[GRI 302/103-1, 305/103-1] Pour que nos clients puissent toujours trouver des produits frais et des étagères remplies, les marchandises sont transportées quotidiennement de nos centres logistiques vers nos magasins. Nous effectuons ces transports nous-mêmes pour la plupart. En 2017, nous avons transporté des marchandises d’un volume de près de 31 millions d’emplacements d’euros-palettes entre nos 73 centres logistiques et plus de 4 700 magasins à travers le groupe. Ces transports génèrent des émissions de gaz à effet de serre. Nous avons mis en place diverses mesures pour rendre notre logistique aussi respectueuse du climat que possible.
[GRI 302/103-2/3, 305/103-2/3] Notre objectif est d’augmenter continuellement l’efficacité de notre logistique des marchandises, notamment pour amortir l’augmentation du volume de transport associée à l’augmentation de nos ventes. Des concepts logistiques modernes nous aident à regrouper les flux de marchandises, à choisir des itinéraires de transport optimaux et, ce faisant, de les raccourcir. La distance moyenne entre le centre logistique et le magasin est d’environ 88 kilomètres. Les pneus à faible résistance au roulement et les spoilers de toit, qui réduisent la résistance à l’air de nos véhicules de transport, contribuent à réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. De plus, nous veillons à ce que les camions ALDI Nord ne quittent nos centres logistiques qu’à pleine charge et forment les chauffeurs à la conduite économe en carburant, par exemple aux Pays-Bas.
En Allemagne, nous avons étudié en 2017 l’utilisation d’alternatives en ce qui concerne les systèmes de propulsion. Il n’est actuellement pas prévu d’apporter des changements. En ce qui concerne notre parc automobile, nous nous concentrerons à l’avenir sur des courts contrats de leasing afin de constituer un parc automobile plus jeune. Ainsi, nous veillons à ce que davantage de véhicules soient conformes aux normes les plus récentes en matière de consommation de carburant et d’émissions de gaz d’échappement et qu’ils soient plus respectueux du climat.
[GRI 302/103-2] L’évolution vers une logistique respectueuse du climat en Allemagne est encouragée par le département Logistique d’ALDI Einkauf et par les implantations régionales. Un échange sur ce sujet a lieu avec les sociétés ALDI dans les pays du groupe. En mai 2018, nous avons publié notre Politique internationale de protection du climat.
[GRI 305/103-1/2] En 2017, nous avons continué à développer notre logistique d’approvisionnement dans le secteur du vin et des vins mousseux en Allemagne. Pour ce faire, nous avons installé une plateforme logistique qui regroupe les flux de marchandises et permet d’économiser des coûts et des émissions de gaz à effet de serre.
[GRI 305/103-1/2] Dans nos centres logistiques, l’éclairage est responsable de la majeure partie de la consommation d’électricité (jusqu’à 50 %). C’est pourquoi nous nous appuyons de plus en plus sur la technologie à LED et l’utilisation d’un éclairage adapté aux besoins à l’aide de détecteurs de mouvement. Pour en savoir plus, lisez le chapitre Protection du climat.
L’introduction d’un système informatique de gestion des marchandises dans la logistique, annoncée dans le rapport RSE 2015, n’a pas encore été entièrement mise en œuvre en Allemagne. Dans un premier temps, un système de pick-by-voice sera introduit dans les centres logistiques allemands. Ce système est à la base de la phase d’expansion totale à l’avenir. Le pick-by-voice nous permet d’effectuer le prélèvement sans papier et à commande vocale. De cette façon, les collaborateurs ont les deux mains libres pour leur travail, ce qui simplifie considérablement leur tâche et augmente l’efficacité. Au cours de l’introduction, les collaborateurs ont reçu une formation complète sur l’utilisation du nouveau système. À l’avenir, nous serons en mesure d’analyser encore mieux nos mouvements de marchandises grâce au système de gestion des marchandises. Un projet pilote a été lancé à cette fin.
