Notre assortiment en fruits et légumes devient de plus en plus durable. Mais qu’est-ce que cela veut dire, concrètement ? Et comment pouvons-nous obtenir des améliorations durables à grande échelle dans la culture ? Les réponses se trouvent aux Pays-Bas, à travers un projet commun avec des fournisseurs et des producteurs.
En matière de fruits et légumes, les Pays-Bas sont un authentique « global player » : Ce petit pays exporte ses produits agricoles dans le monde entier. On trouve des fruits et légumes des Pays-Bas dans les rayons de 150 pays. C’est ensemble avec des fournisseurs et des producteurs que nous nous engageons aux Pays-Bas à rendre la culture des fruits et légumes plus écologique. Notre partenaire à cet égard est la fondation Milieukeur (SMK) avec son label de qualité PlanetProof. La fondation a élaboré un label de qualité pour les produits cultivés de manière conventionnelle, qui se distinguent par des améliorations durables – par exemple en ce qui concerne l’utilisation de produits phytosanitaires, la protection des eaux, la gestion des sols et les économies d’énergie. C’est ainsi qu’il est prévu de propager la durabilité à grande échelle dans l’agriculture. Notre objectif : d’ici 2019 au plus tard, nous allons attribuer le label de qualité PlanetProof à tous les fruits et légumes provenant de sols néerlandais. Gijs Dröge, directeur de SMK, se réjouit de cette initiative : « Cette démarche est une étape importante pour améliorer la durabilité dans l’agriculture. »
2019
Nos fruits et légumes (y compris les pommes de terre) provenant de sols néerlandais portent le label de qualité Milieukeur.
Une chose est claire : Il n’est pas possible de changer du jour au lendemain des processus existants dans l’agriculture. C’est pourquoi nous encourageons les producteurs à mettre en œuvre progressivement les nouvelles exigences Milieukeur. Depuis octobre 2017, nous coopérons ensemble avec nos fournisseurs, producteurs et SMK sur des thèmes tels que les produits phytosanitaires, l’eau, l’énergie et les engrais. La fédération sectorielle néerlandaise GroentenFruit Huis prend également part à nos discussions intensives. Peter Verbaas, responsable de la sécurité alimentaire et de la chaîne d’approvisionnement chez GroentenFruit Huis déclare à cet égard : « C’est une bonne chose qu’ALDI pratique cette approche en tenant compte des efforts constants des producteurs et de la durée nécessaire pour la conversion. »
Rien qu’au lancement du projet en octobre 2017, nous avons organisé dix ateliers avec douze fournisseurs et 150 producteurs dans le but de clarifier des problèmes en suspens, et pour établir un plan de route concret pour la conversion.
Des ateliers supplémentaires sont prévus en 2018, afin d’accompagner les producteurs dans la réorientation. Et qui sait – peut-être que le label de qualité PlanetProof va bientôt aussi faire école en dehors des Pays-Bas ? La fondation Milieukeur mène déjà depuis un certain temps des entretiens au sujet de l’adaptation du système de certification existant et d’une extension possible à l’international. Eline Poels, Manager Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) aux Pays-Bas, est prête à relever le défi : « Nous allons d’abord commencer avec les producteurs néerlandais, car le label de qualité est surtout connu ici ».