Il est très attendu : le nouveau campus sur le site d’ALDI Einkauf à Essen-Kray. Le bâtiment moderne respecte des normes de durabilité sévères et offre suffisamment de place à tous les collaborateurs d’ALDI Einkauf – un pas important, pour augmenter encore notre attrait en tant qu’employeur.
Pour le moment, le campus n’est encore qu’un chantier sur le terrain de notre ancien centre logistique à Essen-Kray. Directement à côté se trouve depuis des décennies le site actuel d’ALDI Einkauf. Par ailleurs, des bureaux ont été loués à titre transitoire pour environ la moitié des effectifs dans la Ruhrturm à Essen. Pour résoudre à long terme la question de la place et rassembler à nouveau les collaborateurs en un lieu commun, le nouveau campus ALDI Nord à Essen-Kray devrait être achevé en 2021. Il est construit sur une surface grande comme 14 terrains de football et pourra accueillir jusqu’à 800 collaborateurs. En cas de besoin, l’ensemble de bâtiments prévu, qui vu du ciel rappelle le « A » d’ALDI Nord, pourra être étendu jusqu’à une capacité de 2 000 postes de travail. Pour la ville d’Essen, le projet symbolise les liens étroits et durables avec le site historique à Essen-Kray. Pour les collaborateurs d’ALDI Einkauf, le nouveau campus signifie surtout une chose : un environnement de travail moderne, grâce auquel ils pourront, dans le futur, soutenir de manière encore plus efficace les implantations du groupe.
Voici un aperçu des points forts du nouveau campus :
Nous voulons que les collègues se sentent à l’aise sur le campus, et qu’ils y travaillent volontiers. C’est pourquoi ils ont été impliqués dès le départ dans la planification du nouveau site. Ainsi, nous voulions par exemple assurer que la communication entre les départements devienne plus simple. Des domaines qui présentent beaucoup d’interfaces dans le travail au quotidien vont être rapprochés les uns des autres. À cet effet, nous avons questionné tous les services et pris en compte leurs réponses dans la planification de la répartition des départements et services. En outre, des collaborateurs ont pu nous indiquer dans le cadre d’interviews et d’ateliers ce qu’ils entendent par un bon environnement de travail. Souvent cités : la mobilité des emplois, et des possibilités pour des échanges formels et informels au-delà des limites d’un département. Ces réponses ont également été prises en compte par les architectes.
Des zones ouvertes avec suffisamment de surfaces de retrait confèrent à l’intérieur du nouveau bâtiment une authentique ambiance de start-up – un environnement idéal pour un travail efficace et des idées créatives. Les collaborateurs, qui disposent des techniques les plus modernes, pourront également travailler de manière flexible dans l’ensemble du campus. En dehors de salles de conférence modernes, ils disposent aussi de ce qu’on appelle des communication hubs (‘centres de communication’). Ces endroits sont conçus en particulier pour de brèves discussions et des rencontres spontanées. Le campus englobe aussi un restaurant d’entreprise avec une cuisine utilisant des produits frais, et une cafétéria. Pour arriver à bien concilier la vie de famille et la vie professionnelle, nous voulons ouvrir une crèche sur le site, encore avant l’emménagement dans le campus. Là, les enfants de collaborateurs et des enfants des proches environs pourront être gardés. Par ailleurs, nous planifions des offres supplémentaires pour nos collaborateurs sur ce site moderne, comme par exemple un studio de fitness.
La durabilité dès le début : Dès la construction, nous accordons de l’importance à la protection de l’environnement. Ainsi, nous utilisons aussi des matériaux de construction simples, mais de grande qualité, qui proviennent essentiellement de la région. Nous pouvons recycler les matériaux du centre de logistique démantelé et les utiliser pour l’aménagement paysager et le terrassement. Dans de nombreux domaines, nous veillons dès la phase de planification à une gestion efficiente des ressources, ce qui vaut bien entendu aussi pour l’exploitation ultérieure d’un tel bâtiment. Ainsi, le campus recevra des toits verts. De même, des installations photovoltaïques sur le parking contribuent, ensemble avec la géothermie, à l’alimentation électrique du bâtiment. Des stations de recharge pour l’électromobilité sont un élément important de nos réflexions. Tout cela constitue des éléments déterminants pour les certifications LEAD (Leadership in Energy and Environmental Design) et DGNB (Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen), qui sont prévues.
Un grand foyer (la ‘Plaza’) au cœur du campus est le lieu idéal pour se rencontrer, s’échanger et se reposer. Mais cela est également possible à l’extérieur. Là, les collaborateurs trouveront par exemple un bassin d’eau aux allures naturelles, qui recueille l’eau de pluie des toits et lui permet de s’infiltrer lentement. Les espaces verts sont pourvus de plantes locales et sont une attraction durant toute l’année. De ce fait, le campus va poser dans le quartier de Kray d’authentiques accents en tant qu’ensemble réunissant une architecture moderne, un esprit de durabilité et beaucoup d’espaces verts, ce qui est également salué par la ville d’Essen.
« Nous sommes très contents qu’ALDI Nord maintienne son site à Essen en renforçant ainsi l’attrait de notre ville pour d’autres employeurs. »
Hans-Jürgen Best, Directeur des services de l’administration municipale de la ville d’Essen