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Mobilité & logistique

[GRI 302/103-1, 305/103-1] Pour que nos clients puissent toujours trouver des produits frais et des étagères remplies, les marchandises sont transportées quotidiennement de nos centres logistiques vers nos magasins. Nous effectuons ces transports nous-mêmes pour la plupart. En 2017, nous avons transporté des marchandises d’un volume de près de 31 millions d’emplacements d’euros-palettes entre nos 73 centres logistiques et plus de 4 700 magasins à travers le groupe. Ces transports génèrent des émissions de gaz à effet de serre. Nous avons mis en place diverses mesures pour rendre notre logistique aussi respectueuse du climat que possible.

Notre approche

[GRI 302/103-2/3, 305/103-2/3] Notre objectif est d’augmenter continuellement l’efficacité de notre logistique des marchandises, notamment pour amortir l’augmentation du volume de transport associée à l’augmentation de nos ventes. Des concepts logistiques modernes nous aident à regrouper les flux de marchandises, à choisir des itinéraires de transport optimaux et, ce faisant, de les raccourcir. La distance moyenne entre le centre logistique et le magasin est d’environ 88 kilomètres. Les pneus à faible résistance au roulement et les spoilers de toit, qui réduisent la résistance à l’air de nos véhicules de transport, contribuent à réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. De plus, nous veillons à ce que les camions ALDI Nord ne quittent nos centres logistiques qu’à pleine charge et forment les chauffeurs à la conduite économe en carburant, par exemple aux Pays-Bas.

En Allemagne, nous avons étudié en 2017 l’utilisation d’alternatives en ce qui concerne les systèmes de propulsion. Il n’est actuellement pas prévu d’apporter des changements. En ce qui concerne notre parc automobile, nous nous concentrerons à l’avenir sur des courts contrats de leasing afin de constituer un parc automobile plus jeune. Ainsi, nous veillons à ce que davantage de véhicules soient conformes aux normes les plus récentes en matière de consommation de carburant et d’émissions de gaz d’échappement et qu’ils soient plus respectueux du climat.

Organisation & lignes directrices

[GRI 302/103-2] L’évolution vers une logistique respectueuse du climat en Allemagne est encouragée par le département Logistique d’ALDI Einkauf et par les implantations régionales. Un échange sur ce sujet a lieu avec les sociétés ALDI dans les pays du groupe. En mai 2018, nous avons publié notre Politique internationale de protection du climat.

Progrès & mesures 2017

Une nouvelle plateforme logistique regroupe les flux de marchandises

[GRI 305/103-1/2] En 2017, nous avons continué à développer notre logistique d’approvisionnement dans le secteur du vin et des vins mousseux en Allemagne. Pour ce faire, nous avons installé une plateforme logistique qui regroupe les flux de marchandises et permet d’économiser des coûts et des émissions de gaz à effet de serre.

Conversion de l’éclairage des centres logistiques en éclairage à LED

[GRI 305/103-1/2] Dans nos centres logistiques, l’éclairage est responsable de la majeure partie de la consommation d’électricité (jusqu’à 50 %). C’est pourquoi nous nous appuyons de plus en plus sur la technologie à LED et l’utilisation d’un éclairage adapté aux besoins à l’aide de détecteurs de mouvement. Pour en savoir plus, lisez le chapitre Protection du climat.

Système informatique de gestion des marchandises

L’introduction d’un système informatique de gestion des marchandises dans la logistique, annoncée dans le rapport RSE 2015, n’a pas encore été entièrement mise en œuvre en Allemagne. Dans un premier temps, un système de pick-by-voice sera introduit dans les centres logistiques allemands. Ce système est à la base de la phase d’expansion totale à l’avenir. Le pick-by-voice nous permet d’effectuer le prélèvement sans papier et à commande vocale. De cette façon, les collaborateurs ont les deux mains libres pour leur travail, ce qui simplifie considérablement leur tâche et augmente l’efficacité. Au cours de l’introduction, les collaborateurs ont reçu une formation complète sur l’utilisation du nouveau système. À l’avenir, nous serons en mesure d’analyser encore mieux nos mouvements de marchandises grâce au système de gestion des marchandises. Un projet pilote a été lancé à cette fin.

