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Politiques d’achat durables pour l’alimentaire

[GRI 204/103-1, 308/103-1, 414/103-1] Avec plus de 1 600 produits en 2017, nous avons offert à nos clients une gamme de produits encore plus diversifiée que les années précédentes. Il s’agit de denrées alimentaires (produits alimentaires*) pour la plupart. Notre offre saisonnière et régionale en est un élément important. Notre responsabilité pour ces produits ne s’étend pas seulement de l’entrepôt à la caisse enregistreuse – nous assumons également une responsabilité commune pour une production plus durable de matières premières tout au long de la chaîne de création de valeur. Pour ce faire, nous définissons des exigences claires pour nos fournisseurs et utilisons des certifications selon des normes de durabilité reconnues. Notre façon d’agir s’inscrit dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD, Sustainable Development Goals – SDGs) de l’Agenda 2013 des Nations Unies (United Nations – UN), qui s’engagent à améliorer la vie rurale (ODD 15) et l’utilisation durable des mers et des océans.

Notre approche

[GRI 102-11, 204/103-2, 308/103-2, 414/103-2] Notre assortiment alimentaire se compose principalement de produits sous marques propres que nous sélectionnons et concevons pour nos clients. Nous définissons des politiques d’achat spécifiques aux matières premières et fixons des lignes directrices d’achat internes. Ce faisant, nous adoptons une approche fondée sur le risque : Cela signifie que nous commençons là où il existe des défis écologiques ou sociaux et où nous pouvons donc obtenir le plus grand effet grâce à nos améliorations. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs et échangeons continuellement sur nos exigences en matière de développement durable afin qu’ils puissent répondre à nos exigences. Pour de nombreux sujets, nous participons également à des initiatives intersectorielles ou multipartites, par exemple sur le thème des fruits tropicaux. La traçabilité des produits est de plus en plus importante pour que nous puissions contrôler la conversion des matières premières en matières premières certifiées durables jusqu’au producteur. Nos clients peuvent rapidement déterminer l’origine des différents produits grâce à l’ALDI Transparenz Code (ATC). En outre, nous travaillons avec des labels et certificats de durabilité reconnus.

Organisation, Politique RSE et politiques d’achat

Organisation

[GRI 204/103-2, 308/103-2, 414/103-2] Die Corporate Responsibility (CR)-Abteilung der ALDI Einkauf erstellt die rohstoffspezifischen Einkaufspolitiken in Rücksprache mit der Einkaufsabteilung und den ALDI Nord Ländern. Auch die Umsetzung der darin definierten Vorgaben wird von der CR-Abteilung koordiniert. Die ALDI Nord Länder können nationale Varianten der Einkaufspolitiken entwickeln, um länderspezifischen Anforderungen zu entsprechen. Bevor wir neue Nachhaltigkeitsanforderungen verabschieden, prüfen wir mit ausgewählten Lieferanten die Umsetzbarkeit. Die so entwickelten Anforderungen werden fester Bestandteil unserer Einkaufsprozesse und -verträge.

CR-Policy & Einkaufspolitiken

[GRI 204/103-2, 308/103-2/3, 414/103-2/3] Lieferkettenverantwortung ist ein zentrales Handlungsfeld in unserer CR-Policy. Im Berichtsjahr führten wir die Internationale Einkaufspolitik für Tee ein. Sie ergänzt die bestehenden rohstoffspezifischen Einkaufspolitiken für Kakao, Kaffee, Palmöl, Tierwohl und Fisch (national). 2018 planen wir Internationale Einkaufspolitiken für Fisch, Soja/nachhaltige Futtermittel sowie Obst und Gemüse. Auch im Non-Food-Bereich haben wir in Einkaufspolitiken klare Anforderungen definiert.

Die Lieferanten der Produkte verpflichten sich bei Vertragsabschluss, die Anforderungen der jeweiligen Einkaufspolitik umzusetzen. Unsere Einkaufspolitiken werden jährlich inhaltlich geprüft und falls nötig überarbeitet. Anforderungen, Daten und Fakten sind so stets auf dem neuesten Stand.

Für den seltenen Fall, dass Lieferanten – trotz vorheriger Machbarkeitsprüfung – unsere Zielvorgaben nicht einhalten, entwickeln wir gemeinsam mit unseren Lieferanten konkrete Maßnahmen zur Verbesserung der Produktionsprozesse. Wir behalten uns vor, entsprechende Sanktionen zu verhängen – im schlimmsten Fall bis zur Beendigung der Geschäftsbeziehung.

