8

67,0

13,6

5,9

France

43,9

88,6

3,3

58,3

92,9

2,6

58,1

92,4

4,7

2,9

Allemagne

50,0

76,6

14,1

6,9

43,1

53,0

13,4

6,5

47,0

72,1

19,0

8,9

Pays-Bas

44,8

85,0

7,8

5,2

57,5

90,0

5,0

5,0

60,2

88,6

5,9

5,5

Pologne

43,5

90,8

5,7

46,6

89,4

4,2

5,7

58,2

91,1

4,8

4,1

Portugal

60,6

66,4

20,0

62,6

70,4

19,3

66,0

70,3

8,3

21,0

Espagne

61,6

62,5

19,7

67,3

70,3

15,9

73,4

68,7

15,2

16,2

ALDI Nord

47,8

79,9

9,3

7,2

50,12

69,8

8,2

6,7

52,5

79,9

11,5

8,1

1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
2
La valeur pour 2018 a été corrigée par rapport aux informations publiées dans le rapport de l’année précédente.

[GRI FP2] Thé certifié durable

Quantité de thé certifié durable, en proportion du poids total des produits à base de thé en marque de distributeur achetés dans les gammes standards et ponctuelles, répartie selon les standards de certification (en pourcentage)1

En 2019, environ 63 % des produits à base de thé de marque de distributeur étaient certifiés durables selon l’un des standards suivants : Fairtrade, UTZ/Rainforest Alliance, bio UE, Ethical Tea Partnership (ETP). La plus grande proportion était attribuable à UTZ/Rainforest Alliance (environ 79 %), suivie du logo bio de l’UE (environ 18 %).

Total

dont Rainforest Alliance

dont  UTZ

dont Bio UE

Total

dont Rainforest Alliance

dont  UTZ

dont Bio UE

Total

dont Rainforest Alliance

dont  UTZ

dont Bio UE

Belgique/Luxembourg2

38,9

32,5

11,0

45,9

65,3

39,2

8,6

52,2

67,2

50,0

8,8

32,2

Danemark

49,8

55,1

2,6

24,4

64,9

54,0

23,7

16,3

40,4

61,7

11,6

21,2

France

50,6

55,6

2,6

24,1

82,7

44,6

1,9

53,5

71,6

75,8

24,2

Allemagne

55,4

55,9

2,6

23,9

61,6

51,1

23,7

21,4

61,9

52,8

24,5

18,7

Pays-Bas

44,0

48,1

3,0

33,2

70,4

78,3

0,8

17,9

74,1

86,6

3,2

7,3

Pologne

48,4

55,1

2,6

24,4

46,7

57,4

33,1

7,6

52,4

61,4

30,3

7,1

Portugal

53,3

55,5

2,6

24,2

49,4

34,0

35,3

30,7

49,3

53,3

34,2

12,5

Espagne

56,8

55,3

2,6

24,2

49,1

27,8

35,8

36,5

50,5

58,9

27,9

13,2

ALDI Nord

52,9

54,4

2,9

25,6

62,7

53,8

19,5

23,5

62,7

59,2

19,6

17,6

1 Le champ d’application des données prend en compte les produits à marque de distributeur contenant du thé (articles qui contiennent des produits issus du théier, tels que le thé noir et le thé vert) ainsi que les produits à marque de distributeur contenant des infusions (tels que la tisane aux herbes et aux fruits).
2 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).

Œufs coquilles certifiés KAT

Quantité d’œufs coquilles certifiés KAT par rapport au nombre total d’œufs coquilles achetés dans les gammes de produits standards et ponctuels (en pourcentage)1

2017

2018

2019

Belgique/Luxembourg2

84,9

89,3

94,9

Allemagne

100,0

100,0

100,0

Pays-Bas

100,0

100,0

100,0

Pologne

26,9

34,7

35,5

Total

96,9

97,6

98,1

1 La certification KAT n’est pas utilisée dans tous les pays. Dans certains pays, il existe des certifications équivalentes, qui sont incluses ici.
2 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).  