Objectifs & statut

[GRI 302/103-2/3, 305/103-2/3]

Les objectifs de notre programme de RSE :

Champ d’action : préservation des ressources

Objectif

Statut

Date cible

Cible

Pertinence

Analyse de concepts alternatifs en matière de systèmes de propulsion pour une utilisation au sein des processus logistiques

objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord

2017

analyse

Allemagne

Construction d’un nouveau centre logistique certifié BREEAM (BREEAM – Building Research Establishment Environmental Assessment)

nouveau

2019

construction

Belgique

objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord objectif atteint processus en cours – Durabilité chez ALDI Nord processus en cours

Chiffres clés

Nombre de véhicules

Nombre de véhicules au jour de référence, le 31/12, ventilés par type de véhicule

Nombre de camions

Nombre de voitures

Autres véhicules1

Nombre de camions

Nombre de voitures

Autres véhicules1

Nombre de camions

Nombre de voitures

Autres véhicules1

Belgique/Luxembourg2

217

185

8

219

211

8

223

226

7

Danemark

56

89

5

56

92

5

52

100

4

Allemagne

909

909

74

880

969

75

736

1 125

74

France

238

314

23

234

349

25

227

349

22

Pays-Bas

200

188

8

189

201

8

173

211

8

Pologne


64

2


82

2


76

2

Portugal


41

1


47

1


55

1

Espagne


159



170

2


165

2

Groupe

1 620

1 949

121

1 578

2 121

126

1 411

2 307

120

1 Cette catégorie comprend notamment les engins de manutention et les véhicules dotés d’un système de propulsion à gaz.
2 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Consommation de carburant [GRI 302-1]

Consommation de carburant des camions, voitures et autres véhicules (en litres ou en kilos de gaz carburant)

Diesel1 (l)

Essence (l)

Gaz carburant (kg)

Diesel1, 2 
(l)

Essence (l)

Gaz carburant (kg)

Diesel1 (l)

Essence (l)

Gaz carburant (kg)

Belgique/Luxembourg3

4 215 607



4 322 031



4 407 171



Danemark

1 513 990


913

1 480 176

595

330

1 412 919

339

66

Allemagne

16 335 662

7 368

21 365

16 863 778

2 266

21 270

17 419 921

1 698

20 655

France

5 858 537


9 737

5 730 617


9 828

5 913 078


10 116

Pays-Bas

3 626 422



3 687 240



3 526 601



Pologne

144 629


1 386

158 452


567

180 340


1 331

Portugal

100 883


600

108 132


500

120 112


300

Espagne

404 581



415 182


2 828

423 613


4 059

Groupe

32 200 311

7 368

34 001

32 765 608

2 861

35 323

33 403 755

2 037

36 527

1 Y compris la consommation de fuel pour le fonctionnement des moteurs frigorifiques (hors Allemagne).
2 Certaines données pour l’année 2016 ont partiellement été ajustées par rapport au rapport de l’année précédente suite à un enregistrement tardif.
3 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

ODD

GRI

Autres contenus

Thèmes clés

Diversité & conciliabilité

Des personnes provenant de 117 nations travaillent dans les neuf pays européens où nous sommes représentés. Cette diversité est un élément intrinsèque d'ALDI Nord, car elle enrichit nos rapports et reflète par ailleurs la diversité de nos clients.

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Gestion

Conformité

Nos actions sont basées sur nos valeurs fondamentales : simple, responsable et fiable. La politique de conformité du groupe ALDI Nord est également basée sur ce credo.

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Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement non alimentaire

Partout où nous pouvons exercer une influence, nous assumons nos responsabilités pour des conditions de travail sûres et équitables, ainsi que pour le respect de normes environnementales.

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Highlights

Ce qui distingue les collaborateurs d’ALDI

Travailler chez ALDI, cela signifie tout d’abord le respect de nos valeurs communes : simple, fiable et responsable. C’est ce que nous incarnons, dans tout ce que nous faisons et partout où nous sommes.

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Approche client & qualité de service

Depuis plus de 100 ans, nous orientons résolument notre offre et nos services en fonction des besoins de nos clients.

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Il va de soi pour les sociétés ALDI Nord d'assumer leurs responsabilités concernant la santé et la sécurité de leurs collaborateurs à leur lieu de travail.

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Notre engagement en faveur du bien-être animal : de bons résultats au niveau sectoriel

Nous le savons : il y a encore beaucoup à faire en matière de bien-être animal. Mais nous sommes sur la bonne voie, ce qui est confirmé par deux publications récentes relatives à l’engagement en faveur du bien-être animal dans l’industrie alimentaire.

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Employeur attrayant

Les quelque 69 000 collaborateurs d'ALDI doivent pouvoir être fiers de travailler chez ALDI Nord. En contrepartie, nous offrons des emplois stables, des conditions générales attrayantes et des perspectives de carrière à long terme.

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Thèmes clés

Pertes alimentaires & déchets

Nous assumons nos responsabilités pour la protection de notre environnement et de ses ressources naturelles. La réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire jouent à cet égard un rôle essentiel pour nous en tant que commerce de détail.

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