[GRI 417/103-1] Comment créer des incitations efficaces pour une consommation plus durable ? Cette question concerne les gouvernements et les organisations du monde entier. Dans leur Agenda 2030, les Nations Unies (United Nations – UN) consacrent un Objectif de développement durable distinct (ODD 12) à la promotion de modes de consommation durables. En tant que leader du discount, nous fournissons à nos clients des produits pour leurs besoins quotidiens. C’est pourquoi nous sommes particulièrement interpellés par cette tâche. Environ 1,2 milliard d’achats sont effectués chez ALDI chaque année. Notre objectif est de promouvoir un mode de vie sain et durable, et de permettre à de larges couches de la population de consommer de façon responsable et abordable.
[GRI 417/103-2] Nous utilisons divers outils pour informer nos clients sur les aspects sociaux et écologiques de nos produits. Dans notre dépliant clients ALDI et dans nos campagnes publicitaires, nos produits certifiés durables sont ainsi souvent au centre de l’intérêt. Dans nos magasins, nous attirons l’attention de nos clients sur les produits certifiés durables par le biais d’un étiquetage approprié sur les étagères de produits et d’affiches. Enfin, nous créons de la transparence grâce à un étiquetage clair sur le produit : à cette fin, nous utilisons à la fois des labels de durabilité reconnus et nos marques propres. Nous utilisons des campagnes et des projets spéciaux pour sensibiliser les gens aux défis particuliers de la durabilité. Aux Pays-Bas, par exemple, nous nous engageons afin de sensibiliser les écoliers aux déchets plastiques. Nous fournissons également à nos collaborateurs ALDI Nord des informations détaillées au sujet des aspects de durabilité de nos produits et des initiatives et projets.
Comme deuxième composante, nous offrons à nos clients une gamme de produits appropriés pour un mode de vie sain et durable : une large gamme de fruits et légumes frais, des alternatives de produits plus sains, par exemple à teneur réduite en sucre, des produits pour des besoins nutritionnels spéciaux et des produits fabriqués à partir de matières premières certifiées et issus d’une production contrôlée.
[GRI 417/103-2] La promotion de la consommation durable est fermement ancrée dans notre politique et notre programme de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Les responsables RSE jouent un rôle clé pour faire avancer nos activités. Notamment les départements Communication d’entreprise, Marketing, Vente, Achats, Qualité et RSE travaillent en étroite collaboration.
[GRI 417/103-2]
En 2017, nous avons informé nos clients par le biais de notre dépliant clients sur les produits certifiés durables de notre gamme au cours de diverses campagnes et coopérations. Durant l’année sous revue, l’accent a été mis notamment sur le poisson durable dans pas mal de pays : ainsi, la Pologne a participé à la campagne anniversaire 2017 u Marine Stewardship Council (MSC) ; la Belgique, la France et les Pays-Bas ont participé à la « Semaine de la pêche responsable 2017 ».
ALDI Pays-Bas a lancé la « Duurzaamheidscampagne ‘Verantwoord boodschappen doen’ » (campagne de développement durable ‘Achats responsables’), qui a eu lieu pendant six semaines. Les produits durables n’étaient pas seulement annoncés dans le dépliant clients, mais aussi par des affiches, sur les étagères, devant les magasins et à la radio. Depuis 2017, ALDI Portugal informe ses collaborateurs et clients sur les questions de développement durable par le biais d’un concept de communication RSE, et ce, dans le dépliant clients portugais, dans des brochures d’information, des bulletins d’information internes ou dans le cadre d’une affiche de formation pour les collaborateurs dans les magasins. ALDI France mise entièrement sur le dépliant clients et informe ses collaborateurs et clients à l’aide de l’encadré « ALDI s’engage pour vous ».
Dans nos magasins rénovés, nous fournissons également des informations sur notre engagement environnemental : nous attirons l’attention sur les systèmes photovoltaïques sur le toit. Avec des affiches, nous mettons l’élimination des emballages de conditionnement et nos nouveaux sacs réutilisables sous les projecteurs. Dans certains pays, nous montrons également sur les caddies, les congélateurs ou les séparateurs à la caisse où la durabilité joue un rôle dans le magasin. Dans le dépliant clients et sur Internet, les clients espagnols sont également motivés à recycler avec des idées innovantes de bricolage.
Dans le cadre de notre engagement sociétal , nous réalisons des projets qui favorisent un mode de vie sain : aux Pays-Bas, nous travaillons avec la fondation JOGG (Jongeren Op Gezond Gewicht – ‘Orienter enfants et jeunes vers un poids sain’) pour sensibiliser les enfants et les jeunes à une alimentation saine . Le projet « Mobile Aktion Ernährung und Bewegung » (‘Action mobile alimentation et exercice physique’) du Deutsches Kinderhilfswerk (‘Fonds allemand pour l’enfance’), qui est soutenu par la fondation ALDI Nord Stiftungs GmbH, porte également sur l’exercice et l’alimentation saine des enfants.
Nous élargissons notre gamme de produits frais dans nos magasins. « Frais » réfère notamment à notre gamme de fruits et légumes – un groupe de produits de grande importance avec environ 100 produits différents à travers le groupe. En 2017, nous avons lancé une campagne fraîcheur hebdomadaire supplémentaire intitulée « Frais » en Allemagne et aux Pays-Bas. En Espagne, une campagne de communication créative a été lancée en octobre/novembre 2017 sur tous les canaux pour promouvoir la valeur des fruits et légumes (« Sí nos importan » – « Oui, ils sont importants »).
Dans le cadre de notre nouveau concept ANIKo , nous donnons plus d’espace aux recettes à base d’ingrédients frais dans nos magasins. En Espagne, par exemple, les clients peuvent faire l’expérience de la cuisine de spectacle avec des chefs professionnels lors des réouvertures. Ce faisant, les aspects de l’alimentation équilibrée, de la santé et de la durabilité sont particulièrement mis en valeur. Au Portugal, les recettes pour le dépliant clients ALDI sont développées par une diététicienne depuis 2013.
L’objectif RSE allemand en matière de consommation durable a été complété au cours de la période de référence par d’autres objectifs spécifiques propres à chaque pays.
Champ d’action : Engagement sociétal & promotion du dialogue
Objectif |
Statut |
Date cible |
Cible |
Pertinence |
---|---|---|---|---|
Développement de projets pilotes sur la consommation durable |
2018 |
projet |
Allemagne |
|
Poursuite et extension de l’engagement à promouvoir la sensibilisation à la santé parmi les clients et les collaborateurs |
nouveau |
en continu |
poursuite et extension |
Pays-Bas |
Référence aux chiffres clés sous « Assortiment »
Nombre moyen de fruits et légumes dans l’assortiment
|
2015 |
2016 |
2017 |
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg1 |
66 |
84 |
95 |
Danemark |
90 |
90 |
107 |
Allemagne |
74 |
85 |
97 |
France |
65 |
70 |
75 |
Pays-Bas |
75 |
105 |
104 |
Pologne |
65 |
85 |
109 |
Portugal |
85 |
91 |
93 |
Espagne |
120 |
112 |
111 |
Groupe |
80 |
90 |
99 |
1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).