Climat et environnement

[GRI 302-1] Consommation directe d’énergie

 Consommation directe d’énergie dans les bâtiments et la logistique par pays (en MWh)1

2017

2018

2019

Check Icon – Nachhaltigkeit bei ALDI Nord

Belgique/Luxembourg2

111 286

110 758

112 820

Danemark

19 766

19 658

19 471

France

147 787

143 871

143 908

Allemagne

397 3813

394 921

391 645

Pays-Bas

80 058

79 812

80 503

Pologne

16 639

18 949

21 373

Portugal

1 206

1 427

1 560

Espagne

4 731

5 081

5 314

ALDI Nord

778 854

774 478

776 593

1 Les données sont en partie basées sur des estimations et des extrapolations.
2
Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
3 La valeur pour 2017 a été corrigée par rapport aux informations publiées dans le rapport de l’année précédente.

[GRI 302-1] Consommation directe d’énergie par source

Consommation directe d’énergie dans les bâtiments et la logistique par source d’énergie (en MWh)1

2017

2018

2019

Gaz naturel

418 921

399 292

398 953

Fioul de chauffage

25 509

26 925

28 889

Biogaz

67

116

131

Diesel (y compris groupes électrogènes diesel)

333 8712

347 637

347 894

Pétrole

18

11

338

Gaz liquide

466

498

389

1 Les données sont en partie basées sur des estimations et des extrapolations.
2 La valeur pour 2017 a été corrigée par rapport aux informations publiées dans le rapport de l’année précédente.

[GRI 302-1] Consommation indirecte d’énergie

Consommation d’électricité et de chauffage urbain (en MWh)1

Avec près de 1 067 GWh, la consommation d’électricité représente la part la plus importante de la demande d’énergie sur nos sites. Elle a augmenté d’environ
2 %. L’augmentation est due à plusieurs facteurs, notamment des heures d’ouverture plus longues et l’installation de réfrigérateurs et de fours supplémentaires dans les points de vente.

Total

Électricité

Chauffage urbain

Total

Électricité

Chauffage urbain

Total

Électricité

Chauffage urbain

Belgique/Luxembourg2

101 354

101 354


96 325

96 325


103 691

103 691


Danemark

50 470

39 855

10 615

47 769

36 545

11 224

49 875

37 921

11 954

France

180 752

180 752


 

199 372

195 753

3 619

201 323

196 093

5 230

Allemagne

472 279

454 553

17 726

495 474

476 032

19 442

502 003

482 154

19 849

Pays-Bas

84 669

83 716

953

90 922

89 947

975

106 734

105 810

924

Pologne

25 334

22 173

3 162

28 588

25 027

3 561

32 993

29 106

3 887

Portugal

17 720

17 720


21 621

21 621


24 183

24 183


Espagne

89 029

89 029


108 441

108 441


87 274

87 274


ALDI Nord

1 021 608

989 151

32 456

1 088 512

1 049 691

38 821

1 108 076

1 066 232

41 844

1 Les données sont en partie basées sur des estimations et des extrapolations.
2
Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).

[GRI 305-1/2] Émissions de gaz à effet de serre Scope 1 et 2

Émissions de gaz à effet de serre Scope 1 et 2 (en tonnes d’équivalent CO2)

Les émissions de gaz à effet de serre ont été calculées sur la base de la consommation d’énergie et de carburant et des pertes de réfrigérant. Le calcul est effectué conformément aux exigences du Greenhouse Gas (GHG) Protocol en utilisant les facteurs d’émissions du DEFRA ou le GEMIS pour les émissions provenant de l’approvisionnement en chauffage urbain. Conformément au GHG Protocol, les émissions Scope 2 de la consommation d’électricité ont été calculées séparément par facteurs d’émissions basés sur la localisation et sur le marché. Alors que la méthode basée sur la localisation utilise les facteurs relatifs à une région géographique spécifique (comme un pays), le mix électrique individuel d’une entreprise est utilisé (dans la mesure du possible) pour les facteurs basés sur le marché, par le biais des émissions réellement générées par le producteur d’énergie. Le calcul des émissions de gaz à effet de serre en fonction de la localisation est basé sur les facteurs spécifiés par l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Scope 12

