Employeur attrayant

[GRI 404/103-1] Que ce soit dans les départements Vente, Achats, Administration, Logistique ou Informatique – les quelque 69 000 collaborateurs d’ALDI contribuent de manière décisive au succès persistent d’ALDI Nord. Nous souhaitons qu’ils soient tous fiers de travailler pour ALDI Nord. Pour ce faire, nous offrons des conditions de travail sûres, des conditions-cadres attrayantes et des perspectives de développement à long terme. Une approche ouverte, coopérative et respectueuse est très importante pour nous. L’accent est mis sur l’appréciation de l’individu et son attachement à ALDI Nord. Avec cet ensemble de mesures, nous voulons fidéliser les collaborateurs actuels à long terme et attirer de nouveaux talents.

Notre approche

[GRI 102-16, 404/103-2, 405/103-2] Depuis trois ans, nous poursuivons une nette stratégie de modernisation. Cela apporte aussi des changements pour les collaborateurs d’ALDI Nord. Ils s’engagent particulièrement à orienter constamment notre offre aux besoins de nos clients. Notre travail en ressources humaines est structuré en conséquence : dans le département des ressources humaines (RH), les énoncés de mission d’entreprise et de gestion sont complétés depuis 2015 par un concept RH qui soutient notre parcours de modernisation. Outre le développement d’une marque employeur pour identifier ALDI Nord, ci-après dénommé « employeur attrayant », l’accent est actuellement mis sur le développement des cadres supérieurs et des jeunes collaborateurs. Nous développons également notre communication interne.

Afin d’attirer de nouvelles recrues, ALDI Nord est représenté à de nombreux salons de l’emploi et de la formation ainsi qu’à des événements de recrutement. En 2017, nous avons révisé et modernisé le site web des candidatures en Allemagne et début 2018 aux Pays-Bas. En plus d’un grand nombre d’offres d’emploi et d’informations sur les parcours de formation, les visiteurs peuvent désormais trouver des aperçus passionnants de la vie professionnelle quotidienne et des rapports d’expérience des collaborateurs. Nous nous concentrons sur les relations de travail à long terme et employons principalement des collaborateurs sous contrat à durée indéterminée chez ALDI Nord (un peu moins de 80 pour cent en 2017). ALDI Nord se caractérise traditionnellement par un niveau de fidélité des collaborateurs supérieur à la moyenne par rapport à l’ensemble du secteur. Les collaborateurs ALDI reçoivent une rémunération équitable et adaptée à la performance.

Organisation & lignes directrices

[GRI 404/103-2, 405/103-2, 102-16] La responsabilité des questions de personnel est décentralisée et ancrée dans toutes les sociétés du groupe ALDI Nord. La coopération à l’échelle de l’entreprise a lieu régulièrement au sein de deux comités : Le « HR-Ausschuss » (‘Comité RH’), au sein duquel sont représentés les conseils d’administration des implantations régionales juridiquement indépendantes et ALDI Einkauf, et, depuis 2017, le « internationaler Kreis der HR-Fachbereiche » (‘Cercle international des départements RH’), dans lequel les collègues RH se rencontrent jusqu’à deux fois par an et travaillent ensemble sur des sujets internationaux dans le cadre de projets. En Allemagne et aux Pays-Bas, le département RH et les responsables des implantations régionales se réunissent une fois par trimestre au sein d’une équipe d’experts pour s’assurer de la pertinence pratique des thèmes.

La base commune du travail RH est l’énoncé de mission de l’entreprise, le concept RH et l’énoncé de mission de gestion « De véritables commerçants ». Développé en 2014, il met l’accent sur les valeurs de simplicité, de responsabilité, de fiabilité, de reconnaissance, d’ouverture et de confiance.

Progrès & mesures 2017

Formation et formation continue : clé du succès

[GRI 404/103-2] Les programmes de formation et de formation continue du groupe sont un élément essentiel pour assurer notre avenir. Nous proposons des programmes de formation établis en Belgique, en Allemagne, au Danemark, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal et en Espagne.

À l’échelle du groupe, le nombre de stagiaires en 2017 était d’environ 2 300, en Allemagne d’environ 2 100, ce qui fait des implantations régionales allemandes l’un des plus grands formateurs du secteur de la vente au détail en Allemagne. En Allemagne, 82 pour cent des stagiaires ont trouvé un emploi après avoir terminé leur formation en 2017.

