Le génie génétique – notre position face à un sujet controversé

Génie Génétique – Durabilité chez ALDI Nord

La controverse publique au sujet du génie génétique déconcerte de nombreuses personnes. Nous prenons au sérieux les doutes de nos clients et leurs offrons une orientation grâce à un étiquetage transparent. Un nombre croissant de nos produits porte le label VLOG de l’association Aliments sans génie génétique.

 

Depuis de nombreuses années, il y a une controverse au sujet de l’utilité et des risques de la culture de plantes génétiquement modifiées. Les partisans espèrent de meilleurs rendements agricoles et plus de sécurité alimentaire. Les adversaires s’inquiètent entre autres des dépendances économiques vis-à-vis de grands producteurs de semences. La discussion est également menée différemment selon le pays européen concerné : le génie génétique est surtout fortement critiqué en Allemagne et au Danemark.

Près de

80 pour cent

pour cent des Allemands refusent que des animaux de ferme reçoivent des aliments génétiquement modifiés (BMUB et BfN (2016) : Étude sur la conscience écologique 2015).

De même,

53 pour cent

des Danois sont critiques vis-à-vis de céréales génétiquement modifiées (TNS Gallup for Berlingske).

Quelle est la position d’ALDI Nord sur ce thème ?

Chez ALDI Nord, les besoins des clients sont toujours notre grande priorité. Et nous prenons au sérieux leurs réserves vis-à-vis du génie génétique. Depuis longtemps déjà, tous les aliments destinés à ALDI Nord sont donc fabriqués sans ingrédients alimentaires, additifs ou autres matières génétiquement modifiées dans le sens de la législation en vigueur au sein de l’Union Européenne (UE). En outre, les fournisseurs doivent effectuer des déclarations et présenter, le cas échéant, des analyses de laboratoire et divulguer celles-ci en cas de contrôle. Cela s’applique à toutes les denrées alimentaires vendues par ALDI Nord et inclut tous les stades en amont.

Quand il est question de génie génétique, le tourteau de soja, un des plus importants aliments pour animaux, joue un rôle particulier. Car il est actuellement importé en grandes quantités d’outremer en Europe et provient en majeure partie d’espèces de maïs génétiquement modifiées. Nous sommes d’avis que dans les conditions actuelles, il y a trop peu d’incitations pour une culture de soja durable et que cette situation n’est pas près d’évoluer. Nous offrons donc à nos clients en Allemagne uniquement des ovoproduits et produits de volaille fraîche étiquetés avec le label « Ohne GenTechnik » (‘sans génie génétique’). De nombreux autres produits de viande et de lait portent ce label. En 2018, encore d’autres produits sont ajoutés. Nous déterminons en 2018 nos objectifs au sujet du soja dans le cadre d’une politique internationale d’achat.

L’étiquetage crée la transparence

Pour l’étiquetage de nos marques propres, nous allons au-delà de ce qui est prévu par la loi. Avec le label « Ohne GenTechnik », nous offrons à nos clients la certitude qu’il n’y a pas d’organismes génétiquement modifiés : ni dans les denrées alimentaires, ni dans l’alimentation animale. Car pour de tels produits d’origine animale, il n’y a pas d’obligation d’étiquetage au sein de l’UE pour le moment. Chez ALDI Nord, les consommateurs trouvent un nombre croissant de produits avec le label « Ohne GenTechnik », comme par exemple des produits laitiers, de la viande, des huiles ou des œufs.

Non GMO Logo – Durabilité chez ALDI Nord
Contexte : obligation d’étiquetage de l’UE pour les aliments génétiquement modifiés

En vertu du droit UE, toutes les denrées alimentaires, ingrédients et additifs fabriqués à partir d’un organisme génétiquement modifié (OGM) ou qui sont eux-mêmes un OGM ou qui contiennent de l’OGM, doivent faire obligatoirement l’objet d’un étiquetage. Il s’agit d’organismes, dont le matériel génétique a été transformé d’une manière qui ne s’effectue pas par multiplication ou recombinaison naturelles. Toutefois, il y a des exceptions par rapport à cet étiquetage obligatoire. Ainsi, l’étiquetage n’est pas obligatoire pour le lait, les œufs et la viande, même si les animaux ont mangé du fourrage génétiquement modifié. L’étiquetage selon le droit UE n’exige donc pas sur des denrées alimentaires animales des indications relatives à l’utilisation de fourrages génétiquement modifiés. C’est pourquoi nous utilisons le label « Ohne GenTechnik ».

ODD

GRI

Autres contenus

Thèmes clés

Diversité & conciliabilité

Des personnes provenant de 117 nations travaillent dans les neuf pays européens où nous sommes représentés. Cette diversité est un élément intrinsèque d'ALDI Nord, car elle enrichit nos rapports et reflète par ailleurs la diversité de nos clients.

PLUS
Gestion

Conformité

Nos actions sont basées sur nos valeurs fondamentales : simple, responsable et fiable. La politique de conformité du groupe ALDI Nord est également basée sur ce credo.

PLUS
Thèmes clés

Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement non alimentaire

Partout où nous pouvons exercer une influence, nous assumons nos responsabilités pour des conditions de travail sûres et équitables, ainsi que pour le respect de normes environnementales.

PLUS
Highlights

Ce qui distingue les collaborateurs d’ALDI

Travailler chez ALDI, cela signifie tout d’abord le respect de nos valeurs communes : simple, fiable et responsable. C’est ce que nous incarnons, dans tout ce que nous faisons et partout où nous sommes.

PLUS
Thèmes clés

Approche client & qualité de service

Depuis plus de 100 ans, nous orientons résolument notre offre et nos services en fonction des besoins de nos clients.

PLUS
Thèmes clés

Santé et sécurité au travail

Il va de soi pour les sociétés ALDI Nord d'assumer leurs responsabilités concernant la santé et la sécurité de leurs collaborateurs à leur lieu de travail.

PLUS
Highlights

Notre engagement en faveur du bien-être animal : de bons résultats au niveau sectoriel

Nous le savons : il y a encore beaucoup à faire en matière de bien-être animal. Mais nous sommes sur la bonne voie, ce qui est confirmé par deux publications récentes relatives à l’engagement en faveur du bien-être animal dans l’industrie alimentaire.

PLUS
Thèmes clés

Employeur attrayant

Les quelque 69 000 collaborateurs d'ALDI doivent pouvoir être fiers de travailler chez ALDI Nord. En contrepartie, nous offrons des emplois stables, des conditions générales attrayantes et des perspectives de carrière à long terme.

PLUS
Thèmes clés

Pertes alimentaires & déchets

Nous assumons nos responsabilités pour la protection de notre environnement et de ses ressources naturelles. La réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire jouent à cet égard un rôle essentiel pour nous en tant que commerce de détail.

PLUS

*

*

00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00