Au nom du climat

Au nom du climat– Durabilité chez ALDI Nord

Le changement climatique concerne tout le monde. Il est clair pour nous que nous voulons contribuer à la protection du climat. Notre objectif : D’ici 2021, nous voulons réduire les émissions de gaz à effet de serre chez ALDI Nord de 40 pour cent par rapport à 2015. Pour ce faire, nous mettons en œuvre des mesures de protection du climat dans tous les domaines concernés. La plupart des actions que nous entreprenons se déroulent dans nos magasins, car c’est là que nous pouvons économiser le plus de CO2.

Lorsque vous entrez dans l’un de nos magasins modernisés, de nombreux changements attirent immédiatement votre attention : la gamme plus large, les fenêtres à ras du sol, les couleurs fraîches et les allées plus larges … Mais ce que vous ne voyez pas au premier coup d’œil, ce sont de nombreuses innovations qui utilisent la technologie moderne pour protéger le climat.

Et la lumière (à faible consommation d’énergie) fut

Meuble froid à LED – Durabilité chez ALDI Nord

Peut-être avez-vous déjà remarqué à quel point nos magasins modernisés sont lumineux et agréables. Les grandes fenêtres laissent entrer beaucoup de lumière du jour. Cela signifie qu’il faut moins d’éclairage artificiel pendant la journée – un avantage considérable en termes d’économie d’énergie. Mais bien sûr, nous ne pouvons pas nous passer complètement de la lumière : Depuis 2016, seule la technologie d’éclairage à LED à haut rendement énergétique est utilisée dans tous les magasins neufs ou modernisés. Cela permet d’économiser jusqu’à 50 pour cent d’électricité par rapport à l’éclairage précédent. Les rayons réfrigérés et les congélateurs bahuts sont également équipés de LEDs pour un bon éclairage et une excellente vue d’ensemble. Ici, la technologie a un autre avantage : moins de chaleur est générée qu’avec d’autres types d’éclairage, donc moins d’électricité est également nécessaire pour la réfrigération.

Glacialement efficace

Meuble réfrigéré ANIKO (ALDI Portugal) – Durabilité chez ALDI Nord

En parlant de réfrigération : le yaourt et le lait, les pizzas et les bâtonnets de poisson doivent être réfrigérés ou surgelés pour qu’ils restent frais en tout temps. Cela consomme beaucoup d’électricité. C’est pourquoi nous n’utilisons que des congélateurs particulièrement économes en énergie dans nos nouveaux magasins. Et nous utilisons de plus en plus de systèmes intelligents pour les rayons réfrigérés : Ils réfrigèrent efficacement et peuvent également récupérer la chaleur générée pendant la réfrigération. Nous l’utilisons pour chauffer le magasin, ce qui est pratique et permet d’économiser de l’énergie supplémentaire. La question des réfrigérants est également à l’ordre du jour. Les réfrigérants sont indispensables à la réfrigération, mais peuvent s’échapper dans l’atmosphère par de petites fuites. Une fois dans l’atmosphère, ils sont plus ou moins nuisibles pour le climat, selon le réfrigérant. Dans l’état actuel de la technique, de telles fuites ne peuvent pas être complètement évitées. Dans certains pays, nous utilisons la surveillance numérique des fuites pour documenter la consommation de réfrigérants. Cela nous aide à réduire au minimum le nombre de fuites. De plus, nous utilisons le propane (R290), un réfrigérant naturel et respectueux du climat, pour les nouveaux congélateurs. En ce qui concerne les rayons réfrigérés de nos nouveaux magasins, nous prévoyons l’utilisation pratiquement exclusive de CO2 comme réfrigérant naturel à l’avenir.

L’électricité provient du toit

Installation photovoltaïque ALDI Portugal – Durabilité chez ALDI Nord

Les lampes des parkings et des installations extérieures des nouveaux magasins s’illuminent également grâce à la technologie à LED. Si vous y prêtez attention, vous découvrirez que le toit brille particulièrement au soleil. Le scintillement provient des installations photovoltaïques qui nous permettent de produire de l’électricité dans bon nombre de magasins. En 2017, nous avons déjà produit environ 23 000 MWh d’électricité avec les systèmes solaires sur le toit de nos magasins. Cela correspond à peu près à la consommation annuelle de 5 750 ménages individuels. Nous consommons actuellement environ 70 pour cent de l’électricité produite dans le cadre de nos activités, le reste étant injecté dans le réseau électrique. Il est prévu d’augmenter la part d’énergie utilisée par l’entreprise elle-même. À cette fin, nous testons l’utilisation de technologies de stockage novatrices qui nous permettront d’utiliser l’électricité produite à une date ultérieure. Dans l’ensemble, nous avons beaucoup de projets pour l’énergie solaire : rien qu’en France, 120 nouvelles installations sont prévues. Au Portugal aussi, une capacité supplémentaire d’environ 5 000 kWp (kilowatts crête) devrait être installée d’ici 2021. Cela correspond à plus de 50 nouvelles installations. En Belgique, il y aura 18 nouvelles installations en 2018/2019.