En plus de la formation traditionnelle, nous proposons des double cursus et programmes de formation. En Allemagne, nous avons également ouvert le Master « Internationales Handelsmanagement » aux candidats externes au cours de l’année sous revue. Le nombre d’universités et d’écoles professionnelles partenaires est passé à 22 (2015 : 18). 43 étudiants ont terminé leur double cursus auprès d’ALDI Espagne en 2017. ALDI Pays-Bas a lancé le Sprint Trainee Impact Program (STIP) en 2017. Dans le cadre de ce programme de formation, 34 stagiaires (issus des universités et des hautes écoles) ont commencé en octobre dans le but de devenir Managers de Vente dans un délai de 23 mois. Leurs formateurs sont des Managers de Magasin qui sont préparés à cette tâche depuis l’été 2017 dans le cadre de formations spéciales « Train the Trainer ». Entre autres choses, des cours de formation sur des sujets tels que la didactique et la communication étaient à l’ordre du jour. Au Portugal, un programme de formation est proposé dans les magasins et dans l’administration depuis 2016.

En 2017, la formation continue s’est essentiellement concentrée sur le nouveau ALDI Nord Instore Konzept (concept d’aménagement intérieur des magasins ALDI Nord, ci-après : concept ANIKo). Depuis septembre 2017, nous utilisons un concept d’atelier pour préparer les collaborateurs des magasins respectifs aux changements à venir. Cela nous permet d’informer, d’aider et de motiver nos collaborateurs quant aux innovations à venir. En 2017, nous avons également soutenu l’introduction de nouvelles technologies avec des cours de formation, comme l’introduction d’un nouveau système SAP dans les implantations régionales allemandes et françaises. Le centre de formation ALDI a ouvert ses portes aux Pays-Bas en 2017. Les cours de formation pour les stagiaires et les cours « Train the Trainer » pour leurs formateurs ont lieu ici. En 2017, 49 Managers de Magasin ont déjà commencé la formation continue.

Introduction de l’enregistrement électronique du temps de travail bientôt achevée

L’introduction d’un système électronique d’enregistrement du temps de travail a été achevée dans presque tous les sites allemands en 2017 – l’introduction dans trois implantations régionales est toujours en attente. Le système garantit une plus grande transparence et équité dans l’organisation du temps de travail et de la rémunération. Le système d’enregistrement du temps de travail est accompagné d’un nouveau modèle de rémunération qui offre de nombreux avantages aux salariés : les heures de travail hebdomadaires des Managers de Magasin ont été réduites de plusieurs heures pour le même salaire, par exemple. De plus, l’allocation de formation a été augmentée. En 2017, nous avons également introduit le système d’enregistrement du temps de travail aux Pays-Bas, comme prévu. Tous les points de vente aux Pays-Bas devraient être raccordés d’ici la mi-2018.

Communication avec les collaborateurs : directe et créative

ADans le cadre de notre concept RH, nous développons la communication interne. L’objectif est d’élargir les formats disponibles, d’accroître leur actualité et d’offrir d’autres possibilités de dialogue. En Allemagne, nous publions un magazine des collaborateurstous les trois mois depuis avril 2017, en Belgique et en Pologne depuis début 2018. Nous utilisons des dépliants, des affiches et des brochures mais aussi des vidéos afin de développer la communication avec les collaborateurs des magasins à des occasions spécifiques. ALDI Portugal a créé un bulletin mensuel des collaborateurs en 2017. En Belgique, au Danemark, en France, au Luxembourg, en Pologne et au Portugal, nous publions régulièrement des bulletins d’information sur la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) destinées à des groupes cibles internes.

En 2017, nous avons organisé des concours créatifs pour nos collaborateurs. En répondant à la question « Pourquoi fait-il bon travailler chez ALDI ? », les collaborateurs en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg, en France, aux Pays-Bas, au Portugal, en Pologne et en Espagne ont eu l’occasion de montrer ce qui rend leur travail quotidien chez ALDI spécial par le biais de leurs propres contributions. En Allemagne, les 70 lauréats des catégories « Image, photo, texte » ou « Point de vente le plus créatif » ont reçu des prix attrayants lors d’une cérémonie de remise des prix en novembre. À l’échelle du groupe, plus de 2 370 collaborateurs ont participé aux concours avec environ 660 contributions, dont des poèmes, des bandes dessinées, des vidéoclips, des sculptures, des recettes et des peintures.

Les courses d’entreprise promeuvent la santé des collaborateurs et renforcent leur identification avec ALDI Nord. Dans sept des neuf pays ALDI Nord, nous avons participé à de telles courses à pied en 2017. ALDI Pologne, par exemple, participe régulièrement à la « Katowice Business Run », dont les droits de participation sont reversés à des causes caritatives.

