1. Page d’accueil
  2. Thèmes clés
  3. Diversité & conciliabilité

Diversité & conciliabilité

[GRI 405/103-1, 405-1] Des gens de 117 nations travaillent dans les neuf pays européens où nous sommes représentés. Cette diversité fait partie d’ALDI Nord, car elle enrichit notre coopération et reflète également la diversité de nos clients. La diversité des profils d’emploi, des possibilités d’entrée et de promotion et des modèles de temps de travail permet de promouvoir l’égalité des chances et de se positionner en tant qu’employeur attrayant.

Notre approche

[GRI 405/103-2] Nous nous opposons fermement à toute forme de discrimination. Dans tous les pays, tous les employés ont des chances égales sans distinction de sexe, d’âge, de religion ou de croyance, d’identité sexuelle, d’origine ou de handicap physique. Nous mettons l’accent sur la performance.

Afin de créer des conditions égales pour tous, ALDI Nord soutient ses collaborateurs dans la mesure du possible en conciliant travail, loisirs et famille. La conciliabilité de la vie professionnelle et de la vie privée est un sujet d’avenir qui nous tient à cœur, dont l’importance a été soulignée dans notre enquête d’évaluation de l’importance 2017. Les intérêts des employés sont pris en compte le mieux possible dans l’organisation du temps de travail. En outre, les sociétés et implantations du groupe comptent environ 48 000 emplois à temps partiel, en particulier dans les magasins (90 pour cent).

Organisation

Organisation de la représentation des intérêts au sein de l’entreprise

[GRI 102-10, 405/103-2, 407/103-1/2/3] Depuis les années 1970, ALDI Nord en Allemagne élit directement un organe représentatif de l’entreprise lors de la création d’une nouvelle implantation. Chacune des 34 implantations régionales était représentée par son propre conseil d’entreprise en 2017. Début 2018, les activités des implantations régionales Hoyerswerda et Könnern ont été restructurées, les magasins n’ont pas été affectés. Certains collaborateurs de l’Administration et de la Logistique ont déménagé dans d’autres implantations régionales. Une conciliation des intérêts et un plan social ont été élaborés pour les autres collaborateurs. Il existe également des conseils d’entreprise en Belgique et aux Pays-Bas.

Systèmes de plaintes

[GRI 405/103-2, 407/103-1/2/3] Depuis 2015, les collaborateurs aux Pays-Bas disposent d’un système de plaintes clairement encadré. Le système de plaintes envoie un message clair de tolérance zéro contre toutes les formes de discrimination à l’ensemble du personnel. Dans les entreprises espagnoles, un plan d’action qui entre en vigueur à chaque signe de harcèlement est en place depuis 2009. Il veille à ce que la situation soit clarifiée ou corrigée dans les 24 heures. En 2009, les entreprises espagnoles ont également mis en place un plan d’action pour l’égalité. Dans ce cadre, la structure du personnel est régulièrement réexaminée en ce qui concerne l’égalité des chances et l’égalité de traitement.

Progrès & mesures 2017

[GRI 405/103-2/3] En 2017, environ 27 pour cent des employés d’ALDI Nord étaient des femmes occupant des postes de direction, 43 pour cent de nos magasins sont dirigés par des femmes. Nous y voyons la confirmation de notre façon de placer clairement la performance individuelle au premier plan lors de l’attribution des postes cadres

Les résultats des premiers sondages auprès des collaborateurs datant de début 2017 nous ont montré que les employés sont fiers de travailler pour ALDI Nord. En même temps, il apparaît que nous pourrions, par exemple, améliorer la question de la conciliabilité de la vie professionnelle et de la vie privée dans certains postes et fonctions. Les premières mesures ont été prises sur la base des résultats de l’enquête. Entre autres choses, nous renforçons nos cadres supérieurs et favorisons une interaction respectueuse et appréciative les uns avec les autres. ALDI Pologne a lancé un projet fin 2017 pour promouvoir le sentiment d’appartenance et la motivation des collaborateurs.

Chiffres clés

Nombre de femmes cadres [GRI 405-1]

Part de femmes cadres au jour de référence, le 31/12 (en pour cent)

2015

2016

2017

Belgique/Luxembourg1

24,9

27,3

29,5

Danemark

20,2

20,0

21,3

Allemagne

24,6

26,7

27,8

France

17,5

21,4

23,1

Pays-Bas

15,1

16,3

17,9

Pologne

38,6

40,3

36,7

Portugal

43,2

45,2

48,0

Espagne

34,8

32,8

34,0

Groupe

23,8

25,8

27,3

1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Nombre de collaborateurs par domaine de travail [GRI 405-1]

Nombre de collaborateurs par secteur et par sexe au jour de référence, le 31/12 (en nombre de personnes)

Groupe

dont femmes

Groupe

dont femmes

Groupe

dont femmes

Vente

46 708

36 146

51 780

40 157

55 901

42 495

Entrepôt

4 604

1 183

4 983

1 207

5 466

1 288

Transport

2 490

39

2 596

36

2 722

54

Bureaux

2 215

1 950

2 401

2 105

2 704

2 419

Cadres supérieurs

577

122

589

139

631

155

Cadres inférieurs

1 043

284

1 174

337

1 322

403

Autres1

542

33

556

31

621

28

Groupe

58 179

39 757

64 079

44 012

69 367

46 842

1 Cette catégorie comprend notamment les collaborateurs délégués au Conseil d’entreprise ainsi que les hommes à tout faire.