Progrès & mesures 2017

[GRI 204/103-2/3, 308/103-2]

Les fruits et légumes : collaboration étroite avec les fournisseurs et les parties prenantes

Les fruits et légumes constituent l’un des groupes de produits les plus importants du groupe ALDI Nord. Nous comptons en moyenne près de 100 sortes différentes de fruits et légumes dans notre assortiment – le nombre varie selon le pays et la saison. Depuis 2015, l’offre en fruits et légumes a augmenté de plus de 20 pour cent. Les sujets que nous traitons dans ce groupe de produits sont multiples. Chaque plante a des besoins différents et donc des effets différents : qu’il s’agisse d’un besoin élevé en eau pour la culture ou d’une protection spéciale contre les parasites. Il est également important d’assurer des conditions de travail équitables dans la culture. Les producteurs de fruits et légumes dont les produits sont commercialisés par ALDI Nord doivent posséder une certification GLOBALG.A.P. et subir une évaluation sociale selon le module complémentaire GRASP de la certification GLOBALG.A.P.*2 (GLOBALG.A.P. Risk Assessment on Social Practice). Fin 2017, la proportion d’exploitations évaluées selon le module GRASP ou selon une évaluation sociale comparable était légèrement inférieure à 80 pour cent (par rapport au nombre total d’exploitations de fournisseurs de fruits et légumes fournissant à ALDI Nord Allemagne). Depuis 2017, nous avons uniquement acheté des bananes certifiées bio, Fairtrade et Rainforest Alliance CertifiedTM ainsi que des ananas certifiés Rainforest Alliance CertifiedTM en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas.

En 2017, nous avons entamé des dialogues avec les fournisseurs pour discuter des principaux défis des chaînes d’approvisionnement en fruits et légumes. Aux Pays-Bas, nous travaillons également avec des fournisseurs pour obtenir le label de qualité PlanetProof de la fondation Milieukeur. Le label est synonyme de produits cultivés de manière conventionnelle qui se caractérisent par des améliorations plus durables, par exemple en ce qui concerne l’utilisation de pesticides, la protection de l’eau, la gestion des sols ou la conservation de l’énergie. En rejoignant la plateforme Juice CSR (pour le jus) et le Forum Mondial de la Banane, nous poursuivons notre dialogue au niveau international. En 2017, nous avons de nouveau échangé nos points de vue avec des organisations non gouvernementales (ONG, Non-Governmental Organisations – NGOs) telles que Oxfam ou Danwatch (au Danemark). Ce faisant, l’accent était mis sur des questions critiques telles que l’amélioration des conditions de travail dans la culture de la banane ou du vin.

Les fruits exotiques comme les oranges ou les bananes font partie des fruits les plus consommés en Allemagne, d’où l’importance de s’efforcer de cultiver durablement et d’améliorer les conditions sociales et de travail dans les plantations. En Allemagne, nous avons adopté en octobre 2017 la directive d’achat interne pour les fruits tropicaux à cet effet. Celle-ci définit les exigences pour l’achat de fruits tropicaux, en particulier. L’objectif de la directive est d’établir un partenariat à long terme entre nos fournisseurs et les producteurs de fruits tropicaux dans le but d’aider les producteurs à respecter des normes sociales et environnementales élevées. La directive prévoit également que nos fournisseurs effectuent des contrôles dans les pays d’origine. Nous nous réservons le droit d’effectuer nos propres contrôles ou de faire appel à des tiers.

L’huile de palme : objectifs clairs et travail de projet à la source

L’huile de palme est utilisée comme matière première polyvalente dans de nombreux produits – des glaçages à gâteaux aux détergents. Dans les régions de culture de l’Asie du Sud-Est, cependant, la production d’huile de palme pèse sur l’homme et l’environnement. Le palmier à huile est le fruit à huile le plus productif au monde, de sorte que l’huile de palme n’est pas facile à remplacer. Avec notre Politique internationale d’achat d’huile de palme, en vigueur depuis 2015, nous militons pour des méthodes de culture plus durables et plus respectueuses de l’environnement à l’échelle du groupe. La certification physique*3 selon la norme de la Table ronde sur l’huile de palme durable (Roundtable on Sustainable Palm Oil – RSPO) en est à la base. D’ici fin 2018, nous passerons à de l’huile de palme physiquement certifiée RSPO pour 100 pour cent de nos produits alimentaires et non alimentaires sous marques propres contenant des composants d’huile de palme. Les dérivés et fractions qui ne seront pas disponibles sur le marché en qualité physiquement certifiée d’ici fin 2018 seront désormais couverts par la certification Book & Claim*4 de la RSPO. Au cours de l’année sous revue, nous étions déjà à près de 90 pour cent à l’échelle du groupe (2015 : 77 pour cent).