Promouvoir la gestion responsable

[GRI 404/103-2] Les cadres supérieurs d’ALDI Nord donnent l’exemple. Les premiers sondages auprès des collaborateurs ont montré qu’il était possible de donner vie à l’énoncé de mission de gestion intitulé « De véritables commerçants ». C’est pourquoi nous mettons l’accent sur la promotion d’une gestion responsable. Nous y contribuons par diverses mesures allant de conférences interrégionales, trans-hiérarchiques et s’appliquant à tous les postes pour nos cadres supérieurs, à des ateliers d’une journée pour améliorer la communication, l’autogestion et le leadership. Une boîte à outils fournit des conseils et informations utiles pour une gestion respectueuse. Le projet « Vente simple » (« Einfach Verkauf ») s’adresse aux cadres supérieurs du département Achats d’ALDI : ils ont la possibilité de travailler dans un magasin le samedi pour faire l’expérience du travail quotidien des collaborateurs et des exigences des clients sur place. Ils peuvent utiliser leur expérience pratique pour soutenir les implantations régionales dans leurs activités principales avec des services significatifs.

Objectifs & statut

[GRI 404/103-2/3] Le renforcement de la communication avec nos collaborateurs et la promotion d’une gestion responsable et respectueuse sont nos objectifs principaux. Nous mesurons nos progrès au moyen de sondages auprès des collaborateurs, entre autres. Des chiffres clés tels que l’ancienneté moyenne ou le nombre de stagiaires fournissent des informations complémentaires. Le succès de notre travail dans le domaine des ressources humaines est confirmé par des distinctions telles que « Deutschlands beste Ausbildungsbetriebe » (Meilleures entreprises allemandes de formation).

Les objectifs de notre programme de RSE :

Champ d’action : appréciation des collaborateurs

Objectif

Statut

Date cible

Cible

Pertinence

Renforcement de la communication avec nos collaborateurs

nouveau

2019

des chaînes de communication supplémentaires pour les collaborateurs ALDI, entre autres

Allemagne

Élaboration d’un programme de formation pour augmenter la compétence des cadres supérieurs

nouveau

2019

concept

Pologne

objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord objectif atteint processus en cours – Durabilité chez ALDI Nord processus en cours

Chiffres clés

Nombre de collaborateurs par secteur [GRI 405-1]

Nombre de collaborateurs par secteur et par sexe au jour de référence, le 31/12 (en nombre de personnes)

Groupe

dont femmes

Groupe

dont femmes

Groupe

dont femmes

Vente

46 708

36 146

51 780

40 157

55 901

42 495

Entrepôt

4 604

1 183

4 983

1 207

5 466

1 288

Transport

2 490

39

2 596

36

2 722

54

Bureaux

2 215

1 950

2 401

2 105

2 704

2 419

Cadres supérieurs

577

122

589

139

631

155

Cadres inférieurs

1 043

284

1 174

337

1 322

403

Autres1

542

33

556

31

621

28

Groupe

58 179

39 757

64 079

44 012

69 367

46 842

1 Cette catégorie comprend notamment les collaborateurs délégués au Conseil d’entreprise ainsi que les hommes à tout faire.

Part des collaborateurs couverts par des conventions collectives [GRI 102-41]

Part des collaborateurs couverts par des conventions collectives au jour de référence, le 31/12 (en pour cent)

Part des collaborateurs couverts par des conventions collectives au jour de référence – Durabilité chez ALDI Nord

1 La part des collaborateurs a été calculée hors Pologne puisqu’aucune convention collective n’y est conclue.

Ancienneté

Ancienneté moyenne des collaborateurs (en années)

2015

2016

20171

Belgique/Luxembourg2

12

12

12

Danemark

4

4

4

Allemagne

10

10

10

France

6

6

5

Pays-Bas

10

10

8

Pologne

3

3

3

Portugal

3

2

2

Espagne

3

3

4

Groupe

6

6

9

1 En raison d’une méthode de calcul modifiée, le groupe obtient un résultat plus précis par rapports aux résultats des années précédentes.
2 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Part de collaborateurs en fonction du type de contrat de travail [GRI 405-1, 102-8]

Part de collaborateurs en fonction du type de contrat de travail et par sexe au jour de référence, le 31/12 (en pour cent)