Nombre de collaborateurs par type d’emploi [GRI 102-8]

Nombre de collaborateurs par domaine de travail et par sexe au jour de référence, le 31/12 (en nombre de personnes)

Temps plein

dont femmes

Temps partiel

dont femmes

Temps plein

dont femmes

Temps partiel

dont femmes

Temps plein

dont femmes

Temps partiel

dont femmes

Belgique/Luxembourg1

2 021

877

4 235

3 575

2 117

903

4 295

3 552

2 325

1 099

4 402

3 705

Danemark

1 048

468

989

583

1 074

468

1 110

660

1 098

413

1 179

686

Allemagne

7 267

3 125

24 162

19 396

7 258

2 977

27 957

22 428

7 370

2 994

28 466

22 517

France

5 184

2 504

2 236

2 029

5 474

2 722

2 769

2 482

5 993

2 794

3 225

2 798

Pays-Bas

1 639

324

4 652

3 569

1 622

317

4 678

3 540

1 775

363

6 879

4 736

Pologne

473

337

687

665

809

617

657

637

1 334

1 134

572

572

Portugal

230

94

383

322

265

144

538

391

333

157

845

611

Espagne

1 220

611

1 753

1 278

1 407

718

2 049

1 456

1 427

708

2 144

1 555

Groupe

19 082

8 340

39 097

31 417

20 026

8 866

44 053

35 146

21 655

9 662

47 712

37 180

1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Nombre de collaborateurs par tranche d’âge [GRI 405-1]

Part de collaborateurs par tranche d’âge au jour de référence, le 31/12 (en pour cent)

Part de collaborateurs par tranche d’âge au jour de référence, le 31/12 (en pour cent) – Durabilité chez ALDI Nord

Nombre de collaborateurs ayant un handicap [GRI 405-1]

Part de collaborateurs ayant un handicap au jour de référence, le 31/12 (en pour cent)

2015

2016

2017

Part de collaborateurs ayant un handicap

1,7

1,6

1,6

GRI

Autres contenus

Thèmes clés

Diversité & conciliabilité

Des personnes provenant de 117 nations travaillent dans les neuf pays européens où nous sommes représentés. Cette diversité est un élément intrinsèque d'ALDI Nord, car elle enrichit nos rapports et reflète par ailleurs la diversité de nos clients.

PLUS
Gestion

Conformité

Nos actions sont basées sur nos valeurs fondamentales : simple, responsable et fiable. La politique de conformité du groupe ALDI Nord est également basée sur ce credo.

PLUS
Thèmes clés

Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement non alimentaire

Partout où nous pouvons exercer une influence, nous assumons nos responsabilités pour des conditions de travail sûres et équitables, ainsi que pour le respect de normes environnementales.

PLUS
Highlights

Ce qui distingue les collaborateurs d’ALDI

Travailler chez ALDI, cela signifie tout d’abord le respect de nos valeurs communes : simple, fiable et responsable. C’est ce que nous incarnons, dans tout ce que nous faisons et partout où nous sommes.

PLUS
Thèmes clés

Approche client & qualité de service

Depuis plus de 100 ans, nous orientons résolument notre offre et nos services en fonction des besoins de nos clients.

PLUS
Thèmes clés

Santé et sécurité au travail

Il va de soi pour les sociétés ALDI Nord d'assumer leurs responsabilités concernant la santé et la sécurité de leurs collaborateurs à leur lieu de travail.

PLUS
Highlights

Notre engagement en faveur du bien-être animal : de bons résultats au niveau sectoriel

Nous le savons : il y a encore beaucoup à faire en matière de bien-être animal. Mais nous sommes sur la bonne voie, ce qui est confirmé par deux publications récentes relatives à l’engagement en faveur du bien-être animal dans l’industrie alimentaire.

PLUS
Thèmes clés

Employeur attrayant

Les quelque 69 000 collaborateurs d'ALDI doivent pouvoir être fiers de travailler chez ALDI Nord. En contrepartie, nous offrons des emplois stables, des conditions générales attrayantes et des perspectives de carrière à long terme.

PLUS
Thèmes clés

Pertes alimentaires & déchets

Nous assumons nos responsabilités pour la protection de notre environnement et de ses ressources naturelles. La réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire jouent à cet égard un rôle essentiel pour nous en tant que commerce de détail.

PLUS

00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

 

 

 

 

 

 

regions.regionSwitchHeadline

regions.regionSwitchText
regions.regionSwitchTextExplicitSwitch