[GRI 414-2] Nous prévoyons de former plus de 2 000 petits agriculteurs en Côte d’Ivoire d’ici 2019. Ceux-ci devront ensuite être certifiés selon les critères de la RSPO. Le projet est soutenu localement par l’ONG Solidaridad International, qui s’engage pour des chaînes d’approvisionnement plus durables. Il contribue non seulement à la protection de l’environnement, mais améliore aussi les possibilités de commercialisation pour les petits agriculteurs.

Le cacao : marques propres à base de matières premières certifiées durables

Le cacao est principalement cultivé par de petits agriculteurs et leurs familles en Afrique de l’ouest et vendu à des coopératives. Nous voulons contribuer à la préservation des écosystèmes et à l’amélioration des conditions de travail et de vie des personnes impliquées dans la culture de cacao. De cette manière, nous contribuons à sécuriser les stocks de cacao à l’avenir et à les préserver comme base de nos produits. Depuis fin 2017, toutes les confiseries, céréales, glaces et tous les autres produits sous marques propres de notre assortiment contenant une proportion significative de cacao sont fabriqués sur base de matières premières durables certifiées selon les normes de certification Fairtrade*5, le programme de cacao Fairtrade, la certification Rainforest-Alliance*6 ou UTZ*7-. L’objectif de notre Politique internationale d’achat de cacao et de notre programme de RSE est donc atteint. Dans certains pays ALDI Nord comme le Portugal et l’Espagne, nous sommes déjà passés à de la matière première certifiée durable ou prévoyons de le faire dans d’autres groupes de produits, comme les beignets au chocolat ou les croissants.

En outre, ALDI Nord deviendra partenaire du programme de cacao Fairtrade en 2018. Cela signifie qu’à l’avenir, nous obtiendrons du cacao certifié du programme de cacao Fairtrade pour divers produits sous marques propres. Les produits chocolatés Moser Roth sont convertis dans l’ensemble du groupe. Contrairement au label Fairtrade classique, le programme de cacao porte sur l’achat équitable de matières premières et non sur la composition et la certification de produits individuels.

[GRI 414-2] Depuis 2015, nous travaillons à l’amélioration des conditions de travail et de vie des cacaoculteurs en Côte d’Ivoire dans le cadre du projet ‘PRO-PLANTEURS’ : Le projet a été initié par les membres du Forum Nachhaltiger Kakao (‘Forum allemand pour un cacao durable’) et du gouvernement allemand et ivorien.

Le café : soutenir les petits producteurs, augmenter la part de café vert certifié

La culture de café assure la subsistance d’environ 25 millions de petits agriculteurs d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Les nombreuses étapes de travail sur le chemin du produit final sont accompagnées par des défis sociaux, écologiques et économiques. En outre, les changements climatiques en cours et leurs conséquences, telles que les sécheresses prolongées, les inondations et les faibles rendements, confrontent les petits agriculteurs à de nouveaux problèmes. Notre objectif est de promouvoir une culture responsable dans les pays d’origine – par le biais d’un engagement local ainsi que par la demande de marchandises produites de manière responsable. Depuis 2016, notre Politique internationale d’achat de café stipule que la proportion certifiée de café vert dans les produits sous marques propres doit continuellement être augmentée. Fin 2017, 48 pour cent du café vert utilisé dans les produits sous marques propres du groupe ALDI Nord ont reçu le label UTZ, le label bio de l’UE, le label Fairtrade ou le label Rainforest Alliance CertifiedTM (2015 : 13 pour cent).

[GRI 414-2] Depuis mars 2017, nous travaillons avec la fondation Hanns R. Neumann pour promouvoir une production de café plus durable. Un total de 800 petits agriculteurs seront pris en charge sur une durée de deux ans. Ils sont activement soutenus par des formations et des ateliers sur les méthodes de culture durable, l’amélioration des méthodes de transformation du café, la gestion professionnelle des exploitations agricoles et la planification des opérations.