Scope 23
« basé sur la localisation »

Scope 23
« basé sur le marché »

Scope 12

Scope 23
« basé sur la localisation »

Scope 23
« basé sur le marché »

Scope12

Scope 23
« basé sur la localisation »

Scope 23
« basé sur le marché »

Belgique/Luxembourg4

38 653

22 674

14 859

37 445

16 200

22 312

34 338

17 093

17 136

Danemark

14 942

8 119

18 585

 9 297

8 784

15 472

8 849

7 153

16 208

France

67 101

8 364

6 756

67 738

10 948

10 499

65 975

14 305

10 620

Allemagne

108 179

203 918

223 790

114 111

209 197

196 088

108 556

195 328

203 684

Pays-Bas

28 147

40 984

124

25 961

41 730

126

28 867

45 964

120

Pologne

6 931

17 295

18 441

8 727

19 253

18 558

7 138

22 986

24 603

Portugal

5 728

5 695

5 080

3 455

5 674

5 711

2 858

7 675

5 316

Espagne

10 980

25 718

29 854

8 376

26 202

169

11 295

24 102

44

ALDI Nord

280 662

332 767

317 490

275 110

337 988

268 935

267 876

334 605

277 731

1 En raison de la transmission ultérieure de nouvelles données, les valeurs pour 2017 et 2018 ont été corrigées par rapport aux informations publiées dans le rapport de l’année précédente.
2
Scope 1 : émissions dues à la consommation directe d’énergie dans les bâtiments, à la consommation de carburant pour la logistique et aux pertes de réfrigérant.
3 Scope 2 : émissions provenant de la consommation d’électricité et de chauffage urbain, ventilées par localisation et par marché.
4 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).

[GRI 305-1/2] Émissions de gaz à effet de serre Scope 1 et 2 par sources
Greenhouse gas emissions Scope 1 and 2 by sources

Quantité totale d’émissions de gaz à effet de serre Scope 1 et 2 proportionnellement par source en 2019 (en pourcentage, basé sur la localisation)

Véhicules

Nombre de véhicules au jour de référence, le 31 décembre, par type de véhicule

Nombre de camions

Nombre de voitures

autres véhicules1

Nombre de camions

Nombre de voitures

autres véhicules1

Nombre de camions

Nombre de voitures

autres véhicules1

Belgique/Luxembourg2

223

226

7

226

236

8

230

259

8

Danemark

52

100

4

52

128

5

48

140

5

France

227

349

22

223

392

18

225

438

20

Allemagne

736

1 125

74

710

1 104

72

690

1 197

71

Pays-Bas

173

211

8

165

238

8

166

276

9

Pologne


76

2


91

2


165

2

Portugal


55

1


66

1


61

1

Espagne


165

2


204

5


203

5

ALDI Nord

1 411

2 307

120

1 376

2 459

119

1 359

2 739

121

1 Il s’agit notamment des chariots de manutention (chariots élévateurs) et des véhicules à propulsion au GPL.
2 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).

[GRI 302-1] Consommation de carburant

Consommation de carburant des camions, voitures et autres véhicules (en litres ou kilogrammes de GPL)

Diesel1 (l)

Essence (l)

GPL (kg)

Diesel1 (l)

Essence (l)

GPL (kg)

Diesel1 (l)

Essence (l)

GPL (kg)

Belgique/Luxembourg2

4 407 171



4 520 097



4 570 082



Danemark

1 412 919

339

66

1 418 630

1 068

63

1 446 716

3 901

45

France

5 913 078


10 116

6 427 933


11 058

6 600 170

9 955

Allemagne

17 419 921

1 698

20 655

17 735 451

107

24 030

17 442 870

572

17 584

Pays-Bas

3 526 601



3 823 673



3 740 935

19 068


Pologne

180 340


1 331

227 094


1 188

287 321

13 895


Portugal

120 112


300

142 393


66

156 477


66

Espagne

423 613


4 059

450 342


2 560

485 950


2 778

ALDI Nord

33 403 755

2 037

36 527

34 745 613

1 175

38 965

34 730 521

37 436

30 428

Y compris la consommation de fioul de chauffage pour le fonctionnement des moteurs de refroidissement (hors Allemagne).
2 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).

