À l’échelle mondiale, environ un chargement complet de plastique est jeté à la mer chaque minute – ce qui fait quelque huit milliards de kilogrammes de plastique par an. En raison des rayons UV et des vagues, il est moulu en petites particules qui transforment nos océans au fur et à mesure en une soupe plastique. La Plastic Soup Foundation aux Pays-Bas s’est fixé pour mission de stopper ce développement : au moyen d’informations, de mesures éducatives et de solutions innovantes. Nous soutenons cela !
Fournir une contribution à la lutte contre le problème mondial des déchets en plastique – c’était notre motivation lorsqu’en 2017, la fin du sac plastique classique a été décidée chez ALDI Nord. D’ici fin 2018, le sac va disparaître peu à peu de nos magasins. Actuellement, le passage à notre nouveau sac réutilisable est en cours. Comme cela va durer un certain temps jusqu’à ce que les sacs en plastique soient définitivement retirés du commerce, le prix pour les sacs plastiques classiques a été augmenté entre-temps aux Pays-Bas, passant de 15 à 25 cents. La majeure partie des recettes supplémentaires fera l’objet d’un don à la Plastic Soup Foundation.
« Les générations futures doivent vivre dans un environnement propre et sain. Avec ce nouveau programme éducatif de la Plastic Soup Foundation, les enfants apprennent d’une manière ludique à quel point il est important de protéger nos lacs et nos océans. »
Nadie Winde, Manager Responsabilité sociétale d’entreprise aux Pays-Bas
Avec cet argent, la fondation a édité en 2018 un nouveau programme éducatif gratuit pour les écoles élémentaires. Le programme est composé d’une « Plastic Soup Box » avec du matériel éducatif captivant, relatif aux déchets plastiques. En outre, les écoles reçoivent une édition spéciale du journal pour enfants Kidsweek et l’accès à une plateforme en ligne avec des leçons, des vidéos et des jeux numériques. Avec son nouveau programme éducatif, la Plastic Soup Foundation souhaite informer dix mille enfants sur la problématique des déchets plastiques.