Le thé : publication de la Politique internationale d’achat de thé

Le thé est l’une des marchandises les plus importantes au monde. Les principaux pays producteurs sont la Chine, l’Inde, le Kenya et le Sri Lanka. De nombreuses étapes sont nécessaires pour obtenir le produit final à partir de la matière première. Globalement, 200 millions de personnes travaillent sur des plantations de thé. Des questions telles que l’exode rural, les conditions de travail, l’utilisation de pesticides et le changement climatique sont les principaux défis en matière de durabilité. Début 2017, nous avons publié notre Politique internationale d’achat de thé. Celle-ci règlemente l’achat de toutes les quantités de thé brut pour les produits de thé issus des gammes thé noir, thé vert, tisanes et infusions (en sachets, en vrac) de l’assortiment ALDI Nord. L’objectif : d’ici fin 2018, nous convertirons au moins 80 % des quantités de thé noir et vert en matières premières certifiées durables (label UTZ, label bio de l’UE, label Fairtrade ou label Rainforest Alliance CertifiedTM). Fin 2017, près de 53 pour cent des volumes de thé noir et vert utilisés dans les produits sous marques propres du groupe ALDI Nord étaient certifiés durables. De plus, nous nous sommes fixé l’objectif de passer à 30 pour cent de matières premières certifiées durables (UTZ, UEBT/UTZ, label bio de l’UE, label Fairtrade ou Rainforest Alliance CertifiedTM) et même à 40 pour cent d’ici fin 2020 pour les tisanes et infusions sous marques propres. Fin 2017, 30 pour cent des tisanes et infusions commercialisés dans le groupe ALDI Nord avaient déjà été certifiés durables.

Le poisson : dialogue intensif avec nos partenaires

De nombreux stocks de poissons naturels sont menacés par la surpêche, les méthodes de pêche illégales et la pollution de l’environnement. Afin de protéger les stocks et de répondre à la demande de poisson en tant que denrée alimentaire à long terme, la pêche et l’aquaculture doivent changer. Nous voulons assurer une gestion plus durable du poisson et des fruits de mer tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de production de nos produits sous marques propres. En 2017, la proportion de matières premières certifiées selon le Marine Stewardship Council (MSC), l’Aquaculture Stewardship Council (ASC), GLOBALG.A.P. ou selon le label bio de l’UE était de près de 40 pour cent (2015 : 33 pour cent). En 2018, nous prévoyons de compléter nos politiques d’achat nationales par une Politique internationale d’achat de poisson et de fruits de mer qui définit des objectifs contraignants à l’échelle du groupe. Dans ce contexte, une analyse de la gamme de produits à l’échelle du groupe a été réalisée et une « liste rouge » des espèces de poissons qui ne peuvent pas être commercialisées dans l’ensemble du groupe a été définie. En collaboration avec le département Achats, le département RSE analyse en permanence l’ensemble de l’assortiment de poissons selon des critères définis tels que la méthode de capture, la zone de capture et la situation actuelle des stocks des espèces de poissons correspondantes.

Le dialogue avec nos partenaires est également très important lorsqu’il s’agit de poisson. En 2017, nous nous sommes joints au Global Dialogue on Seafood Traceability (Dialogue mondial sur la traçabilité des produits de la mer). Ce dialogue nous permet de travailler avec d’autres parties prenantes pour améliorer la traçabilité des produits de la pêche. En ce qui concerne le thon, nous coopérons avec l’International Seafood Sustainability Foundation (ISSF). En collaboration avec d’autres détaillants en alimentation, nous faisons également la promotion du site Internet « Fischbestände-online » de l’institut Thünen.

Nous soutenons les consommateurs avec notre étiquetage en matière de poisson et l’ALDI Transparency Code (ATC) dans la prise de décision d’achat consciente. Les deux labels seront progressivement introduits dans les pays ALDI Nord.

Le bien-être animal : poursuite d’un vaste engagement

[GRI FP bien-être animal] L’élevage approprié des animaux de rente est au centre du débat social. Chez ALDI Nord, de nombreux produits sous marques propres contiennent des matières premières animales. Il relève donc de notre responsabilité d’établir et de développer des normes de bien-être animal en collaboration avec nos fournisseurs. Au cours des dernières années, diverses mesures allant au-delà des exigences légales ont été mises en œuvre dans l’ensemble du groupe. Il s’agit principalement de l’exclusion de certains produits animaux tels que la laine d’angora ou la fourrure. Notre Politique internationale en matière de bien-être animal fournit un cadre contraignant pour nos activités. Depuis 2016, elle s’applique à tous les produits des marques propres ALDI Nord alimentaires et non alimentaires à base de matières premières animales. La politique d’achat fixe, entre autres, l’interdiction des œufs en batterie au plus tard à partir de 2025, prévue pour tous les pays du groupe.

Des politiques nationales supplémentaires en matière de bien-être animal ont été adoptées dès 2015/2016 en Belgique, au Danemark, en Allemagne et aux Pays-Bas. Le Portugal et la France ont suivi début 2018. Pour l’Espagne, une politique nationale est prévue dans l’année en cours. Notamment en Belgique, au Danemark, en Allemagne et aux Pays-Bas, des efforts importants ont été déployés en 2017 pour relever encore davantage le niveau de bien-être animal dans tous les domaines. En Allemagne, nous avons introduit le label de protection des animaux de la Deutscher Tierschutzbund (‘Association allemande de protection des animaux’) et notre marque propre « Fair & Gut ». Au Danemark, nous utilisons le label national de bien-être animal, aux Pays-Bas le label de qualité Beter Leven. Nos progrès se reflètent, par exemple, dans notre classement au « Business Benchmark on Farm Animal Welfare » 2017.