Capacité installée des systèmes photovoltaïques

Nombre1 d'installations photovoltaïques et puissance installée (en kWc)

Nombre de systèmes PV1

Capacité installée

Nombre de systèmes PV

Capacité installée

Nombre de systèmes PV

Capacité installée

Belgique/Luxembourg2

n/a

2 594

44

3 128

65

6 578

Danemark

n/a

45

6

84

11

145

France

n/a

273

15

1 275

41

3 125

Allemagne

n/a

26 708

289

36 655

380

52 190

Pays-Bas

n/a

209

7

580

19

1 500

Pologne

n/a




1

50

Portugal

n/a

1 466

21

2 291

24

2 643

Espagne

n/a

850

30

1 733

40

2 224

ALDI Nord

n/a

32 145

412

45 746

581

68 455

1 Le nombre des installations photovoltaïques a été collecté depuis 2018.
2 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).

[GRI 302-1] Production d’électricité en interne

Électricité produite à partir de systèmes photovoltaïques et consommation interne (en MWh)

Électricité produite

Consommation interne

Électricité produite

Consommation interne

Électricité produite

Consommation interne

Belgique/Luxembourg1

1 809

1 629

3 152

2 576

4 222

3 479

Danemark

41

29

75

75

100

100

France

125

102

921

562

3 512

2 118

Allemagne

18 261

11 967

27 703

19 281

36 477

25 511

Pays-Bas

156

123

376

322

1 072

903

Pologne





18

18

Portugal

1 537

1 285

2 193

1 831

3 250

2 793

Espagne

1 224

1 224

2 023

1 843

3 791

3 674

ALDI Nord

23 153

16 358

36 443

26 490

52 442

38 596

1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).

Quantité de déchets en Allemagne

Quantité de déchets par type (en tonnes métriques)1

La quantité de déchets en Allemagne a légèrement augmenté par rapport à 2018. La proportion la plus importante des déchets produits était attribuable aux déchets d’emballage. Les déchets dangereux, qui s’élèvent à 382 tonnes, ne représentent que 0,1 % du volume total des déchets. Il s’agit notamment de l’huile usagée, des filtres à huile, des batteries de véhicules et des tubes fluorescents qui contiennent du mercure. Jusqu’à présent, il n’a été possible de comptabiliser la quantité de déchets que pour nos sites allemands. Des efforts internationaux de comptabilisation sont prévus pour les années à venir.

2017

2018

2019

Déchets dangereux

420

448

382

Papier/Carton

400

6 032

10 452

Déchets urbains2

24 550

38 5913

47 692

Déchets issus de la production et de la transformation des denrées alimentaires4

11 343

34 464

38 530

Déchets d’emballage

164 001

168 074

165 489

dont aluminium/plastique

3 432

2 852

1 804

dont carton/papier

128 549

133 264

134 249

dont PET

31 864

31 522

31 864

dont autres déchets d’emballage5

155

436

492

Appareils usagés

52

858

63

Quantité totale de déchets

200 765

248 467

262 608

1 Les données sont en partie basées sur des estimations et des extrapolations.
2 Déchets industriels. Cela comprend les « déchets résiduels », les produits alimentaires emballés, les déchets encombrants, le bois et la ferraille.
3 La méthode de calcul a changé par rapport à l’année précédente.
4
Il s’agit notamment des déchets provenant de l’exploitation des cantines et des produits de boulangerie.
5 Cela inclut d’autres déchets d’emballage, tels que les pots de fleurs.

