Plus de durabilité au pays du discount – ALDI Nord Allemagne

Plus de durabilité au pays du discount – ALDI Nord Allemagne – Durabilité chez ALDI Nord

Tout a commencé en 1913 avec le petit magasin d’origine à Essen-Schonnebeck. Aujourd’hui, les clients ont le choix entre 2 249 points de vente ALDI Nord dans la zone de distribution Nord – de Sylt à Zwickau. L’Allemagne n’est pas seulement le pays de la transition énergétique, nous y travaillons aussi sur de nombreux autres thèmes en matière de durabilité.

L'une de nos priorités en Allemagne est l’amélioration du bien-être animal à travers l’ensemble de notre assortiment – un thème qui devient de plus en plus important pour nos clients, et qui est non seulement axé sur les aliments, mais aussi sur le cuir et les cosmétiques. Le département de Responsabilité sociétale d’entreprise (département RSE) d'ALDI Einkauf à Essen traite les sujets les plus divers en termes de durabilité, et coordonne les activités de chaînes d’approvisionnement internationales. Ce département est aussi responsable pour des projets tels que l'ALDI Factory Advancement (AFA) Project au Bangladesh, où nous œuvrons pour améliorer les conditions de travail dans les usines sur place. Le département RSE a développé par ailleurs la stratégie climatique pour l’ensemble du groupe – en étroite concertation avec les autres sociétés ALDI dans les différents pays. Depuis fin 2017, les sacs plastiques classiques sont par ailleurs supprimés au fur et à mesure dans les magasins allemands. À la place, des sacs réutilisables sont proposés. Un engagement sociétal distinct est pratiqué par la fondation ALDI Nord Stiftungs GmbH, spécialement créée à cet effet.

Nos « highlights »

705

millions d'achats

Nos clients se sont rendu 705 millions de fois chez nous en 2017 pour effectuer des achats. Ensemble avec eux, nous pouvons changer beaucoup de choses.

N° 1

du commerce bio

Rien qu’en 2018, nous allons référencer plus de 60 produits biologiques supplémentaires dans différentes catégories de marchandises au sein de l’assortiment fixe et d’action. En 2017, ce nombre a été de 44. Selon des données actuelles de la société d’études de marché GfK, nous sommes, avec une part de marché d’environ 14 pour cent dans le domaine du bio dans la zone de distribution Nord, le commerce alimentaire leader dans ce segment.

ALDI Nord Allemagne : profil

Implantations régionales 34
Points de vente 2 249
Nombre total de collaborateurs ALDI 35 836
Année d’entrée sur le marché 1961
Site web www.aldi-nord.de

Nos objectifs nationaux tels qu'ils figurent das le programme de RSE (2017)

Champ d’action : gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement

Vous trouverez un aperçu actualisé sous : Programme RSE 2018.

Objectif

Statut

Date cible

Cible

Pertinence

Utilisation de coton durable (p.ex. certifié GOTS, OCS ou Fairtrade)

nouveau

2018

30 %

Allemagne

Conversion au café vert certifié (UTZ, Fairtrade, Rainforest Alliance et bio) pour des produits définis sous marques propres

nouveau

2020

50 %

Allemagne

Extension de la disponibilité de produits de viande fraîche de volaille sous la marque propre de bien-être animal « Fair & Gut » (Équitable et bon)

nouveau

2020

extension

Allemagne

Introduction de l’ALDI Transparency Code (ATC) pour des produits sous marques propres dans au moins une catégorie supplémentaire de marchandises, et augmentation du nombre de produits de poisson ou contenant du poisson avec ATC

nouveau

2019

au minium une catégorie supplémentaire de marchandises et extension du nombre de produits

Allemagne

objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord objectif atteint processus en cours – Durabilité chez ALDI Nord processus en cours
Champ d’action : préservation des ressources

Objectif

Statut

Date cible

Cible

Pertinence

Augmentation du taux d’auto-utilisation de l’énergie produite par des installations photovoltaïques dans les points de vente en combinant des concepts de systèmes composites de refroidissement et de chauffage et une orientation des installations photovoltaïques en fonction des besoins

processus en cours – Durabilité chez ALDI Nord

en continu

poursuite et extension

Allemagne

Analyse de concepts alternatifs en matière de systèmes de propulsion pour une utilisation au sein des processus logistiques

objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord

2017

analyse

Allemagne

Introduction d’un système de surveillance complet et numérisé pour les systèmes de refroidissement afin de réduire les émissions grâce à des taux de fuite optimisés et/ou des réfrigérants plus respectueux de l’environnement

objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord

en continu

100 %

Allemagne

Passage progressif au propane (R290) avec un très faible potentiel de réchauffement planétaire (PRP) pour tous les réfrigérateurs et congélateurs prêts à enficher

processus en cours – Durabilité chez ALDI Nord

en continu

100 %

Allemagne

Déréférencement des sacs plastiques

nouveau

2018

100 %

Allemagne

objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord objectif atteint processus en cours – Durabilité chez ALDI Nord processus en cours
Champ d’action : engagement sociétal & promotion du dialogue

Objectif

Statut

Date cible

Cible

Pertinence

Développement de projets pilotes sur la consommation durable

processus en cours – Durabilité chez ALDI Nord

2018

projet

Allemagne

Développement d’autres projets sur la base des objectifs de financement de la fondation ALDI Nord Stiftungs GmbH

nouveau

en continu

projets

Allemagne

objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord objectif atteint processus en cours – Durabilité chez ALDI Nord processus en cours

Nos projets et thèmes

ESTIME PORTÉE AUX COLLABORATEURS

« einfach wir » – le magazine pour les collaborateurs d’ALDI

PLUS
BIEN-ÊTRE ANIMAL

Améliorer progressivement le bien-être animal

PLUS
ÉTIQUETAGE

Le génie génétique – notre position face à un sujet controversé

PLUS
DISTINCTION

Notre engagement en faveur du bien-être animal : de bons résultats au niveau sectoriel

PLUS
STRATÉGIE

L’avenir est vert : voici à quoi ressemblera le nouveau campus ALDI Nord

PLUS
GESTION

Gestion d’entreprise

PLUS
THÈME CLÉ

Diversité & conciliabilité

PLUS

*

*

00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00