Objectifs & statut

[GRI 204/103-2/3, 308/103-2/3, 414/103-2/3] Chaque politique d’achat contient des objectifs à l’échelle du groupe ou spécifiques à chaque pays, dont certains font l’objet d’un suivi annuel sur la base d’un questionnaire pour nos fournisseurs. Les objectifs sont repris dans nos politiques d’achat. Les mises à jour des différentes politiques sont disponibles sur cr-aldinord.com. Cela rend nos progrès transparents et compréhensibles.

Les objectifs de notre programme de RSE :

Champ d’action : gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement

Objectif

Statut

Date cible

Cible

Pertinence

Preuve d’évaluation sociale (GRASP ou comparable) de tous les producteurs de fruits et légumes

processus en cours – Durabilité chez ALDI Nord

2018

100 %

Groupe

Augmentation de la part certifiée de café vert (UTZ, Fairtrade, Rainforest Alliance et bio) pour certains produits sous marques propres

nouveau

2020

extension

Groupe

Passage à des matières premières certifiées durables (UTZ, Rainforest Alliance, Fairtrade, bio) pour les quantités de thé noir et vert de certains produits sous marques propres

nouveau

2018

80 %

Groupe

Passage à des matières premières certifiées durables (Rainforest Alliance, Fairtrade, UTZ, UEBT/UTZ, bio) pour les quantités de tisanes et d’infusions pour certains produits sous marques propres

nouveau

2018

30 %

Groupe

Passage à des matières premières certifiées durables (Rainforest Alliance, Fairtrade, UTZ, UEBT/UTZ, bio) pour les quantités de tisanes et d’infusions pour certains produits sous marques propres

nouveau

2020

40 %

Groupe

Passage à des matières premières certifiées durables (UTZ, Rainforest Alliance, Fairtrade) pour les produits sous marques propres avec une proportion significative de cacao dans l’assortiment fixe et d’action dans le champ d’application défini

objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord

2017

100 %

Groupe

Passage à de l’huile de palme physiquement certifiée RSPO pour tous les produits sous marques propres contenant des composants d’huile de palme (Roundtable on Sustainable Palm Oil – RSPO)

processus en cours – Durabilité chez ALDI Nord

2018

100 %

Groupe

Extension de la gamme de produits végétariens et végétaliens, y compris la certification (p.ex. V-Label)

nouveau

en continu

extension

Groupe

Extension de systèmes de contrôle et de certification ainsi que de normes propres allant au-delà des exigences légales et contenant des aspects liés au bien-être animal

nouveau

en continu

extension

Groupe

Augmentation de la part de poisson et de produits à base de poisson certifiés durables (MSC, ASC, GLOBALG.A.P. et bio UE)

nouveau

2018

50 %

Groupe

objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord objectif atteint processus en cours – Durabilité chez ALDI Nord processus en cours

Chiffres clés

Part de poisson et de fruits de mer achetés certifiés durables [GRI FP2]

Part de produits sous marques propres porteurs de la certification MSC, ASC, GLOBALG.A.P. ou du label bio de l’UE par rapport au nombre total de produits à base de poisson achetés de notre assortiment fixe et d’action, ventilés par type de certification (en pour cent)1

En 2017, environ 40 pour cent des produits de la mer achetés au niveau du groupe étaient certifiés selon l’une des normes de durabilité précitées. La plus grande part est certifiée selon la norme MSC (environ 66 pour cent), suivie de la norme ASC (environ 19 pour cent) et de la norme GLOBALG.A.P. (environ 13 pour cent) ainsi que des produits munis du label bio de l’UE (environ 4 pour cent).

Total

dont MSC

dont ASC

dont GLOBALG.A.P.

dont label bio de l’UE

Total

dont MSC

dont ASC

dont GLOBALG.A.P.

dont label bio de l’UE

Total

dont MSC

dont ASC

dont GLOBALG.A.P.