à durée déterminée

dont femmes

à durée indéterminée

dont femmes

à durée déterminée

dont femmes

à durée indéterminée

dont femmes

à durée déterminée

dont femmes

à durée indéterminée

dont femmes

Belgique/Luxembourg1

9,6

64,3

90,4

68,2

9,2

62,9

90,8

75,7

11,7

64,5

88,3

74,3

Danemark

1,5

65,5

98,5

51,9

0,2

60,0

99,8

52,3

6,8

50,6

93,2

48,3

Allemagne

15,5

67,1

84,5

72,1

21,7

68,6

78,3

71,2

19,5

64,6

80,5

72,4

France

10,8

62,8

89,2

64,3

10,2

64,9

89,8

65,4

10,2

65,8

89,8

64,6

Pays-Bas

32,8

59,7

67,2

63,6

30,9

57,7

69,1

63,6

42,3

49,8

57,7

64,1

Pologne

61,1

86,6

38,9

85,0

60,8

86,3

39,2

83,7

63,4

83,5

36,6

84,8

Portugal

58,0

69,9

42,0

69,1

58,2

67,2

41,8

68,7

66,2

66,4

33,8

70,1

Espagne

4,9

51,4

95,1

63,3

5,3

48,1

94,7

63,5

4,5

53,6

95,5

65,1

Groupe

16,5

66,3

83,5

68,7

19,7

67,3

80,3

69,1

21,3

62,6

78,7

69,5

1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Nombre d’apprentis et d’étudiants suivant un double cursus [GRI 404-1]

Nombre d’apprentis et d’étudiants suivant un double cursus au jour de référence, le 31/12

Le modèle de formation appliqué en Allemagne n’est pas utilisé dans tous les pays. Les données relatives au nombre d’apprentis sont donc limitées à l’Allemagne, au Danemark et à la France. Le système utilisé aux Pays-Bas et en Espagne n’est pas pris en compte pour l’établissement des chiffres clés puisque les modèles de formation ne sont pas identiques. En Allemagne, nous proposons en outre un double cursus sous forme de Master.

Apprentis

Étudiants suivant un double cursus

Apprentis

Étudiants suivant un double cursus

Apprentis

Étudiants suivant un double cursus

Danemark

53


52


59


Allemagne

2 014

92

1 757

99

2 084

123

France

241


194


189


Total

2 308

92

2 003

99

2 332

123

ODD

GRI

Autres contenus

Thèmes clés

Diversité & conciliabilité

Des personnes provenant de 117 nations travaillent dans les neuf pays européens où nous sommes représentés. Cette diversité est un élément intrinsèque d'ALDI Nord, car elle enrichit nos rapports et reflète par ailleurs la diversité de nos clients.

PLUS
Gestion

Conformité

Nos actions sont basées sur nos valeurs fondamentales : simple, responsable et fiable. La politique de conformité du groupe ALDI Nord est également basée sur ce credo.

PLUS
Thèmes clés

Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement non alimentaire

Partout où nous pouvons exercer une influence, nous assumons nos responsabilités pour des conditions de travail sûres et équitables, ainsi que pour le respect de normes environnementales.

PLUS
Highlights

Ce qui distingue les collaborateurs d’ALDI

Travailler chez ALDI, cela signifie tout d’abord le respect de nos valeurs communes : simple, fiable et responsable. C’est ce que nous incarnons, dans tout ce que nous faisons et partout où nous sommes.

PLUS
Thèmes clés

Approche client & qualité de service

Depuis plus de 100 ans, nous orientons résolument notre offre et nos services en fonction des besoins de nos clients.

PLUS
Thèmes clés

Santé et sécurité au travail

Il va de soi pour les sociétés ALDI Nord d'assumer leurs responsabilités concernant la santé et la sécurité de leurs collaborateurs à leur lieu de travail.

PLUS
Highlights

Notre engagement en faveur du bien-être animal : de bons résultats au niveau sectoriel

Nous le savons : il y a encore beaucoup à faire en matière de bien-être animal. Mais nous sommes sur la bonne voie, ce qui est confirmé par deux publications récentes relatives à l’engagement en faveur du bien-être animal dans l’industrie alimentaire.

PLUS
Thèmes clés

Employeur attrayant

Les quelque 69 000 collaborateurs d'ALDI doivent pouvoir être fiers de travailler chez ALDI Nord. En contrepartie, nous offrons des emplois stables, des conditions générales attrayantes et des perspectives de carrière à long terme.

PLUS
Thèmes clés

Pertes alimentaires & déchets

Nous assumons nos responsabilités pour la protection de notre environnement et de ses ressources naturelles. La réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire jouent à cet égard un rôle essentiel pour nous en tant que commerce de détail.

PLUS

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