[GRI 302/103-2/3, 305/103-2/3]
Champ d’action : préservation des ressources
Objectif |
Statut |
Date cible |
Cible |
Pertinence |
---|---|---|---|---|
Analyse de concepts alternatifs en matière de systèmes de propulsion pour une utilisation au sein des processus logistiques |
2017 |
analyse |
Allemagne |
|
Construction d’un nouveau centre logistique certifié BREEAM (BREEAM – Building Research Establishment Environmental Assessment) |
nouveau |
2019 |
construction |
Belgique |
Nombre de véhicules au jour de référence, le 31/12, ventilés par type de véhicule
2015 |
2016 |
2017 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de camions |
Nombre de voitures |
Autres véhicules1 |
Nombre de camions |
Nombre de voitures |
Autres véhicules1 |
Nombre de camions |
Nombre de voitures |
Autres véhicules1 |
|
Belgique/Luxembourg2 |
217 |
185 |
8 |
219 |
211 |
8 |
223 |
226 |
7 |
Danemark |
56 |
89 |
5 |
56 |
92 |
5 |
52 |
100 |
4 |
Allemagne |
909 |
909 |
74 |
880 |
969 |
75 |
736 |
1 125 |
74 |
France |
238 |
314 |
23 |
234 |
349 |
25 |
227 |
349 |
22 |
Pays-Bas |
200 |
188 |
8 |
189 |
201 |
8 |
173 |
211 |
8 |
Pologne |
– |
64 |
2 |
– |
82 |
2 |
– |
76 |
2 |
Portugal |
– |
41 |
1 |
– |
47 |
1 |
– |
55 |
1 |
Espagne |
– |
159 |
– |
– |
170 |
2 |
– |
165 |
2 |
Groupe |
1 620 |
1 949 |
121 |
1 578 |
2 121 |
126 |
1 411 |
2 307 |
120 |
1 Cette catégorie comprend notamment les engins de manutention et les véhicules dotés d’un système de propulsion à gaz.
2 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
Consommation de carburant des camions, voitures et autres véhicules (en litres ou en kilos de gaz carburant)
2015 |
2016 |
2017 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Diesel1 (l) |
Essence (l) |
Gaz carburant (kg) |
Diesel1, 2 |
Essence (l) |
Gaz carburant (kg) |
Diesel1 (l) |
Essence (l) |
Gaz carburant (kg) |
|
Belgique/Luxembourg3 |
4 215 607 |
– |
– |
4 322 031 |
– |
– |
4 407 171 |
– |
– |
Danemark |
1 513 990 |
– |
913 |
1 480 176 |
595 |
330 |
1 412 919 |
339 |
66 |
Allemagne |
16 335 662 |
7 368 |
21 365 |
16 863 778 |
2 266 |
21 270 |
17 419 921 |
1 698 |
20 655 |
France |
5 858 537 |
– |
9 737 |
5 730 617 |
– |
9 828 |
5 913 078 |
– |
10 116 |
Pays-Bas |
3 626 422 |
– |
– |
3 687 240 |
– |
– |
3 526 601 |
– |
– |
Pologne |
144 629 |
– |
1 386 |
158 452 |
– |
567 |
180 340 |
– |
1 331 |
Portugal |
100 883 |
– |
600 |
108 132 |
– |
500 |
120 112 |
– |
300 |
Espagne |
404 581 |
– |
– |
415 182 |
– |
2 828 |
423 613 |
– |
4 059 |
Groupe |
32 200 311 |
7 368 |
34 001 |
32 765 608 |
2 861 |
35 323 |
33 403 755 |
2 037 |
36 527 |
1 Y compris la consommation de fuel pour le fonctionnement des moteurs frigorifiques (hors Allemagne).
2 Certaines données pour l’année 2016 ont partiellement été ajustées par rapport au rapport de l’année précédente suite à un enregistrement tardif.
3 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).