[GRI 306-2] Déchets par méthodes d’élimination

Quantité de déchets en Allemagne proportionnellement au type d’élimination (en pourcentage)1

À environ 97 %, la plupart des déchets non dangereux ont été récupérés ou recyclés (y compris compostés) en 2019.

Waste by methods of disposal

1 La répartition des types d’élimination est en partie basée sur des estimations.
2
Y compris l’incinération pour la récupération d’énergie.

Consommation d’eau

Consommation d’eau (en mètres cubes)1

L’augmentation de la consommation dans les pays en 2019 est principalement due à un été très chaud, où la chaleur a rendu nécessaires l’irrigation des unités de refroidissement/refroidisseurs externes, pour prévenir les pannes, et l’alimentation et l’entretien des systèmes d’arrosage.

2017

2018

2019

Belgique/Luxembourg2

47 995

50 419

51 048

Danemark

16 310

12 031

14 726

France

151 269

151 072

179 848

Allemagne

232 644

260 258

264 138

Pays-Bas

38 472

51 504

62 527

Pologne

23 532

24 295

25 578

Portugal

60 649

54 381

87 838

Espagne

87 619

127 306

136 858

ALDI Nord

658 490

731 267

822 561

1 Les données sont en partie basées sur des estimations et des extrapolations.
2
Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
 

Diffusion des tracts clients

Diffusion des tracts clients (moyenne annuelle) par type de tract1

Total

ALDI  aktuell

Brochure voyage

ALDI Service

Autre2

Total

ALDI  aktuell

Brochure voyage

ALDI Service

Autre2

Total

ALDI  aktuell

Brochure voyage

ALDI Service

Autre2

Belgique/Luxembourg3

4 650 273

4 650 273

5 764 573

4 618 936

1 053 157

6 418 293

4 584 102

1 834 191

Danemark

1 320 458

1 320 458

1 083 033

983 033

100 000

957 982

957 982

France

9 034 767

9 034 767

8 919 764

8 919 764

9 486 964

9 082 542

404 422

Allemagne

45 539 205

22 210 748

1 335 392

21 993 065

68 831 500

22 500 000

1 250 000

2 501 500

42 580 000

30 217 364

22 127 016

1 093 587

206 250

6 790 511

Pays-Bas

15 330 870

4 998 835

10 332 035

20 515 919

4 930 995

12 893 320

20 893 450

4 988 170

155 280

15 750 000

Pologne

2 216 535

2 216 535

6 345 456

2 419 505

1 902 000

3 457 413

2 513 889

943 524

Portugalia

530 807

530 807

727 650

727 650

871 050

871 050

Espagne

2 281 478

511 853

1 769 625

4 022 370

448 820

2 913 550

945 829

686 014

259 815

ALDI Nord

80 904 393

45 474 276

1 335 392

34 094 725

116 210 265

45 537 703

1 250 000

2 501 500

61 442 027

73 248 345

45 810 765

1 093 587

361 530

25 982 463

1 Les données sont en partie basées sur des estimations et des extrapolations.
Cette catégorie comprend les publications thématiques, telles que les magazines de gastronomie, de vin et de Noël, ainsi que les publications spéciales telles que les tracts d’ouverture de magasins.
3
Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).