dont label bio de l’UE

Belgique/Luxembourg2

32,4

82,6

8,7

8,7


56,0

60,0

30,0

20,0


51,8

56,1

24,7

17,8

1,4

Danemark

56,9

72,4

6,9

20,7


59,4

65,8

10,5

21,1

2,6

75,4

74,4

16,3

4,7

4,6

Allemagne

70,6

64,0

10,1

22,5

3,4

66,9

55,9

7,5

31,2

5,4

71,1

64,1

10,4

19,8

5,7

France

17,9

85,0

5,0

40,0


22,2

62,5

15,6

25,0


36,9

66,1

18,6

11,9

8,5

Pays-Bas

47,4

67,3

16,4

14,5

1,8

50,9

69,5

18,6

13,6

3,4

61,5

66,1

28,8

11,9

3,4

Pologne

35,8

73,7

10,5

21,1


31,1

78,9

5,3

15,8


42,3

66,7

15,2

15,1

3,0

Portugal

25,0

76,9


23,1


28,8

53,3

13,3

26,7

6,7

27,6

71,9

9,4

12,5

6,2

Espagne

10,9

76,9


15,4

7,7

10,0

66,7

13,3

13,3

6,7

12,9

65,0

15,0

5,0

15,0

Groupe

32,9

71,7

11,5

17,3

2,6

36,0

63,4

17,5

20,2

3,1

39,5

66,3

18,8

13,3

4,2

1 Les produits disposant de plusieurs certifications sont inclus dans toutes les catégories concernées pour la ventilation, mais ne sont comptabilisés qu’une fois dans le total. Le total de la ventilation peut par conséquent être supérieur à 100 pour cent.
2 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Part de poisson et de fruits de mer (sous marques propres) achetés certifiés durables, ventilés selon la gamme de produits [GRI FP2]

Part de poisson et de fruits de mer (sous marques propres) achetés certifiés durables, ventilés selon la gamme de produits (en pour cent)1

Poisson frais (rayon frais)

Surgelés

Conserves

Autres

Belgique/Luxembourg2

81,8

76,5

32,1

49,4

Danemark

78,6

91,7

50,0

61,5

Allemagne

82,9

88,9

58,3

62,8

France

75,0

68,8

20,0

28,3

Pays-Bas

81,8

74,1

50,0

22,7

Pologne

34,4

63,6

11,1

76,5

Portugal

81,3

12,2

4,5

35,1

Espagne

22,9

30,0

3,4

3,1

Groupe

58,0

41,2

18,5

38,6

1 Tous les produits ont été affectés à une des quatre gammes de produits. Les publications spécifiques à chaque pays peuvent varier en fonction des différents groupes de produits dans les pays respectifs.
2 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Part d’œufs certifiés KAT

Part d’œufs certifiés KAT par rapport au nombre total d’œufs achetés dans l’assortiment fixe et d’action (en pour cent)1

2015

2016

2017

Belgique/Luxembourg2

86,0

80,0

84,9

Allemagne

100,0

100,0

100,0

Pays-Bas

100,0

100,0

100,0

Pologne

34,4

32,3

26,9

Groupe

97,6

96,6

96,9

1 La certification KAT n’est pas utilisée dans tous les pays. Par conséquent, seuls les pays dans lesquels elle est mise en place sont représentés ici.
2 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Part d’huile de palme certifiée [GRI FP2]

Part de la quantité totale d’huile de palme utilisée pour la fabrication de nos produits alimentaires et non alimentaires certifiée selon l’un des systèmes de chaîne d’approvisionnement physique de la RSPO (en pour cent)1

2015

2016

Total

Total

Total

Alimentaire

Non alimentaire

Belgique/Luxembourg3

77,7

85,4

92,8

99,8

20,1

Danemark

30,1

91,0

96,1

99,4

46,0

Allemagne

86,7

90,0

91,9

100,0

46,8

France

66,5

82,2

87,4

100,0

26,8

Pays-Bas

71,4

88,3

85,4

91,3

15,2

Pologne

78,7

69,2

75,1

76,5

53,0

Portugal

62,7

84,1

80,5

90,9

20,3

Espagne

36,9

68,7

63,2

72,2

36,3

Groupe

76,8

86,7

89,2

97,4

35,8

1 Les données sont partiellement basées sur des extrapolations.
2 Une ventilation par produits alimentaires et non alimentaires ne sera disponible qu’à partir de 2017.
3 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Part de produits à base de cacao certifiés [GRI FP2]

Part de produits sous marques propres à base de cacao achetés contenant du cacao certifié durable par rapport au nombre total de produits à base de cacao achetés, ventilés selon le type de certification (en pour cent)

En 2017, environ 88 pour cent des produits à base de cacao sous marques propres contenaient du cacao certifié durable. La plupart des produits étaient certifiés selon la certification UTZ (environ 98 pour cent), suivie de la certification Fairtrade (environ 1,5 pour cent, y compris 0,1 pour cent de produits certifiés selon la certification Fairtrade et le label bio de l’UE) et du label bio de l’UE (environ 0,7 pour cent).

