La controverse publique au sujet du génie génétique déconcerte de nombreuses personnes. Nous prenons au sérieux les doutes de nos clients et leurs offrons une orientation grâce à un étiquetage transparent. Un nombre croissant de nos produits porte le label VLOG de l’association Aliments sans génie génétique.
Depuis de nombreuses années, il y a une controverse au sujet de l’utilité et des risques de la culture de plantes génétiquement modifiées. Les partisans espèrent de meilleurs rendements agricoles et plus de sécurité alimentaire. Les adversaires s’inquiètent entre autres des dépendances économiques vis-à-vis de grands producteurs de semences. La discussion est également menée différemment selon le pays européen concerné : le génie génétique est surtout fortement critiqué en Allemagne et au Danemark.
Près de
80 pour cent
pour cent des Allemands refusent que des animaux de ferme reçoivent des aliments génétiquement modifiés (BMUB et BfN (2016) : Étude sur la conscience écologique 2015).
De même,
53 pour cent
des Danois sont critiques vis-à-vis de céréales génétiquement modifiées (TNS Gallup for Berlingske).
Chez ALDI Nord, les besoins des clients sont toujours notre grande priorité. Et nous prenons au sérieux leurs réserves vis-à-vis du génie génétique. Depuis longtemps déjà, tous les aliments destinés à ALDI Nord sont donc fabriqués sans ingrédients alimentaires, additifs ou autres matières génétiquement modifiées dans le sens de la législation en vigueur au sein de l’Union Européenne (UE). En outre, les fournisseurs doivent effectuer des déclarations et présenter, le cas échéant, des analyses de laboratoire et divulguer celles-ci en cas de contrôle. Cela s’applique à toutes les denrées alimentaires vendues par ALDI Nord et inclut tous les stades en amont.
Quand il est question de génie génétique, le tourteau de soja, un des plus importants aliments pour animaux, joue un rôle particulier. Car il est actuellement importé en grandes quantités d’outremer en Europe et provient en majeure partie d’espèces de maïs génétiquement modifiées. Nous sommes d’avis que dans les conditions actuelles, il y a trop peu d’incitations pour une culture de soja durable et que cette situation n’est pas près d’évoluer. Nous offrons donc à nos clients en Allemagne uniquement des ovoproduits et produits de volaille fraîche étiquetés avec le label « Ohne GenTechnik » (‘sans génie génétique’). De nombreux autres produits de viande et de lait portent ce label. En 2018, encore d’autres produits sont ajoutés. Nous déterminons en 2018 nos objectifs au sujet du soja dans le cadre d’une politique internationale d’achat.
Pour l’étiquetage de nos marques propres, nous allons au-delà de ce qui est prévu par la loi. Avec le label « Ohne GenTechnik », nous offrons à nos clients la certitude qu’il n’y a pas d’organismes génétiquement modifiés : ni dans les denrées alimentaires, ni dans l’alimentation animale. Car pour de tels produits d’origine animale, il n’y a pas d’obligation d’étiquetage au sein de l’UE pour le moment. Chez ALDI Nord, les consommateurs trouvent un nombre croissant de produits avec le label « Ohne GenTechnik », comme par exemple des produits laitiers, de la viande, des huiles ou des œufs.
En vertu du droit UE, toutes les denrées alimentaires, ingrédients et additifs fabriqués à partir d’un organisme génétiquement modifié (OGM) ou qui sont eux-mêmes un OGM ou qui contiennent de l’OGM, doivent faire obligatoirement l’objet d’un étiquetage. Il s’agit d’organismes, dont le matériel génétique a été transformé d’une manière qui ne s’effectue pas par multiplication ou recombinaison naturelles. Toutefois, il y a des exceptions par rapport à cet étiquetage obligatoire. Ainsi, l’étiquetage n’est pas obligatoire pour le lait, les œufs et la viande, même si les animaux ont mangé du fourrage génétiquement modifié. L’étiquetage selon le droit UE n’exige donc pas sur des denrées alimentaires animales des indications relatives à l’utilisation de fourrages génétiquement modifiés. C’est pourquoi nous utilisons le label « Ohne GenTechnik ».