Des produits du commerce équitable à un prix abordable ? C’est ce que nous offrons déjà depuis de nombreuses années à des millions de clients. Pour notre engagement de longue date au sein du commerce équitable, nous venons d’être récompensés par l’organisation TransFair : ALDI a reçu dans la catégorie « Distribution » le Fairtrade Award 2018.
Et nous en sommes vraiment fiers ! Car nous nous sommes engagés dès 2012 pour offrir des produits du commerce équitable et soutenir des projets dans les pays de production. Des petits agriculteurs, des travailleurs en Afrique, Amérique du Sud et Asie profitent du commerce équitable. Entre-temps, de nombreux produits du commerce équitable sont présents en permanence dans notre assortiment, dont des bananes, du café, du thé, des jus, du miel et du chocolat – en fonction du pays ALDI Nord. Des produits promotionnels tels que des vêtements de sport, des serviettes, du linge de lit, des gommes fruitées ou du vin complètent régulièrement cette offre. Afin que les clients puissent reconnaître du premier coup d’œil les produits du commerce équitable, nous utilisons dans certains pays la marque propre FAIR. En outre, nous participons régulièrement à la « Semaine équitable » de TransFair.
« Avec l’extension continue de l’assortiment Fairtrade, ALDI réussit à rendre accessible des produits du commerce équitable à un large public, et à faire progresser l’efficacité de Fairtrade dans les pays producteurs. Ce n’est que si l’on a le choix dans le rayon de se décider pour Fairtrade, que l’on peut mener à la caisse une politique avec son panier. »
Dieter Overath, Président du Comité directeur de TransFair
Le Fairtrade Award
Tous les deux ans, TransFair distingue avec les Fairtrade Awards des entreprises et la société civile pour leur engagement particulier. Les candidats recherchés sont des entreprises industrielles ou commerciales qui lient leur succès économique à une responsabilité sociale, et qui utilisent de manière conséquente des produits Fairtrade. En outre, des organisations et projets, qui se sont engagés de manière particulière en faveur du commerce équitable, sont récompensés.
Le but du commerce équitable est d’encourager des petits agriculteurs et des travailleurs en Afrique, Asie et Amérique latine, et d’améliorer durablement leur position sur le marché mondial. Les produits étiquetés avec le label Fairtrade sont issus du commerce équitable. En Allemagne, l’association indépendante TransFair attribue depuis 1992 le label Fairtrade. Pour obtenir le label, il faut respecter les normes internationales Fairtrade, tenir compte des aspects sociaux, économiques et écologiques, d’une importance considérable, par exemple le paiement de prix minimum Fairtrade ainsi que de la prime Fairtrade, l’interdiction du travail illégal des enfants et le respect de critères environnementaux. La prime Fairtrade contribue à la réalisation de projets communs, comme par exemple la construction de puits, d’écoles ou d’hôpitaux. La prime permet en outre des investissements dans l’infrastructure locale.
30
de nos produits certifiés Fairtrade se trouvaient en 2017 dans les rayons des magasins.
En 2018, nous réorientons progressivement la totalité des tablettes de chocolat, pralines et produits de saison Moser Roth vers des produits du programme cacao Fairtrade. Par rapport au label Fairtrade classique, le programme cacao n’a rien à voir avec la composition et certification de différents produits. En fait, le programme est axé sur l’achat équitable de matières premières. De cette manière, il contribue à obtenir plus de durabilité pour de nombreux produits, sur une plus grande échelle. Dans le cas de produits chocolatés, le cacao est exclusivement acheté à des conditions Fairtrade. Il provient surtout de la Côte d’Ivoire et du Ghana. Dans le cas d’autres ingrédients, comme par exemple le sucre de betterave, les fabricants peuvent également utiliser des matières premières conventionnelles.