Total

dont Fairtrade

dont UTZ

Total

dont Fairtrade

dont UTZ

Total

dont Fairtrade

dont UTZ

Belgique/Luxembourg1

20,0

1,9

98,1

77,0

2,0

98,0

98,2

2,2

97,5

Danemark

73,5

100,0

89,6

1,2

98,8

82,6

1,1

97,8

Allemagne

77,0

0,9

99,1

90,1

0,8

99,2

93,8

0,2

97,8

France

23,9

100,0

90,9

0,4

99,6

88,0

1,4

97,8

Pays-Bas

77,5

3,6

96,4

84,2

3,2

96,4

95,3

1,6

98,4

Pologne

69,7

100,0

68,6

0,8

99,2

80,0

98,4

Portugal

68,5

100,0

80,2

0,5

99,5

88,5

0,9

97,3

Espagne

55,4

99,4

70,3

0,5

99,5

88,9

0,5

96,7

Groupe

48,9

1,9

97,9

78,8

1,5

98,4

87,6

1,4

97,9

1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Part de café acheté certifié et vérifié durable [GRI FP2]

Part de café acheté certifié et vérifié durable par rapport au poids total de café acheté pour les produits sous marques propres de notre assortiment fixe et d’action (en pour cent)

Les normes de certification prises en compte étaient les suivantes : Fairtrade, label bio de l’UE, 4C, Rainforest Alliance et UTZ. En 2017, environ 48 pour cent du café acheté était certifié/vérifié selon l’une des normes de durabilité précitées. La majorité portait la certification UTZ (environ 80 pour cent) ainsi que la certification Fairtrade et le label bio de l’UE (environ 9 pour cent) pour certaines quantités.

20151

20161

2017

Check Icon – Nachhaltigkeit bei ALDI Nord

Belgique/Luxembourg2

11,2

16,4

44,1

Danemark

13,6

18,7

49,0

Allemagne

14,1

21,9

50,0

France

9,2

15,7

43,9

Pays-Bas

11,3

15,8

44,8

Pologne

9,8

13,4

43,5

Portugal

16,5

29,6

60,6

Espagne

19,2

36,9

61,6

Groupe

12,8

19,5

47,8

1 Certaines données ont été ajustées rétrospectivement par rapport aux publications précédentes suite à une méthodologie d’enquête améliorée.
2 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Part de thé acheté certifié durable [GRI FP2]

Part de thé acheté certifié durable par rapport au poids total de thé acheté pour les produits sous marques propres de notre assortiment fixe et d’action (en pour cent)1

Les normes de certification prises en compte étaient les suivantes : Fairtrade, label bio de l’UE, Rainforest Alliance, UTZ ainsi que UEBT/UTZ. En 2017, environ 53 pour cent du thé acheté était certifié selon l’une des normes de durabilité précitées. La majorité portait la certification Rainforest Alliance (environ 54 pour cent) suivie du label bio de l’UE (environ 28 pour cent).

20152

20162

2017

Belgique/Luxembourg3

7,9

20,9

38,9

Danemark

12,2

29,6

49,8

Allemagne

17,8

37,2

55,4

France

12,0

34,4

50,6

Pays-Bas

13,2

25,2

44,0

Pologne

14,7

20,1

48,4

Portugal

46,4

36,4

53,3

Espagne

33,5

36,3

56,8

Groupe

17,1

34,3

52,9

1 Aussi bien les produits sous marques propres contenant du thé (produits à base de théier comme le thé noir et le thé vert) et les produits sous marques propres contenant des produits semblables au thé (p.ex. tisanes et infusions) ont été pris en compte.
2 Certaines données ont été ajustées rétrospectivement par rapport aux publications précédentes suite à une méthodologie d’enquête améliorée.
3 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir «  Objet du rapport »).

*1 Les produits alimentaires et non alimentaires
Les produits alimentaires regroupent tous les aliments de notre assortiment d’action et fixe, y compris les produits saisonniers et régionaux. L’assortiment fixe est disponible en permanence dans les magasins, mais varie d’un pays à l’autre ainsi que dans les différents magasins. Les produits non alimentaires comprennent, entre autres, notre assortiment fixe de produits cosmétiques et d’hygiène et une grande partie de nos produits d’action hebdomadaires tels que les meubles et les textiles.

*2 GRASP
GRASP signifie GLOBALG.A.P. Risk Assessment on Social Practice et est un module complémentaire volontaire au référentiel GLOBALG.A.P. pour l’évaluation des pratiques sociales des producteurs agricoles. Il traite des aspects spécifiques de la sécurité au travail, de la protection de la santé et des préoccupations sociales des travailleurs, qui font l’objet d’un audit. Enfin, une évaluation GRASP aide les producteurs à établir une bonne gestion sociale dans leurs exploitations. Afin de mieux évaluer la gestion sociale des producteurs, nous demandons depuis 2016 une évaluation sociale selon GRASP pour les producteurs de fruits et légumes.