[GRI 301-1] Tonnage des tracts clients

Poids du papier utilisé pour le tract client chaque année (en tonnes)1

Total

ALDI  aktuell

Brochure voyage

ALDI Service

Autre2

Total

ALDI  aktuell

Brochure voyage

ALDI Service

Autre2

Total

ALDI  aktuell

Brochure voyage

ALDI Service

Autre2

Belgique/Luxembourg3

10 823

10 823

13 614

13 451

163

13 075

12 852

223

Danemark

3 419

3 419

2 884

2 879

5

2 827

2 827

France

21 516

21 516

21 238

21 238

21 284

21 153

131

Allemagne

81 314

78 485

874

1 955

93 598

89 000

800

101

3 697

87 900

80 695

1 571

143

5 491

Pays-Bas

11 032

10 550

482

13 266

12 665

601

14 150

13 257

5

888

Pologne

5 279

5 279

7 931

7 913

18

8 229

8 221

8

Portugal

1 543

1 543

2 153

2 153

2 596

2 596

Espagne

1 674

1 448

226

1 719

1 323

396

2 139

1 916

223

ALDI Nord

136 600

133 063

874

2 663

156 403

150 622

800

101

4 880

152 200

143 517

1 571

148

6 964

1 Les données sont en partie basées sur des estimations et des extrapolations.
2
Cette catégorie comprend les publications thématiques, telles que les magazines de gastronomie, de vin et de Noël, ainsi que les publications spéciales telles que les tracts d’ouverture de magasins.
3
Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).

Collaborateurs et engagement sociétal

[GRI 405-1] Collaborateurs par catégorie d’emploi

Nombre de collaborateurs ALDI par secteur et par sexe à la date de référence du 31 décembre (effectif)

 

ALDI Nord

dont femmes

ALDI Nord

dont femmes

ALDI Nord

dont femmes

Ventes

55 901

42 495

59 620

44 891

61 970

45 561

Entrepôt

5 466

1 288

5 903

1 359

6 251

1 414

Chaffeurs

2 722

54

2 796

58

2 867

63

Bureaux administratifs

2 704

2 419

2 829

2 483

3 379

2 848

Direction

631

155

646

165

732

198

Cadres

1 322

403

1 360

420

1 693

595

Autre1

621

28

780

72

769

61

Total

69 367

46 842

73 934

49 448

77 661

50 740

1 Cette catégorie comprend également les salariés exemptés au titre du comité d’entreprise et le personnel d’entretien.

[GRI 102-8] Salariés par type d’emploi

Nombre de collaborateurs ALDI par type d’emploi et par sexe à la date de référence du 31 décembre (effectif)

Temps complet

dont femmes

Temps partiel

dont femmes

Temps complet

dont femmes

Temps partiel

dont femmes

Temps complet

dont femmes

Temps partiel

dont femmes

Belgique/Luxembourg1

2 325

1 099

4 402

3 705

2 649

1 168

4 585

3 992

2 735

1 152

4 609

3 931

Danemark

1 098

413

1 179

686

1 093

438

1 274

782

1 145

489

1 544

967

France

5 993

2 794

3 225

2 798

6 156

3 054

3 370

2 920

6 278

3 161

3 792

3 129

Allemagne

7 370

2 994

28 466

22 517

7 375

3 015

28 937

22 400

8 093

3 062

29 695

22 235

Pays-Bas

1 775

363

6 879

4 736

2 004

383

8 929

5 904

2 120

462

8 966

5 982

Pologne

1 334

1 134

572

572

1 640

1 346

502

499

2 210

1 769

484

437

Portugal

333

157

845

611

432

230

1 064

757

475

241

1 158

853

Espagne

1 427

708

2 144

1 555

1 590

770

2 334

1 790

1 878

977

2 479

1 893

ALDI Nord

21 655

9 662

47 712

37 180

22 939

10 404

50 995

39 044

24 934

11 313

52 727

39 427

1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).

[GRI 102-41] Collaborateurs couverts par des conventions collectives

Proportion des collaborateurs ALDI couverts par des conventions collectives à la date de référence du 31 décembre (en pourcentage)

Employees covered by collective bargaining agreements

1 La proportion de collaborateurs a été calculée à l’exclusion de la Pologne, car aucune convention collective n’y a été conclue.

[GRI 404-1] Apprentis et étudiants en alternance

Nombre d’apprentis et d’étudiants en alternance à la date de référence du 31 décembre

Le modèle de formation professionnelle basé sur le modèle allemand n’étant pas utilisé dans tous les pays, les données sur le nombre d’apprentis sont limitées au Danemark, à l’Allemagne et à la France. Le système utilisé aux Pays-Bas et en Espagne n’est actuellement pas inclus dans le calcul des indicateurs de performance, car les modèles de formation professionnelle ne sont pas identiques. En Allemagne, une alternance avec formation en interne est également proposée.

