Toujours plus de consommateurs veulent le savoir. Et de plus en plus souvent, la réponse est : de la pêche durable. Ceci est prouvé par exemple par le label bleu du Marine Stewardship Council (MSC), qui se trouve sur de nombreux emballages. Un signe que la pêche évolue.
Dans de nombreux congélateurs on trouve désormais du poisson certifié durable. Ceci est important, car la pêche continue d’être confrontée à de nombreux défis. Une des raisons réside dans les grandes quantités pêchées ou élevées chaque année : 90 millions de tonnes sont issus de la pêche sauvage, et plus de 70 millions de tonnes de l’aquaculture. En raison de la surpêche, de méthodes de pêche illégales et de la pollution, beaucoup de stocks halieutiques naturels sont menacés. Environ 30 pour cent sont considérés comme surpêchés (source : WWF).
Néanmoins, la consommation continue d’augmenter dans le monde entier. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture compte d’ici 2026 avec un accroissement de 19 pour cent par rapport à 2014-2016 (source : FAO). Pour répondre à la demande, la pêche et l’aquaculture doivent changer. Pour cela, il faut la coopération entre les Nations Unies, l’UE, des organisations telles que le Marine Stewardship Council (MSC), et des distributeurs comme ALDI Nord.
À l’avenir également, les clients doivent pouvoir acheter chez nous en toute bonne conscience des bâtonnets de poisson issus de filets de colin de l’Alaska. C’est pourquoi nous concevons toute notre chaîne d’approvisionnement pour poissons et fruits de mer de façon de plus en plus durable. Nous encourageons par exemple, ensemble avec des partenaires tels que le MSC, la pêche durable, et nous déréférençons des espèces de poisson particulièrement menacées.
« Pour protéger les stocks halieutiques à l’échelle mondiale, il faut absolument que les pêcheries soient de plus en plus nombreuses à travailler de manière durable. Le commerce est une clé importante pour y parvenir : En sélectionnant toujours plus de produits auprès de pêcheries durables pour son assortiment, il peut faciliter un choix du consommateur respectueux de l’environnement. »
Stefanie Kirse, Responsable du bureau pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, Marine Stewardship Council
Avec notre nouvelle Politique d’achat internationale pour le poisson, nous fixerons dans tous les pays où ALDI Nord pratique la vente au détail, des normes minimales uniformes pour l’achat de poisson et de fruits de mer. De cette façon, nous voulons réorienter de manière conséquente notre assortiment vers des produits de pêche durables.
Nous nous engageons déjà depuis de nombreuses années en faveur de la pêche durable. Vous pouvez suivre ci-après nos grandes étapes sur cette voie :
Notre Politique d’achat internationale pour le poisson est publiée en 2018 ! Consultez ce texte dès sa publication.
Nous avons analysé minutieusement tous les aspects importants de la durabilité pour nos assortiments de poissons, et misons sur des produits certifiés MSC*, ASC** ou GLOBALG.A.P.*** ou comportant le label biologique de l’UE. Elle devient la nouvelle norme en particulier dans les pays n’ayant pas publié de Politique d’achat nationale pour le poisson.
Nous publions une Politique d’achat nationale pour le poisson au Danemark. Elle englobe aussi des produits de marque. Chez ALDI Belgique paraît une nouvelle édition de la Politique d’achat nationale pour le poisson. Et en Allemagne et au Danemark, nous atteignons en 2017 des objectifs propres, fixés dans les Politiques nationales d’achat, dont voici deux exemples :
Au Portugal, nous publions une Politique d’achat nationale pour le poisson. En outre, 100 pour cent du stockfish acheté – une spécialité au Portugal – vont être certifiés MSC d’ici 2018. Par ailleurs, nous remanions de manière approfondie notre Politique d’achat nationale pour le poisson pour l’Allemagne.
Une Politique d’achat nationale de poisson entre en vigueur chez ALDI Pays-Bas.
Tout a un commencement : Chez ALDI Nord Allemagne, une Politique d’achat nationale pour le poisson est publiée pour la première fois. Elle marque le point de départ de nos activités.
Notre étiquetage poisson sur l’emballage vous aide à prendre une décision d’achat en toute connaissance de cause. Il renseigne entre autres sur l’espèce exacte de poisson, la pêche sauvage ou l’aquaculture, la méthode, la zone et la période de pêche. En outre, vous pouvez faire attention lors de votre achat aux labels indiqués ci-dessous, ou utiliser en Allemagne l’ALDI Transparency Code (ATC) :
**Aquaculture Stewardship Council
L’Aquaculture Stewardship Council (ASC) est une organisation mondiale indépendante à but non lucratif fondée en 2010 par le World Wide Fund for Nature (WWF) et l’Initiative pour le commerce durable (IDH). L’objectif de l’ASC est de rendre la pisciculture plus durable à l’échelle mondiale, ce qui signifie une pisciculture écologiquement et socialement responsable.
Label biologique de l’UE :
Tous les produits de poisson et de fruits de mer comportant le label biologique de l’UE, ont été produits et contrôlés selon les prescriptions légales de l’UE. Le label bio atteste entre autres d’une qualité d’eau vérifiée, de la prise en compte du biotope naturel et d’une alimentation certifiée bio des poissons.
***GLOBALG.A.P.
GLOBALG.A.P. est une organisation du secteur privé qui a élaboré des normes volontaires dans le monde entier pour la certification des produits agricoles (y compris les fruits et légumes, l’alimentation animale, l’élevage, les plantes et les semences ainsi que l’aquaculture). Les contrôles portent en particulier sur la sécurité alimentaire, le bien-être animal, la gestion des déchets et de l’environnement, ainsi que sur la sécurité et la santé au travail. Un producteur certifié GLOBALG.A.P. peut prouver que toutes les étapes de production sont systématiquement traçables et entièrement contrôlées.
*Marine Stewardship Council
Le Marine Stewardship Council (MSC) est une organisation internationale, indépendante et à but non lucratif qui gère le label MSC mondialement reconnu pour les poissons issus d’une pêche durable. Si une pêcherie souhaite obtenir le label MSC, elle doit être évaluée conformément à la norme environnementale du MSC pour une pêche durable.
« Notre objectif est d’obtenir que d’ici 2020, 20 pour cent de la pêche mondiale soient issus de pêcheries certifiées MSC ou qui se trouvent dans la procédure d’évaluation MSC. Afin que cela réussisse, le marché, l’écologie et la pêche doivent étroitement coopérer. Les stocks menacés ne pourront se reconstituer, et l’écosystème de la mer ne pourra retrouver son équilibre, que si l’offre en produits de pêche devient durable. »
Nicolas Guichoux, Global Commercial Director, Marine Stewardship Council
***GLOBALG.A.P.
GLOBALG.A.P. est une organisation du secteur privé qui a élaboré des normes volontaires dans le monde entier pour la certification des produits agricoles (y compris les fruits et légumes, l’alimentation animale, l’élevage, les plantes et les semences ainsi que l’aquaculture). Les contrôles portent en particulier sur la sécurité alimentaire, le bien-être animal, la gestion des déchets et de l’environnement, ainsi que sur la sécurité et la santé au travail. Un producteur certifié GLOBALG.A.P. peut prouver que toutes les étapes de production sont systématiquement traçables et entièrement contrôlées.