Toutes les mesures sous un même toit : notre stratégie climatique

Toutes les mesures de protection du climat dans nos magasins font partie intégrante de notre stratégie climatique globale. Non seulement nous nous sommes fixé un objectif climatique clair d’ici 2021 (40 pour cent de CO2 en moins par rapport à 2015), mais nous avons également établi un plan d’action concret pour sa mise en œuvre. En pointant sur les éléments du graphique avec le curseur de votre souris, vous verrez nos domaines opérationnels générant des émissions de CO2 et ce que nous faisons pour les réduire.

Sources d’émissions – et ce que nous faisons pour les réduire

Sources d’émissions, et ce que nous faisons pour les éviter – Durabilité chez ALDI Nord
59 pour cent dans les magas

L’exploitation de nos magasins représente la plus grande part de nos émissions de gaz à effetde serre. En fonction de sa taille et de ses équipements, un magasin consomme environ 150 à 250 MWh d’électricité par an. Cela   correspond à la consommation d’environ 40 à 60 maisonsindividuelles. Notre plus grand levier pour une plus grande efficacité énergétique réside dans les domaines de la réfrigération et de l’éclairage.

17 pour cent causés par les pertes de réfrigé

Les réfrigérants peuvent s’échapper dans l’atmosphère et contribuer au réchauffement de la planète. Selon l’état actuel de la technique, de telles fuites ne peuvent pas être complètementévitées. Nous les réduisons au minimum à l’aide d’un système numérique. En même temps, nous remplaçons de plus en plus les réfrigérants existants par des solutions plus respectueusesdu climat comme le propane (R290) ou le CO2, deux réfrigérants naturels.

9 pour cent dans les centres logis

Dans les centres logistiques, l’éclairage est responsable de la majeure partie de la consommation d’électricité (jusqu’à 50 pour cent). La technologie à LED offre ici un grand potentiel d’économie. Dans la plupart des centres logistiques, nous évaluons également l’utilisation d’un éclairage adapté aux besoins : Les détecteurs de mouvement sont utilisés pour n’éclairer complètement que les zones de stockage dans lesquelles on travailleactuellement. En plus des détecteurs de mouvement, nous installons également des capteurs de lumière en Allemagne. Ceux-ci réduisent l’éclairage artificiel en fonction de la quantité de lumière du jour, ce qui permet également d’économiser de l’électricité.

13 pour cent causés par la logistique

Nos marchandises doivent être transportées de nos centres logistiques vers les magasins. Nous effectuons ces transports nous-mêmes pour la plupart. Une grande partie des émissions de gaz à effet de serre dans la logistique est due à la consommation de diesel des camions utilisés pour approvisionner les magasins. Dans le secteur de la logistique, il reste difficile d’un point de vue  économique de remplacer le diesel par un système de propulsion plus respectueux du climat. En Allemagne, nous avons examiné l’utilisation de systèmes de propulsion alternatifsen 2017.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous trouverez de plus amples informations au sujet de notre objectif climatique et de nos mesures dans notre Politique de protection du climat.

ODD

GRI

Autres contenus

Thèmes clés

Diversité & conciliabilité

Des personnes provenant de 117 nations travaillent dans les neuf pays européens où nous sommes représentés. Cette diversité est un élément intrinsèque d'ALDI Nord, car elle enrichit nos rapports et reflète par ailleurs la diversité de nos clients.

PLUS
Gestion

Conformité

Nos actions sont basées sur nos valeurs fondamentales : simple, responsable et fiable. La politique de conformité du groupe ALDI Nord est également basée sur ce credo.

PLUS
Thèmes clés

Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement non alimentaire

Partout où nous pouvons exercer une influence, nous assumons nos responsabilités pour des conditions de travail sûres et équitables, ainsi que pour le respect de normes environnementales.

PLUS
Highlights

Ce qui distingue les collaborateurs d’ALDI

Travailler chez ALDI, cela signifie tout d’abord le respect de nos valeurs communes : simple, fiable et responsable. C’est ce que nous incarnons, dans tout ce que nous faisons et partout où nous sommes.

PLUS
Thèmes clés

Approche client & qualité de service

Depuis plus de 100 ans, nous orientons résolument notre offre et nos services en fonction des besoins de nos clients.

PLUS
Thèmes clés

Santé et sécurité au travail

Il va de soi pour les sociétés ALDI Nord d'assumer leurs responsabilités concernant la santé et la sécurité de leurs collaborateurs à leur lieu de travail.

PLUS
Highlights

Notre engagement en faveur du bien-être animal : de bons résultats au niveau sectoriel

Nous le savons : il y a encore beaucoup à faire en matière de bien-être animal. Mais nous sommes sur la bonne voie, ce qui est confirmé par deux publications récentes relatives à l’engagement en faveur du bien-être animal dans l’industrie alimentaire.

PLUS
Thèmes clés

Employeur attrayant

Les quelque 69 000 collaborateurs d'ALDI doivent pouvoir être fiers de travailler chez ALDI Nord. En contrepartie, nous offrons des emplois stables, des conditions générales attrayantes et des perspectives de carrière à long terme.

PLUS
Thèmes clés

Pertes alimentaires & déchets

Nous assumons nos responsabilités pour la protection de notre environnement et de ses ressources naturelles. La réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire jouent à cet égard un rôle essentiel pour nous en tant que commerce de détail.

PLUS

00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

 

 

 

 

 

 

regions.regionSwitchHeadline

regions.regionSwitchText
regions.regionSwitchTextExplicitSwitch