*Certification physique
Les produits à base d’huile de palme peuvent obtenir la certification RSPO physique s’ils remplissent les critères de l’un des trois systèmes de chaîne d’approvisionnement suivants : Identity Preserved (IP), Segregation (SEG) ou Mass Balance (MB).

1. Identity Preserved (IP) : La traçabilité de l’huile jusqu’à la plantation individuelle est possible. L’huile de palme est ségrégée, c’est-à-dire qu’elle est strictement séparée physiquement de l’huile de palme non certifiée tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Seule l’huile de palme certifiée est ajoutée au produit final.

2. Segregation (SEG) : Comme pour l’IP, seule l’huile de palme certifiée entre dans le produit final. Cependant, les marchandises provenant de plusieurs plantations certifiées durables peuvent être mélangées.

3. Mass Balance/balance de masse (MB) : L’huile de palme certifiée est mélangée de manière contrôlée avec de l’huile de palme non certifiée dans la raffinerie. Le produit final ne contient donc pas seulement de l’huile de palme certifiée. Les conditions préalables à un tel système sont l’établissement d’un bilan exact et le contrôle complet des flux de matières premières certifiées tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

*4 Certification « Book & Claim »
Le modèle de chaîne d’approvisionnement « Book and Claim » permet aux usines, broyeurs de palmiste et aux groupes indépendants de petits exploitants certifiés RSPO de vendre des crédits RSPO aux acteurs se trouvant à la fin de la chaîne d’approvisionnement vendant des produits physiques à base d’huile de palme non certifiés/conventionnels.

Les usines, les broyeurs de palmiste et les groupes indépendants de petits exploitants peuvent vendre leurs quantités certifiées par l’intermédiaire d’un ou de plusieurs des quatre modèles de la chaîne d’approvisionnement. Ce faisant, il est garanti qu’une quantité n’est vendue qu’une seule fois. Les membres de la RSPO peuvent acheter des crédits RSPO pour compenser la quantité de produits à base d’huile de palme non certifiés/conventionnels qu’ils utilisent dans leurs processus. Avec l’acquisition de crédits RSPO, les acheteurs peuvent directement inciter les vendeurs à produire de manière durable (source : RSPO (2017) : RSPO Supply Chain Certification Standard).

*5 Fairtrade
Les produits dotés du label Fairtrade sont issus du commerce équitable. Le but est de promouvoir les petits agriculteurs et ouvriers dans des pays en voie de développement en Afrique, Asie et Amérique latine et d’améliorer durablement leur position sur le marché mondial. Lors de l’attribution du label, les normes internationales du commerce équitable, qui couvrent des aspects sociaux, économiques et écologiques d’une grande portée, doivent être respectées.

*6 Rainforest Alliance
L’organisation internationale de protection de l’environnement Rainforest Alliance a été fondée en 1987 dans la lutte contre la destruction progressive des forêts équatoriales. Le label Rainforest Alliance CertifiedTM avec la grenouille verte identifie des produits tels que le café, le cacao, le thé, les bananes ou les agrumes provenant d’exploitations agricoles cultivant de manière durable. Les agriculteurs et les groupements de producteurs doivent répondre aux stricts critères de la norme Rainforest Alliance pour une agriculture durable, qui comprennent des critères environnementaux, sociaux et économiques. De meilleures conditions de travail pour les ouvriers, l’accès à l’éducation et la protection des ressources naturelles, d’écosystèmes sensibles et de la faune sauvage sont pris en compte, de même que la traçabilité des matières premières.

 *UTZ
Le programme UTZ a été lancé en 2002. L’objectif : fournir aux agriculteurs des pays producteurs de café, de cacao, de thé, d’herbes et de noisettes un soutien durable afin de créer de meilleures perspectives d’avenir pour leurs familles. Dans le cadre de nombreux programmes de formation et de perfectionnement, les agriculteurs reçoivent une formation théorique et un soutien pratique en matière de bonnes pratiques agricoles et entrepreneuriales. En outre, des mesures écologiques sont encouragées pendant la culture et la récolte afin de préserver les ressources naturelles des pays cultivateurs. Ces diverses mesures finissent par améliorer non seulement la qualité des matières premières, mais aussi l’efficacité de la culture et donc le rendement financier des agriculteurs.

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Nous assumons nos responsabilités pour la protection de notre environnement et de ses ressources naturelles. La réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire jouent à cet égard un rôle essentiel pour nous en tant que commerce de détail.

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