Apprentis

Étudiants en alternance

Apprentis

Étudiants en alternance

Apprentis

Étudiants en alternance

Danemark

59


46


48


France

189


221


241


Allemagne

2 084

123

1 684

143

1 759

179

Pays-Bas


54


53

Total

2 332

123

2 005

143

2,101

179

[GRI 403-9] Arrêts maladie

Taux d’arrêts maladie (en pourcentage)

2017

2018

2019

Belgique/Luxembourg1

4,2

4,2

4,1

Danemark

3,3

4,8

2,7

France

5,1

10,4

5,6

Allemagne

4,4

8,6

9,4

Pays-Bas

4,3

8,7

4,1

Pologne

3,2

3,2

2,7

Portugal2

n/a

n/a

n/a

Espagne

3,2

3,3

3,6

ALDI Nord

4,0

7,2

8,1

1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
2
Pas de congé maladie payé au Portugal (n/a = non disponible).

[GRI 405-1, 102-8] Collaborateurs par type de contrat de travail

Proportion des collaborateurs ALDI par type de contrat de travail et par sexe à la date de référence du 31 décembre (en pourcentage)

CDD

dont femmes

CDI

dont femmes

CDD

dont femmes

CDI

dont femmes

CDD

dont femmes

CDI

dont femmes

Belgique/Luxembourg1

11,7

64,5

88,3

74,3

14,9

66,1

85,1

74,3

10,5

62,7

89,5

67,0

Danemark

6,8

50,6

93,2

48,3

7,1

52,7

92,9

52,4

1,2

67,7

98,8

54,3

France

10,2

65,8

89,8

64,6

11,7

68,1

88,3

65,1

10,6

66,6

89,4

64,8

Allemagne

19,5

64,6

80,5

72,4

17,3

60,3

82,7

71,4

18,7

61,1

81,3

72,5

Pays-Bas

42,3

49,8

57,7

64,1

53,5

53,7

46,5

61,1

50,4

53,4

49,6

61,3

Pologne

63,4

83,5

36,6

84,8

59,1

85,0

40,9

84,3

61,2

76,0

38,8

81,9

Portugal

66,2

66,4

33,8

70,1

53,0

64,4

47,0

57,3

58,6

64,5

41,4

70,6

Espagne

4,5

53,6

95,5

65,1

7,0

57,2

93,0

65,2

4,6

69,2

95,4

65,2

ALDI Nord

21,3

62,6

78,7

69,5

22,9

61,0

77,1

68,8

22,5

60,9

77,5

68,7

1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).

Ancienneté dans les sociétés

Ancienneté moyenne dans les sociétés (en années)

2017

2018

2019

Belgique/Luxembourg1

12

12

12

Danemark

4

4

4

France

5

6

6

Allemagne

10

10

10

Pays-Bas

8

7

6

Pologne

3

2

2

Portugal

2

2

2

Espagne

4

3

4

ALDI Nord

9

8

8

1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).

[GRI 405-1] Femmes aux postes de direction

Proportion de femmes employées par ALDI à des postes de direction à la date de référence du 31 décembre (en pourcentage)

2017

2018

2019

Belgique/Luxembourg1

29,5

31,1

33,1

Danemark

21,3

27,0

30,9

France

23,1

21,7

29,3

Allemagne

27,8

28,4

31,8

Pays-Bas

17,9

17,7

19,2

Pologne

36,7

33,7

37,2

Portugal

48,0

50,0

41,8

Espagne

34,0

36,3

42,0

ALDI Nord

27,3

28,0

31,7

1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).

[GRI 405-1] Collaborateurs par tranche d’âge

Proportion de collaborateurs ALDI par tranche d’âge à la date de référence du 31 décembre (en pourcentage)

Employees by age group

00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

 

 

 

 

 

 

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